Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Une retraite pour nos mamans
m
5 décembre 2007 13:23
saviez vous que nos mamans ont droit à un minimum retraite meme si elle ont JAMAIS travaillé

L'avantage c'est que les femmes gagnent 2 ans par enfants

par exemple ma mere a 4 enfants , l'age de la retraire est fixé à 65 ans

donc 2x4 = 8 ans

65 - 8 ans = 57

elle aurait dû toucher son minimum retraite a 57 ans

Est ce que vos mamans la touche

j'aimerai avoir vos témoignage car je compte monter un dossier à ma mere rapidement
P
5 décembre 2007 14:42
Ah ça je ne le savais pas du tout
C'est la caisse d'allocations familliales qui verse cette retraite ?
"La patience est un arbre dont la racine est amère, et dont les fruits sont très doux"
m
5 décembre 2007 14:44
c'est la caisse des retraites
5 décembre 2007 14:49
salam mariama_72 Attention ce dont tu parle c’est pour les femmes salariés! les deux ans par enfants ou 8 trimestres par enfants, sont a rajouter a tous les trimestres, fait au cours de leur vie actives, pour avoir une retraire a temps pleins, je pense que c’est 160 trimestres

Mais pour les personnes qui n'ont jamais travailler, ou pour les personnes qui n'ont pas fait assez de trimestres!il y a une autre option! autrefois appeler minimum vieillesse,aujourdhui on l'appelle allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA).
Le plafond des ressources annuelles, doivent être inférieures à : 7 635,53 EUR pour une personne seule, et 13 374,16 € pour un ménage cela veut dire que si le mari a une bonne retraite la femme n’aura riensad smiley
pour y avoir droit on doit être de nationalité française, ou de nationalité étrangère, en le prouvant avec une carte de résidant en France.
Le montant et de 3 063,62 EUR par an depuis le 1er janvier 2007 c'est a dire 255 € environ par mois thumbs down
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
l
5 décembre 2007 16:42
MERCI pour ttes ces infos aicha et si j'ai bien compris ce montant est attribué aux mamans qui n'ont jamais travaillés mais a l'age de 65 ans seulement et pas avant comme disait mariama-72?!
5 décembre 2007 17:30
Citation
LailaK a écrit:
MERCI pour ttes ces infos aicha et si j'ai bien compris ce montant est attribué aux mamans qui n'ont jamais travaillés mais a l'age de 65 ans seulement et pas avant comme disait mariama-72?!

je n'en suis pas encore sur! mais elles peuvent le demander avant! surtout si elle on eu beaucoup d'enfants! je me souvient que ma mére s'etait renseigné, et il me semble qu'on lui a dis 60 !
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
l
6 décembre 2007 12:13
merci aicha!!!!!!!!!!!
m
6 décembre 2007 13:28
oui tout dépend du nombre d'enfant que tu as

donc j disais en exemple ma mere a 4 enfant

4 enfants X 2 ans = 8 ans

l'age de la retraite 65 ans - 8 ans = 57 ans

a vérifier la source chez l'organisme de retraite mais c'est comme cela qu'on me l'a expliqué

et bien sur c'est un minimum retraire

qui est aussi une retraite pour les personne agés
a
6 décembre 2007 14:44
salam alaykoum:

la maman doit avoir travaillé et que le maris n'ait pas une bonne retraite....ce n'est pas automatique...
s
6 décembre 2007 15:12
Citation
aberosabil a écrit:
salam alaykoum:

la maman doit avoir travaillé et que le maris n'ait pas une bonne retraite....ce n'est pas automatique...

salam

La mère ne doit pas avoir obligatoirement « travaillé », c au prorata du nombre d’enfant élevé.
Elle peut choisir l’âge à lequel elle veut toucher « cette retraite » (60 ou 65ans tjs selon le nombre de trimestres validés) cad si elle veut la toucher à 60ans elle aura des mensualités plus faible que dans le cas où elle choisit d’attendre ces 65ans mais bon entre nous quand tu fais le calcul pour nos mamans vaut mieux les toucher à 60ans, je te conseil d’aller voir un conseiller à la CRAM pr avoir ttes les informations nécessaires
Bon courage et j’espère inchahalla que ta maman pourra en bénéficier
l
6 décembre 2007 17:19
OOOh, quelle bonne nouvelle pour ma maman!! Alors en attendant le conseiller CRAM je voudrais demander aux conseillers YABILADI: ma maman a eu 6 anfants en tout, moi et ma soeur on est plus à la maison, on compte quand meme? eE ma maman elle va toucher ca quand?
[color=#00CC33][b][u] al hamdulillah [/u][/b][/color]
m
24 décembre 2007 12:06
Salem a tous et à toutes

C'est auprès de qui qu'il faudrait se renseigner ??

Allocations familiales ou caisse de retraite ??

Merci pour vos réponses
n
24 décembre 2007 21:15
a la caisse de retraite khty, bonne recherchewinking smiley
m
25 février 2008 13:10
je voulais savoir si quelqu un s'est renseigné

moi je les apel cet apres midi inchallah
25 février 2008 19:53
Coucou les filles,

Je vous apporte mon témoignage puisque ma maman a droit à cette retraite malgré qu'elle n'ait jamais travaillé de toute sa vie.

Celle-ci a eu 5 enfants (+ 1 enfant qu'elle a élevé) soit 6 enfants. Elle a bénéficié de cette pension à l'age de 60 ans. Effectivement, la caisse de retraite lui a précisé que si elle attendait d'avoir 65 ans, la pension serait + élevé. Puisqu'on ne sait pas de quoi sera fait demain, ma maman a préféré l'avoir à 60 ans...

Par contre, le montant, c'est une misère..... Tous les mois, elle a droit à ... 180 euros... sad smiley
37 ans, DPA au 23 Mars 2014 inchaallah.... Une petite princesse , inchaallah
h
25 février 2008 20:36
wowwwwwwwwww elle est riche ta mamangrinning smiley

serieux c'est rienmoody smiley

alors c'est aux enfants de lui faire un montant d'argent pour chaque mois smiling smileyelles le meritent nous mere

ils ont passer leurs temps a s'occuper de nous

Allah ismahlina men lwalidine


Citation
karmaboss a écrit:
Coucou les filles,

Je vous apporte mon témoignage puisque ma maman a droit à cette retraite malgré qu'elle n'ait jamais travaillé de toute sa vie.

Celle-ci a eu 5 enfants (+ 1 enfant qu'elle a élevé) soit 6 enfants. Elle a bénéficié de cette pension à l'age de 60 ans. Effectivement, la caisse de retraite lui a précisé que si elle attendait d'avoir 65 ans, la pension serait + élevé. Puisqu'on ne sait pas de quoi sera fait demain, ma maman a préféré l'avoir à 60 ans...

Par contre, le montant, c'est une misère..... Tous les mois, elle a droit à ... 180 euros... sad smiley
25 février 2008 23:00
Quelqun sait vers qui aller quand on veut monter un dossier de retraite ?? ma maman travaille depuis 99 (c'est pas beaucoup mais c'est deja ca al hamdoulilah , elle est en temps partiel ) elle aura 60 l'année prochaine inchallah je crois qu'il faut commencer des maintenant nan? Merci smiling smiley
[center]:)[color=#0099CC]Allah i sahel 3lina[/color] [color=#CC6699]kamlin inchallah[/color]:)[/center] [center][color=#4169E1]:)Amdoullilah 3ala kouli 7al![/color] [color=#006699]Inchallah i t7olo lbiban:)[/color][/center]
26 février 2008 17:29
bonjour, c'est pas mal deja 180€.pour une personne qui a jamais travaillé, au moins en france ils reconnaissent ca.Clap
m
26 février 2008 20:15
pour le calcule de la retraite elle se base seulement si les enfants sont né en france

moi je galere beaucoup pour ma mere car mon pere est independant

on me balade de plusieurs organismes
26 février 2008 22:15
En effet, ma mère est très riche... D'ailleurs, grâce à cette retraite, elle n'a plus de place sur son compte... On va peut-être leur demander de lui retirer cette pension... C'est trop!!! Clap

Non, c'est vrai que ce n'est pas énorme mais c'est toujours ça de gagner... En plus, ca lui fait du bien de savoir qu'elle a un petit pécule et d'aider son mari chéri... In love

En ce qui concerne la demande, il suffit de prendre contact avec un conseiller de la CRAM.
37 ans, DPA au 23 Mars 2014 inchaallah.... Une petite princesse , inchaallah
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook