Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Retour définitif au Maroc et douanes
i
12 janvier 2009 21:16
Salam Alikoum,

je voudrais savoir la reponse pour des questions d'un ami, qui veut retourner definitivement au Maroc:


il veut ramener toutes ses affaires (electroménager, Ordinateur....) et aussi sa voiture


comment il doit faire pour etre exoneré(si c'est possible des frais de douanes)???


Merci par avance
s
13 janvier 2009 10:31
assalamou 3alaykoum

à mon avis vaut mieux qu'il appel le consulat du maroc de son lieu de résidence, et voir avec eux les conditions d'exonération, je sais que c'est faisable, il faut juste qu'il se renseigne
a
13 janvier 2009 12:51
salam/com,

voir le site de Douane du Maroc, y a toutes les explications :

[www.douane.gov.ma] apres voir menu a gauche M.R.E

Dans tout les cas, il doit faire une liste de ses affaires ( electroménager, Ordinateur,...) et avoir un papier de retour definif du consulat où il habite actuellement.

Pour les affaires personnels y a pas de Douane (exonéré) ( a condition de ramener un seul element par types).

pour la voiture, si'il est retraité, il a le droit à 85% de reduction sinon, il a le droit à de 3 ans de vieillesse pour sa voiture neuve si l'age de la voiture plus que 3 ans, y a pas des exonerations.

c dingue mais c omme ça pour proteger l'economie de paye. Moi aussi j'entrerai definitivement bientot au plus tard en septembre 2009. et j'ai pas mal renseigné sur ce truc la.

voila,

Abdel,
A++
a
16 janvier 2009 09:47
salam,

personne interessé par le retour definitif au Maroc???

awah, awah???


Abdel,

a++
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook