Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Réunion sur la lutte contre le phénomène des "fonctionnaires
2
16 mars 2005 21:02
Le Premier ministre marocain, Driss Jettou, a présidé lundi à Rabat, une réunion consacrée à l'examen du phénomène des "fonctionnaires fantômes".

Il s'agit des fonctionnaires et des agents relevant des services de l'Etat ou des collectivités locales qui ne rejoignent pas leurs lieux de travail, ceux qui s'absentent en permanence ou encore ceux qui n'accomplissent aucune tâche ou mission au profit de leur administration.

Un communiqué de la Primature indique que M. Jettou a mis l'accent, au cours de cette réunion, sur la détermination du gouvernement marocain à lutter avec force contre ce phénomène qui porte préjudice aux principes de bonne gestion, donne lieu à la dilapidation des deniers publics et ternit l'image de l'Administration.

M. Jettou a assuré que tous les services administratifs chargés de la gestion, du contrôle et du paiement prendront toutes les mesures et démarches susceptibles d'aider à l'éradication de ce phénomène.

A ce propos, poursuit le communiqué, le gouvernement a décidé une batterie de mesures relatives au recensement strict de ces agents et fonctionnaires, à la suspension du versement de leurs salaires mensuels et à l'application des dispositions législatives et réglementaires en vigueur dans ce domaine, surtout celles ayant trait à l'abandon de poste et à la convocation, le cas échéant, des conseils de discipline pour se prononcer sur ces cas.

Sur cette base, des sanctions de radiation seront prises à l'encontre de ces "fonctionnaires fantômes", précise la même source.

www.jeuneafrique.com
La liberté des autres étend la mienne à l'infini.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook