Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Retraite spirituelle
29 juin 2013 13:23
Salam a3leykoum

je voudrais tour savoir sur la retraite spirituelle comment la faire est ce qu'une femme peut l'accomplir faut il être marié pour la faire ? Tout tout tout

Baraka'Allah oufikoum
I
29 juin 2013 14:57
Tu peux faire une retraite dans ta chambre quand tu veux, tu fermes la porte, tu oublie tout et il n y'a que toi et Allah thumbs up
29 juin 2013 23:38
Salam a3leykoum une réponse plus intelligente me serait plus utile

Merci
I
5 juillet 2013 13:31
Citation
Mi-Linda a écrit:
Salam a3leykoum une réponse plus intelligente me serait plus utile Merci

De rien, le Messager aimait parfois el khalwa (etre seul), et c'est connu chez awliya Allah, un moment de spiritualité faut pas le cadnacer avec des regles et des menotes, mais que chaque moment peut etre un moment de reflexion, salam
5 juillet 2013 14:02
Wa 3alaykom salam,

Aujourd'hui, pour faire le vrai i3tikaf, il faudrait se couper complétement de la ville et le faire une année durant. Wa Allaho a3lam.
5 juillet 2013 16:49
Salam a3leykoum

En faite le prophète salallahou alayhi wa salam le fesaitsurtout les 10 derniers jours du ramadan
5 juillet 2013 16:55
Salam a3eykoum

je vais t'apprendre les bonnes manières tu vois entre musulman on se passe le "salam"
BREF la retraite spirituelle se fait à la mosquée et que vext tu dire par "cadnacer avec des règle est des menotte ? "
I
5 juillet 2013 17:56
Citation
Mi-Linda a écrit:
Salam a3eykoum

je vais t'apprendre les bonnes manières tu vois entre musulman on se passe le "salam"
BREF la retraite spirituelle se fait à la mosquée et que vext tu dire par "cadnacer avec des règle est des menotte ? "

Salam, je t'avais dis salam avant
Puisque vous dites etre la oumma du prophete (as) et nous le sommes tous
Alors pourquoi dans le Coran est decrit un evenement du jour du jugement ou LE PROPHETE (as) dira à ALLAH ma oumma a fait ce coran délaissé, ça existe, justifiez
5 juillet 2013 18:52
Salam a3leyoum le chiite

Je voudrais savoir déjà pourquoi t'es la entrain de me traiter de "wahabite" comme tu le dit j'en suis "une" donne moi les preuves que l'on a délaissé le Coran
5 juillet 2013 18:54
Citation
Mi-Linda a écrit:
Salam a3leykoum

je voudrais tour savoir sur la retraite spirituelle comment la faire est ce qu'une femme peut l'accomplir faut il être marié pour la faire ? Tout tout tout

Baraka'Allah oufikoum

Il vaut mieux penser à Dieu partout où on est que de penser se purifier à Katmandou.
I
5 juillet 2013 19:01
Citation
kaderite a écrit:
Citation
Mi-Linda a écrit:
Salam a3leykoum

je voudrais tour savoir sur la retraite spirituelle comment la faire est ce qu'une femme peut l'accomplir faut il être marié pour la faire ? Tout tout tout

Baraka'Allah oufikoum

Il vaut mieux penser à Dieu partout où on est

C'est un avis des soufis qui pratiquent la constente observation (moura9aba) suivant la sounna du prophete (as) qui observait Allah aussi en toute ciconstance
5 juillet 2013 19:07
Salam a3leykoum
Sa vous tue de passer le salam ?

Je voudrais des réponses sur ce que j'ai postée et non pas des critiques ou je ne sais quoi, je pense a Allah ou que je suis al hamdoulilah mais la il s'agit "d'une retraite spirituelle"

Barak'Allah oufikoum
5 juillet 2013 20:16
Citation
Ibrahim2 a écrit:
Citation
kaderite a écrit:
Citation
Mi-Linda a écrit:
Salam a3leykoum

je voudrais tour savoir sur la retraite spirituelle comment la faire est ce qu'une femme peut l'accomplir faut il être marié pour la faire ? Tout tout tout

Baraka'Allah oufikoum

Il vaut mieux penser à Dieu partout où on est

C'est un avis des soufis qui pratiquent la constente observation (moura9aba) suivant la sounna du prophete (as) qui observait Allah aussi en toute ciconstance

Oui car IL nous a fait comprendre qu' IL est "...plus proche de l'homme que sa veine jugulaire" (S50.V16).
M
6 juillet 2013 03:57
salam alaykom !

Je suis tombée sur cet article et j'ai pensé à ton post smiling smiley

La retraite pieuse (I'tikâf)

wa ALLAHou a3lem

wa salam alaykom ! ^^
6 juillet 2013 11:44
salam a3leyki

Baraka'Allah oufiki ourthy !! yawning smiley
M
6 juillet 2013 16:28
Citation
Mi-Linda a écrit:
salam a3leyki

Baraka'Allah oufiki ourthy !! yawning smiley

wa alayki salam smiling smiley

wa fiki barak ALLAH oukhty winking smiley
A
17 avril 2020 21:06
La khalwa
et ses règles

La khalwa vient du verbe khala qui désigne l'action de mise en retrait ou d'isolement. Elle a donné son nom à la tariqa, en raison de l'importance que les khalwati attribuent à la solitude. Sidi M'hammed Ibn Abderrahmane, dans une de ses nombreuses lettres adressées à ses disciples, parle de la khalwa comme du moyen le plus profitable au mouride pour sa purification dans son cheminement vers une soumission parfaite à Dieu. Ce que confirme Abu Taleb Al Mekki dans son fameux Kout El Kouloub (Nourriture des cœurs).
El Kochaïri dans sa Risala, quant à lui, la considère comme spécifique de l'élite des élus de Dieu (safouat es safoua).

Suhrawardi en explicite les fondements, les principes et les règles dans les trois chapitres qu'il lui consacre dans son livre Al Aouarif.

La khalwa est à la fois un espace et un temps de retraite totale, dans lesquels l'adoration de Dieu devient exclusive. Pour le khalwati, l'isolement n'est pas une fuite d'un monde dont la corruption serait insupportable. Il s'agit pour lui d'une mise à l'écart de sa nuisance propre et d'un effort particulier par la prière en vue d'une guérison de l'âme. En cela elle est un moment intense d'effort sur soi (Djihad Akbar).

Elle symbolise les moments de solitude du saint Prophète dans la grotte du mont Hira ou il reçut la Visitation de l'archange Gabriel. A ce sujet El Boukhari et Muslim citent Aïcha qui rapporte que le début de l'investiture du saint Prophète ssp fut marqué par des rêves prémonitoires puis par un goût particulier à l'isolement qu'il réalisait en se retirant dans la grotte de Hira.
La khalwa rappelle également la retraite de Moïse ssp sur le mont Sinaï (Cor: Al Araf 142).
En s'achevant par une révélation fondatrice, ces temps de retraites sont des moments clés de la vie de Moïse et du Mohammed ssp.
Aussi, le mouride tente-t-il par ce moyen de parachever sa purification pour prétendre devenir à son tour un réceptacle de la Connaissance Divine révélée à Ses prophètes ssp et à Ses saints.

Le mouride espère la guérison de son cœur et l'épuration de son âme de tout penchant ou de toute passion car la khalwa lui ouvre les yeux sur ses défauts et lui facilite la prise de conscience de ses travers. Elle est le "briseur" des élans et le redresseur des inclinations.

Le temps de la Khalwa se prépare minutieusement par l'aménagement de moments de silence et de solitude que le mouride veillera à prolonger de plus en plus.

L'intention première recherchée par l'entrée en khalwa doit être celle d'un isolement exclusivement consacré à Dieu.

Le cheikh devance son mouride dans le lieu choisi de la khalwa. Il y effectue deux prosternations et implore Dieu de prendre le mouride en pitié et de l'agréer.

Puis le mouride en état de pureté rituelle y entre comme dans une mosquée, avançant le pied droit et évoquant Dieu.

Son état de pureté rituelle sera continu. Tout comme le dikhr. Il sera dans un état de jeûne qu'il ne rompra, à la tombée de la nuit, qu'avec un minimum de nourriture.

Il ne s'abandonnera au sommeil que si celui-ci s'impose à lui.
Le dikhr de vive voix ou dans l'intimité du cœur sera permanent. Le mouride évoquera le Nom divin que son cheikh lui aura indiqué, il récitera le Coran ou s'adonnera à la méditation silencieuse.

Cette attitude est conforme à celle du soufi tenu à purifier son intention première dans tout acte, de jeûner le jour, de veiller la nuit dans la prière et de s'adonner au dikhr permanent.

Le mouride ne sortira de sa khalwa que pour ses ablutions et pour les cinq prières en commun. S'il craint pour lui d'être envahi par l'orgueil du fait du regard admiratif des autres à son égard, il se contentera d'accomplir la prière avec un frère.

Les manifestations oniriques ou prodigieuses qui peuvent survenir dans la khalwa ne doivent pas retenir son attention. Il ne doit pas s'en réjouir. Il en parlera simplement à son cheikh qui saura les interpréter.

Le lieu de la khalwa sera choisi avec soin. Les khalwati recommandent le plus souvent une grotte éloignée des habitations où ni le son ni la lumière ne pénètrent.

L'issue de la khalwa tournée vers la Mecque doit pouvoir être fermée hermétiquement.

La durée de la khalwa n'est jamais déterminée. Sahrawardi dans ses Aourifs considère que trois jours est un minimum mais il recommande quarante jours comme il en fut pour Moïse sur le mont Sinaï. Beaucoup de Khalwati y entrent comme dans leur tombe avec l'intention d'y rester jusqu'à la fin de leurs jours.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook