Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Retraite pour mère de famille
25 avril 2023 10:32
Hello, salam alaykoum

J’ai une amie qui m’avait dit que sa maman, qui a plus de 60 ans, avait pu recevoir une aide de l’état (francais) pour avoir élevé ses enfants. Un genre de retraite il me semble. Ma mère a travaillé mais je sais que la mère de mon amie non, elle ne travaille pas et n’a jamais travaillé et a pu avoir cette aide pour « cause «  d’avoir élevé ses enfants. J’aimerais savoir quelle est cette aide, a quel âge elle peut s’obtenir et si ça permet au moins aux personnes ayant travaillé de peut-être avoir une « majoration » pour la retraite .. Ma mère a 61 ans, elle a eu un travail très pénible et je la vois mourir à petit feu.

Impossible de trouver quoi que se soit sur Google .
Si quelqu’un peu m’aider.. merci smiling smiley
25 avril 2023 10:40
Bonjour, je n'ai jamais vu ce genre d'aide en France.
Il y a les diverses aides de l'état oui.
Mais pas d'aide spécifique quand tu as élevé tes enfants.
Et pour la retraite, tu regardes pas les infos, ils en parlent tous les jours.
Pas de MP d'hommes
r
25 avril 2023 10:42
S'adresser à la caisse des retraites

Citation
unefilledici a écrit:
Hello, salam alaykoum

J’ai une amie qui m’avait dit que sa maman, qui a plus de 60 ans, avait pu recevoir une aide de l’état (francais) pour avoir élevé ses enfants. Un genre de retraite il me semble. Ma mère a travaillé mais je sais que la mère de mon amie non, elle ne travaille pas et n’a jamais travaillé et a pu avoir cette aide pour « cause «  d’avoir élevé ses enfants. J’aimerais savoir quelle est cette aide, a quel âge elle peut s’obtenir et si ça permet au moins aux personnes ayant travaillé de peut-être avoir une « majoration » pour la retraite .. Ma mère a 61 ans, elle a eu un travail très pénible et je la vois mourir à petit feu.

Impossible de trouver quoi que se soit sur Google .
Si quelqu’un peu m’aider.. merci smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/04/23 10:47 par rachyde23.
25 avril 2023 10:44
Lol oui je regarde les infos.
Bah c’est bizarre car je suis certaine que la mère de mon amie a eu cette aide car elle en a parlé à toutes ses amies et qu’elles l’ont toute demandé (et eu) par la suite ?
25 avril 2023 10:45
Mdr ok ✅
25 avril 2023 10:53
Une mère de famille qui a jamais travaillé et qui a des enfants touchera un petite retraite pour avoir élevé ses enfants, mais c'est la seule aide que je connais.
Maintenant, si tu as rien trouvé sur le net c'est peut-être parceque cette dame à confondu une aide spécifique avec une autre
Quand à ta maman, si elle a validé tous ses trimestres de travail, elle peut partir à la retraite mais avec une décote car elle part avant 64 ans. C'est à dire avec très peu par à port au salaire mensuel qu'elle touche.
Citation
unefilledici a écrit:
Lol oui je regarde les infos.
Bah c’est bizarre car je suis certaine que la mère de mon amie a eu cette aide car elle en a parlé à toutes ses amies et qu’elles l’ont toute demandé (et eu) par la suite ?
Pas de MP d'hommes
25 avril 2023 10:53
Une mère de famille qui a jamais travaillé et qui a des enfants touchera un petite retraite pour avoir élevé ses enfants, mais c'est la seule aide que je connais.
Maintenant, si tu as rien trouvé sur le net c'est peut-être parceque cette dame à confondu une aide spécifique avec une autre
Quand à ta maman, si elle a validé tous ses trimestres de travail, elle peut partir à la retraite mais avec une décote car elle part avant 64 ans. C'est à dire avec très peu par à port au salaire mensuel qu'elle touche.
Citation
unefilledici a écrit:
Lol oui je regarde les infos.
Bah c’est bizarre car je suis certaine que la mère de mon amie a eu cette aide car elle en a parlé à toutes ses amies et qu’elles l’ont toute demandé (et eu) par la suite ?
Citation
unefilledici a écrit:
Lol oui je regarde les infos.
Bah c’est bizarre car je suis certaine que la mère de mon amie a eu cette aide car elle en a parlé à toutes ses amies et qu’elles l’ont toute demandé (et eu) par la suite ?
Pas de MP d'hommes
M
25 avril 2023 10:59
Aller caisse de retraite
25 avril 2023 11:07
Salam

Il s'agit sûrement de l'AVPF, une "retraite" pour avoir elevé ses enfants, un minimum social, en fait.

Pour cela, elle doit se rapprocher de sa Caf de résidence afin qu'un agent s'occupe d'attester ses trimestres au titre de mère au foyer, attestation qu'elle devra transmettre à sa caisse de retraite.

Excellente journée ?
P
25 avril 2023 12:14
Premiere chose a faire

Créer son espace personnel sur Le site de la caisse de retraite .

En indiquant biensur son numéro de sécurité sociale , elle retrouvera son relevé de carrière où seront mentionné sois ses années de travail avec les trimestres obtenus chaque année.
Et biensur les années où elle est considérée mere au foyer , tu auras cela sur des années :
assurance vieillesse des bénéficiaires de certaines prestations familiales avec le nombre de de trimestres acquis et le montant du salaire fictif qui y est attribué par au nombre d’enfants qu’elle a élevé .

Apres cela tu pourras faire la demande de retraite en ligne ..
25 avril 2023 17:15
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

La CAF cotise pour les mères au foyer à l'AVPF. Détails ici.
Il arrive que le relevé de carrière ne soit pas à jour. Il faudrait demander à la CAF de transmettre à la caisse de retraite les années manquantes.

Il y a aussi des trimestres pour enfants mis au monde. Détails ici.

Ensuite, il y a le minimum retraite. Détails ici.
Si on n'a pas le nombre de trimestre requis, le minimum sera réduit proportionnellement.
A ne pas confondre avec l'ASPA (Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées) qui est un minimum de retraite qui peut être récupérée sur la succession. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
29 avril 2023 18:56
Merci beaucoup pour vos aides à tous ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook