Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Retraite et décès
C
21 août 2016 22:12
Salam ou 3aleykoum,
Voila l'oncle à ma mère a travaillé quelques années en France. Il est mort en 2012 et a laissé derrière lui 4 enfants. Je les ai rencontré cette été et j'aimerai faire quelque chose pour eux. Sachant qu'il n'a jamais fait de dossier pour percevoir sa retraite durant son vivant.
Sa femme à 49 ans et selon les recherches que j'ai fais elle aura droit a une pension de reversion qu'a partir de ces 55 ans.
Il y a une pension de veuvage mais il faut faire la demande avant les 2 ans d'anniversaire de la mort de mon grand oncle donc c'est mort.
Ma question est:

- Est-ce qu'elle peut demander a percevoir les années de retraite dû a son mari de son vivant ?
- Est-ce qu'elle va pouvoir percevoir une petite pension avant d'avoir l'âge legal pour la retraite de reversion ?

Merci d'avance pour votre réponse.
j
21 août 2016 23:51
wa3alikom assalam allah yarham votre oncle
si vous contactez l employeur peut etre pourra vous aidez dans cette affaire etc
C
22 août 2016 00:19
Merci jandouba
Mais mon grand oncle a travaillé durant les année 70-80 je crois et l'entreprise a fermée entre temps...
j
22 août 2016 00:52
donc si vous pouvez prendre contact avec les bureaux de pensions
d apres le nom de votre oncle pourront te renseigner...
C
22 août 2016 01:11
Vous pensez qu'elle peut pretendre a quelque chose malgré qu'elle n'est pas 55 ans ?
j
22 août 2016 01:53
en tout cas tu sera leur reponse sur toutes les questions ..
A
22 août 2016 08:21
Bonjour,
Vous pouvez passer au siège de la CNSS Caisse Nationale de Sécurité Sociale au Boulevard Mohamed 5 Casablanca, devant la commune " Roches noires " et demander le service de CNAV " service de la retraité à l'étranger", on peut vous renseigner...à la base elle aura une pension...Sinon à votre tour, vous pouvez contacter la CNAV de Paris et faire un courrier à leur nom....
Cordialement
Citation
Chawaa a écrit:
Salam ou 3aleykoum,
Voila l'oncle à ma mère a travaillé quelques années en France. Il est mort en 2012 et a laissé derrière lui 4 enfants. Je les ai rencontré cette été et j'aimerai faire quelque chose pour eux. Sachant qu'il n'a jamais fait de dossier pour percevoir sa retraite durant son vivant.
Sa femme à 49 ans et selon les recherches que j'ai fais elle aura droit a une pension de reversion qu'a partir de ces 55 ans.
Il y a une pension de veuvage mais il faut faire la demande avant les 2 ans d'anniversaire de la mort de mon grand oncle donc c'est mort.
Ma question est:

- Est-ce qu'elle peut demander a percevoir les années de retraite dû a son mari de son vivant ?
- Est-ce qu'elle va pouvoir percevoir une petite pension avant d'avoir l'âge legal pour la retraite de reversion ?

Merci d'avance pour votre réponse.
A
22 août 2016 09:18
Bonjour,
Laisse moi en privé une adresse email ou un numéro pour vous appeler..
Si vous êtes encore au Maroc , merci de me prévenir
Bien Cordialement
Citation
Acasa92 a écrit:
Bonjour,
Vous pouvez passer au siège de la CNSS Caisse Nationale de Sécurité Sociale au Boulevard Mohamed 5 Casablanca, devant la commune " Roches noires " et demander le service de CNAV " service de la retraité à l'étranger", on peut vous renseigner...à la base elle aura une pension...Sinon à votre tour, vous pouvez contacter la CNAV de Paris et faire un courrier à leur nom....
Cordialement
22 août 2016 18:53
-pension de réversion pas avant 55 ans . La loi est la même pour tous
-à 55 ans elle obtiendra seulement 50% de ce qu'il aurait dû toucher. Autant dire que si il n'a pas côtisé assez elle aura des peanuts

Bon courage , pas facile au Maroc pour une femme de se retrouver sans ressource
Citation
Chawaa a écrit:
Salam ou 3aleykoum,
Voila l'oncle à ma mère a travaillé quelques années en France. Il est mort en 2012 et a laissé derrière lui 4 enfants. Je les ai rencontré cette été et j'aimerai faire quelque chose pour eux. Sachant qu'il n'a jamais fait de dossier pour percevoir sa retraite durant son vivant.
Sa femme à 49 ans et selon les recherches que j'ai fais elle aura droit a une pension de reversion qu'a partir de ces 55 ans.
Il y a une pension de veuvage mais il faut faire la demande avant les 2 ans d'anniversaire de la mort de mon grand oncle donc c'est mort.
Ma question est:

- Est-ce qu'elle peut demander a percevoir les années de retraite dû a son mari de son vivant ?
- Est-ce qu'elle va pouvoir percevoir une petite pension avant d'avoir l'âge legal pour la retraite de reversion ?

Merci d'avance pour votre réponse.
Avis aux pervers, tout homme cherchant je ne sais quoi par mp sera signalé au modérateur.
C
23 août 2016 00:27
Merci pour vos réponse.
Selon vous elle peut pretendre au année de retraite non percu de son vivant sachant qu'il n'avait jamais fait de demande ??
23 août 2016 11:36
Non le versement n'est pas rétroactif dans une retraite.

Encore une fois ce n'est pas dans un forum que tu trouveras toutes les réponses à tes questions. Le mieux est que la famille monte le dossier et elle obtiendra les réponses en ''live" du fonds de pension.
Avis aux pervers, tout homme cherchant je ne sais quoi par mp sera signalé au modérateur.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook