Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un retraité tchétchène rejoint la Mecque à vélo
s
23 janvier 2007 22:45
Un retraité tchétchène rejoint la Mecque à vélo

OUROUS-MARTAN (Russie) (Reuters) - Un retraité tchétchène de 63 ans a relié son village à La Mecque, en Arabie Saoudite, via Bagdad, sur sa bicyclette bringuebalante, parcourant près de 12.000 kilomètres en dix semaines.
"C'était une route très difficile, je ne conseillerais à personne de le faire," a déclaré à Reuters DJanar-Aliev Magomed-Ali dans sa maison d'Ourous Martan, à 30 kilomètres de Grozny, capitale de la Tchétchénie.

Son itinéraire l'a conduit, entre autres, à Bakou (Azerbaïdjan), à Téhéran, à Damas et à Jérusalem. Mais l'Irak a été une des étapes les plus difficiles. Il raconte que des soldats américains l'ont retenu parce qu'il n'avait pas de visa d'entrée et ont jeté son vélo à terre.

Magomed-Ali est, comme la majorité des Tchétchènes, musulman. Chaque musulman en bonne santé est censé faire le Hadj, le pélerinage à La Mecque, au moins une fois dans sa vie.

L'idée du pèlerinage à vélo vient de sa mère, qui, a-t-il expliqué, lui a dit dans un rêve de faire le Hadj. "Je lui ai répondu que je ne pouvais pas parce que je n'avais pas de moyen de locomotion pour y aller", a-t-il dit. "Elle m'a répondu que j'avais un vélo et que je devais m'en servir".
s
24 janvier 2007 12:11
salam qu'elle trés belle histoirethumbs up
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook