Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
De retour de vacances
S
23 août 2004 19:07
Je tenais à saluer tous les ami(e)s de ce site et ses responsables dès mon retour du Maroc. Je suis rentré hier soir à 22H.
Le Maroc est magnifique, les gens sont super sympa.
Mais tout n'est pas rose loin de là malheureusement : les accidents graves de la route sont très nombreux, la pauvreté est désolante, la corruption ne se cache plus...
Mais gardons les plus belles images tout de même, car cela nous sert de catalyseur pour vivre.
Alors bonne soirée à tou(tes)s.

---------------------------------------- Israel doit être jugé pour ses crimes, tôt ou tard.
23 août 2004 19:41
Salaheddine,

Bon retour à toi qui a profité de ces moments, moi je dois patienter encore quelques petits mois, et inch Allah je m'offrirai une quinzaine rafraîchie...

Allah Idikoum oua Ijibkoum Aala Kheir mes amis smiling smiley

[hr][b]L’art de la guerre, c’est de soumettre l’ennemi sans combat.[/b] (Sun Tzu)
t
24 août 2004 09:23
Salam Salaheddine...

lhamdoullah jiti bsha o raha...

âla slamtik...

je suis contente de voir qu'il y a au moins une personne qui réagit de façon posée par rapport au Maroc...

je pense que malgré le fait qu'il y ait de la corruption au Maroc, et une réalité mais que seul le Gouvernement peut se débarrasser de ces parasites...

quant à la pauvreté, chacun peut faire quelque chose, en donnant un peu de ce qu'il a ou un peu de son temps, parce que si l'on attend les maires de chaque ville alors, on pourra attendre des décennies pour voir enfin les populations bénéficier par exemple d'électrification de leur douar, ou d'eau potable pour pouvoir boire comme nous le faisons confortablement...

bref, c un sujet qui mérite d'être traîté plus sérieusement...aussi grave soit-il...

pour les accidents graves, cela ne tient qu'à chaque conducteur de se responsabiliser face au danger de la route,
et à l'Etat de réglementer l'autorisation de circulation de certains véhicules en pitoyable état...

mais le Maroc est en train de se reconstruire, et je garde espoir qu'un jour lhamdoullah yarbi toutes les familles vivant au Maroc soient heureuses, et vivent aussi bien que nous vivons ici dans ce pays qu'est la France...

voilà
merci de m'avoir lu...

comme dirait le modérateur
MAROCAINEMENT VOTRE

----------------------------------------------------------------- à la recherche d'une assisante commerciale polyvalente, dégourdie, dynamique, et réactive !!!!!je suis làààààààààààààààààà
S
24 août 2004 10:42
Assalam alaykoum,

Il est vrai chacun de nous peut faire quelque chose pour que cela bouge, mais lorsque l'on se heurte à une montagne d'absurdité et à des habitudes ancrées qui risquent de nous toucher personnellement, on évite et on se dit "à quoi bon de gacher son temps et sa force"
Pour étayer mes dires voilà quelques éléments qui m'ont révoltés et que peuvent franchement énerver n'importe qui :
Je me suis rendu au Maroc par Sebta, là tout va bien, jusqu'à l'arrivée à la frontière entre l'enclave espagnole et les autorités marocaines. On se fait ralentir à tout moment. les fonctionnaires de police qui signent les passeports, recourent systématiquement à de la corruption pour faire leur boulot. C'est une façon d'arrondir leur fin de mois on me dirait, mais c'est complètement énervant car si l'on ne veut pas marcher dans cette combine, on peut traîner des heures.
Les policiers vont chercher des passeports dans la queue, et passent par la porte de derrière et là on attendre son tour et rien ne bouge.
On peut de faire arrêter pour excès de vitesse 125 au lieu de 120 k/h : 400 Dirhams à payer immédiatement.
Pendant ce temps là des types roulent dans des poubelles ambulantes , sans aucun éclairages et vous doublent par la droite ne risquent pas d'être inquiétés.
Les taxis, surtout les mercedès 7 places, sont de vrais dangers publics, ne respectent aucune reglementations et sont à l'origine de nombreux accidents. Les Bus roulent très vite, les camions n'en parlons même pas.
Les piétons qui traversent par convoi les autoroutes sont de vrais inconscients.
Je me suis rendu à Sidi Hrazem, il a certes bien été arrangé, mais le nombre de mendients dépasse le nombre de visiteurs.
J'ai terminé mon séjour à Marina Smir du côté de M'diaq, le roi M6 résidait à 3 km de là. La ville de Tétouan est souvent dérrangée par ses fréquents déplacements, des bouchons, des barrières de sécurités gênent énomément les gens.

Mais à part ça, tout va très bien, madame la marquise winking smiley

---------------------------------------- Israel doit être jugé pour ses crimes, tôt ou tard.
t
24 août 2004 10:52
je te comprends tout à fait, mon frère nous a raconté la même chose que toi...

moi je dis que tous ces parasites doivent disparaître...

ils croient que nous sommes plein à rabord de fric, mais ils ne se rendent pas compte que l'on économise de nos propres mains, et de notre sueur pour certains, pour pouvoir aller au moins une fois par an visiter notre famille et notre pays...

je pense que le Roi devrait faire quelque chose urgemment avant que les générations à venir n'en aient marre, et se désintéressent totalement de leur pays d'origine...

moi je ne le serai jamais car je suis convaincue qu'au contraire il faut aller à l'encontre de ces évènements désolants, et ô combien énervants...

mais on se doit de "nsabrou" pour pouvoir reconstruire notre pays...

même si l'on ne pourra pas faire énormément...mais le peu ce sera déjà bcp je pense pour les ptits agriculteurs par exemple qui ont l'âge de nos parents ou grands-parents...

et qui paient de leur santé pour pouvoir nourrir leur famille...

donc voilà...
je suis révoltée que toi, mais j'espère que autre cette vision négative que tout le monde a même moi du Maroc, on gardera toujours les bons souvenirs pour éviter de laisser sombrer notre pays dans le désarroi de la corruption et l'appauvrissement de ceux qui le sont déjà...

merci de m'avoir lu...
bizzzzz

----------------------------------------------------------------- à la recherche d'une assisante commerciale polyvalente, dégourdie, dynamique, et réactive !!!!!je suis làààààààààààààààààà
l
24 août 2004 10:57
bon retour salahedine marheba bike sur yabiladi,on t'attendai,lolje ne savais pas que vous étiez partis,bref bon retour est maintenant a notre tour de partir,aller o boulot maintenant;lolsmiling smileyje pense qu'on va souvent te retrouvé sur le forum actualité,bref pour la dérniére fois bon retourrrrrrrr
M
27 août 2004 13:00
Salut Timila & Salaheddine !

C tres juste ce vous dite, mais ce qu´il m´en nerve lorsque vous dite

"Il est vrai chacun de nous peut faire quelque chose pour que cela bouge"

à mon avis vous aidez les responsables/Krouches lehram d´y mettre les aides/argent autorisé pour les miserables/pauvres etc.. dans leurs poche et cet evenement restera tjs.au maroc et que nous les RME s´occuperons d´aider nos compatriotes au maroc , donc où est le logique ??? SVP.

Le vrai AIDe c de faire l´appuis pour devoilé cet impitoyable systeme marocain, ca je serai d´accord avec vous .

Avec tout mon respect TIMILA! je t´ai deja dis mes avis sur la qst. BENEVOLE, tu m´arepondu mais pas tout à fait soeur??????.

Alors je vous prie d´etre logique et serieux dans vos reponses et merci.

Sincèrement

BB_A.Moujahid



Message edité (27-08-04 15:02)
"La fraternité et l´amitié est comme une fleur, si on l´arrose pas, elle se fane et meurt"
t
27 août 2004 13:07
Moujahid...

je ne sais plus la question que tu m'a posée...

toutes mes excuses

----------------------------------------------------------------- à la recherche d'une assisante commerciale polyvalente, dégourdie, dynamique, et réactive !!!!!je suis làààààààààààààààààà
M
27 août 2004 14:33
Chère soeur TIMILA!

Pour se rappeller de ce qu´on ecris il faut y aller sur CHERCHER et tu trouve tout tes themes qst. et reponses depuis ton premier sujet OK.

Bonne journée =grinning smiley

BB_A.Moujahid

"La fraternité et l´amitié est comme une fleur, si on l´arrose pas, elle se fane et meurt"
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook