Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Retournement de situation
N
17 novembre 2017 00:40
Salam à tous,

Je vais tenter de vous raconter de façon synthétique mon histoire. J'ai malheureusement fais les frais de ce que l'on appelle de la discrimination à l'embauche et je suis entrain d'œuvrer afin de mettre en lumière cette injustice mais ce n'est pas sur ce sujet précis que je viens vous demander de l'aider mais c'est en lien. J'ai donc été recruté pour un CDD de 4 mois du mois de juillet à octobre, tous c'est extrêmement bien passé et je suis sortie de ce remplacement avec un courrier de satisfaction énorme de mes collègues qui ont fait une sorte de pétition avec signatures pour demander à la directrice de me garder dans la structure. Il a été mis en avant mon professionnalisme durant ces 4 mois ou jai pu me faire remarquer positivement à différents niveaux. Sur ce courrier 24 signatures avec la signature de responsable de service, de médecins... malheureusement mon contrat c'est terminé comme convenu et la directrice m'a avoué clairement qu'elle aurait pu me garder dans le cadre d'un CDI mais quelle ne voulait pas bouleverser les mentalités, je lui ai demandé ce qu'elle entendait par là ? Et elle m'a répondu qu'elle ne voulait pas une personne issue de l'immigration car avec tous les événements qu'il y a en ce moment ce ne serait pas pertinent. Autant vous dire que j'ai été énormément choqué d'apprendre cela mais bon je vais réagir par rapport à cela prochainement en mobilisant les autorités compétentes car j'ai les preuves de ce qu'elle a dit ( Hamdoulilah). La directrice a appris le dernier jour de mon départ que ces employés avait écrit cette fameuse lettre et m'en avais remis une copie. Elle m'a demandé avec véhémence de lui rendre ce document et que je n'avais pas à l'avoir, je lui ai répondu que mes collègues... me lavait remis et que cela me concerner et que je ne voyais pas pourquoi je ne pouvais pas le posséder. Elle était hors d'elle. Bref, jai conservé ce fameux courrier de témoignages et jai donc quitté la structure comme convenu car date de fin. Et depuis elle ne cesse de m'appeler pour me demander des renseignements sur tel ou tel dossier, elle me demande de l'a rappelé pour tel ou tel chose. J'ai reçu mes documents de chômage à la fin de mon contrat et je ne suis plus lié à cette structure, néanmoins elle continue à m'appeler !!!! Aussi je tiens à préciser qu'un point a eu lieu avant mon départ et que j'ai fais un relais à mes collègues. Je ne comprends absolument pas cela et c'est la première fois que je suis sollicitée de cette façon le pire c'est qu'elle me laisse des messages vocaux pour la rappeler immédiatement ! Je voudrais avoir vos avis à ce sujet. Le contrat est terminé et 15 jours plus tard on me rappelle pour me demander des infos sur des dossiers alors que tout a été fait avant que je parte. J'ai l'impression que l'on veut remettre en question le travail que j'ai mené à cause de cette fameuse lettre de gratitude qu'elle n'arrive pas à digérer ! Que dois je faire selon vous, d'autant plus que je ne suis plus relié à eux car le contrat est terminé est ce qu'elle a le droit de m'importuner comme cela ?

Merci par avance pour vos réponses
Allah y hfadkoum

Narjisse
r
17 novembre 2017 00:46
jte comprends pas, bloque son numero tu taf plus pour elle
N
17 novembre 2017 00:50
Cest à dire ?
F
17 novembre 2017 00:51
Dans la logique, le contrat qui vous liait a été rompu par la fin du CDD, d'autant qu'elle n'a pas souhaité le renouveler. De ce fait, tu n'as aucune obligation ni aucun devoir vis-à-vis de l'entreprise ni de cette femme. Si tu sais que tu as quitté ton poste en faisant un relais efficace et que tu n'as laissé aucun "cadavre dans les placards", tu peux donc avoir la conscience tranquille et ne pas répondre. Je pense qu'elle cherche à te déstabiliser et te décrédibiliser vis-à-vis de tes anciens collègues (genre, vous avez vu, elle est partie, je ne retrouve pas x ni y dans les dossiers, z n'était pas à sa place, et puis elle a oublié de consigner f, etc). Tes collègues ne sont pas dupes, mais connaissant la mentalité dans laquelle on vit, personne ne te défendra en ton absence. Ce poste, c'est du passé pour toi, aucune importance. La seule chose qui devrait t'inquiéter le plus, c'est qu'elle te discrédite auprès des prochains employeurs chez qui tu postulerais.
Personnellement, je ne répondrais plus.
N
17 novembre 2017 00:53
Je te remercie pour ta réponse !
Je suis vraiment partie de façon clean.
Pour les autres employeurs pas de problème car j'ai un projet professionnel pour le début d'année !
17 novembre 2017 00:54
Ne l'écoute pas, garde ta dignité.
Citation
Narjisse92 a écrit:
Cest à dire ?
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
F
17 novembre 2017 00:55
C'est génial que tu ais un projet ! Vraiment top !
Alors fais-toi plaisir, tu peux toujours lui répondre avec un accent rebeu et en lui répétant "ji li pa comprendre tipi ripiti ?" en boucle. Elle arrêtera de te rappeler.
Citation
Narjisse92 a écrit:
Je te remercie pour ta réponse !
Je suis vraiment partie de façon clean.
Pour les autres employeurs pas de problème car j'ai un projet professionnel pour le début d'année !
s
17 novembre 2017 01:01
change de numéro oublie cette entreprise et la facho qui la dirige et trouve un autre taf , inutile de perdre du temps avec la justice et les tribunaux car meme si t'obtiens gain de cause il peuvent pas la forcer a te signer un cdi , ni a te verser des dommage et intéret parce qu'on est dans un pays libre et qu'elle a exprimer son avis et ton ccd de 4 mois a pris fin a la date prévu donc pas la peine de te prendre la tete inutilement tu fera que gaspiller ta salive et ton energie pour rien
17 novembre 2017 01:12
Wa Alaykoum Salam wa RahmatuLlah,

Sans connaître les droits du travail je pense que ce n'est pas légal ce qu'elle fait.
15 jours après tu ne lui doit plus rien, largement !

Je pense qu'elle cherche à te décridibiliser si tu décide de porter plainte.
Envoi lui un email une bonnr fois pour toute en lui précisant que tu as fait TOUTES les transmissions sur les dossiers en veillant à ne rien omettre, que tu as fais ton travail jusqu'au bout et que ta mission est désormais terminée (ou dans ce cas qu'elle te fasse un nouveau contrat).
Si elle t'accuse d'avoir détruit/caché des documents dis lui dans ce cas qu'elle porte plainte, un directeur de boîte ne passe pas par quatre chemins en cas de vol.
Crois moi elle ne risque pas de jouer sur ce tableau là car elle risque gros...


Bon courage.
Wa Alaykoum Salam wa RahmatuLlah.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/11/17 01:16 par juissy.
N
17 novembre 2017 01:18
Oui j'ai le sentiment qu'elle cherche à retourner la situation pour se justifier de ses agissements ! Mais il est à noté que je suis partie avec les félicitations de l'ensemble de la structure sauf elle bien évidemment


Merci pour vos réponses qui m'aide beaucoup
l
17 novembre 2017 01:27
salam,tu ne lui dois rien,t'as fait ton boulot correctement,au cas ou elle essaierais de te mettre des bâtons dans les roues,enregistre ses appels,ou fais les constater par un huissier,ça devrait la calmer!kheyr insh'ALLAH
Citation
Narjisse92 a écrit:
Oui j'ai le sentiment qu'elle cherche à retourner la situation pour se justifier de ses agissements ! Mais il est à noté que je suis partie avec les félicitations de l'ensemble de la structure sauf elle bien évidemment


Merci pour vos réponses qui m'aide beaucoup
17 novembre 2017 01:39
Sois fière de toi, tu as rempli ta mission avec succès.
Ne la laisse pas te mettre le doute.
Tu es en paix avec toi même, la preuve 24 collègues qui signent une lettre et te félicitent ce n'est pas rien !
Le point positif c'est que tu es déjà partie, tu ne subie pas d'harcèlement au travail ni de licenciement abusif.
Maintenant que tous les documents de fin t'ont étés fourni tu ne lui doit plus rien mais envoi lui le mail pour bien lui faire comprendre.

Bonne soirée.
M
17 novembre 2017 07:20
Salam 3aleikoum,
Y ai vécu la même chose mais en CDI, autant dire que j était coincée .... moi c était pendant mes congés et tard le soir qu' on m appelait pour faire le point alors que j avais fait des emzil de handover. C est une Prévert narcissique. la médecine du travail m a dit de me mettre en maladie et de trouver autre chose. son seule but est de te discréditer. tu es une conccurente pour elle. grosso modo tu as fait le hand over , donc rien à te reprocher. elle appelle car pas de preuve de laisser. ce genre de personne est manipulatrice et sa parole comptera plus que la tienne. mm des propos raciste, elle dira que c est toi qui fait une facette et que tu as transformé des dire. Cherche une autre boîte, et inshaAllah des nouveaux collègues sympa tu en trouveras d autres tkt. bon courage. ne réponds que si c un écrit. elle n avait qu' a faire son travail avant que tu partes...
17 novembre 2017 09:35
si tu es prête a aller jusqu'au bout tu peux contacter l'inspection du travail pour leur faire constater le harcèlement dont tu es victime, ainsi que la discrimination à l'embauche (puisque tu as des preuves)

si tu souhaites tourner la page, laisse tout simplement ton portable sonner et ne répond pas, surtout ne t’énerves pas contre elle au téléphone elle risquerait de retourner la situation en sa faveur
B
17 novembre 2017 10:29
SALEM tu l ignore quand elle te dit de rappeler rappelle pas ne répond pas à ses appels ou change carrément ton numéro si tu peux . Tu vas retrouvé un autre boulot INCHALLAH t inquiète pas des immigrés dans les entreprises c est pas ce qui manque .
N
17 novembre 2017 11:10
Ok je vais écouter vos conseils. Je ne suis d'ailleurs même pas en droit de parler des dossiers car je suis soumise au secret professionnel donc n'appartenant plus à la boite j'en ai pas le droit d'évoquer les dossiers ! Peut être cherche telle à me mettre en difficulté et comme je le disais à retourner la situation. De toute les manières je ne lui répondrais pas pour éviter tout problème.
W
17 novembre 2017 11:56
Je ne comprends pas trop, si tu n'as rien à te reprocher, que tu as subie une discrimination et que tu as des preuves.

Pourquoi tu ne portes pas plainte auprès des instances compétentes ou ne dévoile pas ton histoire à un journal local, sur les réseaux sociaux au lieu de venir ici.

Pourquoi tu continues à lui répondre alors que tu n'es plus en contrat et touche encore moins un salaire.

Ton histoire est bizarre.
N
17 novembre 2017 12:14
Non mon histoire na rien de bizarre.
Au niveau de la discrimination je suis entrain de faire valoir mes droits. J'ai posté mon histoire car la directrice m'appelle pour des dossiers alors que je ne suis plus dans la boite, je te l'accorde je me prend la tête pour rien peut être. Mais le fait est que je ne comprenais pas qu'elle m'appelle alors que le contrat est terminé et du coup je voulais avoir vos avis sur le fait de lui répondre ou pas. Maintenant et grâce aux conseils des internautes je ne lui répondrais pas et puis basta.

Merci pour ta réponse
17 novembre 2017 13:46
Tu peux choisir d'ignorer ses appels mais ça aurait été bien de lui signifier par écrit pour voir ce qu'elle va te répondre grinning smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook