Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le retour à l’islam est-il une conversion ?
21 avril 2018 14:02
Salam Aleykoum

Avez-vous remarqué que la plupart des musulmans actuels , en France, sont des personnes qui ont grandit dans des familles musulmanes mais qui ne pratiquaient pas la religion jusqu’à un âge avancé, genre 16/17/18 ans ou plus.

C’est quelque chose que je constate énormément autour de moi, toutes origines confondues, des personnes qui se sont intéressées à l´islam dans leur adolescence bien qu’étant né musulmans. J’assimile cela à une conversion (même si ca n’est pas une conversion mais le processus est le même).

Vous constatez la même chose ?
y
21 avril 2018 14:14
Salam

donc ça en fait des musulmans de seconde main? occupe toi de ta foi et oublie un peu les autres, les sondages j'en voit pas trop l'intérêt dans ce cas précis si ce n'est pour médire, médite mr le "non converti"
Entre deux posts faites une bonne action
21 avril 2018 14:18
Très bien, le but de mon post t’es passé complètement au dessus de la tete.

Je suis moi-même une musulmane de France qui est passée par le parcours que je décris au dessus, et je voulais avoir les avis des autres.


Citation
yabiman95 a écrit:
Salam

donc ça en fait des musulmans de seconde main? occupe toi de ta foi et oublie un peu les autres, les sondages j'en voit pas trop l'intérêt dans ce cas précis si ce n'est pour médire, médite mr le "non converti"



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/04/18 14:19 par Nahawa.
y
21 avril 2018 14:19
ben c'est quoi le but alors? à part parler des péchés des autres?
Citation
Nahawa a écrit:
Très bien, le but de mon post t’es passé complète au dessus de la tete.

Je suis moi-même une musulmane de France qui est passée par le parcours que je décris au dessus et je voulais avoir les avis des autres.
Entre deux posts faites une bonne action
21 avril 2018 14:21
Euhhhh non.
Où tu as lu que je demandais aux gens de m’exposer leur péchés?

Je le répète, je voulais avoir le parcours des autres, car beaucoup de mes proches ont cette expérience.
Citation
yabiman95 a écrit:
ben c'est quoi le but alors? à part parler des péchés des autres?
y
21 avril 2018 14:29
non tu demandes aux gens de comptabiliser ceux qui n'étaient pas pratiquants, à moins que je ne comprenne plus le français whistling smiley


Avez-vous remarqué que la plupart des musulmans actuels , en France, sont des personnes qui ont grandit dans des familles musulmanes mais qui ne pratiquaient pas la religion jusqu’à un âge avancé, genre 16/17/18 ans ou plus.

C’est quelque chose que je constate énormément autour de moi, toutes origines confondues, des personnes qui se sont intéressées à l´islam dans leur adolescence bien qu’étant né musulmans. J’assimile cela à une conversion (même si ca n’est pas une conversion mais le processus est le même).

Vous constatez la même chose ?


en gros tu demandes de dénombrer les gens qui se sont détournés de l'Islam ( sans mm connaitre la raison de leur non interessement, à commencer par un manque d'éducation par ex) et ainsi les "dénoncer", genre la oumma ne pratique pas, pour ainsi "glorifier" ceux qui y sont revenus


ps je me doutais bien que c'était ton cas tkt, je sais lire entre lignes whistling smiley

donc reformule ton post....ennfin si ton but est bien un retour d'expérience de "reconverti"


ps mm pécheur, on reste musulman, mm s'il y a divergence sur la salat par ex, les choses qui te font sortir de l'Islam sont clairement énoncées, renseigne toi
Citation
Nahawa a écrit:
Euhhhh non.
Où tu as lu que je demandais aux gens de m’exposer leur péchés?

Je le répète, je voulais avoir le parcours des autres, car beaucoup de mes proches ont cette expérience.
Entre deux posts faites une bonne action
21 avril 2018 14:38
Je connais pas mal de gens qui ont été dans cette situation. Je n'assimile pas ça à une conversion, car ils ont quand même baigné dans l'islam, ils ont toujours cru en Dieu et en savaient un minimum sur la religion (les piliers + les principaux interdits). Sauf que leurs parents ne les ont pas incité à pratiquer.
Il y a la catégorie des ignorants/laissés aller (qui sont restés sages) et des hypocrites qui ont beaucoup dérivé.
Donc pour moi ce n'est pas une conversion, puisque déjà musulman.
Tout musulman évolue dans sa foi/pratique. On se convertit pas à chaque étape.
21 avril 2018 14:39
Aleykoum Salam Wa rahmatoullahi wa barakatuh mon frère
Bismillahi Rahmani Rahiim

Je pense que tu à mal saisis son message, je pense pas qu'elle cherche à médire, vu qu'elle dit:

" Avez-vous remarqué
C’est quelque chose que je constate
Vous constatez
"

Elle ne cherche pas à savoir pourquoi ils sont comme ça, ni les juger, juste à savoir si les frères et sœurs ont remarqué ça aussi.

Et ce qu'elle dit n'est pas faux, grandir dans une famille musulmane ne veut pas dire être un bon musulman, beaucoup se réveille très tard malheureusement.

Citation
yabiman95 a écrit:
Salam

donc ça en fait des musulmans de seconde main? occupe toi de ta foi et oublie un peu les autres, les sondages j'en voit pas trop l'intérêt dans ce cas précis si ce n'est pour médire, médite mr le "non converti"
[b][color=#0066FF]«Et ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance. L'ouïe, la vue et le cœur : sur tout cela, en vérité, on sera interrogé.» (Coran, 17/36)[/color][/b]
21 avril 2018 14:40
J’ai pas envie d’argumenter d’avantage, tu fais preuve d’arrogance (j’ai pas relevé exprès) et y’a beaucoup de fausses accusations.

Je reformule pas mon post, si t’as pas envie de participer libre à toi.

Salam Aleykoum
Citation
yabiman95 a écrit:
non tu demandes aux gens de comptabiliser ceux qui n'étaient pas pratiquants, à moins que je ne comprenne plus le français whistling smiley


Avez-vous remarqué que la plupart des musulmans actuels , en France, sont des personnes qui ont grandit dans des familles musulmanes mais qui ne pratiquaient pas la religion jusqu’à un âge avancé, genre 16/17/18 ans ou plus.

C’est quelque chose que je constate énormément autour de moi, toutes origines confondues, des personnes qui se sont intéressées à l´islam dans leur adolescence bien qu’étant né musulmans. J’assimile cela à une conversion (même si ca n’est pas une conversion mais le processus est le même).

Vous constatez la même chose ?


en gros tu demandes de dénombrer les gens qui se sont détournés de l'Islam ( sans mm connaitre la raison de leur non interessement, à commencer par un manque d'éducation par ex) et ainsi les "dénoncer", genre la oumma ne pratique pas, pour ainsi "glorifier" ceux qui y sont revenus


ps je me doutais bien que c'était ton cas tkt, je sais lire entre lignes whistling smiley

donc reformule ton post....ennfin si ton but est bien un retour d'expérience de "reconverti"


ps mm pécheur, on reste musulman, mm s'il y a divergence sur la salat par ex, les choses qui te font sortir de l'Islam sont clairement énoncées, renseigne toi
21 avril 2018 14:43
Merci ^^
Citation
يانيس a écrit:
Aleykoum Salam Wa rahmatoullahi wa barakatuh mon frère
Bismillahi Rahmani Rahiim

Je pense que tu à mal saisis son message, je pense pas qu'elle cherche à médire, vu qu'elle dit:

" Avez-vous remarqué
C’est quelque chose que je constate
Vous constatez
"

Elle ne cherche pas à savoir pourquoi ils sont comme ça, ni les juger, juste à savoir si les frères et sœurs ont remarqué ça aussi.

Et ce qu'elle dit n'est pas faux, grandir dans une famille musulmane ne veut pas dire être un bon musulman, beaucoup se réveille très tard malheureusement.
y
21 avril 2018 14:43
elle cherche à les comptabiliser non??? soit un peu objectif stp

et justement ne pas chercher à savoir, c'est précisément mettre tout le monde dans le même sac, donc dénigrer une communauté ou un groupe....tu veux la déf de médisance en Islam?
Citation
يانيس a écrit:
Aleykoum Salam Wa rahmatoullahi wa barakatuh mon frère
Bismillahi Rahmani Rahiim

Je pense que tu à mal saisis son message, je pense pas qu'elle cherche à médire, vu qu'elle dit:

" Avez-vous remarqué
C’est quelque chose que je constate
Vous constatez
"

Elle ne cherche pas à savoir pourquoi ils sont comme ça, ni les juger, juste à savoir si les frères et sœurs ont remarqué ça aussi.

Et ce qu'elle dit n'est pas faux, grandir dans une famille musulmane ne veut pas dire être un bon musulman, beaucoup se réveille très tard malheureusement.
Entre deux posts faites une bonne action
y
21 avril 2018 14:45
arrogance??? en quoi je te prie? ici c'est bien toi qui commences les hostilités alors que ce n'était pas mon but...

mais bon n’argumente pas ou ne reformule pas ça te regarde, ça ne dis pas que j'ai tord pour autant
Citation
Nahawa a écrit:
J’ai pas envie d’argumenter d’avantage, tu fais preuve d’arrogance (j’ai pas relevé exprès) et y’a beaucoup de fausses accusations.

Je reformule pas mon post, si t’as pas envie de participer libre à toi.

Salam Aleykoum
Entre deux posts faites une bonne action
21 avril 2018 14:51
Elle n'a pas dit " Venez on compte ", mais " vous remarquez " ? C'est différent, on avaient juste à répondre " Oui c'est vrai " ou " Non je suis pas d'accord ".

C'est peut-être toi akhi qui devrait la revoir...

La médisance (al-ghîbah) : 'c'est le fait de mentionner le musulman en son absence en citant ce qui lui déplaît des choses qui sont en lui.'

'Ainsi, si quelqu'un dit d'un musulman de petite taille en son absence : « Untel est petit », alors que cette personne n'aime pas qu'on dise ça d'elle, cela fait partie de la médisance interdite que le Messager de Allah (paix et salut sur lui) nous a défendu de faire.'
[Rapporté par At-Tabarânî]

Allah dit :
'Ne faites pas de médisance les uns envers les autres'.
[sourat Al-Houjourat /12]


Est ce qu'elle à mentionné un musulman précisément et donné une caractéristique précise qui lui aurait déplu si il aurait été la ? Non, et je pense que tout musulman ici qui est dans la catégorie qu'elle à cité ne se sentira pas offensé car elle n'a omit aucun jugement, juste un constat.

Citation
yabiman95 a écrit:
elle cherche à les comptabiliser non??? soit un peu objectif stp

et justement ne pas chercher à savoir, c'est précisément mettre tout le monde dans le même sac, donc dénigrer une communauté ou un groupe....tu veux la déf de médisance en Islam?
[b][color=#0066FF]«Et ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance. L'ouïe, la vue et le cœur : sur tout cela, en vérité, on sera interrogé.» (Coran, 17/36)[/color][/b]
y
21 avril 2018 14:57
non ici le but est de dire que la MAJORITE des musulmans se détournent de l'Islam à cet âge, et elle demande confirmation ...


et relis le haddith, il s'applique bien ici, mm si le sujet est un GROUPE, car on en dit bien du mal en son ABSENCE


mais toi de tte façon dès qu'on critique qqn sur pensées religieuses, tu te pose systématiquement en défenseur mm qd c'est critiquable quitte à user de malhonnêteté intellectuelle....

ah bon pour toi dire qu'ils sot sortis de l'Islam n'es pas offensant??????????? je sais ps ce qui te faut, et pire dire qu'on a tous été dans ce cas là...mais relis toi avant de poster sérieux ....t'es même plus crédible pour moi
Citation
يانيس a écrit:
Elle n'a pas dit " Venez on compte ", mais " vous remarquez " ? C'est différent, on avaient juste à répondre " Oui c'est vrai " ou " Non je suis pas d'accord ".

C'est peut-être toi akhi qui devrait la revoir...

La médisance (al-ghîbah) : 'c'est le fait de mentionner le musulman en son absence en citant ce qui lui déplaît des choses qui sont en lui.'

'Ainsi, si quelqu'un dit d'un musulman de petite taille en son absence : « Untel est petit », alors que cette personne n'aime pas qu'on dise ça d'elle, cela fait partie de la médisance interdite que le Messager de Allah (paix et salut sur lui) nous a défendu de faire.'
[Rapporté par At-Tabarânî]

Allah dit :
'Ne faites pas de médisance les uns envers les autres'.
[sourat Al-Houjourat /12]


Est ce qu'elle à mentionné un musulman précisément et donné une caractéristique précise qui lui aurait déplu si il aurait été la ? Non, et je pense que tout musulman ici qui est dans la catégorie qu'elle à cité ne se sentira pas offensé car elle n'a omit aucun jugement, juste un constat.
Entre deux posts faites une bonne action
21 avril 2018 15:31
non ici le but est de dire que la MAJORITE des musulmans se détournent de l'Islam à cet âge, et elle demande confirmation ...

N'importe quoi, justement elle à dit que la majorité des musulman se mettait SERIEUX à cet âge.

qui ne pratiquaient pas la religion jusqu’à un âge avancé, genre 16/17/18 ans ou plus.

Là elle dit que justement jusqu'à 16/17/18 ils ne pratiquent pas.

'c'est le fait de mentionner le musulman en son absence en citant ce qui lui déplaît des choses qui sont en lui."

Ah bon, donc là toi tu vois " c'est le fait de mentionner le musulman, ou les musulmans " ?
Tu peux médire en groupe en disant, untel et untel sont comme ça. Mais là ce qu'elle dit y a rien de méchant et elle ne vise personne elle fait une généralité.

ah bon pour toi dire qu'ils sot sortis de l'Islam n'es pas offensant??????????? je sais ps ce qui te faut, et pire dire qu'on a tous été dans ce cas là...mais relis toi avant de poster sérieux ....t'es même plus crédible pour moi

Elle à dit qu'ils sont sortit de l'islam ? Elle à dit que ils pratiquaient pas jusqu'à un âge avancé (16/17/18), elle à pas dit que avant ça c'était des mécréants qui forniquaient, buvaient, fumaient, insultaient leur parents.

Car pour sortir de l'islam, c'est des conditions très précise, et là elle n'a pas précisé.

On est deux à te dire la même chose et c'est moi qui est pas crédible ? Si tu le dis.

Ce sera mon dernier post, de toute façon avec ta remarque le post de la sœur est gâché maintenant.


Citation
yabiman95 a écrit:
non ici le but est de dire que la MAJORITE des musulmans se détournent de l'Islam à cet âge, et elle demande confirmation ...


et relis le haddith, il s'applique bien ici, mm si le sujet est un GROUPE, car on en dit bien du mal en son ABSENCE


mais toi de tte façon dès qu'on critique qqn sur pensées religieuses, tu te pose systématiquement en défenseur mm qd c'est critiquable quitte à user de malhonnêteté intellectuelle....

ah bon pour toi dire qu'ils sot sortis de l'Islam n'es pas offensant??????????? je sais ps ce qui te faut, et pire dire qu'on a tous été dans ce cas là...mais relis toi avant de poster sérieux ....t'es même plus crédible pour moi
[b][color=#0066FF]«Et ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance. L'ouïe, la vue et le cœur : sur tout cela, en vérité, on sera interrogé.» (Coran, 17/36)[/color][/b]
[
21 avril 2018 15:34
Salam Nahawa:

Ceux qui se disent musulmans mais ne pratiquent pas leur religion sont des hypocrites et sortent de l'Islam. Le fait de revenir après avoir demandé pardon à Allah, fait d'eux des reconvertis et s'ils sont sincères, est possible qu'Allah puisse pardonner les péchés passés.



Citation
Nahawa a écrit:
Très bien, le but de mon post t’es passé complètement au dessus de la tete.

Je suis moi-même une musulmane de France qui est passée par le parcours que je décris au dessus, et je voulais avoir les avis des autres.
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
21 avril 2018 15:35
et pire dire qu'on a tous été dans ce cas là...

Et cesse de lire entre les lignes s'il te plaît, j'ai dis :

et je pense que tout musulman ici qui est dans la catégorie qu'elle à cité ne se sentira pas offensé.

J'ai pas dis que on étaient tous dans cet catégorie, mais que si il y a des musulmans ici dans cette catégorie alors il n'y a aucun raison qu'il soit offensé, merci de ne pas modifier mes phrases.



Citation
yabiman95 a écrit:
non ici le but est de dire que la MAJORITE des musulmans se détournent de l'Islam à cet âge, et elle demande confirmation ...


et relis le haddith, il s'applique bien ici, mm si le sujet est un GROUPE, car on en dit bien du mal en son ABSENCE


mais toi de tte façon dès qu'on critique qqn sur pensées religieuses, tu te pose systématiquement en défenseur mm qd c'est critiquable quitte à user de malhonnêteté intellectuelle....

ah bon pour toi dire qu'ils sot sortis de l'Islam n'es pas offensant??????????? je sais ps ce qui te faut, et pire dire qu'on a tous été dans ce cas là...mais relis toi avant de poster sérieux ....t'es même plus crédible pour moi
[b][color=#0066FF]«Et ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance. L'ouïe, la vue et le cœur : sur tout cela, en vérité, on sera interrogé.» (Coran, 17/36)[/color][/b]
y
21 avril 2018 15:40
ben retourn apprendre le français, pourtant @tigellus lui mm a bien compris la mm chose que moi mdr

mais va apprendre la médisance sur u n groupe toi qui t'y connais si bien, jv pas te l'apprendre....

tu eux encore que je me fatigues à te cherche des liens comme la dernière fois ????? pour qu'après tu esquives le message??? soit OBJECTIF frère, c'est pou ça que j'aime pas échanger avec toi, tu dis ce que tu veux qd ça arrange tes propos et pas la vérité, mm qd tu la connais
quitte à me sortir des ramsès et co

donc pour toi parler de reconverti, c'est dans le vent, tu reconverti des musulmans toi???????? arrête ta mauvaise foi sérieux
Citation
يانيس a écrit:
non ici le but est de dire que la MAJORITE des musulmans se détournent de l'Islam à cet âge, et elle demande confirmation ...

N'importe quoi, justement elle à dit que la majorité des musulman se mettait SERIEUX à cet âge.

qui ne pratiquaient pas la religion jusqu’à un âge avancé, genre 16/17/18 ans ou plus.

Là elle dit que justement jusqu'à 16/17/18 ils ne pratiquent pas.

'c'est le fait de mentionner le musulman en son absence en citant ce qui lui déplaît des choses qui sont en lui."

Ah bon, donc là toi tu vois " c'est le fait de mentionner le musulman, ou les musulmans " ?
Tu peux médire en groupe en disant, untel et untel sont comme ça. Mais là ce qu'elle dit y a rien de méchant et elle ne vise personne elle fait une généralité.

ah bon pour toi dire qu'ils sot sortis de l'Islam n'es pas offensant??????????? je sais ps ce qui te faut, et pire dire qu'on a tous été dans ce cas là...mais relis toi avant de poster sérieux ....t'es même plus crédible pour moi

Elle à dit qu'ils sont sortit de l'islam ? Elle à dit que ils pratiquaient pas jusqu'à un âge avancé (16/17/18), elle à pas dit que avant ça c'était des mécréants qui forniquaient, buvaient, fumaient, insultaient leur parents.

Car pour sortir de l'islam, c'est des conditions très précise, et là elle n'a pas précisé.

On est deux à te dire la même chose et c'est moi qui est pas crédible ? Si tu le dis.

Ce sera mon dernier post, de toute façon avec ta remarque le post de la sœur est gâché maintenant.
Entre deux posts faites une bonne action
y
21 avril 2018 15:42
pour ça t'as raison j'ai lu trop vite Welcome
Citation
يانيس a écrit:
et pire dire qu'on a tous été dans ce cas là...

Et cesse de lire entre les lignes s'il te plaît, j'ai dis :

et je pense que tout musulman ici qui est dans la catégorie qu'elle à cité ne se sentira pas offensé.

J'ai pas dis que on étaient tous dans cet catégorie, mais que si il y a des musulmans ici dans cette catégorie alors il n'y a aucun raison qu'il soit offensé, merci de ne pas modifier mes phrases.
Entre deux posts faites une bonne action
21 avril 2018 15:48
Aleykoum Salam wa rahmatoullahi wa barakatuh
Bismillahi Rahmani Rahiim

Je vais discuter avec toi, ce sera constructif je pense.

Ceux qui se disent musulmans mais ne pratiquent pas leur religion sont des hypocrites et sortent de l'Islam

Pas obligatoirement, l'hypocrite est celui qui affiche clairement sa croyance, pour des avantages de la société, pour se marier avec une musulmane, alors qu'au fond de lui il joue totalement un jeux.

Maintenant, je peux très bien me dire Musulman, mais avoir un problème de foi et ne pas réussir à prier 5 fois par jour, ne pas réussir à jeuner, et être encore attiré par cet dounya, cela ne fera pas de moi un hypocrite puisque j'essaye d'aller vers Allah swt mais mes péchés m’enchaînent, l'hypocrite c'est vraiment celui qui joue un rôle dans le but d'en profiter, mais celui qui croit vraiment en Allah swt mais ne pratique pas n'est pas un hypocrite.

«Les hypocrites seront, certes, au plus bas fond du Feu, et tu ne leur trouveras jamais de secoureur.» (Coran,4:145).



Citation
TIGELLIUS a écrit:
Salam Nahawa:

Ceux qui se disent musulmans mais ne pratiquent pas leur religion sont des hypocrites et sortent de l'Islam. Le fait de revenir après avoir demandé pardon à Allah, fait d'eux des reconvertis et s'ils sont sincères, est possible qu'Allah puisse pardonner les péchés passés.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/04/18 16:00 par يانيس.
[b][color=#0066FF]«Et ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance. L'ouïe, la vue et le cœur : sur tout cela, en vérité, on sera interrogé.» (Coran, 17/36)[/color][/b]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook