Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Retour du Maroc à une politique de fermeté à l’égard des pays...
H
2 novembre 2019 18:47
Voilà le Maroc que j'aime.
Il faut être ferme comme du temps de hassan2 -paix à son âme. Il n'y aura que cette méthode et sur un ton ferme que les lâches comprendront.
J'ajouterai également que c'est valable pour tous en particulier pour notre voisin de l'est.
2 novembre 2019 20:21
Tous les pays qui ont une quelconque reconnaissance de la fantomatique" Rasd" 'l' astuce

de l'ennemi algérien (GOV.) pour déchirer le Maroc, sont considérés nos ennemis, certes,

comme sa fabrique du club des pins,

notre MAE a l'obligation nationale et populaire de changer l'aiguillage pas , en direction de

la Gare ,mais vers celles des républiques bananières qui, à coup de Dollars algériens

persistent et signent sur un dossier qu'ils ignoraient ,tant sur le plan politique que

géographique,

À une question par exemple que l'on pose à un panaméen : où est ce qu'il est ce "Rasd" ?

euh..à Tindouf , et où est ce qu il est Tindouf ? ...Euh... passes-moi la carte !!!

..et le sahara, où est ce qu'il est ? à ...MA...LI ? prés de Ouagadogou.??? jeu d'enfants que

les mafieux de ces iles bananières aiment jouer en vendant leur honneur,et leurs valeurs

qu'ils monnayaient à coup de Dollars volés d'un peuple qui lutte actuellement pour son

ultime indépendance la vraie,pas celle de 1962 usurpée par "HIZB FRANçA" comme

les surnommait M.TALEB IBRAHIMI.
2 novembre 2019 20:58
Va falloir arreter avec cette diplomatie hypocrite et commencer par couper nos relations diplomatiques avec l'algerie. Aucun pays au monde ne garde des relations diplomatique avec son ennemi. Ce comportement est completement debile
m
2 novembre 2019 21:06
Bravo j'aurais pas dit mieux
2 novembre 2019 23:01
C'est vrai que cette politique encourage les pays à la dignité douteuse â jouer sur les deux tableaux: faire "de bonnes affaires " à la fois avec le Polisario et avec le Maroc. Mais il faut peut-être les traiter au cas par cas.
3 novembre 2019 05:52
Le comportement de Panama rejoint celui de Abderrachid Tabou, président de la Cour Suprême d'Alger, qui est un véritable chef d'oeuvre historique d'hypocrisie. En fait, les adversaires du Maroc, à bout de manoeuvres et de manigances, ne savent plus sur quel pied danser. Ils feraient mieux de reconnaître clairement les droits territoriaux du Maroc .Leur comportement les ridiculise, sans jamais entamer la détermination du peuple marocain à défendre son pays.
3 novembre 2019 07:56
Salam
Oui je te rejoins, pour mieux être réspécter, c'est l'emploie de la fermeté qui faudrait mettre en avant, surtout a l'égard de ces responsables de l'est qui ne cessent d'entraver la paix dans notre Sahara.
Citation
Hsoun 2 a écrit:
Voilà le Maroc que j'aime.
Il faut être ferme comme du temps de hassan2 -paix à son âme. Il n'y aura que cette méthode et sur un ton ferme que les lâches comprendront.
J'ajouterai également que c'est valable pour tous en particulier pour notre voisin de l'est.
3 novembre 2019 08:31
Et bien quand même elle était plus que temps, gouvernement et les responsables marocains ne donne aucune chance au peuple marocain, alors que de l’autre côté les ennemis du royaume leur donne une chance de chance trois chances, montrez-nous réellement si vous êtes ce que vous semblez Être.
bonjour
3 novembre 2019 09:09
Bonjour.
J'ai lu et relis ton commentaire, sincèrement, je n'ai rien compris.
- A qui tu t'adresses ?
- tu parles de qui ,de quoi ?
- enfin , le but de ton message ?
Merci
Citation
rahimtay a écrit:
Et bien quand même elle était plus que temps, gouvernement et les responsables marocains ne donne aucune chance au peuple marocain, alors que de l’autre côté les ennemis du royaume leur donne une chance de chance trois chances, montrez-nous réellement si vous êtes ce que vous semblez Être.
3 novembre 2019 09:42
et bien les gens civilisés bien éduqués ne tutoie pas les gens qui ne connaissent pas déjà,
Pour le reste ça n’a pas d’importance, seuls les gens concernés comprendront.
Citation
Amazin-Rocain a écrit:
Salam
Oui je te rejoins, pour mieux être réspécter, c'est l'emploie de la fermeté qui faudrait mettre en avant, surtout a l'égard de ces responsables de l'est qui ne cessent d'entraver la paix dans notre Sahara.
bonjour
3 novembre 2019 10:38
salam,
il faut soutenir le peuple kabyle.
après notre ennemi changera sa position.
3 novembre 2019 13:07
Bravo Mr rahimtayl. le bien éduqué, le bien civilisé,
Mais toi ceci dans la tète, ici nous sommes tous égaux sans aucune hiérarchie, on n'a pas besoin de nous vouvoyer.
J'espère que t'a compris.
Aller bonne après midi.
Citation
rahimtay a écrit:
et bien les gens civilisés bien éduqués ne tutoie pas les gens qui ne connaissent pas déjà,
Pour le reste ça n’a pas d’importance, seuls les gens concernés comprendront.
3 novembre 2019 13:45
La diplomatie marocaine doit miser sur la politique étrangère des pays reconnaissants la république polisarienne et pas seulement sur le parti politique qui est au pouvoir, parce que quand le parti politique qui est au pouvoir change, la politique change et elle peut être à l'opposé de la politique qu'entretenaît le gouvernement d'avant comme signe de changement.

On peut prendre l'exemple de l'Afrique du Sud, ce qu'il faut comprendre, le Maroc a un problème avec le parti politique qui est au pouvoir (ANC) et pas avec l'Afrique du Sud. Le jour où l'ANC sera amener à quitter le pouvoir, cette politique hostile au Maroc changera, mais, il y a une possibilité que cette politique hostile au Maroc soit rétablie avec le retour de l'ANC au pouvoir.

Donc, le Maroc doit changer sa stratégie diplomatique pour convaincre définitivement les pays reconnaissants la république polisarienne.
m
3 novembre 2019 15:19
C'est ce que fait le Maroc depuis quelques temps. Et en retour certains pays font du chantage ou retourne leur veste. Le Sahara est marocain ? Il n'y a rien à négocier ! La politique de fermeté a l'instar de la Turquie et la seule solution. Quand à l'Afrique du Sud c'est le Maroc qui fait fausse route, depuis quand un pays se permet de prendre un navire de phosphate ? Le Maroc n'a rien dit, donc je conclu qu'il y a gros problème.
Citation
Newhorizon20 a écrit:
La diplomatie marocaine doit miser sur la politique étrangère des pays reconnaissants la république polisarienne et pas seulement sur le parti politique qui est au pouvoir, parce que quand le parti politique qui est au pouvoir change, la politique change et elle peut être à l'opposé de la politique qu'entretenaît le gouvernement d'avant comme signe de changement.

On peut prendre l'exemple de l'Afrique du Sud, ce qu'il faut comprendre, le Maroc a un problème avec le parti politique qui est au pouvoir (ANC) et pas avec l'Afrique du Sud. Le jour où l'ANC sera amener à quitter le pouvoir, cette politique hostile au Maroc changera, mais, il y a une possibilité que cette politique hostile au Maroc soit rétablie avec le retour de l'ANC au pouvoir.

Donc, le Maroc doit changer sa stratégie diplomatique pour convaincre définitivement les pays reconnaissants la république polisarienne.
b
3 novembre 2019 16:04
Alors là cest la meilleure celle-là!

Pendant 40 ans le maroc a baisser le pantalon face a tous ces pays "maitre chanteurs" et maintenant le maroc veut jouer le dur!

De toute maniere cest trop tard, les pays qui reconnaissent la rasd savent que le maroc est faible. Meme si le maroc ferme les ambassades, il reviendra pleurnicher pour les ouvrir.

Le maroc na tout simplement pas de C..... faut dire la vérité! Nimporte quel pays au monde aurait tout demonter pour sauver ses terres, le maroc lui pleurniche sans cesse.

Le pire cest quil est constamment ridiculiser par lafrique du sud (histoire du cargot) et bien dautres histoires dautres pays et qui me font honte parfois d etre marocain.
m
3 novembre 2019 16:18
Je suis d'accord avec toi. La politique c'est pas d'être perdant, tout les pays puissant prennent sans demander.
Citation
brabrasud a écrit:
Alors là cest la meilleure celle-là!

Pendant 40 ans le maroc a baisser le pantalon face a tous ces pays "maitre chanteurs" et maintenant le maroc veut jouer le dur!

De toute maniere cest trop tard, les pays qui reconnaissent la rasd savent que le maroc est faible. Meme si le maroc ferme les ambassades, il reviendra pleurnicher pour les ouvrir.

Le maroc na tout simplement pas de C..... faut dire la vérité! Nimporte quel pays au monde aurait tout demonter pour sauver ses terres, le maroc lui pleurniche sans cesse.

Le pire cest quil est constamment ridiculiser par lafrique du sud (histoire du cargot) et bien dautres histoires dautres pays et qui me font honte parfois d etre marocain.
4 novembre 2019 09:27
Sur le net, on ne se vouvoie pas,et on n'écrit pas en majuscule.
Apprends le ,pour ne pas mourir bête.
Citation
rahimtay a écrit:
et bien les gens civilisés bien éduqués ne tutoie pas les gens qui ne connaissent pas déjà,
Pour le reste ça n’a pas d’importance, seuls les gens concernés comprendront.
4 novembre 2019 16:04
C la ligne de conduite qu'a suivi Saddam - entres autres partisans de la ligne dure- avec les conséquences qu'on connait.
Il faut avoir les moyens de ses prétentions, et nous n'avons pas les moyens d'une hégémonie mondiale à l'américaine que plusieurs semblent préconiser ici - et c'est tant mieux.
C'est bien de critiquer cette politique, mais il faut reconnaître l'évolution des reconnaissances et des soutiens qu'elle a permise !! Bcp de nouveaux soutiens pour le Maroc et bcp d'abandon de reconnaissance de la RASD depuis l'avènement du règne d'M6.
Le génie de Hassan II l'a guidé aussi bien pour la ligne dure quand il l'a crue bonne, mais aussi vers la ligne diplomatique quand il l'a crue possible. N'a-t-il pas signé les accords de cessez-le-feu en 91 ? Hassan II a bcp a usé de toute la panoplie de lignes de conduites politiques connues et même inconnues (marche verte), et il a même évolué durant son règne. Résumer sa politique à la ligne dure est réducteur de son histoire comme de ses performances, je pense.
Citation
brabrasud a écrit:
Alors là cest la meilleure celle-là!

Pendant 40 ans le maroc a baisser le pantalon face a tous ces pays "maitre chanteurs" et maintenant le maroc veut jouer le dur!

De toute maniere cest trop tard, les pays qui reconnaissent la rasd savent que le maroc est faible. Meme si le maroc ferme les ambassades, il reviendra pleurnicher pour les ouvrir.

Le maroc na tout simplement pas de C..... faut dire la vérité! Nimporte quel pays au monde aurait tout demonter pour sauver ses terres, le maroc lui pleurniche sans cesse.

Le pire cest quil est constamment ridiculiser par lafrique du sud (histoire du cargot) et bien dautres histoires dautres pays et qui me font honte parfois d etre marocain.
b
4 novembre 2019 17:10
Zesbai salem,

Saddam se voulait etre expansionniste sur le koweit mais surtout voulais etre le leader Nasser bis du monde arabe! Ce nest pas pareil!

Et bien si le maroc na pas les moyens de ses pretentions de défendre simplement ses terres en envoyant balader tout le monde pourquoi impliquer tout le peuple marocain!!! oui on nest pas des americains ok mais demander aux fars daller a tindouf 2 min, ils se font bombarder sans aucune hesitation par larmee algerienne. et cest cela qui fait mal!!!! defendre son pays est le 1er sacrifice dune nation, nous on pleurniche.

le patriotisme et le courage ne sarrete pas a faire des emissions sur les chaines marocaines sur la gloire de la marche verte! a un moment donné faut etre des HOMMES, comme le font tous les dirigeants des pays.

on va pleurer contre le panama ou le lesothho quelle honte!!!!! des pays de la taille dun terrain de football nous font chanter.

et puis je dirais meme plus!!! meme si toute lafrique venait a soutenir la rasd! A qui est le sahara au maroc alors ? on ne marchande pas la terre de ses ancetres!

lequation est simple : cest ta terre alors tu ne discute avec pzrsonne et le 1er qui vient bismilah
4 novembre 2019 17:34
Je comprends parfaitement ta position. Là où je ne suis pas d'accord, C quand tu dresses l'équation dans ces termes : "Et bien si le maroc na pas les moyens de ses pretentions de défendre simplement ses terres en envoyant balader tout le monde pourquoi impliquer tout le peuple marocain!!! ". Nous avons les moyens de défendre notre terre et nous l'avons fait, le faisons et le ferons. C'est d'envoyer balader tout le monde de prime abord dont nous n'avons pas les moyens, ni même l'intérêt.
Donc :
Défendre nos terres = envoyer tout le monde balader
Je ne suis pas d'accord.
Par contre, comme disait Hassan II Allah yre7mou : ça ne sert à rien d'argumenter de bonne foi avec quelqu'un de mauvaise foi. Là, je te rejoins sur la ligne dur : Digage le Panama, digage le Lesotho, et digagi tout le monde s'il le faut... mais seulement une fois que la voie diplomatique épuisée et la mauvaise fois établie.
Je ne sais pas si tu m'as compris, si tu as saisi la nuance (et non pas l'opposition diamétrale) entre ta position et la mienne...
Citation
brabrasud a écrit:
Zesbai salem,

Saddam se voulait etre expansionniste sur le koweit mais surtout voulais etre le leader Nasser bis du monde arabe! Ce nest pas pareil!

Et bien si le maroc na pas les moyens de ses pretentions de défendre simplement ses terres en envoyant balader tout le monde pourquoi impliquer tout le peuple marocain!!! oui on nest pas des americains ok mais demander aux fars daller a tindouf 2 min, ils se font bombarder sans aucune hesitation par larmee algerienne. et cest cela qui fait mal!!!! defendre son pays est le 1er sacrifice dune nation, nous on pleurniche.

le patriotisme et le courage ne sarrete pas a faire des emissions sur les chaines marocaines sur la gloire de la marche verte! a un moment donné faut etre des HOMMES, comme le font tous les dirigeants des pays.

on va pleurer contre le panama ou le lesothho quelle honte!!!!! des pays de la taille dun terrain de football nous font chanter.

et puis je dirais meme plus!!! meme si toute lafrique venait a soutenir la rasd! A qui est le sahara au maroc alors ? on ne marchande pas la terre de ses ancetres!

lequation est simple : cest ta terre alors tu ne discute avec pzrsonne et le 1er qui vient bismilah
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook