Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Retraite au Maroc
R
23 mai 2016 19:35
Bonjour,

Mon mari est né au Maroc. Il a été naturalisé français à travailler plus de 40 ans en France.

Maintenant à la retraite, il aimerait retourné au Maroc.

Quelle est la meilleure solution pour vivre sa retraite au Maroc ?

Merci d'avance
23 mai 2016 20:09
D'abord bien se renseigner et savoir ce que l'on veut précisément.

[www.ufe.org]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/05/16 20:12 par bouloulou4.
R
23 mai 2016 20:23
Faut-il qu'il garde une adresse fiscale en France et parte comme touriste et valide son passeport en Europe tout les 3 mois ?

Ou alors il réside au Maroc et s'inscrit à la CFE, fait transférer sa retraite qui est de 1450 € ?

Tout en sachant que mes enfants (15/15 et 7 ans) et moi même restons en France car nous divorçons.
23 mai 2016 20:58
Oui bouloulou4 a raison, savoir ce que l'on veut et ne pas arriver naivement en se disant ''mon mari est né là bas , il veut y vivre sa retraite". Je comprends qu'il veuille revenir aux sources, vieillir là bas ,y être enterré sans doute mais en 40ans un pays change et les gens changent surtout.

Je vous conseille de lire ce post sur le site expat, lien ci dessous et vous verrez que les avis sont plutôt négatifs.

[www.expat.com]
Avis aux pervers, tout homme cherchant je ne sais quoi par mp sera signalé au modérateur.
24 mai 2016 00:23
Faut-il qu'il garde une adresse fiscale en France et parte comme touriste et valide son passeport en Europe tout les 3 mois ? Si il rentre avec son passeport marocain nul besoin de sortir tous les 3 mois

Ou alors il réside au Maroc et s'inscrit à la CFE, fait transférer sa retraite qui est de 1450 € ? si il est résident fiscal au Maroc il perdra sa sécu et ses droits en France. Si il est Marocain nul besoin de transférer sa retraite, il le fera seulement si c'est fiscalement intéressant pour lui. La CFE coûte cher attention mais vu son âge pas le choix je crois, sinon CNSS:

[www.cnss.ma]


Tout en sachant que mes enfants (15/15 et 7 ans) et moi même restons en France car nous divorçons.
Citation
Rayoune2001 a écrit:
Faut-il qu'il garde une adresse fiscale en France et parte comme touriste et valide son passeport en Europe tout les 3 mois ?

Ou alors il réside au Maroc et s'inscrit à la CFE, fait transférer sa retraite qui est de 1450 € ?

Tout en sachant que mes enfants (15/15 et 7 ans) et moi même restons en France car nous divorçons.
Avis aux pervers, tout homme cherchant je ne sais quoi par mp sera signalé au modérateur.
T
24 mai 2016 15:12
Si j ai un conseil a te donner,n ecoutes pas trop les gens sur internet,en générale ce sont toujours les éternelles mécontents qui réagissent...Si tu veux vraiment en avoir le coeur net,va sur place,une opinion ca se construit sur le terrain..

Mais si je peux t apporter mon temoignage,je te dirais qu au Maroc,d une region a l autre,c est tout un Monde...Dans les grandes villes,c est un peu comme en Europe,avec le soleil en plus,c est assez moderne,de grands centre urbains,le Maroc c est enormément devellopé durant ces 10 dernieres années....Pays de jeunes,avec + de 70% de la population qui ont moins de 30 ans, la jeunesse ambitieuse est devenu ultra-capitaliste,c est dynamique,dans les villes,ils sont tres "m as tu vue",dans l ére du temps....ca vit,ca avance..Idéal pour les entrepreneurs qui ont compris le filon et veulent faire des affaires.

Parcontre si tu veux etre au calme,en retraite,et changer ta vie de facon radicale par rapport a ce que tu vivais en France,diriges toi plutot vers les petits villes,en particulier du Sud (Essaouira,Zagora..) c est la bas ou il y'a une forte communautée Européene qui veulent finir des jours paisibles...plages,desert,labas les populations locales ont sut garder leurs valeurs d antan,riche en art de vivre et en culture,ils ont la réputation d etre tres simple et généreux..
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
24 mai 2016 17:01
Oui effectivement il partira pour tenter l'expérience sans doute et se rendra compte que le pays qu'il a laissé il y a 40ans n'est plus le même , que les gens qui donnaient leur parole il y a 40ans et bien cette génération ne jure que par l'argent.
Alors non nous ne sommes pas des mécontents, le Maroc on l'aime mais on en connait les vicissitudes.

La posteuse dit :"Ou alors il réside au Maroc et s'inscrit à la CFE, fait transférer sa retraite qui est de 1450 € ?

Tout en sachant que mes enfants (15/15 et 7 ans) et moi même restons en France car nous divorçons."

Oui le Maroc c'est bien ,mais la CFE/trimestre=350euros
Oui le Maroc c'est bien pour couler ses vieux jours, sauf qu'ils sont en train de divorcer (donc pension à verser donc mois de 1450euros de pension) et que les 3 enfants du coup ne verront plus leur père quotidiennement. Ce monsieur n'est pas que retraité mais papa aussi.

Citation
Tamassint' a écrit:
Si j ai un conseil a te donner,n ecoutes pas trop les gens sur internet,en générale ce sont toujours les éternelles mécontents qui réagissent...Si tu veux vraiment en avoir le coeur net,va sur place,une opinion ca se construit sur le terrain..

Mais si je peux t apporter mon temoignage,je te dirais qu au Maroc,d une region a l autre,c est tout un Monde...Dans les grandes villes,c est un peu comme en Europe,avec le soleil en plus,c est assez moderne,de grands centre urbains,le Maroc c est enormément devellopé durant ces 10 dernieres années....Pays de jeunes,avec + de 70% de la population qui ont moins de 30 ans, la jeunesse ambitieuse est devenu ultra-capitaliste,c est dynamique,dans les villes,ils sont tres "m as tu vue",dans l ére du temps....ca vit,ca avance..Idéal pour les entrepreneurs qui ont compris le filon et veulent faire des affaires.

Parcontre si tu veux etre au calme,en retraite,et changer ta vie de facon radicale par rapport a ce que tu vivais en France,diriges toi plutot vers les petits villes,en particulier du Sud (Essaouira,Zagora..) c est la bas ou il y'a une forte communautée Européene qui veulent finir des jours paisibles...plages,desert,labas les populations locales ont sut garder leurs valeurs d antan,riche en art de vivre et en culture,ils ont la réputation d etre tres simple et généreux..
Avis aux pervers, tout homme cherchant je ne sais quoi par mp sera signalé au modérateur.
R
24 mai 2016 17:24
Oui il est vrai que nous divorçons, mais d'un commun accord il ne versera pas de pension.

Où alors en tant que touriste combien de temps peut-il rester au Maroc en sachant qu il a un passeport français et une carte d'identité nationale Marocaine.
Citation
soadinou a écrit:
Oui effectivement il partira pour tenter l'expérience sans doute et se rendra compte que le pays qu'il a laissé il y a 40ans n'est plus le même , que les gens qui donnaient leur parole il y a 40ans et bien cette génération ne jure que par l'argent.
Alors non nous ne sommes pas des mécontents, le Maroc on l'aime mais on en connait les vicissitudes.

La posteuse dit :"Ou alors il réside au Maroc et s'inscrit à la CFE, fait transférer sa retraite qui est de 1450 € ?

Tout en sachant que mes enfants (15/15 et 7 ans) et moi même restons en France car nous divorçons."

Oui le Maroc c'est bien ,mais la CFE/trimestre=350euros
Oui le Maroc c'est bien pour couler ses vieux jours, sauf qu'ils sont en train de divorcer (donc pension à verser donc mois de 1450euros de pension) et que les 3 enfants du coup ne verront plus leur père quotidiennement. Ce monsieur n'est pas que retraité mais papa aussi.
T
24 mai 2016 17:54
Quoi,qui que?!....De quoi tu parles.

Je m adresse a la posteuse,pourquoi est ce que tu réponds a sa place...

Serieusement,t aurais pas du courrier a ouvrir,ou autre chose a faire.
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
24 mai 2016 17:55
Et toi tu n'aurais pas une relation à bâtir avec ton fils?

C'est un forum libre! A bon entendeur salam!
Avis aux pervers, tout homme cherchant je ne sais quoi par mp sera signalé au modérateur.
24 mai 2016 18:05
Rayoune,

ok je ne savais pas pour la pension.

Il est Marocain (CIN marocaine) et n'est donc pas considéré comme touriste. Il peut rester autant qu'il veut sans avoir à sortir tous les 3 mois.

Citation
Rayoune2001 a écrit:
Oui il est vrai que nous divorçons, mais d'un commun accord il ne versera pas de pension.

Où alors en tant que touriste combien de temps peut-il rester au Maroc en sachant qu il a un passeport français et une carte d'identité nationale Marocaine.
Avis aux pervers, tout homme cherchant je ne sais quoi par mp sera signalé au modérateur.
24 mai 2016 18:05
Rayoune 2001,

je t'envoie des compléments d'infos par mp!
Avis aux pervers, tout homme cherchant je ne sais quoi par mp sera signalé au modérateur.
T
24 mai 2016 18:18
Sympa pour mon fils,j avoue ça m a fait rire...

Enfin,c est pas une attaque,mais pour une raison que j ignore (et qui t es sans doute personnel) j ai la forte impression que tu n es pas la pour donner ton avis,mais t efforcer a convaincre les gens que le Maroc c est nul,faut absolument pas y aller,en ne faisant une fixette uniquement sur les aspects les plus negatifs,un genre de troll....Ca frise la Névrose.


Citation
soadinou a écrit:
Et toi tu n'aurais pas une relation à bâtir avec ton fils?

C'est un forum libre! A bon entendeur salam!
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
24 mai 2016 18:47
Tu parles d'attaque personnelle quand tu dis un peu plus haut ''Serieusement,t aurais pas du courrier a ouvrir,ou autre chose a faire.''

Franchement c'est l'hôpital qui se fout de la charité...

Tu dis: "tu n es pas la pour donner ton avis,mais t efforcer a convaincre les gens que le Maroc c est nul,faut absolument pas y aller,en ne faisant une fixette uniquement sur les aspects les plus negatifs,un genre de troll....Ca frise la Névrose."

Mais ya akhiiii tu es libre de ne pas apprécier mes posts de les lire ou pas... Ce forum est libre je te le rappelle.

Un conseil va lire mes posts, le Maroc j'y ai vécu , investi avec mon mari MAROCAIN , fait grandir mes enfants là bas et devine quoi on y retourne même s'y installer. Alors oui le Maroc a de bons côtés et de très mauvais côtés aussi. Les gens sont là pour demander des retours d'expérience alors oui c'est vrai il faudrait les laisser se casser la gueule en disant tout est beau tout est gentil. Ce lien sur expat.com te sera sans doute très utile pour comprendre les aléas des retraités installés au Maroc:

[www.expat.com]



Je te souhaite bonne continuation.


Citation
Tamassint' a écrit:
Sympa pour mon fils,j avoue ça m a fait rire...

Enfin,c est pas une attaque,mais pour une raison que j ignore (et qui t es sans doute personnel) j ai la forte impression que tu n es pas la pour donner ton avis,mais t efforcer a convaincre les gens que le Maroc c est nul,faut absolument pas y aller,en ne faisant une fixette uniquement sur les aspects les plus negatifs,un genre de troll....Ca frise la Névrose.
Avis aux pervers, tout homme cherchant je ne sais quoi par mp sera signalé au modérateur.
24 mai 2016 20:56
Salam 3likoum Tamassint' smiling smiley


...j'ai lu tous les pots, je fais donc un retour sur le vôtre et je me permets d'intervenir car votre réponse à soadinou, à quelques heures près vous auriez pu me l'adresser à moi !...elle et moi sommes français installés au Maroc, avec une relative connaissance des " difficultés " qui peuvent se présenter à un candidat à l'expatriation, et je partage son avis de dépeindre " la fiancée trop laide plutôt que le contraire " !...vous même, êtes vous en France où au Maroc ?...mais à la limite je dirai que cela n'a aucune importance parce que dans les 2 cas votre vision est faussée :
- Marocain au pays ?...alors vous ne voyez, vous ne ressentez pas les défauts ou désagréments de la vie quotidienne, car " absorbés " par l'insconscient, les habitudes...et votre qualité d'habitant sur place !...

- Marocain résidant en France ?...alors vous ne voyez pas car vous ne séjournez " au pays " que pour un temps T qui ne vous permet pas d'être confronté à toutes ces petites choses qui peuvent " pourrir " la vie au quotidien...et il y en a...

En outre, dans votre précipitation à répondre à Rayoune2001, vous vous emmêlez les pinceaux, ce n'est pas elle qui vient au Maroc mais son mari : Si j ai un conseil a te donner,n ecoutes pas trop les gens sur internet,en générale ce sont toujours les éternelles mécontents qui réagissent... Si tu veux vraiment en avoir le coeur net,va sur place,une opinion ca se construit sur le terrain.. ...pêtit détail mais qui en dit assez !

Par ailleurs, si OUI Essaouira peut convenir à tout un chacun, il faut reconnaître quand même que pour choisir Zagora ou la zone il faut être motivé, attiré très spécifiquement...et je connais, je vous arrête de suite...merci !...je ne dis pas qu'il ne faut pas y aller, non, mais à part Warzazat comme " grande ville " à proximité ?...

... a contrario, ce n'est pas parce qu'on habite Marrakech - pour citer mon cas - qu'on est comme en plein Paris XVe !...Dans les grandes villes,c est un peu comme en Europe,avec le soleil en plus,c est assez moderne,de grands centre urbains,l...dans les faubourgs de ' Kech il y a de très bons coins, bien campagnards, des douars, des animaux " comme à la campagne : vaches, poules, moutons, etc..."...et le centre-ville est à 5 km pour qui veut profiter du côté occidentalisé, avec grandes banques, commerces de fringues de marques, divertissements, etc !...

..de plus, et c'est ainsi qu'il faut comprendre la chose je pense, Rayoune2001 demande plus des info. pratiques généralisables à tout le territoire, comme les problèmes de démarches administratives par exemple, et il est hasardeux et même bien osé de lui conseiller tel ou tel coin pour son mari, alors qu'elle n'a pas évoqué le " détail " du lieu ou de la région d'installation...

...bref, je ne voulais pas brosser un contre-tableau, mais plutôt et surtout vous dire que tous les avis valent ici et c'est au posteur initiateur de se faire une opinion, pas à vous !...



Salam, Bye
Citation
Tamassint' a écrit:
Si j ai un conseil a te donner,n ecoutes pas trop les gens sur internet,en générale ce sont toujours les éternelles mécontents qui réagissent...Si tu veux vraiment en avoir le coeur net,va sur place,une opinion ca se construit sur le terrain..

Mais si je peux t apporter mon temoignage,je te dirais qu au Maroc,d une region a l autre,c est tout un Monde...Dans les grandes villes,c est un peu comme en Europe,avec le soleil en plus,c est assez moderne,de grands centre urbains,le Maroc c est enormément devellopé durant ces 10 dernieres années....Pays de jeunes,avec + de 70% de la population qui ont moins de 30 ans, la jeunesse ambitieuse est devenu ultra-capitaliste,c est dynamique,dans les villes,ils sont tres "m as tu vue",dans l ére du temps....ca vit,ca avance..Idéal pour les entrepreneurs qui ont compris le filon et veulent faire des affaires.

Parcontre si tu veux etre au calme,en retraite,et changer ta vie de facon radicale par rapport a ce que tu vivais en France,diriges toi plutot vers les petits villes,en particulier du Sud (Essaouira,Zagora..) c est la bas ou il y'a une forte communautée Européene qui veulent finir des jours paisibles...plages,desert,labas les populations locales ont sut garder leurs valeurs d antan,riche en art de vivre et en culture,ils ont la réputation d etre tres simple et généreux..
T
24 mai 2016 22:41
El Marrakchi,Salam

Mon post ne se voulait pas moralisateur,mais c est juste que depuis le début,que ce soit sur ce topic,ou un autre,on entend toujours qu un son de cloche,les aspects négatifs...vous avez sans doute raison,mais il n y'a pas que ça....D ou mon intervention

Apres je ne cherche pas a édulcorer les choses,je suis parfaitement conscient que la vie n est pas facile au Maroc (et tu es assez bien placé pour le savoir),surtout quand on a peu de moyen.... Mais d un autre coté,quand je vois qu il y a des gens qui ressentent vraiment l envie d aller tenter l aventure au Maroc malgres les obstacles,j ai juste envie de leurs dire,alors n hesitez pas...

Bonjour chez vous,a Marrakech winking smiley
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
25 mai 2016 02:51
Salam,


...je vous le dis franchement : cela fait plaisir de recevoir une réponse si posée après le petite " allumage " que je vous ai fait : merci beaucoup Welcome...

...vous savez, je suis intervenu pour soadinou, non pas parce que nous nous connaissons, car en fait nous ne sommes connaissances que par forums interposés, mais il se trouve qu'elle et moi avons participé à 3 ou 4 discussions sur ce thème, à faire part de notre expérience personnelle tout en donnant des généralité, - et ça c'est profitable, car même si chaque vécu est différent il reste UN vécu vrai, les témoignages sont fondés sur du factuel, et en parallèle les généralités pour justement dire que toutes les expériences ne sont pas similaires - et il se trouve que nous avons le même ressenti ET sur notre pays d'accueil que nous ne détestons pas et loin de là, ET sur l'esprit des postulants à l'installation qui croient que les belles émissions TV genre " Capital, Zone interdite " et autres c'est le Road-book parfait, vous comprenez ce que je veux dire ?...

...tenez, je vais (vous) citer un cas d'une connaissance, un français : le gars est venu à ' Kech il y a 2 ans pour monter un Call center, une plateforme d'appels téléphoniques ; d'accord, ce n'est pas un particulier mais le procédé est le même sur le fond...il choisit ce " filon " mais ce n'était pas plus vraiment le bon choix à mon avis car le pays en est saturé : à Marrakech je crois qu'on en compte plus d'une centaine, de toutes les tailles, du plateau de 10 / 12 opérateurs jusqu' 70 / 80, et sur l'agglomération de Casa-Mohammedia je crois qu'on dénombre 500 boîtes de ce genre, plus les autres villes, Oujda en a, etc...

...il arrive tout feu tout flamme, avec des idées de " management nouveau " - il connaît ce business quand même car il l'a exercé en France -, il embauche des " bras droits ", 2 !...et comment on peut avoir 2 bras droits, hein ?...quand on est manchot Clap ptdr...il leur fait confiance..." management nouveau " qu'il disait " il faut embaucher les locaux même à des postes de responsable ", ok, c'était très bien...des pauses accordées pour la prière, comme ça les filles [les opératrices] bosseront bien... c'est bien, ma connaissance pratiquait un " management nouveau " très favorable à son personnel, vous êtes d'accord ?...et son petit business se met en place...

...et un jour, mais tout au début, je lui dis "...X, si tu continues comme ça, tu ne resteras pas longtemps ici ! "...pourquoi ? que vous me demanderez, eh bien ma réflexion n'avait rien à voir avec le travail, mais ce monsieur avait oublié que Marrakech est au Maroc, et que le Maroc est un pays musulman, avec un environnement musulman partout...et ce monsieur ne pouvait pas supporter d'entendre 3 fois par jour - durant la journée - les appels à la prière !..oui, khoya, c'est la pure vérité que je vous conte ici...et ce monsieur ne pouvait pas supporter de voir " tant " de femmes voilées - c'est vrai que nous habitions dans le quartier de Jamaa el Fna et on y voit plus de femmes en voile intégral que dans des zones " résidencielles "...ce monsieur ne supportait pas de devoir laisser le passage aux petites charettes attelées d'un petit âne, celles qui foisonnent dans ce coin-là...ce monsieur aimait les viandes grillées, mais quand il n'était pas consommateur mais simple passant " oh put**n comme ça pue le mechwi...et cette fumée, ils font ch**r !"...bref, cette personne avait bien vu, bien jugé au niveau des conditions de travail de ses employés, c'est louable, mais lui-même ne pouvait pas supporter cette vie marocco-musulmane...

...et puis nous avons perdu le contact, et un jour que je n'étais pas loin de son entreprise je m'en suis approché et...closed !...à peine 1 an et un peu plus après le début de l'activité, ça fait court quand même, non ?...je ne sais pas la raison exacte et je ne vais pas l'inventer, revers de fortune professionnelle car mauvaise association ET avec des locaux, ET avec des Français ?...ou raz le bol de SA vie marocaine et marrakchia ?...ou les 2 réunies ?...mais toujours est-il que je suis convaincu que cette espèce d'exacerbation vis-à-vis de l'ambiance arabo-musulmane qu'il ressentait aura joué en partie !...

...ah oui, j'ai oublié - sciemment - de préciser : le Maroc il le connaissait avant...et même bien, de Tanger à Zagora, et de Oujda à Dakhla...mais en touriste...et même s'il y était venu de nombreuses fois il s'était toujours cantonné à le vivre en touriste de luxe !...et comme pour Ulysse, pour lui aussi les sirènes ont bien chanté " aji el fransawi, aji hna fel maghrib zwin, aji ! "...

...mais Ulysse s'était fait attacher au mât de son bateau pour ne pas être tenté de changer de cap !...




...bonjour chez vous ...l' gône ! grinning smiley

Bye





Citation
Tamassint' a écrit:
El Marrakchi,Salam

Mon post ne se voulait pas moralisateur,mais c est juste que depuis le début,que ce soit sur ce topic,ou un autre,on entend toujours qu un son de cloche,les aspects négatifs...vous avez sans doute raison,mais il n y'a pas que ça....D ou mon intervention

Apres je ne cherche pas a édulcorer les choses,je suis parfaitement conscient que la vie n est pas facile au Maroc (et tu es assez bien placé pour le savoir),surtout quand on a peu de moyen.... Mais d un autre coté,quand je vois qu il y a des gens qui ressentent vraiment l envie d aller tenter l aventure au Maroc malgres les obstacles,j ai juste envie de leurs dire,alors n hesitez pas...

Bonjour chez vous,a Marrakech winking smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook