Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
RETOUR DU MAROC + QUELQUES CONSTATS
m
12 septembre 2006 12:32
Salam à toutes et à tous,

rentré le 11 septembre sur paris,je me repose pour attaquer le boulot le 13 septembre

a l'aller paris almeria via perpignan s'est super bien passé, a la douane de nador il n'y a pas eu de probleme, pas de fouille ni don de kawa... au bled, famille, ballades, je me suis promené un peu partout... rabat, casa, Temara, oujda, fes, sefrou,.... malheureusement les plages sont pas tres propres, les poubelles y sont mais les dechets sont sur le sable, sur la route, les sacs plastiques noirs envahissent les villes... point positif pour la plage de Temara : tres propre

la vie au bled est assez chere je remarque (pour un habitant du bled), surtout avec les augmentations recemment, + 5O centimes pour le gasoil il est à 9,68 DH, + 35 centimes pour le sucre, le timbre recommandé passe de 10 DH à 18 DH,.... augmentation des tarifs d'enregistrement scolaire,... j'ai un cousin qui va faire légaliser un papier, il faut donner pour le timbre, il demande son bulletin : il faut qu'il paie pour l'avoir, bref, une veritable catastrophe !!!!! je sais pas ou le pays va mais c'est affolant !!!

nous qui habitons ici, on peut se permettre d'acheter sans marchander, mais pour un habitant du bled qui a une famille, etc c'est chaud pour lui....

j'ai fait un tour sur les differents marchés... les pommes de terre qui etaient à 2,50 DH sont à 5DH,12 DH pour les poires, allah yahsan el aaoun pour les habitants du bled... 60 DH le kilo de kefta en septembre sur fes, à oujda elle est à 80-95 DH (trop abusé !!!!)

Cerise sur le gateau, c'est le retour de nador le 9 septembre !!!!! je devais prendre le bateau de 22 heures et etre a almeria le 12 sept à 6heures du mat... eh bah non lool

deja cela a commencé aux guichets de nador, 3 heures piles pour retirer les tickets d'embarquement avec ma reservation, j'ai fait la queue a 19h, j'ai eu mes pass a 22heures... c'est pas la faute aux gens qui habitent au bled mais c'est de notre faute les MRE... il y a 5 guichets, une file par guichet normalement, et bah non, tu as celui qui arrive apres les autres qui passe, tout le monde ne dit rien, tu as beau gueuler mais ce qui sont devant laissent passer, et forcement il passe.... c'etait l'anarchie, la file s'est transformée en 4 ou 5 files, tout le monde se battait pour passer, le guichetier en a eu marre, il a fermé le guichet et revenu 15 minutes apres... en france, c'est chacun son tour, mais dès qu'on est au bled malheureusement, on se respecte pas entre MRE, il y a eu des bagares et les gens du bled se parlent entre eux, et disent : tiens c'est les soit disant gens mnadmine... j'avais honte a la place des gens qui se bastonnaient....

le tampon des passeports a nador c'etait un souk egalement, 1 heure pour tamponner

bref, des gens qui sont venus tres tot sont rentrés dans le bateau vers 19 heures, je suis monté dans le bateau vers 23 heures, le bateau est parti de nador a 0 heures 45

on est arrivé a almeria le 10 septembre à 8h30, le temps de passer la douane d'almeria, il etait 11heures... seulement à 11heures, on prend la route je suis rentré le 11 septembre à 11 hres, la route encore tres bonne, je suis passé par perpignan, agde, le pont de millau, l'A75, ensuite l'A10, almeria paris en 24 heures sans problemes, sans forcer...

les vacances c'est bien mais il y a encore du boulot a faire, je suis parti au maroc il y a 2 ans,j'essaie de partir tous les 2 ans, j'ai l'impression qu'on recule alors que d'autres pays avancent...

de plus en plus de gens pauvres... a rabat, c'est pire que partout !!! je suis parti de la bas catastrophé, c'est de pire en pire...

Allah yahfad ou salam...
m
12 septembre 2006 15:26
et oui, c ca le maroc ca a ses points positif comme négatif, c vrai que g remarqué que les tarifs ont augmentés c affolant meme, le kilo de viande qd meme est atteind les 80 dirhams c abusé je trouve, comme tu as dit,y'en a qui peuvent se permettre d'acheter mais les msaken du bled ils font quoi les pauvres? c abusé

sinon, en ce qui concerne les files d'attentes etc c un manque de nidam qui vient de nous les mre,mais bon hamdollah le maroc je l'aime comme il est...
sahraouiya....et fière de l'être!
j
12 septembre 2006 15:44
Je suis de retour également et j'ai le même constat : plus les années avancent plus on régresse !!!
moi c'est l'attente pour le bateau qui m'a fait halluciné d'autant plus que les bateaux vides s'entassaient en face de nous !!!!
sur place c la même je trouve que le réel problème de notre peuple c'est l'éducation élémentaire : dire bonjour, merci, laisser traverser les gens sur les passages piétons, demander aux piétons de marcher sur le trottoir !!!! et la liste est longue. moi je crois que je vais boycotter le maroc meme si mes racines ma famille est la bas parce que merde on est pas des animaux !!!!!
L
Lin
12 septembre 2006 17:17
Salam,

Je pense que nous avons pas la même vision je vais au Maroc tous les ans et el hamdoulilah depuis ces dernières 5 années je vois que le maroc progresse et non régresse.

Pour les prix il est vrai que cela augmentent mais dans tous les pays les prix de consommation augmentent.
Pour le sucre cela est du aux société de sucre qui ne sont plus subventionné par létat car il gaganiat bcp plus d'argent.

Il faut relativiser les choses et ne pas tout voir en noir, je vois qu'en 5 ans les infrastrcutures qui ont été dévellopper sacger que l'on peut pas construite tout en 1 journée.

Il faut également voir que le maroc n'a pas autant de ressource que cela par rapport à d'autre pays maghrébins.

El hamdoulilah pour mon bled et incha allah qu'il avance ainsi petit à petit mais surement.

PS : et pour les sacs noir il y en a de moins en moins par rapport aux années précédentes.
La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
m
12 septembre 2006 17:31
Citation
Lin a écrit:
Salam,

Je pense que nous avons pas la même vision je vais au Maroc tous les ans et el hamdoulilah depuis ces dernières 5 années je vois que le maroc progresse et non régresse.

Pour les prix il est vrai que cela augmentent mais dans tous les pays les prix de consommation augmentent.
Pour le sucre cela est du aux société de sucre qui ne sont plus subventionné par létat car il gaganiat bcp plus d'argent.

Il faut relativiser les choses et ne pas tout voir en noir, je vois qu'en 5 ans les infrastrcutures qui ont été dévellopper sacger que l'on peut pas construite tout en 1 journée.

Il faut également voir que le maroc n'a pas autant de ressource que cela par rapport à d'autre pays maghrébins.

El hamdoulilah pour mon bled et incha allah qu'il avance ainsi petit à petit mais surement.

PS : et pour les sacs noir il y en a de moins en moins par rapport aux années précédentes.

je suis d'accord avec toi sur certains points... mais bon il y a certaines choses qui m'ont choqué... par exemple pour visiter la mosquée hassan 2 et ses annexes, il faut payer... 30 DH pour les petits, 60 DH pour les MRE et 120 DH pour les touristes etrangers.... une mosquée tout de meme !!!! je suis pas le seul a avoir temoigné de ces choses la... je n'ai rien contre car c'est mon pays et c'est comme ça... mais bon.. on a tous nos propres opinion smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/09/06 17:38 par moha75.
L
Lin
12 septembre 2006 17:40
Citation
moha75 a écrit:
je suis d'accord avec toi sur certains points... mais bon il y a certaines choses qui m'ont choqué... par exemple pour visiter la mosquée hassan 2 et ses annexes, il faut payer... 30 DH pour les petits, 60 DH pour les MRE et 120 DH pour les touristes etrangers.... une mosquée tout de meme !!!! je suis pas le seul a avoir temoigné de ces choses la... je n'ai rien contre car c'est mon pays et c'est comme ça... mais bon.. on a tous nos propres opinion smiling smiley

Pour ma part j'ai pu la visiter sans rien payer du tout il faut arriver entre 1heure et 30 mintes avant une prière et ils te laissent rentrer et visiter à ton aise.
La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
m
12 septembre 2006 17:42
Citation
Lin a écrit:
Citation
moha75 a écrit:
je suis d'accord avec toi sur certains points... mais bon il y a certaines choses qui m'ont choqué... par exemple pour visiter la mosquée hassan 2 et ses annexes, il faut payer... 30 DH pour les petits, 60 DH pour les MRE et 120 DH pour les touristes etrangers.... une mosquée tout de meme !!!! je suis pas le seul a avoir temoigné de ces choses la... je n'ai rien contre car c'est mon pays et c'est comme ça... mais bon.. on a tous nos propres opinion smiling smiley

Pour ma part j'ai pu la visiter sans rien payer du tout il faut arriver entre 1heure et 30 mintes avant une prière et ils te laissent rentrer et visiter à ton aise.

ils te laissent entrer pour prier a 12h ok, tu paies pas... mais la galerie qui est en face des toilettes des femmes c'est payant je te promets... on m'a dit que des gens qui sont partis il y a 1 an ou 2 sont entrés sans payer mais cette année, je suis arrivé vers 10h30 on m'a stoppé direct, il fallait attendre 12H



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/09/06 17:44 par moha75.
l
12 septembre 2006 19:03
Citation
moha75 a écrit:
Citation
Lin a écrit:
Citation
moha75 a écrit:
je suis d'accord avec toi sur certains points... mais bon il y a certaines choses qui m'ont choqué... par exemple pour visiter la mosquée hassan 2 et ses annexes, il faut payer... 30 DH pour les petits, 60 DH pour les MRE et 120 DH pour les touristes etrangers.... une mosquée tout de meme !!!! je suis pas le seul a avoir temoigné de ces choses la... je n'ai rien contre car c'est mon pays et c'est comme ça... mais bon.. on a tous nos propres opinion smiling smiley

Pour ma part j'ai pu la visiter sans rien payer du tout il faut arriver entre 1heure et 30 mintes avant une prière et ils te laissent rentrer et visiter à ton aise.

ils te laissent entrer pour prier a 12h ok, tu paies pas... mais la galerie qui est en face des toilettes des femmes c'est payant je te promets... on m'a dit que des gens qui sont partis il y a 1 an ou 2 sont entrés sans payer mais cette année, je suis arrivé vers 10h30 on m'a stoppé direct, il fallait attendre 12H


Bah sil fallait attendre 12h, attends 12h, ou est le probleme ? sinon paies !

quand j'etais a washington, il y avait de meme pour visiter la maison blanche, lexpo aerienne .. ca ne me pousse pas a dire que les usa regresse !
"Hé ! bonjour, Monsieur du Corbeau. Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau ! Sans mentir, si votre ramage Se rapporte à votre plumage, Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois."
m
12 septembre 2006 19:06
Citation
l9bi7 a écrit:
Citation
moha75 a écrit:
Citation
Lin a écrit:
Citation
moha75 a écrit:
je suis d'accord avec toi sur certains points... mais bon il y a certaines choses qui m'ont choqué... par exemple pour visiter la mosquée hassan 2 et ses annexes, il faut payer... 30 DH pour les petits, 60 DH pour les MRE et 120 DH pour les touristes etrangers.... une mosquée tout de meme !!!! je suis pas le seul a avoir temoigné de ces choses la... je n'ai rien contre car c'est mon pays et c'est comme ça... mais bon.. on a tous nos propres opinion smiling smiley

Pour ma part j'ai pu la visiter sans rien payer du tout il faut arriver entre 1heure et 30 mintes avant une prière et ils te laissent rentrer et visiter à ton aise.

ils te laissent entrer pour prier a 12h ok, tu paies pas... mais la galerie qui est en face des toilettes des femmes c'est payant je te promets... on m'a dit que des gens qui sont partis il y a 1 an ou 2 sont entrés sans payer mais cette année, je suis arrivé vers 10h30 on m'a stoppé direct, il fallait attendre 12H


Bah sil fallait attendre 12h, attends 12h, ou est le probleme ? sinon paies !

quand j'etais a washington, il y avait de meme pour visiter la maison blanche, lexpo aerienne .. ca ne me pousse pas a dire que les usa regresse !

oui je vois un gros probleme ici... ou as tu vu que tu paies pour entrer dans une mosquee ???

saches que quand elle a ete construite, c'est sur le dos du peuple, que tu ai voulu donner ou non... on te retirait de compte bancaire du bled que tu le veuilles ou non, il y a deja eu des gens du bled a qui on a retiré la moitié du salaire pour la construire... apres ça, on demande de payer... bref ....

ps : quand je dis regresser, c'est notre façon de nous comporter dans les guichets, etc



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/09/06 19:09 par moha75.
l
12 septembre 2006 19:16
oui, un mosquee cest fait pour prier en premier lieu, mais si il veulent la rendre un lieu touritique (det je suis contre cette idee) il me parait normal de payer.

Pour ce qui est de la difference des tarifs, je crois que tu viens de repondre :

cest pour cela que les resident ne paient pas ou paient moin que les autres.


derniere clarification, je suis 100% daccord que pour rentrer dans une mosquee, cest soit pour prier soit pour etudier. mais pas pour la visite touristique. Mais d'un autre cote, un lieu touristique (vu que la mode mnt de nos lobbys cest de mettre a bas et de banaliser tout les signes de l'islam); pour rentrer visiter, il faut payer
"Hé ! bonjour, Monsieur du Corbeau. Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau ! Sans mentir, si votre ramage Se rapporte à votre plumage, Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois."
L
Lin
13 septembre 2006 10:40
Salam

Comme je disais le maroc à peu de ressource pour vivre la principale ressource est le tourisme. Donc si il y a une plage horaire pour nous les musulmans ou tu ne pais pas il faut y aller à ce moment. Car je trouverai cela déplacé de faire payer un étranger et pas un marocain lors de la visite (discrimination).
La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
H
13 septembre 2006 10:44
Voiçi l'un de mes constats voir sur ce liens :

[www.yabiladi.com]
13 septembre 2006 12:08
Salam,

Je m'elève contre ces reproches individualistes...

Je suis allé deux fois au Maroc cette année (mai et août), ce que je peux dire, c'est que notre pays avance avec certitude.

Le comportement de bguer (hachak wala ya tamatel) aux guichets dans les ports, les aeroports et les gares, c'est notre comportement, combien de personnes d'apparence normale changent dès qu'ils sont au Maroc? Ceci est un comportement bien européen, se sentir en territoire conquis, donc ce n'est pas le Maroc qu'il faut blâmer, mais ce comportement qui fait que dans un pays, on suit la loi et dans un autre on se sent au dessus des lois.

La pollution est intrinsèque à une société moderne, les souakeches qui sont dispersés dans notre nature sont dû au fait que notre population n'est pas assez informé sur les conséquences néfastes de la pollution, on revient au même problème que les attroupements dans les guichets.

Je suis d'accord que les prix sont ultra-chers, mais nous sommes dépendant à ce niveau, notre production nationale n'arrive pas à satisfaire toute la population, il est à noté que tout le monde a bien noté le prix du kilogramme de kefta à environ 8 euros, mais est-ce un produit de première nécessité? Je ne le crois pas, au contraire, cela épargne beaucoup de dégats au niveau de l'appareil digestif, et les marocains en eux-mêmes prefèrent la volaille. La viande haché est un met que se permettent les marocains aisés et les marocains du dehors (nous).

Le constat personnel que je fais, est que je peux y vivre indefiniment, en négligeant tous les conforts inutiles, c'est un pays merveilleux. C'est vrai qu'il ne faut pas être sur la touche, la pire des plaies est de ne rien avoir au pays.

Mais où sur cette foutue planète, fait-il aussi meilleur que notre pays?

C'est à nous de montrer la voie, c'est à nous de corriger nos comportements, ceux de nos enfants, de nos proches et de nous débarasser de cette sacro-sainte idée que venant d'Europe, nous savons ce que nous disons, un peu d'humilité bon sang.

Wa Salam
m
13 septembre 2006 19:11
Citation
jisuikiyes a écrit:
Salam,

Je m'elève contre ces reproches individualistes...

Je suis allé deux fois au Maroc cette année (mai et août), ce que je peux dire, c'est que notre pays avance avec certitude.

Le comportement de bguer (hachak wala ya tamatel) aux guichets dans les ports, les aeroports et les gares, c'est notre comportement, combien de personnes d'apparence normale changent dès qu'ils sont au Maroc? Ceci est un comportement bien européen, se sentir en territoire conquis, donc ce n'est pas le Maroc qu'il faut blâmer, mais ce comportement qui fait que dans un pays, on suit la loi et dans un autre on se sent au dessus des lois.

La pollution est intrinsèque à une société moderne, les souakeches qui sont dispersés dans notre nature sont dû au fait que notre population n'est pas assez informé sur les conséquences néfastes de la pollution, on revient au même problème que les attroupements dans les guichets.

Je suis d'accord que les prix sont ultra-chers, mais nous sommes dépendant à ce niveau, notre production nationale n'arrive pas à satisfaire toute la population, il est à noté que tout le monde a bien noté le prix du kilogramme de kefta à environ 8 euros, mais est-ce un produit de première nécessité? Je ne le crois pas, au contraire, cela épargne beaucoup de dégats au niveau de l'appareil digestif, et les marocains en eux-mêmes prefèrent la volaille. La viande haché est un met que se permettent les marocains aisés et les marocains du dehors (nous).

Le constat personnel que je fais, est que je peux y vivre indefiniment, en négligeant tous les conforts inutiles, c'est un pays merveilleux. C'est vrai qu'il ne faut pas être sur la touche, la pire des plaies est de ne rien avoir au pays.

Mais où sur cette foutue planète, fait-il aussi meilleur que notre pays?

C'est à nous de montrer la voie, c'est à nous de corriger nos comportements, ceux de nos enfants, de nos proches et de nous débarasser de cette sacro-sainte idée que venant d'Europe, nous savons ce que nous disons, un peu d'humilité bon sang.

Wa Salam

salam,

j'ai rien contre le pays, mais j'essaie de penser un peu a ceux qui n'ont rien la bas, je constate.... tu crois que les gens peuvent vivre correctement si leur salaire n'evolue pas alors que les prix flambent ?

on est tous content de retrouver notre pays mais il y a des choses qu'on ne peut tolerer

enfin chacun son avis...

wa salam smiling smiley
n
13 septembre 2006 23:02
assalam;

moi ce qui m'a choqué c'est tant de mendiants à CASABLANCA, ma ville natale que je ne reconnais pas, comment agir?

nagwa
d
14 septembre 2006 00:12
il y a trop de chyose ki mon decu dans ma ville CASABLANCA la liberalisation des moeurs , les prostitues a chaque coin de rue, les bars a alcooliques, les cabarets plein de saoudiens, les cafes homo, vraiment etrange pour nous car le maroc est dans notre inconscient la reference en matiere de religion et de morale et bien non c est de pire en pire
e
14 septembre 2006 09:50
n'oubliez pas que graçe aux MRE, tous est plus cher en été
J'ai demandé à ce qu'on me banisse, et on l'a fait , et je remerci celui qui l'a fait. si vous voulez me contacter cherchez ( elma3ti ) sur bladi.net
e
14 septembre 2006 09:51
j'ai l'impression qu'on recule alors que d'autres pays avancent...



alors là ; c'st n'importe quoi
J'ai demandé à ce qu'on me banisse, et on l'a fait , et je remerci celui qui l'a fait. si vous voulez me contacter cherchez ( elma3ti ) sur bladi.net
L
Lin
14 septembre 2006 10:54
Salam

Sachez que les mendiants que vous avez vu ce sont pour la plupart des personnes recruté par la mafia pour qu'il mendie. Cela est reconnu désormais au Maroc et il y a eut pas mal de communication sur cela afin d'avertir les gens et puis évité de donner à certaines personnes afin d'endigué cette mafia.
La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
t
14 septembre 2006 11:38
salam

ouep, je note aussi le manque de politesse des agents de péages.. en France et en Espagne ils te disent tous "bonjour, bonne route".. au bled il n'ouvre meme pas la bouche!
hum l'hospitalité légendaire de notre cher pays est restreinte aux marocains qui vivent éloignés dans leur montagne... les citadins prenez en de la graine!

pour les prix je suis ok avec Lin... ca depend de la récolte de l'année, du prix à l'importation.. (le pétrole n'en parlons pas c'est pas négociable)... apres ce sont les salaires des marocains qu'ils faut ajuster...

la mosquée Hassan 2, hum je suis rentré sans pb... niveau propreté en générale les lieux touristiques sont tres bien entretenus vu que c'est "le pain" du bled (comme le jardin pres du mausolé de Mohamed 5..)

par contre je me demande que sont devenus ces innombrables enfants des rues qui se shoutaient à la colle l'été dernier ????

salam
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook