Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Retour du maroc impression
p
25 mai 2022 10:06
Salam et bonjour,

avec ma femme nous revenons de 2 semaines au Maroc, nous sommes passés par Rabat, Casa, Marrakech , Essaouira et Ouarzazate (bon petit road trip !!!)
Cela faisait 3 ans que nous nous y étions pas rendu et j'ai pu constaté une assez grande évolution de la société.
En effet, nous avons été très agréablement surpris de l'évolution des jeunes et notamment des marocaines. J'ai l'impression qu'ils ou elles aspirent de plus en plus à leur liberté, dans leur façon de se comporter, de se vêtir...
Nous avons rencontré de nombreux jeunes couples non mariés main dans la main, beaucoup d'affection et de tendresse entre eux, des discours trés négatifs sur la société patriarcale, une aspiration a décider de la façon de mener leurs vies sans tabous, sans devoir rendre de compte à la famille....
Nous avons trouver les commerçants beaucoup moins pressant avec les touristes, les marocains semblent extrêmement ravis de nous retrouver, il n'y a aucun sentiment d'insécurité quel que soit le lieu où l'on se promène, nous avons même eu l'impression que les hommes draguent moins lol !
Cela fait vraiment plaisir d'être accueilli de la sorte et voir cette jeunesse évoluée et prendre son destin en main.
O
25 mai 2022 10:16
Aleikoum salem,

Je ne suis pas marocaine mais du pays voisin. Il y a du bon aux évolutions de nos sociétés je suis assez d'accord. Surtout lorsqu'il s'agit de lutter contre des injustices et instaurer un climat de sûreté.

Mais est ce que tu ne penses pas qu'en contre partie de ca, c'est aussi la vision de l'occident qui est en train de se rependre ?
Personnellement, je ne veux pas que l'Algérie à terme se laïcise. Que des couples non mariés se tiennent la main dehors sans gènes ne me rassure pas forcement...

Qu'en penses tu ?
25 mai 2022 10:16
C'est une lente évolution dans un pays qui s'ouvre
W
25 mai 2022 10:18
Que des bonnes nouvelles quoi...
R
25 mai 2022 10:19
Qu'Allah nous préserve si "l'évolution" c'est de marcher main dans la main hors mariage.
W
25 mai 2022 10:23
C'est toujours pareil...
Mère célibataire à la rue ? Bof...
Enfants travaillant 10h/j ? Connais pas...
Gamins violés dans les riads de Marrakech par l'intelligensia française ? Si peu...

Mais être libre ? ÇA N'A PAS DE PRIX !!
Citation
Reality06 a écrit:
Qu'Allah nous préserve si "l'évolution" c'est de marcher main dans la main hors mariage.
25 mai 2022 10:26
L'arabe évolue par le Q, faut croire !

Evolution, je m'attendais à nos hôpitaux, à nos taux de réussite, à notre bienséance, à notre savoir vivre sans brouhaha,... à un accès aux études sans discrimination financière.. aux respects de nos biens publics !!! ....etc

Evolution de la fornication sans-gêne !
Avant c'était caché... depuis 3 ans ... j'apprends c'est devenu une évolution !

Ma foi !




Citation
Reality06 a écrit:
Qu'Allah nous préserve si "l'évolution" c'est de marcher main dans la main hors mariage.
R
25 mai 2022 10:34
"L'arabe évolue par le Q"
ptdr
C'est exactement ça!

La vraie évolution, sociale, économique, répartition des richesses, infrastructures, hôpitaux..bref, ce qui fait qu'un pays est développé, tout le monde s'en fou.. L'essentiel de l'évolution se résume à la dépravation de la société, fornication, homosexualité, prostitution, pédophilie, riba.. C'est comme ça qu'on les aime les arabes, c'est ça l'évolution et la modernité thumbs up


Citation
Tunlyn a écrit:
L'arabe évolue par le Q, faut croire !

Evolution, je m'attendais à nos hôpitaux, à nos taux de réussite, à notre bienséance, à notre savoir vivre sans brouhaha,... à un accès aux études sans discrimination financière.. aux respects de nos biens publics !!! ....etc

Evolution de la fornication sans-gêne !
Avant c'était caché... depuis 3 ans ... j'apprends c'est devenu une évolution !

Ma foi !
p
25 mai 2022 10:45
Ces inégalités changerons je l'espère avec les nouvelles générations, la hausse du niveau d'éducation, la lutte contre la corruption ,l'exploitation des mineurs ne peut pas se règler du jour au lendemain, il faut plusieurs générations pour cela. Ce que je constate c'est la jeunesse qui aspire au changement et un jour ils auront les rênes. Aucun pays n'est exempt de ses problèmes mais il est indéniable que le Maroc change.

Pour les pédo Français précisément, je ne suis pas certain qu'ils soient plus nombreux que tous ces porcs des pays du golf qui se jettent sur les filles marocaines... faut pas exagérer, 99,9 % des touristes sont clean à ce que je sache
25 mai 2022 10:51
Non mais on ose pas critiquer les pays du golfe..si accueillants pour la misère humaine.
On préfère taper sur l'ancien colonisateur qui traite si mal les minorités arrive à tuer les noirs et arabes comme le clamait Camelia Jordana chez Ruquier avec une police violente ...

Citation
paixdanslemonde a écrit:
Ces inégalités changerons je l'espère avec les nouvelles générations, la hausse du niveau d'éducation, la lutte contre la corruption ,l'exploitation des mineurs ne peut pas se règler du jour au lendemain, il faut plusieurs générations pour cela. Ce que je constate c'est la jeunesse qui aspire au changement et un jour ils auront les rênes. Aucun pays n'est exempt de ses problèmes mais il est indéniable que le Maroc change.

Pour les pédo Français précisément, je ne suis pas certain qu'ils soient plus nombreux que tous ces porcs des pays du golf qui se jettent sur les filles marocaines... faut pas exagérer, 99,9 % des touristes sont clean à ce que je sache
W
25 mai 2022 11:02
Sauf que je ne vis pas dans les pays du Golfe....Heu
Citation
chrisado a écrit:
Non mais on ose pas critiquer les pays du golfe..si accueillants pour la misère humaine.
On préfère taper sur l'ancien colonisateur qui traite si mal les minorités arrive à tuer les noirs et arabes comme le clamait Camelia Jordana chez Ruquier avec une police violente ...
p
25 mai 2022 11:06
Cela fait bien entendu partie du sujet, il reste de grande inégalités effectivement mais oui je peux parler des infrastructures modernes qui poussent partout, des nouveaux hôpitaux, de l'accès partout à internet, des routes , du ramassage des déchets qui n'a plus rien à voir avec ce que j'ai pu voir par le passé ( mais où sont passé les sacs plastiques que l'on pouvaient voir pousser à chaque coins de rue ou dans les champs lol ), de la multiplication des associations qui naissent pour lutter contre les inégalités et les dérives du système.
Après perso, je vois pas le problème à ce que les jeunes se libèrent des tabous notamment sexuels, je pense qu'ils sont assez grand pour faire leur choix en leur nom propre. Les tabous, l'absence d'éducation sexuel, les non dits, la pression familiale et patriarcale.... conduisent à reléguer la femme à une simple chose.
A noter que je ne parle pas de religion car ce n'est pas pour moi un sujet, je suis issu de la religion catholique qui a dans ses dogmes a peu près le même discours sur le mariage, la fornication et la place de l'homme dans le foyer. Ses dogmes aussi respectables soient 'ils n'ont plus beaucoup lieu d'être, ils sont issus d'un temps lointain, à remettre dans le contexte historique et culturelle de l'époque mais pour lesquels moi et la majorité des catholiques se sont affranchis sans pour autant renié sa religion.
25 mai 2022 11:14
Moi non plus...
Citation
stinky2 a écrit:
Sauf que je ne vis pas dans les pays du Golfe....Heu
W
25 mai 2022 11:18
"
...A noter que je ne parle pas de religion car ce n'est pas pour moi un sujet, je suis issu de la religion catholique qui a dans ses dogmes a peu près le même discours sur le mariage, la fornication et la place de l'homme dans le foyer. Ses dogmes aussi respectables soient 'ils n'ont plus beaucoup lieu d'être, ils sont issus d'un temps lointain, à remettre dans le contexte historique et culturelle de l'époque mais pour lesquels moi et la majorité des catholiques se sont affranchis sans pour autant renié sa religion..."

T'inquiète, on avait lu entre les lignes dès le premier message...
Mais si ça te dérange pas, on aimerait une autre évolution aussi bien technologique que spirituelle de ce pays.
Les dogmes dont tu fais allusion et qui ne semblent plus être ta préoccupation ont encore un sens dans la grande majorité de ce pays. Dommage qu'ils soient discutés et débattus par ceux qui y passent 2 semaines tous les 3 ans...
p
25 mai 2022 11:28
C'est pas ça l'évolution. L'évolution serait plutôt de pouvoir se rendre à l'hôpital et se faite soigner même sans argent , l'évolution serait plutôt de ne pas être obligé de corrompre les gens pour pouvoir obtenir un document et encore bien d'autres choses . Franchement savoir que des personnes non mariés se promènent main dans la main je m'en fiche complètement . D'ailleurs comme tu sais que tous ces jeunes n'étaient pas mariés , tu as posé la question à chaque fois que tu croisais un jeune couple ?
Citation
paixdanslemonde a écrit:
Salam et bonjour,

avec ma femme nous revenons de 2 semaines au Maroc, nous sommes passés par Rabat, Casa, Marrakech , Essaouira et Ouarzazate (bon petit road trip !!!)
Cela faisait 3 ans que nous nous y étions pas rendu et j'ai pu constaté une assez grande évolution de la société.
En effet, nous avons été très agréablement surpris de l'évolution des jeunes et notamment des marocaines. J'ai l'impression qu'ils ou elles aspirent de plus en plus à leur liberté, dans leur façon de se comporter, de se vêtir...
Nous avons rencontré de nombreux jeunes couples non mariés main dans la main, beaucoup d'affection et de tendresse entre eux, des discours trés négatifs sur la société patriarcale, une aspiration a décider de la façon de mener leurs vies sans tabous, sans devoir rendre de compte à la famille....
Nous avons trouver les commerçants beaucoup moins pressant avec les touristes, les marocains semblent extrêmement ravis de nous retrouver, il n'y a aucun sentiment d'insécurité quel que soit le lieu où l'on se promène, nous avons même eu l'impression que les hommes draguent moins lol !
Cela fait vraiment plaisir d'être accueilli de la sorte et voir cette jeunesse évoluée et prendre son destin en main.
25 mai 2022 11:32
Mdr!

Non mais si pour lui ca c est une Revolution, en effet ca explique beaucoup de chose.....Le progrés chacun le verra la ou il veut.
Citation
Tunlyn a écrit:
L'arabe évolue par le Q, faut croire !

Evolution, je m'attendais à nos hôpitaux, à nos taux de réussite, à notre bienséance, à notre savoir vivre sans brouhaha,... à un accès aux études sans discrimination financière.. aux respects de nos biens publics !!! ....etc

Evolution de la fornication sans-gêne !
Avant c'était caché... depuis 3 ans ... j'apprends c'est devenu une évolution !

Ma foi !
M
25 mai 2022 13:04
Grave.. amin
Citation
Reality06 a écrit:
Qu'Allah nous préserve si "l'évolution" c'est de marcher main dans la main hors mariage.
25 mai 2022 13:29
whistling smiley pardon mais moi je pense que tu devrais y retourner pour empecher cette evolution au lieu de squatter l'espace public ici avec un accoutrement venu d'ailleurs...
Citation
OursBrun a écrit:
Aleikoum salem,

Je ne suis pas marocaine mais du pays voisin. Il y a du bon aux évolutions de nos sociétés je suis assez d'accord. Surtout lorsqu'il s'agit de lutter contre des injustices et instaurer un climat de sûreté.

Mais est ce que tu ne penses pas qu'en contre partie de ca, c'est aussi la vision de l'occident qui est en train de se rependre ?
Personnellement, je ne veux pas que l'Algérie à terme se laïcise. Que des couples non mariés se tiennent la main dehors sans gènes ne me rassure pas forcement...

Qu'en penses tu ?
O
25 mai 2022 14:07
Ahah c'est ma tenue de Fifi qui te déplait ? Elle ne vient pas de si loin que ca pourtant
Citation
damous a écrit:
whistling smiley pardon mais moi je pense que tu devrais y retourner pour empecher cette evolution au lieu de squatter l'espace public ici avec un accoutrement venu d'ailleurs...
25 mai 2022 14:11
Il faut se réjouir de la réduction de la pauvreté ou de la liberté d'expression. Des choses sur lesquelles le Maroc n'a fait que régresser même s'il essaie de montrer le contraire
Se réjouir que les marocaines sont plus accessibles qu'avant est totalement débile et relève d'un esprit colonialiste ??
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook