Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Retours d’expérience : retour au bled.
'
10 mai 2022 06:09
J’avais complètement occulté cette partie de son commentaire

Mdrrrrr il a dit n’imp. Ils ont ni raison ni rien du tout. C’est des gros racistes de merde. Et lui il fait leur jeu.

Si ils avaient si peur que ça des musulmans ils viendraient pas squatter les plages tunisiennes et marocaines en été ces focus de mes 2 ?
Citation
Ihssân* a écrit:
Moi j’ai une question pour toi.
Quand tu dis qu’ils ont (les non musulmans islamophobes, les médias et tout le tralala) raison de faire des débats sur les attentats et les décapitations qu’il y a eu tristement: t bien conscient qu’ils ne font pas que des débats? Ils participent à ce climat de haine et de peur constante ? Ils ne font pas qu’informer!
S’ils informaient simplement OK, mais ils dressent un tableau noir et utilisent des termes inappropriés.
Exemple ils disent état islamique alors que daech ne sont pas musulmans dans tous les cas.
Donc imagine un Éric ou une Bernadette au fin fond d’un village entend ça dès qu’elle verra un musulman elle va flipper! Même toi si t’as une tête d’arabe elle va flipper alors que je sache t’as tué personne !
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
'
10 mai 2022 06:12
Pardon ?

Chacun fait comme il peut c quoi le rapport avec l’islam ?

T’sais on est plus musulmans et plus pratiquabts que bcp de bledards. Crois moi.

Bref.

Et oui jss d’accord on pourrait vrmt changer bcp de choses. Ne serait-ce que si 20% des hauts diplômés rentraient ça serait plus qu’un souffle nouveau…
Citation
Voleur de frites a écrit:
Wslm,
Pas personnellement mais j'ai 2 amis qui y sont retourné y a maintenant plus de 10 ans et ils ne regrettent absolument pas.

L'un est parti vivre à Jerba en tunisie et l'autre s'est installé à tetouan avec femme et enfants. Il m'a raconté qu'il loue des engins, qu'il est content et tout se passe bien pour lui alhamdoulillah. Il dit que là bas il est libre, qu'il se sent vrziment chez lui...
On a grandi à Paris, et à l'époque on se voyait plutôt vivre à New York que au bled lol J'avoue u début je comprenais pas leur choix.

Maintenant je comprends mieux.

Je sais que c'est utopique mais si nous les immigrés on retourne tous chez nous avec nos expériences/savoirs-faire et nos économies c sûr que ça aiderait à faire évoluer les choses. On fera changer les mentalités, on apportera un nouveau souffle.
Fini l'administration primitive, fini le culte de l'argent et les mentalités euh... primitives.

Mais bon bref. Pour oser il faut être musulman. Et nous on est des musulmans en carton. C ça le problème
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
'
10 mai 2022 06:32
Amine ma soeur

Au pire tentez la tunisie?

Franchement je trouve plus ma « raha » (tranquillité d’esprit) au bled qu’en France. C’est peut-être aussi qu’en France je bosse +++ et quand j’y suis avec tte la famille trop de problèmes ça m’encombre l’esprit. Quand je vais au bled juste avec mes parents les seuls blems susceptibles de me souler sont leurs petites embrouilles toutes soft ou quand qqun en france appelle pr parler de ses soucis.
Je veux la rahaaa donc oui je te rejoins. Quand on est trop proche de la famille parfois c’est pas du tout un environnement sain pour la t’esprit.

Après je t’avoue que tt ce que tu décris bah moi je ne le vois pas au bled. Je viens d’un village ou tout le monde connait tout le monde (façon de parler lol). Les rues y’a pas de délires de drogués ou je sais pas quoi. Pour le dine il y en a qui sont plus pratiquants que d’autres. Mais tt le monde croit en Dieu (la graaande majorité) puisque ça fait aussi partie de la culture.

Je te montre mes petits falouuuusssss hiiihii In love

La nature ce n’est pas ce qui manque enfin je trouve que ça va même si les gens construisent bcp… si les familles qui ont des terrains les conservent et arrêtent de les vendre aux étrangers (a3rouba), y’a moyen de préserver les héritages inshallah.

Je trouve que l’Algerie c quand mm un peu bcp à part, en particulier Alger et les grandes villes…

Je dis pas que la tunisie c parfait au contraire y’a bcppp de choses à améliorer et en particulier sur le plan administratif. Mais franchement j’espère que ça s’occidentalisera pas plus que de raison.
L’identité tunisienne est belle. Améliorer l’ameliorable sans effacer sa culture et ses particuliratiés.

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre


Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre


Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
Citation
Ummassia a écrit:
Mon mari est d Alger moi je me sens bien de partout j aimerai rester en France car j'aime mon pays mais au fil du temps je me rend compte qu on nous prive de plus en plus de nos libertés...

De plus je porte le voile (jilbeb) est a la longue je sature du regard que les gens portent sur moi. Si j avais pas ma fille je sortirai pas mais avec un enfant je suis obligée de lui faire prendre l air tous les jours l emmener a la mediatheque la faire ballader dans les parcs jouer dans les airs de jeux et sortir sans la présence de monsieur m est de plus en plus compliqué...

En Algerie ou en Arabie-Saoudite je passe inaperçue et je préfère ça ma tête et mon francais dénote mais c est discret. J'aime l Algerie mais je me vois pas vivre a Alger trop bruyant trop sale trop peuplé trop tout pourtant c est une belle ville... Mais elle pourrait tellement être meilleure je quitte pas l idf pour me retrouvais dans la même routine.

On aspire a une vie plus reliée a la nature se reveiller aller chercher les oeufs nourrir les bêtes entretenir le potager sur Alger les prix des terrains sont hors de prix et pourtant en France on a de quoi être propri d une grande parcelle dans des coins paumées en Algérie c est compliqué... On mettrais tout dans l achat du terrain sans plus d économie pour construire.

Moi je resterai sur place avec la petite monsieur garderai lappart et la société en France il est artisan couvreur charpentier 2 ou 3 gros chantiers par an suffit pour vivre a l année al hamdoulillah du coup vivre au bled serait l idéal pour nous.

En 2 mois on s était inscrite dans une ecole avec la petite on avait bien avancé sur l apprentissage du coran et l arabe. En France aucune ecole accepte les enfants de moins de 4 ans et encore moins avec la présence de la maman...

Et en ce qui concerne l insécurité et l incivilité oui j etais allé 2 mois en 2019 et tu l avant et apres covid clairement le changement en 2 ans est fou.

Beaucoup de drogués dans les rues complètement défoncés a tout moment ca part en bagarre devant tout le monde ca sort les couteaux devant les enfants.

Les jeunes rêves de quitter le pays quitte a se mettre en danger mon mari l a fait il y a des années et le fait de revenir lui q replonger dans tous ça je crois...

Il me dit ici y a pas d avenir pour nous. Puis la famille peu être une épreuve on a une vision de la pratique religieuse et de l éducation de notre fille qui peut paraître différente de la leur nos choix ne sont pas forcément respectés vivre proche d eux peut a la longue endommagé nos relations.

En réalité on est dans une période ou a mon sens pour se preserver il faut s isoler... entretenir les liens avec les proches mais pas de trop prêt.

Et comme toi on a envie que ma fille et moi apprenons l arabe en ce qui concerne la cuisine et les traditions jai les miennes et elles me conviennent mais apprendre en même temos qu elle les origines de la princesse m ouvre a de nouvelles perspectives et je suis pas contre.

Mais l Algerie a été un echec pour nous monsieur ne veut plus en entendre parler il me reste un mois sur mon visa j essaie de le motiver mais il veut pas.

Après en 2019 j avais déjà posté sur mes doutes au niveau du dine là bas. Qu Allah nous facilite soit a quitter la France ou mieux que la France... La je rêve trop je crois ?
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
P
10 mai 2022 06:59
Ton bled est beau mashaAllah on est passé par la case Tunisie pour aller en Algerie seulement une journée mais le peu qu on a vuon a aimé.

On était censé partir en Turquie fin Ramadan mais on a annulé et maintenant il me parte de l Egypte bref on est perdu ?
Citation
☀️ a écrit:
Amine ma soeur

Au pire tentez la tunisie?

Franchement je trouve plus ma « raha » (tranquillité d’esprit) au bled qu’en France. C’est peut-être aussi qu’en France je bosse +++ et quand j’y suis avec tte la famille trop de problèmes ça m’encombre l’esprit. Quand je vais au bled juste avec mes parents les seuls blems susceptibles de me souler sont leurs petites embrouilles toutes soft ou quand qqun en france appelle pr parler de ses soucis.
Je veux la rahaaa donc oui je te rejoins. Quand on est trop proche de la famille parfois c’est pas du tout un environnement sain pour la t’esprit.

Après je t’avoue que tt ce que tu décris bah moi je ne le vois pas au bled. Je viens d’un village ou tout le monde connait tout le monde (façon de parler lol). Les rues y’a pas de délires de drogués ou je sais pas quoi. Pour le dine il y en a qui sont plus pratiquants que d’autres. Mais tt le monde croit en Dieu (la graaande majorité) puisque ça fait aussi partie de la culture.

Je te montre mes petits falouuuusssss hiiihii In love

La nature ce n’est pas ce qui manque enfin je trouve que ça va même si les gens construisent bcp… si les familles qui ont des terrains les conservent et arrêtent de les vendre aux étrangers (a3rouba), y’a moyen de préserver les héritages inshallah.

Je trouve que l’Algerie c quand mm un peu bcp à part, en particulier Alger et les grandes villes…

Je dis pas que la tunisie c parfait au contraire y’a bcppp de choses à améliorer et en particulier sur le plan administratif. Mais franchement j’espère que ça s’occidentalisera pas plus que de raison.
L’identité tunisienne est belle. Améliorer l’ameliorable sans effacer sa culture et ses particuliratiés.

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre


Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre


Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
I
10 mai 2022 10:08
Je pense que la réponse va drastiquement changer selon si la personne est née et à grandis une partie de sa vie au Maroc avant d'immigrer ou si il est né et à grandis à l'étranger.

Si je prends mon cas. Je suis né et j'ai grandis au bled, il ne passe pas un jour ou l'idée de renter au bled ne me traverse pas l'esprit.
J'ai ce grand amour et respect à mon pays ancré en moi. Toutes les choses que je lis de certains ici (comme l'administration archaique et vieux jeux) je les voit moi comme éléments faisant le charme de mon pays, je les conçois comme étant normaux, surement parce que j'ai grandis 20 années la bas et que je me suis habitué à elles.

Maintenant, si je prends des personnes nées et ayant grandis à l'étranger. Le discours change drastiquement.
Ceci n'est pas une généralité bien entendu. C'est uniquement une constatation faites sur mon entourage.
Si je prends l'exemple de mes cousins et cousines nées en France. C'est comme si elles avaient perdues cette amour perverse qui fait que tu aimes une chose même si elle est bourrée de defauts.

Cette amour du pays qui fait que tu ne peux pas passer l'année sans visiter ton pays au moins 2 à 3 fois.

Le jour ou je me suis rendu compte de cette différence c'est quand l'une de mes cousines m'a repproché toujours voyager au bled et pas assez dans les autres pays européens.
Cette même cousine qui n'a pas mis les pieds au bled en 10 ans je crois.

Puis-je lui repprocher cela ? non.
Si on compare le bled et les pays européens, la différence est flagrante sur certains points. Surtout vis à vis des femmes.
- L'insécurité est malheureusement très répondue. Je défis chacun d'entre vous d'aller se balader avec son iphone en publique.
- Le harcèlement envers les femmes toujours d'actualité et accentué à certains endroits.
- Ne parlons même pas des plages. Celles ou les femmes peuvent se mettre en maillot de bain sans risque de remarques se comptent au bout des doigts.
- J'en passe ...

Mais du coup qu'est ce qui manque à ma cousine ici ? Quel est l'élément qui pourrait lui donner envie de s'installer au bled malgré tout ?
L'amour du pays tout simplement. Le vrai. Pas celui à 2 centimes que vous pouvez sortir à vos amis en soirée pour bien vous faire voir.
L'amour rend aveugle.
10 mai 2022 10:09
C est quoi un "dièse" ? :/

Je sais pas. Non, c est pas une question de renier ses origines mais c est vrai que globalement ils sont plus "occidentalisés". Après j ai pas de stats mais de ce que j en vois autour de moi, ils sont plus occidentalisés et moins conservateurs que dans des milieux plus "modestes".

Du coup, je me dis qu ils s entendrait peut-être mieux avec eux Heu
Citation
☀️ a écrit:
Mdrrr t’as capté que y’avait un diese t’es trop forte ?

Tu penses que c un bourgeois ?


Moi j’ai l’impression qu’il renie grave ses origines.
'
10 mai 2022 10:36
Ahh la turquie ??

Il faudrait faire des tests, genre aller vivre 1 mois et explorer voir comment ca se passe, si administrativement c’est relou (ce qui est le cas pr la turquie si j’ai bien compris), le niveau de vie, etc.

Rabbi isahel a3likom ?
Citation
Ummassia a écrit:
Ton bled est beau mashaAllah on est passé par la case Tunisie pour aller en Algerie seulement une journée mais le peu qu on a vuon a aimé.

On était censé partir en Turquie fin Ramadan mais on a annulé et maintenant il me parte de l Egypte bref on est perdu ?
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
'
10 mai 2022 10:38
Un blem.

Mmh oui tu as sûrement raison. Moi j’aime bien mixer les deux et prends le meilleur de chaque. Mais pas nn plus cracher sur ce qui est bien (ou en tt cas ce qui moi me plait) du bled.
Avant j’etais comme lui, pcq jaimais pas leur mentalité. Mais en vrai ça va. C’est juste deux mondes un peu différents. Faut s’adapter et voir ce qui ns convient le mieux. Et clairement jme sens plus à l’aise entourée de gens qui « me ressemblent ». Les babtous des fois c troooop leurs delires sah.
Citation
Dystopia21 a écrit:
C est quoi un "dièse" ? :/

Je sais pas. Non, c est pas une question de renier ses origines mais c est vrai que globalement ils sont plus "occidentalisés". Après j ai pas de stats mais de ce que j en vois autour de moi, ils sont plus occidentalisés et moins conservateurs que dans des milieux plus "modestes".

Du coup, je me dis qu ils s entendrait peut-être mieux avec eux Heu
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
'
10 mai 2022 11:50
Selem

Je suis née en france. Une zimigree comme ils disent. Et pourtant je ne peux pas m’empêcher d’aller dans mon bled au moins 1 à 2 fois par an.
El hamdoulilah. Je me sens bien la bas. J’avoue que l’administration est reloue et les passes droit c’est relou aussi (corruption/bouche à oreille).
Mais pr le reste franchement c’est largement agréable.
Citation
Ismajid a écrit:
Je pense que la réponse va drastiquement changer selon si la personne est née et à grandis une partie de sa vie au Maroc avant d'immigrer ou si il est né et à grandis à l'étranger.

Si je prends mon cas. Je suis né et j'ai grandis au bled, il ne passe pas un jour ou l'idée de renter au bled ne me traverse pas l'esprit.
J'ai ce grand amour et respect à mon pays ancré en moi. Toutes les choses que je lis de certains ici (comme l'administration archaique et vieux jeux) je les voit moi comme éléments faisant le charme de mon pays, je les conçois comme étant normaux, surement parce que j'ai grandis 20 années la bas et que je me suis habitué à elles.

Maintenant, si je prends des personnes nées et ayant grandis à l'étranger. Le discours change drastiquement.
Ceci n'est pas une généralité bien entendu. C'est uniquement une constatation faites sur mon entourage.
Si je prends l'exemple de mes cousins et cousines nées en France. C'est comme si elles avaient perdues cette amour perverse qui fait que tu aimes une chose même si elle est bourrée de defauts.

Cette amour du pays qui fait que tu ne peux pas passer l'année sans visiter ton pays au moins 2 à 3 fois.

Le jour ou je me suis rendu compte de cette différence c'est quand l'une de mes cousines m'a repproché toujours voyager au bled et pas assez dans les autres pays européens.
Cette même cousine qui n'a pas mis les pieds au bled en 10 ans je crois.

Puis-je lui repprocher cela ? non.
Si on compare le bled et les pays européens, la différence est flagrante sur certains points. Surtout vis à vis des femmes.
- L'insécurité est malheureusement très répondue. Je défis chacun d'entre vous d'aller se balader avec son iphone en publique.
- Le harcèlement envers les femmes toujours d'actualité et accentué à certains endroits.
- Ne parlons même pas des plages. Celles ou les femmes peuvent se mettre en maillot de bain sans risque de remarques se comptent au bout des doigts.
- J'en passe ...

Mais du coup qu'est ce qui manque à ma cousine ici ? Quel est l'élément qui pourrait lui donner envie de s'installer au bled malgré tout ?
L'amour du pays tout simplement. Le vrai. Pas celui à 2 centimes que vous pouvez sortir à vos amis en soirée pour bien vous faire voir.
L'amour rend aveugle.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
P
10 mai 2022 12:25
Oui subhane surtout pour monsieur qui a un passeport algérien. Istambul nous a fait de l oeuil l an dernièr on s est fait stopper a l aéroport de Belgique pour une erreur de visa on a fait le e visa en ligne sauf que si tu as entre 18 et 35 le visa se fait uniquement au consulat Turc maintenant qu on a enfin obtenu le visa monsieur veut plus alors que moi depuis le depart je veux un pays arabophone.

Par contre être proprio en Turquie c est easy et tu as un appartement pour 50 000 ici jai une cave ou une place de parking. ?

Amine
Citation
☀️ a écrit:
Ahh la turquie ??

Il faudrait faire des tests, genre aller vivre 1 mois et explorer voir comment ca se passe, si administrativement c’est relou (ce qui est le cas pr la turquie si j’ai bien compris), le niveau de vie, etc.

Rabbi isahel a3likom ?
'
10 mai 2022 13:33
Ils sont pas arabophones du tout ? gurum durum bum füm çalam ?
Citation
Ummassia a écrit:
Oui subhane surtout pour monsieur qui a un passeport algérien. Istambul nous a fait de l oeuil l an dernièr on s est fait stopper a l aéroport de Belgique pour une erreur de visa on a fait le e visa en ligne sauf que si tu as entre 18 et 35 le visa se fait uniquement au consulat Turc maintenant qu on a enfin obtenu le visa monsieur veut plus alors que moi depuis le depart je veux un pays arabophone.

Par contre être proprio en Turquie c est easy et tu as un appartement pour 50 000 ici jai une cave ou une place de parking. ?

Amine
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
10 mai 2022 14:29
Salam aleikoum,

Pour moi il n'est pas question de retour au Bled ni même de m'y installer, mais je me vois bien vivre entre les deux pays.
Y aller une seule fois dans l'année c'est peu.

Ce qui me pose le plus problème la bas :

- je ne suis pas aussi autonome qu'en France, car je ne connais pas bien le fonctionnement des choses (services, bus, etc).
Et donc je depends de mes proches pour des menus services, des choses qu' il ne me viendrait pas à l'idée de déléguer en France.

- je ne lis pas encore l'arabe, c'est gênant justement pour se débrouiller dans le pays, lire les indications, les plaques, etc.

- pour bien vivre en Tunisie, il faut avoir les moyens.
Ici en France il y a de nombreux avantages sociaux qui nous permettent de vivre bien, avec les aides pour les enfants, la sécurité sociale et les mutuelles qui couvrent bien les soins médicaux, un bon service de santé, l'école de qualité vraiment gratuite et le coût du matériel d'école pris en charge avec l'allocation de rentrée, les dispositifs de solidarité type RSA et réseaux d'associations pour soutenir les plus vulnérables, bref plein d'avantages qu'on a pas la bas.

C'est un truc marquand d'ailleurs en Tunisie.
En France on a les riches, la classe moyenne, la classe modeste.
En Tunisie la même, avec une classe très pauvre en plus.
Justement du fait que les plus vulnérables sont laissés pour compte.
'
10 mai 2022 14:38
Selem

Ah mais je ne compte pas rester 12mois /12 qq part lol. Surtt que ma famille est en France.

Pour les bus etc. Nous on a des louages. Tu sais les mini bus tu payes 1 dinar ou 500millimes etc. En fonction de où tu vas.

Apres perso je roule en voiture, prk vs descendez pas une voiture type 4x4 ou quoi au bled ? Payez un FCR et descendez une caisse ca vs facilitera grandement.

J’ai croisé une gawriya au souq j’crois elle parle mieux que moi tounsi lol allahi berek.

Moi je trouve la vie bcp plus simple. Pr quels services simples tu as besoin d’aide ? Si c’est de l’administratif c normal ici même les locaux galèrent parfois.

Une fois avec ma mere on est arrivées, je vais pr ouvrir l’arrivée d’eau y ns avaient mis un cadenas dessus ?
On a du appeler mon pere qui a contacté un voisin puis on lui a donné les sous pr aller regler la facture et qq j plus tard le service des eaux est venu enlever leur gros cadenas.

Mais ton mari ne connait pas le fonctionnement du bled ? Il faut qu’il ait des contacts. Mon père ne connait pas tt (ca fait plus de 40ans qu’il vit en fr( mais quand il. A besoin il sait qui contacter. Whatsapp puce du bled etc. Faut être debrouillard au bled.

Pour les panneaux c’est aussi ecrit en français…apres le bled c plutôt simple : rond point, tout droit, dos d’âne, rond point et rebelote ?
Citation
Rozenn* a écrit:
Salam aleikoum,

Pour moi il n'est pas question de retour au Bled ni même de m'y installer, mais je me vois bien vivre entre les deux pays.
Y aller une seule fois dans l'année c'est peu.

Ce qui me pose le plus problème la bas :

- je ne suis pas aussi autonome qu'en France, car je ne connais pas bien le fonctionnement des choses (services, bus, etc).
Et donc je depends de mes proches pour des menus services, des choses qu' il ne me viendrait pas à l'idée de déléguer en France.

- je ne lis pas encore l'arabe, c'est gênant justement pour se débrouiller dans le pays, lire les indications, les plaques, etc.

- pour bien vivre en Tunisie, il faut avoir les moyens.
Ici en France il y a de nombreux avantages sociaux qui nous permettent de vivre bien, avec les aides pour les enfants, la sécurité sociale et les mutuelles qui couvrent bien les soins médicaux, un bon service de santé, l'école de qualité vraiment gratuite et le coût du matériel d'école pris en charge avec l'allocation de rentrée, les dispositifs de solidarité type RSA et réseaux d'associations pour soutenir les plus vulnérables, bref plein d'avantages qu'on a pas la bas.

C'est un truc marquand d'ailleurs en Tunisie.
En France on a les riches, la classe moyenne, la classe modeste.
En Tunisie la même, avec une classe très pauvre en plus.
Justement du fait que les plus vulnérables sont laissés pour compte.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
10 mai 2022 14:51
On a un véhicule, mais je ne conduis pas.
Par exemple je ne me vois pas prendre un taxi seule.
Les taxi jeme3a il y a des indications écrites dessus il me semble, mais que en arabe.
S'il faut ce ne sont même pas des indications.
C'est quand même plus facile quand tu connais le réseau des transports.
Après c'est une question d'habitude.

Les derniers services simples, aller retirer de l'argent dans la ville d'à côté, me ramener une recharge de crédit téléphonique, parce que seule je ne sors pas en fait, ou juste pour aller à l'épicerie du coin.
Mais ça pourrait être faire intervenir un artisan pour un travail, ou régler une démarche administrative.
En plus je suis très timide et mon mari n'aime pas que je parle avec des hommes, donc les trucs qui nécessitent des interactions avec des hommes extérieurs à la famille, ça me pose problème.

Après mon mari est dans son élément là bas, mais moi j'ai l'habitude d'être indépendante en France, donc attendre après lui pour faire telle ou telle chose je n'aime pas.

Déjà je commence à me repérer géographiquement et connaître un peu les lieux alentours.

Oui les panneaux de signalisation sont en arabe et en Français, déjà ça me facilite pour repérer les lieux.
Citation
☀️ a écrit:
Selem

Ah mais je ne compte pas rester 12mois /12 qq part lol. Surtt que ma famille est en France.

Pour les bus etc. Nous on a des louages. Tu sais les mini bus tu payes 1 dinar ou 500millimes etc. En fonction de où tu vas.

Apres perso je roule en voiture, prk vs descendez pas une voiture type 4x4 ou quoi au bled ? Payez un FCR et descendez une caisse ca vs facilitera grandement.

J’ai croisé une gawriya au souq j’crois elle parle mieux que moi tounsi lol allahi berek.

Moi je trouve la vie bcp plus simple. Pr quels services simples tu as besoin d’aide ? Si c’est de l’administratif c normal ici même les locaux galèrent parfois.

Une fois avec ma mere on est arrivées, je vais pr ouvrir l’arrivée d’eau y ns avaient mis un cadenas dessus ?
On a du appeler mon pere qui a contacté un voisin puis on lui a donné les sous pr aller regler la facture et qq j plus tard le service des eaux est venu enlever leur gros cadenas.

Mais ton mari ne connait pas le fonctionnement du bled ? Il faut qu’il ait des contacts. Mon père ne connait pas tt (ca fait plus de 40ans qu’il vit en fr( mais quand il. A besoin il sait qui contacter. Whatsapp puce du bled etc. Faut être debrouillard au bled.

Pour les panneaux c’est aussi ecrit en français…apres le bled c plutôt simple : rond point, tout droit, dos d’âne, rond point et rebelote ?
'
10 mai 2022 14:59
Non mais meuf tu te fais violence et tu APPRENDS ok ?

Faut pas rester dans ta bulle, surtt que les tunisiens sont super chaleureux je trouve, je ne sais pas quelle est ton expérience avec les gens mais en vrai moi je trouve qu’ils sont chaleureux.

Une fois j’ai pris le louage solo, même si tu ne sais pas lire arabe (au dessus c’est ecrit dans quelle ville ils vont et de quelle ville ils viennent, en sachant qu’ils font des arrêts sur le trajet). Donc comme je ne savais pas lequel allait dans quelle ville j’ai choppé une nana et shaltha « samahni el louage hakaya win yemchi ? » bref elle me rep et ensuite pr être sure du prix et pas me faire carna « bqadech bech temchi lil bled …. » tu orepares l’argent et une fois que tu es montée dedans bah tu payes c tt. On donne l’argent vers le chauffeur on fait passer les pièces.

Pour la voiture meuf fais toi violence. Ma sœur n’a pas conduit pdt 10 ans et un jour elle s’y est remis. Si tu la voyais mtn ?

Apres oui, c’est mieux d’avoir un homme perso je pourrais pas solo tout faire. Mais y’a ma mere aussi qui connait bien.
Quand qqun te montre un trajet par exemple pr aller au souq bah tu essayes de le retenir et la fois d’apres le faire seule
Pour les mots tu les ecrits les nouveaux et tu essayes de les utiliser par la suite. C’est ce que je fais. Apres ca finit par rentrer

Les recharges téléphoniques y’en a au hanout normalement.

Balade toi, ça va t’aider aussi à decouvrir des trucs. Et parle avec les gen
Citation
Rozenn* a écrit:
On a un véhicule, mais je ne conduis pas.
Par exemple je ne me vois pas prendre un taxi seule.
Les taxi jeme3a il y a des indications écrites dessus il me semble, mais que en arabe.
S'il faut ce ne sont même pas des indications.
C'est quand même plus facile quand tu connais le réseau des transports.
Après c'est une question d'habitude.

Les derniers services simples, aller retirer de l'argent dans la ville d'à côté, me ramener une recharge de crédit téléphonique, parce que seule je ne sors pas en fait, ou juste pour aller à l'épicerie du coin.
Mais ça pourrait être faire intervenir un artisan pour un travail, ou régler une démarche administrative.
En plus je suis très timide et mon mari n'aime pas que je parle avec des hommes, donc les trucs qui nécessitent des interactions avec des hommes extérieurs à la famille, ça me pose problème.

Après mon mari est dans son élément là bas, mais moi j'ai l'habitude d'être indépendante en France, donc attendre après lui pour faire telle ou telle chose je n'aime pas.

Déjà je commence à me repérer géographiquement et connaître un peu les lieux alentours.

Oui les panneaux de signalisation sont en arabe et en Français, déjà ça me facilite pour repérer les lieux.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
10 mai 2022 15:04
Mon mari ne veux pas que je sorte seule en fait.

Mais oui j'apprends toujours, j'écoute, j'ouvre bien les yeux, j'essaie de déchiffrer les trucs écrits en arabe.

Et je trouve aussi les tunisiens ouverts et chaleureux, les fois où j'ai eu besoin je me suis adressée à des gens qui m'ont indiqué ce que j'avais besoin de savoir.
Citation
☀️ a écrit:
Non mais meuf tu te fais violence et tu APPRENDS ok ?

Faut pas rester dans ta bulle, surtt que les tunisiens sont super chaleureux je trouve, je ne sais pas quelle est ton expérience avec les gens mais en vrai moi je trouve qu’ils sont chaleureux.

Une fois j’ai pris le louage solo, même si tu ne sais pas lire arabe (au dessus c’est ecrit dans quelle ville ils vont et de quelle ville ils viennent, en sachant qu’ils font des arrêts sur le trajet). Donc comme je ne savais pas lequel allait dans quelle ville j’ai choppé une nana et shaltha « samahni el louage hakaya win yemchi ? » bref elle me rep et ensuite pr être sure du prix et pas me faire carna « bqadech bech temchi lil bled …. » tu orepares l’argent et une fois que tu es montée dedans bah tu payes c tt. On donne l’argent vers le chauffeur on fait passer les pièces.

Pour la voiture meuf fais toi violence. Ma sœur n’a pas conduit pdt 10 ans et un jour elle s’y est remis. Si tu la voyais mtn ?

Apres oui, c’est mieux d’avoir un homme perso je pourrais pas solo tout faire. Mais y’a ma mere aussi qui connait bien.
Quand qqun te montre un trajet par exemple pr aller au souq bah tu essayes de le retenir et la fois d’apres le faire seule
Pour les mots tu les ecrits les nouveaux et tu essayes de les utiliser par la suite. C’est ce que je fais. Apres ca finit par rentrer

Les recharges téléphoniques y’en a au hanout normalement.

Balade toi, ça va t’aider aussi à decouvrir des trucs. Et parle avec les gen
'
10 mai 2022 15:09
?

Dommage. Il te fait pas confiance ? Ou alors aux autres… va savoir

Apres ma mère c son village et elle a jms rendu de comptes à mon père ? tout le monde connait tt le monde donc bon.

Et quand tu veux sortir avec les enfants ?

Toutes les femmes se baladent seules ici. Pour aller au souq, à la boucherie, voir unetelle et unetelle et machin chouette
Prends un de tes enfants avec toi et va faire tes achats solo
Ou alors colle toi à ta belle mère, elle a forcément plein de femmes ds son entourage
D’ailleurs elle sort seule elle non ?

C’est bien en tt cas tu as la bonne mentalité !
Citation
Rozenn* a écrit:
Mon mari ne veux pas que je sorte seule en fait.

Mais oui j'apprends toujours, j'écoute, j'ouvre bien les yeux, j'essaie de déchiffrer les trucs écrits en arabe.

Et je trouve aussi les tunisiens ouverts et chaleureux, les fois où j'ai eu besoin je me suis adressée à des gens qui m'ont indiqué ce que j'avais besoin de savoir.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
P
10 mai 2022 19:31
On est d accord et lui qui me dit on apprendra le turq ?
Citation
☀️ a écrit:
Ils sont pas arabophones du tout ? gurum durum bum füm çalam ?
10 mai 2022 19:44
Ce n'est pas une question de confiance, juste sa mentalité est comme ça, et il s'inquiète pour moi aussi.

Les enfants sortent avec leurs cousins/cousines, sinon on sort en famille, ou entre femmes avec les enfants.

Me belle mère se déplace peu, et mon mari ne va pas la laisser se déplacer seule alors qu'il peut la véhiculer.
Citation
☀️ a écrit:
?

Dommage. Il te fait pas confiance ? Ou alors aux autres… va savoir

Apres ma mère c son village et elle a jms rendu de comptes à mon père ? tout le monde connait tt le monde donc bon.

Et quand tu veux sortir avec les enfants ?

Toutes les femmes se baladent seules ici. Pour aller au souq, à la boucherie, voir unetelle et unetelle et machin chouette
Prends un de tes enfants avec toi et va faire tes achats solo
Ou alors colle toi à ta belle mère, elle a forcément plein de femmes ds son entourage
D’ailleurs elle sort seule elle non ?

C’est bien en tt cas tu as la bonne mentalité !
'
10 mai 2022 20:27
Haha il est motivé mais un peu dispersé j’ai l’impression ?

Bon courage en tt cas !
Citation
Ummassia a écrit:
On est d accord et lui qui me dit on apprendra le turq ?
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook