Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
retraite et années de travail effectués au Maroc
a
22 août 2021 21:44
Bonjour,
J ai travaillé au Maroc en tant que personnel local pendant 16 ans et depuis 2005 je suis en france en tant que salarié , je voudrais savoir si mes trimestres seront pris en compte en France et de quelle maniere. Je suis né en 1965 et sur mon espace personnel l'assurance.fr je n'atteindrais mon taux plein qu à 67 ans. Est ce que mes trimestres au Maroc réduirait l'âge de mon taux plein et ma pension futur?
Merci
F
22 août 2021 22:01
Salam Wa aleykoum,
Les années travaillées à l’étranger permettent de valider des trimestres si ces années sont cotisées.
Vous avez 56 ans vous pouvez vous rapprocher de votre caisse de retraite et demander à régulariser votre carrière si vos années travaillées au Maroc ont bien été soumises à cotisations. On vous demandera soit bulletins de salaires ou tous justificatifs prouvant votre activité.
Il faut savoir qu’il existe une convention entre la France et plusieurs pays du monde justement pour permettre de prendre en compte toutes les années travaillées, même si vous avez perdu certains documents, des liaisons seront faites avec le Maroc quoi qu’il arrive.
Au besoin, je travaille dans le monde de la retraite ☺️
22 août 2021 22:52
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Le maître mot est cotisation. Si on a cotisé, on a droit à quelque chose. Quelque part.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
a
24 août 2021 08:42
Merci pour votre réponse
Ces années sont bien cotisées à la caisse de retraite Marocaine CNSS. Je me suis rapproché de la caisse de retraite française et la liaison a été effectuée entre les deux sauf que je ne connais toujours pas la nature de l impact qu auront ces années sur ma retraite françaises, est ce que c est financier ou plutôt me ferait partir avant 67 ans à la retraite.
Bonne journée
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook