Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Réussir à savoir dire NON
s
27 octobre 2017 12:37
Bonjour,

J'ai appris avec le temps qu'il est important de savoir dire NON dans n'importe quel contexte quitte à vexer son interlocuteur,

Que ce soit au travail, dans la vie, dans la famille.

Ce que j'ai appris, c'est que ceux pour qui vous avez peur de vous froisser en leur signifiant un refus ne se gêneraient pas dans votre cas à exprimer leur refus mais de manière plus prononcée que vous.

Quand on ne sait pas dire NON ou JE NE SUIS PAS INTERRESSÉ est pour moi un manque de charisme et avoir peur.

Mais pourquoi avoir peur de vouloir se protéger face à un engagement qui nous mettra dans l'embarras ou dans une situation compromettante de peur de vouloir vexer son interlocuteur?

Mais au fond un NON non accepté par son interlocuteur, ne traduit pas que ce dernier soit nocif pour nous?

Et qu'au fond on s'en débarrassera certes il laissera un manque mais au final nous nous retrouverons dans le temps?

Exemples;

Pourquoi vouloir aller manger avec ses collègues ou sortir après le travail avec eux alors que ce seront les premiers à vous vilipender hypocritement dans mon dos?

Pourquoi accepter une offre de démarchage téléphonique qui nous mettra dans l'embarras financièrement?

Pourquoi se laisser convaincre par un vendeur et regretter son choix pendant des mois?

J'ai une anecdote; il y a plusieurs années un "ami" manipulateur voulait me mettre dans une "affaire" et que je signe de papiers pour un crédit durant des années,

Si je n'avais pas su dire NON je serais actuellement dans la m.erde. Suite à mon refus il n'a plus jamais voulu me parler; bon débarras.

Si on a un doute on demande un délai de réflexion et au travail je ne m'engage pas.

Exemple: je ne peux pas dire à un(e) collègue "je ne peux pas boire un verre avec vous, mais je viendrai la prochaine fois" et non car on s'engage pour la prochaine fois.

Les paroles sont lourdes de sens.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/10/17 12:39 par summum.
C
27 octobre 2017 12:45
Hier il y'a une femme qui a toqué chez moi pour me vendre le journal "La Provence" à la base elle m'a dis tu payes rien rempli cette fiche et tu l'aura tous les matins dans ta boite aux lettres à 0,70ct
Elle me dit en vrai il fait plus de 2€ donner moi votre rib
J'ai eu du mal à dire non car elle est rentré à enlevé ses chaussures elle s'est assis sur mon canapé comme si c'était chez elle. . Ill en ajoutant c'est très sympas chez vous Ill
Je lui est dit que je le la rappeleré cas je dois consulter mon mari. Je ne l'ai pas rappelé. Des fois c'est difficile de dire non
s
27 octobre 2017 12:47
Erreur de l'avoir fait rentré,

C'est une tactique pour maîtriser ton environnement.

Citation
Cléopâtre13 a écrit:
Hier il y'a une femme qui a toqué chez moi pour me vendre le journal "La Provence" à la base elle m'a dis tu payes rien rempli cette fiche et tu l'aura tous les matins dans ta boite aux lettres à 0,70ct
Elle me dit en vrai il fait plus de 2€ donner moi votre rib
J'ai eu du mal à dire non car elle est rentré à enlevé ses chaussures elle s'est assis sur mon canapé comme si c'était chez elle. . Ill en ajoutant c'est très sympas chez vous Ill
Je lui est dit que je le la rappeleré cas je dois consulter mon mari. Je ne l'ai pas rappelé. Des fois c'est difficile de dire non
C
27 octobre 2017 12:48
Une bonne poire quoi grinning smiley
Citation
Cléopâtre13 a écrit:
Hier il y'a une femme qui a toqué chez moi pour me vendre le journal "La Provence" à la base elle m'a dis tu payes rien rempli cette fiche et tu l'aura tous les matins dans ta boite aux lettres à 0,70ct
Elle me dit en vrai il fait plus de 2€ donner moi votre rib
J'ai eu du mal à dire non car elle est rentré à enlevé ses chaussures elle s'est assis sur mon canapé comme si c'était chez elle. . Ill en ajoutant c'est très sympas chez vous Ill
Je lui est dit que je le la rappeleré cas je dois consulter mon mari. Je ne l'ai pas rappelé. Des fois c'est difficile de dire non
C
27 octobre 2017 12:48
Elle est rentré toute seule Ill
Citation
summum a écrit:
Erreur de l'avoir fait rentré,

C'est une tactique pour maîtriser ton environnement.
C
27 octobre 2017 12:49
Exact
Sauf qu'au final je me fais pas arnaquéwinking smiley
Citation
Cleia a écrit:
Une bonne poire quoi grinning smiley
C
27 octobre 2017 12:50
Parce que tu mets tout sur le dos de ton mari.
Moi je me débrouille grinning smiley
Citation
Cléopâtre13 a écrit:
Exact
Sauf qu'au final je me fais pas arnaquéwinking smiley
M
27 octobre 2017 12:51
Salam aalikom

j'ai appris à dire non quand je me suis rendue compte qu'on profitait de moi et que je faisais passer les autres avant ma famille et moi-même.

Une copine ( qui ne me parle plus ) voulait que je l'héberge pour quelques mois car elle avait trouvé un boulot à Paris. Je lui ai dit que je voulais bien l'héberger deux semaines tout au plus d'autant qu'elle avait un oncle , en île de France et beaucoup plus proche de son boulot , comparé à mon lieu de domicile.

Étant donné que je suis mariée , il était hors de question que je tente le diable en hébergeant une femme "étrangère" à mon mari sur une longue durée .
Elle s'est vexée.
C
27 octobre 2017 12:52
Tu m'étonnes Oh
Citation
MissJones a écrit:
Salam aalikom

j'ai appris à dire non quand je me suis rendue compte qu'on profitait de moi et que je faisais passer les autres avant ma famille et moi-même.

Une copine ( qui ne me parle plus ) voulait que je l'héberge pour quelques mois car elle avait trouvé un boulot à Paris. Je lui ai dit que je voulais bien l'héberger deux semaines tout au plus d'autant qu'elle avait un oncle , en île de France et beaucoup plus proche de son boulot , comparé à mon lieu de domicile.

Étant donné que je suis mariée , il était hors de question que je tente le diable en hébergeant une femme "étrangère" à mon mari sur une longue durée .
Elle s'est vexée.
s
27 octobre 2017 12:57
15 jours c'est déjà énorme.

Une nuit ou deux grand max.

Elle aurait été dans ton cas, elle ne décrocherait même pas le téléphone OU elle t'aurait envoyé bouler bien comme il faut.
Citation
MissJones a écrit:
Salam aalikom

j'ai appris à dire non quand je me suis rendue compte qu'on profitait de moi et que je faisais passer les autres avant ma famille et moi-même.

Une copine ( qui ne me parle plus ) voulait que je l'héberge pour quelques mois car elle avait trouvé un boulot à Paris. Je lui ai dit que je voulais bien l'héberger deux semaines tout au plus d'autant qu'elle avait un oncle , en île de France et beaucoup plus proche de son boulot , comparé à mon lieu de domicile.

Étant donné que je suis mariée , il était hors de question que je tente le diable en hébergeant une femme "étrangère" à mon mari sur une longue durée .
Elle s'est vexée.
b
27 octobre 2017 12:59
je suis d'accord avec toi l'auteur

moi aussi j'ai du mal à dire non (je suis pas spécialement gentil mais j'aime pas mettre les inconnus dans la gêne) mais avec le temps quand je vois comment les gens sont eux même je me dis pourquoi être gêné

y'en a si tu as le malheur de leur demander pourquoi ils ont mis un pull rouge ils portent plainte limite

jme rappelle au lycée y'avait un ptit bobo parisien à côté de moi en controle, je lui ai demandé une réponse le mec il a crié dans toute la classe "tu vas me foutre la paix oui??" . J'étais choqué qu'il fasse ça

pareil dans le domaine de la religion les gens n'ont aucune gêne pour parler des musulmans comme des objets. "faut il retirer le voile aux musulmanes?" "faut il retirer leur jupe longue" etc.. alors que eux n'accepteraient jamais qu'on leur pose des questions personnelles
27 octobre 2017 13:01
Je te déconseille à répondre si tu n'attends pas quelqu'un.

Personne ne vas venir spontanément à ta porte t'apporter quelque chose de positif.

En plus de nos jours c'est dangereux. Entre les divers arnaqueurs, les malades mentaux etc.

Il y a bcp des personnes qui disparaissent sans trace...il y a le commerce des organes. Je ne veux pas faire peur à qui que ce soit mais dons mon pays d'origine on a retrouvé des cadavres sans leurs organes internes.

Voilà quoi.


Citation
Cléopâtre13 a écrit:
Elle est rentré toute seule Ill
M
27 octobre 2017 13:04
exactement. Je voulais lui accorder le temps de trouver un hébergement mais apparemment deux semaines ce n'était pas suffisant lol

La seule fois où je lui ai demandé un service à savoir récupérer ma mère a l'aéroport au Maroc et la ramener vu qu'on habite le même quartier là bas , frais de déplacement et essence à ma charge , elle me répond " il y a des taxis ".

Citation
summum a écrit:
15 jours c'est déjà énorme.

Une nuit ou deux grand max.

Elle aurait été dans ton cas, elle ne décrocherait même pas le téléphone OU elle t'aurait envoyé bouler bien comme il faut.
C
27 octobre 2017 13:05
Je te confirme c'est lui le chef ptdr
Citation
Cleia a écrit:
Parce que tu mets tout sur le dos de ton mari.
Moi je me débrouille grinning smiley
C
27 octobre 2017 13:07
Des fois j'ai de la famille qui peut venir sans me prévenir donc obligé d'ouvrir la porte. . .

Citation
DB & PP a écrit:
Je te déconseille à répondre si tu n'attends pas quelqu'un.

Personne ne vas venir spontanément à ta porte t'apporter quelque chose de positif.

En plus de nos jours c'est dangereux. Entre les divers arnaqueurs, les malades mentaux etc.

Il y a bcp des personnes qui disparaissent sans trace...il y a le commerce des organes. Je ne veux pas faire peur à qui que ce soit mais dons mon pays d'origine on a retrouvé des cadavres sans leurs organes internes.

Voilà quoi.
C
27 octobre 2017 13:08
Tanpis pour tes organes alors smoking smiley
Citation
Cléopâtre13 a écrit:
Des fois j'ai de la famille qui peut venir sans me prévenir donc obligé d'ouvrir la porte. . .
C
27 octobre 2017 13:09
ptdr
Les organes de Cléopâtre sont très chères en plus
Citation
Cleia a écrit:
Tanpis pour tes organes alors smoking smiley
C
27 octobre 2017 13:12
Desséchées oui ptdr
Je plaisante
Citation
Cléopâtre13 a écrit:
ptdr
Les organes de Cléopâtre sont très chères en plus
27 octobre 2017 13:13
A une personne qui me dit "il y a des taxis" je n'aurai aucun mal à lui dire "il y a des auberges de jeunesse".
Citation
MissJones a écrit:
exactement. Je voulais lui accorder le temps de trouver un hébergement mais apparemment deux semaines ce n'était pas suffisant lol

La seule fois où je lui ai demandé un service à savoir récupérer ma mère a l'aéroport au Maroc et la ramener vu qu'on habite le même quartier là bas , frais de déplacement et essence à ma charge , elle me répond " il y a des taxis ".
C
27 octobre 2017 13:13
Tout est en état fonctionnel Angel
Citation
Cleia a écrit:
Desséchées oui ptdr
Je plaisante
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook