Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Retourner au maroc (y travailler)?
a
6 juillet 2005 11:14
Qui y songe? qui l'as déjà fait? qui est totalement contre? et surtout pourquoi?

merci de ne pas détourner le sujet (même si je crois que ça sera le cas grinning smiley )
Z
6 juillet 2005 11:22
Salam,
Sinon vous pensez quoi de la mise en danger des reserves salmoniques en Alaska mise en danger par l'annonce imminnente des americains d'exploiter les forages de la region vu le prix du baril de brute a plus de 60 $?


grinning smiley desolé abdo



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/07/05 11:22 par Zackmtl.
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
a
6 juillet 2005 11:29
mais non t'es pas désolé t'es con grinning smiley je te taquine winking smiley
d
6 juillet 2005 11:45
salam,

j'en parlais ce matin avec des amis. et c'est mon projet inchallah.

il y aura des sacrifices à faire mais ça vaut le coup winking smiley
a
6 juillet 2005 12:07
Merci pour ta réponse damire
As-tu des amis qui ont déjà vécu cette expérience? quels retours?
h
6 juillet 2005 12:17
retourner au maroc pour une profession liberale, c'est très interessant

retourner aussi avec un diplome français, çapeut être aussi très interessant et avoir un poste que l'on oserait à peine rever ici....

maintenant c'est l'environnement général qui fera peser le pour ou le contre....des details qui vous compliquent la vie.....j'y pensais serieusement il y a quelque temps même si celà aurait été simple car je viens de là bas...donc j'ai mes repères.....mais vraiment j'ai fais pas mal de stages dans les banques marocaines, eh bien que dire, la mentalité y est quand même fatiguante à force....et comment être bien dans sa tête quand vous vous toucherez un salaire non negligeable au maroc car vous avez un diplome français, et voir tous les jours à ses côtés des marocains diplomés au maroc, et qui touchent 1500dh tout rond!!!!!!!! il y a d'enromes disparités et le maroc c'est ça, et dans tous les domaines il y en a..........
d
6 juillet 2005 12:25
abdorabih,

Non je ne connais personne qui a vecu cette experience.

Mais c'est clair que la vie au maroc n'est pas toujours rose. Comme j'avais dit il y a beaucoup de sacrifices surtout dans le domaine de la santé.

Concernant la montalité (ce qui inquiete beaucoup de personnes meme celles qui sont nées et ont grandies au maroc), ben elle est comme ça et on ne peut rien faire pour la changer alors il faut s'adapter ou plutot S'INTEGRER comme on dit en france winking smiley


abdorabih, tu penses à aller vivre au maroc ?
K
7 juillet 2005 15:08
Bonjour,


Hakim, c tu quel es le profil recherché par les banques marocaines ? Si tu as des contacts, ou d'autres infos qui pourraient m'êtres utiles afin de postuler...

merci.
h
7 juillet 2005 15:15
salam khouya, pour le profil recherché c'est assez vaste, mais en général, soit les ecoles de commerces, là c'est le top mais bon en principe en france on a déjà un bon taf avec ça......sinon niveau universitaire...à partir d'une maitrise t'a de bons postes, ensuite les dess ou magistere sont très prisés...fillière : economie-finance, management etc....

sinon je te propose d'aller directement sur les sites des banques marocaines, il y a des offres d'emplois, cible aussi les assurances, c'est un gros marché qui emploi au maroc......avec de bonnes structures...

sinon souvent y'a des forums ou les banques et assurances marocaines viennent sur place en france pour chercher une main d'oeuvre diplômée....donc essaie

voilà sinon bon courage
7 juillet 2005 16:41
celui qui y va et qui souhaite m'épouser je le suit les yeux fermergrinning smiley


A BON ENTENDEURsmiling smiley
**Hadro fiya, galo manasswach...igolo,li bghaw igolo...*
P
7 juillet 2005 20:18
moi non merci j'aimerai pa y retourné pour y travailler
D
7 juillet 2005 20:32
hakim075 a écrit:
-------------------------------------------------------
> salam khouya, pour le profil recherché c'est assez
> vaste, mais en général, soit les ecoles de
> commerces, là c'est le top mais bon en principe en
> france on a déjà un bon taf avec ça......sinon
> niveau universitaire...à partir d'une maitrise t'a
> de bons postes, ensuite les dess ou magistere sont
> très prisés...fillière : economie-finance,
> management etc....
>
> sinon je te propose d'aller directement sur les
> sites des banques marocaines, il y a des offres
> d'emplois, cible aussi les assurances, c'est un
> gros marché qui emploi au maroc......avec de
> bonnes structures...
>
> sinon souvent y'a des forums ou les banques et
> assurances marocaines viennent sur place en france
> pour chercher une main d'oeuvre diplômée....donc
> essaie
>
> voilà sinon bon courage

Salam,


mais reste le probleme de la langue, pas oral, mais sur le plan du travail, dans quel langue sont redigé les rapports, parce que moi je maitrise pas trop l'arabe à l'ecrit, faut que je m'y remette.?
h
7 juillet 2005 20:53
tout est en français...........pas de problemes sur ce plan là
D
7 juillet 2005 21:23
hakim075 a écrit:
-------------------------------------------------------
> tout est en français...........pas de problemes
> sur ce plan là


Salam,


merci pour le renseignement, c'etais un doute que je voulais regler, mais je me vois plutot en temps qu'entrepreuneur plutôt qu'employé au Maroc, je veut etre un createur de richesses effectives
f
8 juillet 2005 02:03
Donatello a écrit:
> Salam,
>
>
> merci pour le renseignement, c'etais un doute que
> je voulais regler, mais je me vois plutot en temps
> qu'entrepreuneur plutôt qu'employé au Maroc, je
> veut etre un createur de richesses effectives


salut c'est tjs lkfel smiling smiley
un petit conseil, avant de travailler pour ton propre compte, au maroc ( un marché que tu ne connais pas) opte pour quelques stages dans des sociétes qui opérent dans le même domaine que tu as choisis, ça te donnera une idée sur le travail, le marché,l'environement interne et externe, les mentalités et .. et ..les rouages de la professions et surtt ne sous estime pas les concurrents, une bonne etude de marché t'aidera d'avantage.bon courrage.
ça fais plaisr de savoir qu'il y'a des gens qui veulent retourner smiling smiley
je plie mes bagages aussi smiling smiley
m
8 juillet 2005 08:15
oui bassma je voudrais bien t epouser avant de rentrer au maroc,saches simplement que j ai deja une femme, mais ça c est pas genant au maroc,il suffit que tu donne ton accord prealable,ce serai meme la raison principale(pour un mec) de rentrer au pays(je plaisante bien sur) car pour le reste,il faut etre armé de bcp de courage ,d amour patriotique et d une tres bonne preparation psychologique et financiere pour franchire le pas...et le detroit de gibraltar.au dela des opportunités et des possibilités d installation que permet a chacun son cv, son parcourt professionnel et les possibilité d insertion au bled,certains aspects doivent etre murement reflechis car peuvent etre a l origine d un echec total ou d un malaise profond et chronique:la (re)adaptation avec une certaine mentalité locale tres marquée par tout ce qui est ostentatoire ,le rapport des gens avec l argent,ladministration,la religion et les libertés individuelles...l absence d etat providence ou d etat tout court qd il s agit d aide a l installation et au retour,couverture sociale ,frais de santé et d ecole[privée] pour les enfants,aide au logement(au moins au debut) ,au contraire tout est fait pour vous sucer jusqu a la moelle,de la taxe douaniere sur votre vehicule debarqué avec vous aux frais divers auquels vous n avez meme pas idée.une chose est sure,peu,tres peu de gens(que je connaisse)qui ont franchis le pas disent ne pas le regretter et que c etait a refaire ,ils rentreraient au bled.
une derniere chose:ne pas se couper les ponts derriere,garder l idée et les possibilités de revenir sur ses pas et prevoire une periode d essaie sur place de ...1 a 2 ans.
m
8 juillet 2005 08:20
je me suis mal exprimé;je voulais dire que la plupart des gens qui ont franchis le pas disent ne pas le regretter
h
8 juillet 2005 09:40
j'ai etudié et j'ai bossé au Maroc au privé et au public et je connais trés trés bien la vie, la mentalité et les coulisses de travail là bas.
je suis là pour acquérir une expérience internationale et certainement un retour avec un projet personnel inchaallah.
le Maroc au coeur. Ah ! Que lentement la vérité fait son chemin dans les esprits...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook