Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
retourner vivre au bled
l
20 mai 2008 16:33
bonjour ,

je suis nouvelle et c la 1ere fois que je poste ici, en fait je m'adresse aux personnes qui ont venues en france pour études et qui ont passé quelques années ici et sont retourné vivre au bled ,

j'aimerai bien savoir quelles genre de les difficultés ont eu au début



j'aimerai bien savoir l'avis de filles (tm)
l
20 mai 2008 17:15
dit donc ya pas de fille qui a vecu une partie de sa vie en france ???Oh
H
21 mai 2008 03:47
Je suis Belge de par ma mère et marocaine de par mon père. J'ai vécu au Maroc et à 18 ans, je suis venue faire mes études. Je pense un jour retourner au Maroc. Mes amis qui y sont déjà retournés après leurs études pour y vivre se divisent en deux catégories: ceux qui ont un bon boulot et vivent en profitant du climat et de tous les avantages de Rabat. Ceux qui n'ont pas "réussit" et se retrouvent aux crochets de papa et maman. Ils vivent aussi une vie de rêve car leurs parents ont les moyens mais s'ils n'avaient pas cette chance, ils vivraient de pain sec et d'eau fraîche.
Sinon, la "réadaptation" à la mentalité est parfois difficile au niveau du travail: une copine manager pour une boite de cosméto a eu du mal à instaurer son autorité face aux subalternes masculins mais je pense que ce problème de machisme ne se rencontre pas qu'au Maroc.
Si tu comptes y retourner, je te souhaite un bon retour au bercail...y'a pas mieuxwinking smiley



Bon, moi je vais retourner me coucher!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/05/08 03:48 par HOUDA777.
A
21 mai 2008 09:11
j'ai vecu cette situation, mais je suis pas une fille
B
21 mai 2008 13:31
moi je l'ai fait, ça fait presque trois an que je suis rentrée et là je suis entrain de rechercher tous les moyens possible pour retourner en France et avoir la vie que j'avais avant.
peut être que c'est juste moi, mais en tout cas je n'arrive pas à vivre pour moi même, il y a toujours les regards des gens, surtout quand t'es une fille.
s
21 mai 2008 14:57
N’Y a pas un jour qui passe sans que je me pose cette question

C’est un choix difficile à faire, surtout si vous avez des enfants scolarisés ici.

Pour ma part, le retour chez « moi » se fera un jour. Mais pas avec un niveau de vie inférieur a celui d’ici. Labas je me sens chez moi, ici, suis toujours étranger, malgré mon passport rouge...... mais ça, c'est un autre sujet winking smiley
Toute paix juste fera fondre la colonie sioniste comme un morceau de glace dans l'eau.Le terrorisme sioniste et colonialiste s'use toujours au profit d'une résistance de plus en plus forte...
l
23 mai 2008 18:23
merci HOUDA777 pour les exemples que t'as sité,

Batta0208 racontes nous un peu plus le genre de difficulté que t'as eu

suzmoto750 : là aussi c un autre problème quand on a des enfants perplexe
*
24 mai 2008 15:11
Salam 3alaykom
moi, je serai prochainement face à ce choix, je termine les etudes d'ici 2ans et j'aimerai bien retourner lebled ca me manque bcp...
Mais je suis consciente que ca sera pas facile de trouver un boulot bien, surtout quand on voit les docteurs diplomés de France font des greves à Rabat et des manifestations tte l'année et rien ne change ...
Mais reby kbir :-) et on a que ce qui est déja ecrit, Khier incha allah
Sinon, je connais des filles qui sont retournés et intégrées des postes intéressants dans de grands boites ...
Faut juste bien pensé et faire ton choix et fais el isstikhara aussi ...
n
24 mai 2008 15:15
Salam

j'avais envie de revenir au bled y bosser mais la mentalité est dure à accepter...
m
24 mai 2008 18:29
la mentalité est dur aussi a accepter
n
24 mai 2008 18:33
Citation
mariama_72 a écrit:
la mentalité est dur aussi a accepter


dans quel sens?
l
28 mai 2008 17:55
Citation
noujoum-samae a écrit:
Citation
mariama_72 a écrit:
la mentalité est dur aussi a accepter


dans quel sens?

j'attend moi aussi la réponse ou es tu mariama ?
l
28 mai 2008 18:04
iwa quoi ya pas de fille qui vit au maroc et qui a passé une durée "pendant ses études" en france perplexe



alo ya qlq'un Clap
c
2 juin 2008 14:39
Bonjour,

Je suis là, j'ai passé 5 ans en France et suis rentrée y a 1 an et demi.... comme a dit Batta, c'est très difficile de vivre pour toi toute seule, tu supportes tjrs les regards des autres surtout quand tu es fille, les gens sont "ouverts" mais le respect manque du coup ça devient n'importe quoi, et tu peux te retrouver dans des situations un peu embarassantes voire même révoltanate...

Côté travail, ça dépendra où tu vas atterir et surtout avec qui tu te retrouveras... les gens ont du mal de faire la part des choses, une collègue n'est pas forcément une amie, et si par malheur tu prends un verre avec eux (alors là c'est une expression dont j'ai mal de me débarasser et ça sonne un peu bizarre chez mes marocains) tes collègues croient que ça y est c'est gagné, et ça se reflète sur le professionnalisme et l'avancement du travail...

Avec les clients, c'est encore pire, car ça reste flou, ce n'est pas très professionnel et des fois ça devient vraiment très informel et même intimiste...

Personnellement, y a un truc qui me pose vraiment problème, car le reste j'arrive à le gérer, c'est le fait de faire des activités, avoir du bon temps avec les amis... il faut toujours avoir l'avis de la famille sinon c'est la guerre, il faut respecter un couvre feu car ça craint ici à Casa, les agressions se font multiples, et aussi le voyage entre amies est mal vu, c'est comme si tu vas faire des bêtises, même si tu pars en voyage organisé fermé....

Cette semaine, je suis dans un état de "Y EN A MARRE" je ne supporte plus personne, et la frustration fut énorme...

Sinon y a d'autres avantages sinon j'aurai pêté un cable y a longtemps...

Voilà ma petite expérience ou mésaventure comme j'aimerai l'appeler..;
3 juin 2008 00:17
J'ai toujours du mal à accepter l'idée de rentrer au Maroc après avoir une belle carrière au pays d'accueil. D'ailleurs, je ne crois pas mes oreilles lorsqu’on fait des comparaisons entre les deux environnements. Ce n'est que de la nostalgie pour l'enfance et l'adolescence pour ceux d'entre nous qui ont vécu une grande partie de leur vie au Maroc car ils confondent ce sentiment avec le vrai désir de rentrer définitivement.
G
3 juin 2008 14:21
J'ai un ami marocain, mais bon né en France & ayant vécu 27 ans en France, a décidé de rentrer vivre au Maroc pour tenter l'expérience. hé bien il regrette amèrement. Apres plus d'une année passée, il rentre en France.
n
3 juin 2008 14:27
salam

j'aime le travail bien fait et à l'heure!

malheureusement rien que pendant les vacances, j'entend à longueur de journée "malki zerbana", "kayen el wa9te" " ghi bechouiya".....quand on te donne RDV pour te livrer qqchose chez toi, tu peux toujours ajouter 2 heures de plus sans problème...

mssalyin fleblad!
ghi bechouiya...!

mdr!
t
3 juin 2008 14:37
Salam,

Je ne suis pas une fille mais je répond quand même à ton sujet!
Je connaissais bcp de marocains qui après leurs études ont eu des parcours un peu différents, mais j'ai remarqué certains comportements en commun :

1 - La plupart des mecs sont rentrés au pays, et bcp d'entre eux ont déjà fondé leurs familles sur place (mariés)... à part quelques fils de bourgeois (une minorité) qui prennent la vie à a légère (discotèque, alcool, filles... etc)
2 - Les filles qui étaient avec nous c'est plutot le contraire, entre celle qui vit avec un français sans mariage, et l'autre qui couche avec tt ce qui est de couleur noir... bref elles sont restées ici pour vivre leur "liberté"... mais bon le vent tourne
3 - moi je fais parti d'une catégorie "autres", qui regroupent ceux qui ont une révenche à prendre avec la vie (des études à finir, et des rêves à réaliser..Etc), ou ceux qui sont perdus dans la misère affectif... et encore ceux qui veulent faire leur vie ici (dieu merci, ils sont trés minoritaires)

ps : le 2 et 3 sont restés en France



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/06/08 17:34 par tarik81.
H
4 juin 2008 02:37
Citation
Girlie a écrit:
J'ai un ami marocain, mais bon né en France & ayant vécu 27 ans en France, a décidé de rentrer vivre au Maroc pour tenter l'expérience. hé bien il regrette amèrement. Apres plus d'une année passée, il rentre en France.


S'il est né en France, c'est différent...Il n'a pas les mêmes attaches.
H
4 juin 2008 02:41
Citation
noujoum-samae a écrit:
salam

j'aime le travail bien fait et à l'heure!

malheureusement rien que pendant les vacances, j'entend à longueur de journée "malki zerbana", "kayen el wa9te" " ghi bechouiya".....quand on te donne RDV pour te livrer qqchose chez toi, tu peux toujours ajouter 2 heures de plus sans problème...

mssalyin fleblad!
ghi bechouiya...!

mdr!



Salam

tu décris une réalité mais dans le monde du busineSs, c'est un autre topo, crois-moi. A Casa, les ftours ramadanesques se font en scéance de debrief et c'est la course contre la montre.
Tout dépend du monde professionnel dans lequel on est.


Si j'ai bien compris tu es futur médecin: tes confrères du public n'ont par exemple pas le même rendement que ceux du privé.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook