Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Retraite a 35 ans
A
16 juin 2008 15:49
sachant que vos revenus vont baisser considérablement (vous gagnerez au mieux ce que gagne un smicard), mais que vous aurez le temps et la liberté de faire ce que vous désirez de votre temps...en particulier consacrer plus temps a votre famille, vivre vos passions, apprendre d'autres choses, se découvrir de nouveaux talents, ne plus avoir de chef ni de patron a qui il faut rendre des comptes...

alors pour vous, serait-ce un choix raisonnable et/ou souhaitable? ou pensez vous que le prix a payer pour gagner sa liberté (diviser ses revenus par toi) est trop élevé?
s
16 juin 2008 15:52
Retraite à 35 ans, tu veux dire après 35 ans d'activité c'est ça?
A
16 juin 2008 15:54
non je veux dire quand on est âgé de 35 ans
16 juin 2008 15:54
pas compris ou tu veu en venirmoody smiley

ou alors, je suis fatiguéAre you crazygrinning smiley
Beauté où t'es ?????????? Je t'attends sur yabi ou dans le carré V.I.P !
s
16 juin 2008 15:56
Citation
Aymen1978 a écrit:
non je veux dire quand on est âgé de 35 ans

ca fait même pas 10 ans de cotisations, on peut pas vivre avec ça
A
16 juin 2008 15:58
Citation
srnit a écrit:
Citation
Aymen1978 a écrit:
non je veux dire quand on est âgé de 35 ans

ca fait même pas 10 ans de cotisations, on peut pas vivre avec ça

c'est pas que les cotisations, il y a cote un "capital" qui peut être placé
s
16 juin 2008 15:59
Citation
Aymen1978 a écrit:
Citation
srnit a écrit:
Citation
Aymen1978 a écrit:
non je veux dire quand on est âgé de 35 ans

ca fait même pas 10 ans de cotisations, on peut pas vivre avec ça

c'est pas que les cotisations, il y a cote un "capital" qui peut être placé

ok
Mais 35 ans, c'est jeune, je dirai 50 ans c'est pas mal
b
16 juin 2008 16:02
Citation
Aymen1978 a écrit:
sachant que vos revenus vont baisser considérablement (vous gagnerez au mieux ce que gagne un smicard), mais que vous aurez le temps et la liberté de faire ce que vous désirez de votre temps...en particulier consacrer plus temps a votre famille, vivre vos passions, apprendre d'autres choses, se découvrir de nouveaux talents, ne plus avoir de chef ni de patron a qui il faut rendre des comptes...

alors pour vous, serait-ce un choix raisonnable et/ou souhaitable? ou pensez vous que le prix a payer pour gagner sa liberté (diviser ses revenus par toi) est trop élevé?

Salam

J'aimerai bien mais je veut faire loukane knou 3andi les enfants et un mari nite sad smiley mais hade sa3a kantlfou lwa9te fe khdema hetta nemoutou
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
A
16 juin 2008 16:06
Citation
srnit a écrit:
Citation
Aymen1978 a écrit:
Citation
srnit a écrit:
Citation
Aymen1978 a écrit:
non je veux dire quand on est âgé de 35 ans

ca fait même pas 10 ans de cotisations, on peut pas vivre avec ça

c'est pas que les cotisations, il y a cote un "capital" qui peut être placé

ok
Mais 35 ans, c'est jeune, je dirai 50 ans c'est pas mal

ben justement, autant profiter de sa vie alors qu'on est jeune...au lieu de perdre sa vie a la gagner

en fait ma question est finalement: est-il mieux de gagner "peu" mais être complètement libre de faire ce qu'on veut de son temps, ou de gagner "bcp" mais vivre aliéné, stressé, ou plutôt survivre en attendant ses 65ans ?
s
16 juin 2008 16:08
Citation
Aymen1978 a écrit:
Citation
srnit a écrit:
Citation
Aymen1978 a écrit:
Citation
srnit a écrit:
Citation
Aymen1978 a écrit:
non je veux dire quand on est âgé de 35 ans

ca fait même pas 10 ans de cotisations, on peut pas vivre avec ça

c'est pas que les cotisations, il y a cote un "capital" qui peut être placé

ok
Mais 35 ans, c'est jeune, je dirai 50 ans c'est pas mal

ben justement, autant profiter de sa vie alors qu'on est jeune...au lieu de perdre sa vie a la gagner

en fait ma question est finalement: est-il mieux de gagner "peu" mais être complètement libre de faire ce qu'on veut de son temps, ou de gagner "bcp" mais vivre aliéné, stressé, ou plutôt survivre en attendant ses 65ans ?

Mais on est tellement formaté par le rythme du travail que j'ai du mal à imaginer autre chose
t
16 juin 2008 16:11
C'est qui ? qui le dit l'ami ? grinning smiley

Heureusement c'est pas toi qui nous verse les salaires à la fin du mois mdrrrrrrrrrrrrrrr c'est une supposition ? une hypothèse ? un constat ? Ou un nouveau projet pour une nouvelle réforme à venir mdrrrrrrr explique grinning smiley

On ne trime pas dans sa vie pour se contenter enfin d'un salaire de smicard et puis la retraite n'est pas que question d'argent, je pense que rarement un jeune te dira qu'il est prêt à prendre sa retraite à 35 ans à part s'il a un projet de faire des voyages ou un projet humanitaire ou changer d'horizon là c'est une autre question et même avec ça je vois autour de moi les gens geler un an de leur vie pour faire ce qu'ils souhaitent et puis reviennent pour reprendre la vie quotidienne grinning smiley

ps. : t'as gagné au loto le vendredi 13 ? In lovegrinning smileycrying(yawning smiley

Citation
Aymen1978 a écrit:
sachant que vos revenus vont baisser considérablement (vous gagnerez au mieux ce que gagne un smicard), mais que vous aurez le temps et la liberté de faire ce que vous désirez de votre temps...en particulier consacrer plus temps a votre famille, vivre vos passions, apprendre d'autres choses, se découvrir de nouveaux talents, ne plus avoir de chef ni de patron a qui il faut rendre des comptes...

alors pour vous, serait-ce un choix raisonnable et/ou souhaitable? ou pensez vous que le prix a payer pour gagner sa liberté (diviser ses revenus par toi) est trop élevé?
Il s'agit de sourire à la vie, elle fera de même... De la layette en vue ? :D ;)
16 juin 2008 16:18
Citation
Aymen1978 a écrit:

ben justement, autant profiter de sa vie alors qu'on est jeune...au lieu de perdre sa vie a la gagner

en fait ma question est finalement: est-il mieux de gagner "peu" mais être complètement libre de faire ce qu'on veut de son temps, ou de gagner "bcp" mais vivre aliéné, stressé, ou plutôt survivre en attendant ses 65ans ?


sé tou simplement pas possible de partir en retraite a 35 ansAre you crazy ti fou toi!

si sété possibel, tou le monde, sa sauré déja tiréptdr en retraite au lieu de galérer a taffer encore a 40 , 50 ans, ect...

taura pas assez cotisémoody smiley

a moins ke té un plan, si c'est le cas fé tournégrinning smiley

déja ke kan on a taffé 40 ans et plus, la majorité des gens récolte a peine 700 - 100 euroseye popping smileysad smiley

alors aprés juste 10 ans de cotisation, sé pas poussibleAre you crazy
Beauté où t'es ?????????? Je t'attends sur yabi ou dans le carré V.I.P !
a
16 juin 2008 16:20
une retraite à 35 ansAre you crazy

a part si t'es joueur professionnel de football( comme ZIDANE lol), c'est impossible

dis moi de quoi tu vas vivre quand tu auras 50 ans????

tu penses profiter de la vie si tu prends la retraite à 35 ans........ tu profitera que de la misère!!!grinning smiley
tu pourra pas partir en vacances ou te faire plaisir pour manque d'argent,

mis a part si t'es marié à bill gates biensurtongue sticking out smiley
16 juin 2008 16:24
salam
il y a pas mal de postes à l'armée qui prennent leur retraite à 35 ans... et que font-ils? ils vont se chercher du travail ailleurs grinning smiley
bref, ok on travaille pour gagner sa vie et on aimerait bien la gagner sans bosser, mais franchement on bosse pas non plus juste pour survivre... on n'est pas tous "aliénés, stressés" au travail, y'en a qui sont épanouis, comment ça c'est pas possible ptdr non sérieusement c'est possible!! ça structure nos vies mine de rien!
et puis la "liberté" comme tu dis ça a du bon mais ça peut lasser aussi... et puis si c'est pour avoir au plus le smic on se retrouve encore dans le même dilemme : on aura certes du temps mais on ne pourra pas accomplir tous nos projets
[center][color=#FF69B4]:A: Sara l'Fara :666[/color][/center][center]Palestine nos pensées sont avec toi... http://www.yabiladi.com/forum/read-1-2874555.html[/center]
a
16 juin 2008 16:55
Citation
Sara l'Fara a écrit:
salam
il y a pas mal de postes à l'armée qui prennent leur retraite à 35 ans... et que font-ils? ils vont se chercher du travail ailleurs grinning smiley
bref, ok on travaille pour gagner sa vie et on aimerait bien la gagner sans bosser, mais franchement on bosse pas non plus juste pour survivre... on n'est pas tous "aliénés, stressés" au travail, y'en a qui sont épanouis, comment ça c'est pas possible ptdr non sérieusement c'est possible!! ça structure nos vies mine de rien!
et puis la "liberté" comme tu dis ça a du bon mais ça peut lasser aussi... et puis si c'est pour avoir au plus le smic on se retrouve encore dans le même dilemme : on aura certes du temps mais on ne pourra pas accomplir tous nos projets



en travaillant dix ans tu cotisera bcp moins que le smic!!!!
il ne s'agit pas d'être aliéné ou stressé au travail mais de gagner suffisamment pour vivre!!!

sinon on arrêterais tous à 35 ans..........
A
16 juin 2008 16:55
vous semblez tous surpris parce que vous n'avez jamais entendu parler d'un truc pareil, mais il faut savoir que ça existe, et qu'on pas besoin d'être un Zidane ou de gagner au loto pour le faire Welcome

pour commencer lisez ceci:

[gmv-ymoyl.notlong.com]

il suffit de constituer un capital et de le placer ou mieux de l'investir dans un truc sur...un capital de 200 keuros peut facilement vous rapporter une rente mensuelle de 1000 euros avec un taux de 6% (soit le SMIC) - au Maroc, 1000 euros c'est le salaire d'un ingénieur (donc ce n'est pas vraiment la misère)

Retraite ne rime pas forcement avec vacances, oisiveté, vide...on peut utiliser ce temps libre pour apprendre un nouveau métier, faire des études dans un domaine différent, découvrir et développer des talents cachés...aux States, c'est devenu presque la norme de changer de carrière plusieurs fois dans sa vie...rares ceux qui font le même métier durant toute leurs vies

personnellement, j'ai tellement de choses qui me passionnent que j'aimerais avoir du temps pour expérimenter...mon métier actuel me plait bien, mais je trouve çà triste de ne pouvoir faire que çà...de suivre des plans que d'autres personnes ont défini pour moi, de ne pas avoir le control sur le resultat et la finalite de ce que je fais...

je pense qu'il y a tellement de bonnes choses dans ce monde qui méritent d'être découvertes, testées et expérimentées...qu'on peut vivre plusieurs vies au sein d'une même vie...et qu'il est triste de passer sa vie a faire la meme chose juste pour avoir une paie a la fin du mois et trouver de quoi se nourrir



Modifié 2 fois. Dernière modification le 16/06/08 17:00 par Aymen1978.
p
16 juin 2008 17:05
Citation
Aymen1978 a écrit:
non je veux dire quand on est âgé de 35 ans

dans la société actuelle, c'est à peine si t'as pas ton premier cdi à cet age là ..

supposons que t'aies fait des études, puis des stages, un cdd, un contrat de mission, un peu d'interim, un cne, un cpe, un X-Y-Z-E , un contrat pro, un contrat comme-embauché-mais-pas-encore etc (générations STAGIAIRES, un vrai phenomene de société)

à 35 ans, tu n'as capitalisé aucun point de retraites ou pas assez pour survivre de longues années après..

ça c'est pour le commun des travailleurs, maintenant dans certains Corps, ça doit certainement diverger (militaires, rats de l'Opéra, sportif de haut niveau, mannequin j'en passe et des + insolites)


maintenant, si t'entends par retraite "prendre ses assedics et faire un point , développer de nouvelles compétences, glandouiller, jouer l'artiste maudit, changer de voie, se mettre en marge du systeme pour souffler etc" dans le but de reprendre ensuite une activité (bref, pas la retraite comme on l'entend, car elle, est définitive)

ouiii j'en connais à la pelle qui l'ont fait ou le font ptdr ptdr mais pas + de commentaires là-dessus..

moi j'appelle ça "année sabatique" "chomage consenti" "faire un break" ou encore "etre un bobo"..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/06/08 17:07 par petit chat.
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
A
16 juin 2008 17:08
petit chat, regarde ma dernière intervention ca explique mieux ce dont je parle
a
16 juin 2008 17:10
[quote]vous semblez tous surpris parce que vous n'avez jamais entendu parler d'un truc pareil, mais il faut savoir que ça existe, et qu'on pas besoin d'être un Zidane ou de gagner au loto pour le faire Welcome

pour commencer lisez ceci:

[gmv-ymoyl.notlong.com]

il suffit de constituer un capital et de le placer ou mieux de l'investir dans un truc sur...un capital de 200 keuros peut facilement vous rapporter une rente mensuelle de 1000 euros avec un taux de 6% (soit le SMIC) - au Maroc, 1000 euros c'est le salaire d'un ingénieur (donc ce n'est pas vraiment la misère)
[/quote]

il faut pour cela savoir investir ou et comment et s'y connaitre un peu , c'est aussi un pari risqué......donc facile à dire mais dure à faire


Retraite ne rime pas forcement avec vacances, oisiveté, vide...on peut utiliser ce temps libre pour apprendre un nouveau métier, faire des études dans un domaine différent, découvrir et développer des talents cachés...aux States, c'est devenu presque la norme de changer de carrière plusieurs fois dans sa vie...rares ceux qui font le même métier durant toute leurs vies

pour partir aux states il faut avoir les moyens!!! l'aregnt ne tombe pas du ciel une fois arrivé las-bas et il faut trouver un job, obtenir un logement.... bref c'est chere et une fois de plus le pari est risqué. et beaucoup de personnes ne change pas de metier!!!!! c'est difficile de trouver un nveau job de nos jours, il faut avoir les qualifications requises

[[i]quote Aymen1978]personnellement, j'ai tellement de choses qui me passionnent que j'aimerais avoir du temps pour expérimenter...mon métier actuel me plait bien, mais je trouve çà triste de ne pouvoir faire que çà...de suivre des plans que d'autres personnes ont défini pour moi, de ne pas avoir le control sur le resultat et la finalite de ce que je fais...[/quote]
[/i]

si t'es motivé et sûr de toi et que t'as les moyens necessaires, lance toi!!!!
a
16 juin 2008 17:14
encore faut il qu' on soit encore la.....moi jaime pas trop me projeter dans 20 ans ou 30ans en avant je verrai le moment voulu inchaallah.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook