Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Retour au pays ?
a
2 août 2011 08:22
Bonjour à tous,

J'aimerai avoir votre avis, je me suis mariée il y a maintenant 2 ans avec un algerien vivant en algerie, moi je vis en france. Actuellement nous vivons tout les 2 en france et il me dit qu'il souhaite retourner en algerie dans quelques années, peut etre un an 5 ans, (nous avons aussi un bébé) ... le temps de construire une maison et d'ouvrir des commerces pour nous deux.. il me l'avait dit avant le mariage j'avais dit ok, mais maintenant je ne suis plus sure de rien...

je suis vraiment angoissée j'ai une boule au ventre, je ne crois pas que j'arriverai à vivre la bas.. et pourtant je crois que j'aurais pas le choix, il n'arrive pas à s'adapter ici surtout en voyant les tenues vestimentaires des uns et des autres à moitié dénudé !!

Je ne sais pas quoi faire je suis perdue....
f
2 août 2011 08:29
les tenues vestimentaires le dérangent?pauvre chou comme c'est grave !!!
N
2 août 2011 09:23
Salem,

Si tu ne conçois pas ta vie la-bas alors parle lui en... ne pars pas si c'est pour revenir toute déprimée 3 mois après...
Si ton mari est quelqu'un d'ouvert il comprendra que c'est difficile pour une fille qui a toujours vécu en France de retourner au pays... même si c'est dans des conditions meilleures que celles qu'on peut avoir ici...le bled c'est le bled et les mentalités sont différentes...

Mais honnêtement si tu as une boule au ventre parle lui en, c'est ton mari vous devez parler de tout... il sera compréhensif et surtout si il sait te rassurer en te disant : on fait un essai de 6 mois et si tu t'y fais pas on rentre en France... bref un compromis dans le style, ça va de suite allée mieux dans ta tête.

Bon courage en tout cas...
a
2 août 2011 10:20
Salam,

Oui je lui ai parler de tout ça mais je sais pas s'il comprends bien... il me dit que le bonheur est partout et pas qu'en france, qu'il faut que je lui fasse confiance que je serai heureuse et tout et tout, mais je n'arrive pas à me faire a cette idée la.. et puis je sais que si on va la bas on ne reviendra pas ici ou en tout cas pas ensemble.... je me sens dans une impasse...
j
2 août 2011 11:32
Citation
assia2011 a écrit:

il me l'avait dit avant le mariage j'avais dit ok, mais maintenant je ne suis plus sure de rien...
Pourquoi as tu accepté? ton mari était correct dès le début, tu as accepté donc tu assumes. Je m'imagine à sa place et il entièrement raison de penser ainsi et de planifier à le faire surtout qu'il t'as mis au courant dès le début de ses futurs projets et tu n'avais pas d'objection, donc c'est trop tard là il changera pas d'avis, à toi de choisir soit l'accompagner soit compliquer la situation car je ne pense pas du tout qu'il va céder facilement...
N
2 août 2011 11:33
Non mais si toi tu es sûr de toi et que tu sais que tu n'aimera pas ta vie la-bas alors dis lui clairement que t'as changé d'avis... qu'avant le mariage cette idée te plaisait bien mais aujourd'hui tu te vois pas quitter la France, ta famille et élever ton enfant la-bas...

Si il est compréhensif il comprendra sinon il va tenter de te retourner le cerveau ou pire il t'obligera a le suivre... mais dans tous les cas ne part pas si tu le sens pas tu risque de te retrouver piégé..

J'ai cru comprendre qu'il y allait pour du business en plus de ça... donc attend toi à te retrouver un peu seule... ce qui bien sûr n'arrange pas les choses...

Bon courage ma belle
2 août 2011 11:44
Si il part pour son projet OK, ça se restect, mais si c'est parce que les gens sont un peu dévetus, c'est un peu lèg' comme arguments! Il devait savoir que la france, cest pas l'Algérie, et encore, je suis que dans les grandes villes les gens sont habillés à l'occidantale, comme c'est le cas au maroc dans les grandes villes...
a
2 août 2011 12:15
Merci pour vos réponses.

en faite quand je parle des tenues vestimentaires, evidemment il n' y a pas que ça qui le dérange, c'est un tout, c'est un musulman pratiquant et on est pas dans un pays ou on peut pratiquer notre religion... et il ne voit pas son fils grandir ici...

avant le mariage j'avais dit ok peut etre que je me rendais pas compte ou bien insconsciemment je me disais qu'il changera peut etre d'avis... c clair que la dessus c'est une erreur de ma part

en faite il veut ouvrir deux commerces un pour lui et un pour moi... mais moi j'ai une bonne situation ici, un bon travail bien payé c'est ca qui me bloque et puis je pense à ma retraite... et les salaires en algerie sont largement inferieur a ce que je gagne ici... par contre lui ici a du mal a trouver un boulot et ca le stresse ...

et puis le fait de me rapprocher de ma belle famille ne m'enchante vraiment pas du tout !!! et egalement l'education scolaire de mon fils ?? il va aller dans une ecole avec des cours en arabe (les ecoles francophones ont fermes) je ne saurai donc rien de ce qu'il fait à l'ecole puisque je connais pas l'arabe je ne pourrais pas l'aider...
2 août 2011 15:28
AAAHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH JE SUIS DANS LA MEME SITUATION QUE TOI MAIS EXACTEMENNTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTT LA MEME !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! eye popping smiley

sauf que moi c'est au Maroc grinning smiley
a
2 août 2011 18:37
LOL contente de trouver quelqu'un comme moi !!!

et alors toi ou tu en est ?
a
2 août 2011 19:07
et bien ne l aide pas dans ses projets tout simplement, fais en sorte intelligemment de ne pas dégager d'économie , car pas de projets financés = pas de retour au pays

il n'a pas de boulot mais les idées plein la tête, il est très amibitieux ton bonhomme comme tous les gens qui viennent du pays, ils veulent grimper socialement plus vite que les autres , bravo !!

si tu es algérienne ça peut passer à la rigueur là-bas mais cocotte si tu es marocaine , tu seras bientôt de retour parmi nous, un coup de pied aux fesses avec ton fils d'enlevé en prime , tu ne viendra s pas pleurer hein , il t'a prévenu tu as acquiescé

il n'aime pas les tenues vestimentaires d'ici , pauvre chou, mais il aime l'euro , le goujat !!
p
2 août 2011 20:16
le mythe du retour a la vie dure .
a
2 août 2011 20:26
Citation
participant a écrit:
le mythe du retour a la vie dure .


c'est un mythe pour les gens qui aiment l'assistanant , des marocains ont tenté l'aventure et ne sont pas déçus mais d'autres préfèrent se raccrocher aux jupons de la france
des hommes il est vrai il y en a peu de nos jours
a
3 août 2011 09:14
J'ai oublié de préciser que je suis algérienne également !!

Il me dit de lui faire confiance que je serais heureuse mais j'ai cette boule dans le ventre....
f
3 août 2011 09:16
Alors cette boule il faut l'exprimer(écrire vos angoisses etc...faire une liste des points positifs et négatifs et discuter ou analyser chaque point)
D
3 août 2011 11:48
Citation
ainvittel a écrit:
et bien ne l aide pas dans ses projets tout simplement, fais en sorte intelligemment de ne pas dégager d'économie , car pas de projets financés = pas de retour au pays

il n'a pas de boulot mais les idées plein la tête, il est très amibitieux ton bonhomme comme tous les gens qui viennent du pays, ils veulent grimper socialement plus vite que les autres , bravo !!

si tu es algérienne ça peut passer à la rigueur là-bas mais cocotte si tu es marocaine , tu seras bientôt de retour parmi nous, un coup de pied aux fesses avec ton fils d'enlevé en prime , tu ne viendra s pas pleurer hein , il t'a prévenu tu as acquiescé

il n'aime pas les tenues vestimentaires d'ici , pauvre chou, mais il aime l'euro , le goujat !!

Tu juges son mari sans le connaître et tu te contredis en plus. Toujours aussi mauvaise à ce que je vois, ramadan ou pas...
Dis moi, pourquoi tu n'as pas le même discours quand il s'agit de retourner au Maroc ? Voilà ce que tu réponds sur un autre sujet :
[www.yabiladi.com]
Citation
a écrit:
dans ma famille pas mal de jeunes se sont installés au maroc, tout le monde s'est très bien intégré là-bas, gagne bien sa vie ,
je compte aussi regagner le maroc dans peu d'années inchallah , le temps de boucler mon projet inchallah, je vous invite à acheter votre appartement si vous le pouvez biensûr avant d'aller au maroc , si vous pouvez pas vous avez sûrement celui de vos parents car ça allège les dépenses

sinon faites le choix de la ville en fonction de vos activités, et envies et foncez , il ne peut rien vous arriver si ce n'est du bien inchallah
D
3 août 2011 11:57
Citation
assia2011 a écrit:
J'ai oublié de préciser que je suis algérienne également !!

Il me dit de lui faire confiance que je serais heureuse mais j'ai cette boule dans le ventre....

C'est normal d'avoir cette boule, tu as l'impression de partir vers l'inconnu, tu ne vois que ce que tu laisses ici sans réellement savoir ce que tu trouveras là-bas. Mais je suis désolée de te dire que tu n'as pas le choix, ton mari a été clair avant le mariage que pour lui vous feriez votre vie en Algérie et tu as accepté. Pourquoi ?
N'écoute pas les mauvaises langues qui essaient de te remonter contre lui et de le faire passer pour un profiteur ou je ne sais quoi, c'est ton mari, tu es censée le défendre. A moins que tu n'aies pas de sentiments pour lui et que tu te cherches une excuse pour le quitter ?
a
3 août 2011 12:08
Non justement le problème c'est que je veux pas le quitter !!
j'essaye de me convaincre s'il me dit que je dois avoir confiance c'est qu'il sait ce qu'il fait ! mais c'est vrai que j'ai aussi une mauvaise image de l'algérie qui est peut être fausse je ne sais pas ...
et puis il veut pas partir sans rien il veut d'abord construire une maison la bas et ouvrir deux commerces pour nous deux...
D
3 août 2011 12:22
Alors fais lui confiance comme il t'a fait confiance quand tu as dit que tu étais d'accord. Il ne m'a pas l'air d'être idiot, il sait ce qu'il fait et ce qu'il fait c'est pour le bien de sa famille. L'Algérie est un pays plein d'opportunités pour ceux qui ont de l'ambition, c'est un beau pays, musulman qui plus est. C'est là qu'est l'avenir, crois-moi.
Pour te rassurer, vous pourriez y aller en vacances chaque année avant de vous y installer, tu regarderas les travaux avancer, tu te renseigneras auprès des gens de la famille sur la vie là-bas. Tu verras qu'il fait meilleur vivre là-bas quand on a les moyens et que tes vacances tu n'auras plus envie de les passer en France mais partout ailleurs dans le monde.
Donne à ton mari une chance de te prouver ce qu'il dit en allant au bout de votre projet (car c'était bien le vôtre à tous les deux au départ).
a
3 août 2011 16:07
Citation
Djemila75 a écrit:
Alors fais lui confiance comme il t'a fait confiance quand tu as dit que tu étais d'accord. Il ne m'a pas l'air d'être idiot, il sait ce qu'il fait et ce qu'il fait c'est pour le bien de sa famille. L'Algérie est un pays plein d'opportunités pour ceux qui ont de l'ambition, c'est un beau pays, musulman qui plus est. C'est là qu'est l'avenir, crois-moi.
Pour te rassurer, vous pourriez y aller en vacances chaque année avant de vous y installer, tu regarderas les travaux avancer, tu te renseigneras auprès des gens de la famille sur la vie là-bas. Tu verras qu'il fait meilleur vivre là-bas quand on a les moyens et que tes vacances tu n'auras plus envie de les passer en France mais partout ailleurs dans le monde.
Donne à ton mari une chance de te prouver ce qu'il dit en allant au bout de votre projet (car c'était bien le vôtre à tous les deux au départ).

merci beaucoup djemila ca m'encourage ce que tu dit.

on y va déja tout les 6 mois depuis qu'on est marié, c'est clair que ceux qui travaillent avec un bon salaire on l'air de bien vivre.

mon mari me dit aussi que c'est un pays musulman et d'avenir !! et que dans quelques années ca sera mieux que la france...
après c sur c'est vraiment une grande decision de tout plaquer et de partir comme ca !! c'est vraiment deux pays differents, niveau mentalité surtout
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook