Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Retraite mére au foyer
l
3 novembre 2018 09:35
Bonjour.J'ai besoin de votre aide au sujet de mon épouse âgée de 61 ans qui a élevée 4 enfants lors de notre résidence en France et qui n'a jamais travaillé. Personnellement je suis à la retraite depuis 2008 d'un régime Français, actuellement je réside en Tunisie tout en touchant ma petite retraite. Ma demande est la suivante: A qui dois je m'adresser pour que mon conjoint pourra bénéficier d'une retraite (mère au foyer)
l
3 novembre 2018 09:54
[www.la-retraite-en-clair.fr]

Si vous ne residez plus en France,
Elle n'a droit qu'a un montant de ta retraite
selon le type de votre contrat de mariage si tu venais a deceder.

Si elle reside en France,
Vois avec l'assurance vieillesse,

Et si vous residez actuellement en Tunisie,
Il faut voir ce qui est applique dans ce pays.
B
3 novembre 2018 09:59
Pourquoi vouloir profiter du système sachant qu’elle ne réside pas en France et n’y a jamais travaillée?

Les femmes au foyer et les aidants familiaux

Les personnes qui ne travaillent pas pour s'occuper de leur enfant (de moins de 20 ans) ou d'un proche en situation de handicap peuvent s'affilier à l'Assurance vieillesse des parents au foyer (AVPF). Cette affiliation volontaire est payante. L'assiette trimestrielle de cotisation correspond à 507 fois le Smic horaire (5.009 euros en 2018) sur laquelle est appliqué un taux de cotisation vieillesse de 17,75%. Soit une cotisation trimestrielle de 889 euros en 2018.
A compter de l'âge légal de départ à la retraite (62 ans), une pension de base, calculée à partir des trimestres validés et d'une année de Smic brut à 39 heures (20.036,64 euros en 2018), est versée. Il n'existe pas d'équivalent à l'AVPF à la retraite complémentaire.
L'affiliation à l'AVPF est prise en charge par la Caisse d'allocations familiales (Caf) pour les parents au foyer à condition qu'ils bénéficient de certaines prestations familiales (Paje, complément familial...), que l'enfant soit âgé de moins de trois ans ou qu'ils élèvent au moins deux enfants (trois s'ils vivent en couple) et que leurs revenus (ou ceux du couple) n'excèdent pas un certain montant. L'affiliation à l'AVPF est également gratuite pour les personnes qui assument la charge d'un enfant ou d'un parent vivant à domicile et présentant un taux d'incapacité permanente d'au moins 80%.

Le minimum vieillesse

A compter de 65 ans, les personnes n'ayant jamais travaillé peuvent percevoir l'allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) qui fait partie des minima sociaux et qui a remplacé le minimum vieillesse en 2006. L'Aspa est financée par le Fonds de solidarité vieillesse (FSV), c'est-à-dire la solidarité nationale. Il s'agit donc d'une prestation qui n'est pas issue de cotisations.
L'ex-minimum vieillesse est toutefois versée sous conditions. Outre l'âge, il faut résider au moins six mois en France et ne pas dépasser un certain niveau de revenus annuels (9.638,42 euros pour une personne seule, 14.963,65 euros pour une personne vivant en couple). Depuis le 1er avril 2017, le montant de l'Aspa s'élève au maximum à 803,20 euros par mois pour un célibataire ou à 1.246,97 euros pour une personne qui vit en couple. En cas de dépassement du plafond, l'allocation est réduite d'autant.
a
3 novembre 2018 10:09
Salam
a t elle toujour son titre de sejour ?
l
4 novembre 2018 11:27
Une copie. il date depuis plus de 30 ans
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook