Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
retour définitif au maroc : je crains
a
28 février 2011 15:12
salam à tous
voilà on en parle depuis longtemps mais là ça y est c'est décidé on y va pendant les grandes vacances.
tout quitter ici en france mais vraiment tout quoi lacher l'appart fermer les comptes radier de la caf et tout et tout quoi
mais il y qu'un ^roblème J'AI LA TROUILLE
toujours quelqu'un pour me dire "tu va pas tu va pas supporté t'es trop gentille tu vas te faire piétiner et patati et patata
personne pour me dire vas y essaye tu verras bien
depuis quelques années on investissait dans des truc la bas normalement pas de problème de ce coté là mais bon rien est sur...
A L'AIIIIIIIIIIIIDE
28 février 2011 15:46
Qui ne tente rien n'as rien
Le Maroc est un pays comme les autres , il y a qui réussissent et d'"autre non . Ne vas surtout avec la mentalité française , c'est à toi de t'adapter aux coutumes , mœurs , mentalités et non pas les autres !
Et surtout n'ecoute pas les autres , chacun a sa propre experiences et si qq'un a eu une mésaventure c'est pas dit que t'aura la meme chose et vice versa.
Bon courage en tout cas
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
28 février 2011 15:53
FOOOOOOOOOOOOOOONCE

Franchement VAS Y

mais à une condition !

Ne ferme pas tes comptes en france, essaye de garder une adresse (la famille) en bref GARDE UN PIED DE CHAQUE coté de la RIVE c'est très très très important.

De cette manière là tu aura moins de chance de te faire avoir.
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
c
28 février 2011 18:58
Salem,

Vas y fonce comme le dit bien cro-magnon,moi je tente le grand saut cette semaine et inch'allah j'ai confiance,par contre je ne ferme pas mes comptes français et je carte pa carte SS ac mutuelle et surtt une assurance civile au cas où...

En tt cas n'hésite pas à me contacter par mp...


Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
28 février 2011 19:03
bien dis Neeves.

Il faut pas avoir peur.

Surtout gardé un pied de chaque côté pour pouvoir se relevé en cas de chute...

Et profiter de son statut de bi national pour faire des affaires...
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
c
28 février 2011 20:20
Citation
cro-magnon a écrit:
bien dis Neeves.

Il faut pas avoir peur.

Surtout gardé un pied de chaque côté pour pouvoir se relevé en cas de chute...

Et profiter de son statut de bi national pour faire des affaires...

Merci, et j'aime ta citation...
q
28 février 2011 20:32
si tu peux retourner en France en cas de déception; essaye
sinon je te déconseille.
28 février 2011 20:58
Citation
ana34 a écrit:
salam à tous
voilà on en parle depuis longtemps mais là ça y est c'est décidé on y va pendant les grandes vacances.
tout quitter ici en france mais vraiment tout quoi lacher l'appart fermer les comptes radier de la caf et tout et tout quoi
mais il y qu'un ^roblème J'AI LA TROUILLE
toujours quelqu'un pour me dire "tu va pas tu va pas supporté t'es trop gentille tu vas te faire piétiner et patati et patata
personne pour me dire vas y essaye tu verras bien
depuis quelques années on investissait dans des truc la bas normalement pas de problème de ce coté là mais bon rien est sur...
A L'AIIIIIIIIIIIIDE


j'ai un grand frére ki est parti tout seul kan il avait 25 ans!! env.
sa va faire 10 ans un peu prés k'il y ai, au maroc!

hmd , il a plutot réussi!

il regrette absolument pas!! il a maintenant la vie dont il a toujours révéwinking smiley

la seul chose ki ma toujours dit !!

sé ke labas !! faut etre plus malin ke celui ke tu as en face de toi !! mdrrr

sinon tu te fais bouffer!! ah ah ah ah

il ma aussi dit, faut jamé avoir confiance en personne!! winking smiley

wallah, je le reconnais plus mon frangin chiri !!
il est parti, avec un caractére gentil, limite trop gentil !! mdrr

et maintenant, sé un lion !!


courage a vous!! winking smiley
j'aime les gens comme vous, ki se donne des défis .... et limite partent a l'aventure!!

je kiff !!
Beauté où t'es ?????????? Je t'attends sur yabi ou dans le carré V.I.P !
c
28 février 2011 21:00
Citation
karim_92 a écrit:
Citation
ana34 a écrit:
salam à tous
voilà on en parle depuis longtemps mais là ça y est c'est décidé on y va pendant les grandes vacances.
tout quitter ici en france mais vraiment tout quoi lacher l'appart fermer les comptes radier de la caf et tout et tout quoi
mais il y qu'un ^roblème J'AI LA TROUILLE
toujours quelqu'un pour me dire "tu va pas tu va pas supporté t'es trop gentille tu vas te faire piétiner et patati et patata
personne pour me dire vas y essaye tu verras bien
depuis quelques années on investissait dans des truc la bas normalement pas de problème de ce coté là mais bon rien est sur...
A L'AIIIIIIIIIIIIDE


j'ai un grand frére ki est parti tout seul kan il avait 25 ans!! env.
sa va faire 10 ans un peu prés k'il y ai, au maroc!

hmd , il a plutot réussi!

il regrette absolument pas!! il a maintenant la vie dont il a toujours révéwinking smiley

la seul chose ki ma toujours dit !!

sé ke labas !! faut etre plus malin ke celui ke tu as en face de toi !! mdrrr

sinon tu te fais bouffer!! ah ah ah ah

il ma aussi dit, faut jamé avoir confiance en personne!! winking smiley

wallah, je le reconnais plus mon frangin chiri !!
il est parti, avec un caractére gentil, limite trop gentil !! mdrr

et maintenant, sé un lion !!


courage a vous!! winking smiley
j'aime les gens comme vous, ki se donne des défis .... et limite partent a l'aventure!!

je kiff !!


thumbs up
n
28 février 2011 22:22
bah faut que tu sache qu il ya une grosse difference entre le nord et le sud , la ville et la campagne....

la ville et le nord c 'est tres proche de nos agglomeration occidentale avec un peu plus de liberter pour tout le monde et plus tu vas vers la campagne et vers le sud plus t 'es libre mais les autres aussi et la bas la vie commercante et un peu moin rentable mais tu as le plaisir de pouvoir rester gentille et faire confiance en l entourage et les gens qui sont autour de toi....


bref meme si tu reussi pas financierement bcp tu descend vers le sud et tu trouverai paix et bonheur si bien sur tu sais eviter de faire comme tous les francais fon arriver avec leur fric et peter plus haut que tu peu....

y a encore des endroit ou l argent sert pas a grand chose et les gens le savent et le protege car la paix et la sereinitee sont les plus precieuses des richesses
28 février 2011 23:27
Salam, ya tout au Maroc, faut juste avoir une bonne rentrée d'argent , si tu veux vivre comme en France.
Sinon Montpellier pour la France, cet top, beau temps, plage à coté (Palavas)...Cool
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
d
1 mars 2011 00:02
Citation
angelo a écrit:
Salam, ya tout au Maroc, faut juste avoir une bonne rentrée d'argent , si tu veux vivre comme en France.
Sinon Montpellier pour la France, cet top, beau temps, plage à coté (Palavas)...Cool

Moi je suis de montpellier et j'ai décidé de rentrer définitivement au pays également pour les raisons évoquées ici
[www.yabiladi.com]
a
1 mars 2011 13:09
Il faut qd mm bien préparer son retour. Avec bcp de garde-fous. Si je pouvais, je l'aurais fait depuis longtemps, mais ne sachant pas lire l'arabe et sans suffisamment de garde-fous, je trouve que c'est risqué qd mm.
1 mars 2011 13:31
Bonjour,

Il n'y a pas vraiment de craintes à avoir. Mais il ne faut clairement pas y aller en pensant que tout sera facile. Le tout est de bien préparer le retour et il faut également un projet professionnel assez bien ficelé.

Bien qu'il soit marocain, quelqu'un qui a vécu un grand nombre d'années à l'étranger doit vivre un processus d'intégration en s'installant ici. Ce qui peut être déroutant car on se dit qu'on arrive en terrain conquis. Après cela dépend de l'environnement dans lequel vous allez arriver. Si vous avez déjà un réseau d'amis et beaucoup de famille ici, cela peut aider à ce que l'installation se passe plus facilement.

Après l'installation on peut passer par plusieurs phases. Un moment tout va au mieux, un autre on se demande dans quelle galère on s'est embarqué. Il faut être solide pour ne pas tout laisser tomber à la moindre petite embuche. Et l'erreur à ne surtout pas commettre est de comparer avec la vie qu'on avait avant. A ce jeu là, seul des aspects négatifs ressortiront. Il est clair qu'on perd certaines choses en s'installant au Maroc, mais on en gagne aussi beaucoup d'autres.

Mais en tout cas, je pense qu'il vaut mieux vivre un échec que vivre dans le regret de ne pas avoir tenté l'expérience.

J'espère que cette petite contribution pourra vous aider.
"Marocainement vôtre" L'admin
a
1 mars 2011 14:55
Citation
admin a écrit:
Bonjour,

Il n'y a pas vraiment de craintes à avoir. Mais il ne faut clairement pas y aller en pensant que tout sera facile. Le tout est de bien préparer le retour et il faut également un projet professionnel assez bien ficelé.

Bien qu'il soit marocain, quelqu'un qui a vécu un grand nombre d'années à l'étranger doit vivre un processus d'intégration en s'installant ici. Ce qui peut être déroutant car on se dit qu'on arrive en terrain conquis. Après cela dépend de l'environnement dans lequel vous allez arriver. Si vous avez déjà un réseau d'amis et beaucoup de famille ici, cela peut aider à ce que l'installation se passe plus facilement.

Après l'installation on peut passer par plusieurs phases. Un moment tout va au mieux, un autre on se demande dans quelle galère on s'est embarqué. Il faut être solide pour ne pas tout laisser tomber à la moindre petite embuche. Et l'erreur à ne surtout pas commettre est de comparer avec la vie qu'on avait avant. A ce jeu là, seul des aspects négatifs ressortiront. Il est clair qu'on perd certaines choses en s'installant au Maroc, mais on en gagne aussi beaucoup d'autres.

Mais en tout cas, je pense qu'il vaut mieux vivre un échec que vivre dans le regret de ne pas avoir tenté l'expérience.

J'espère que cette petite contribution pourra vous aider.

Merci de votre réponse. Mais en fait vous confirmez ce que j'appelle les garde-fous : un bon réseau, un projet professionnel solide, un pied à terre en cas de retour etc...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/03/11 14:58 par azzzozza.
1 mars 2011 15:52
Citation
azzzozza a écrit:
Merci de votre réponse. Mais en fait vous confirmez ce que j'appelle les garde-fous : un bon réseau, un projet professionnel solide, un pied à terre en cas de retour etc...

Oui il faut bien préparer le retour ou l'installation au Maroc mais cela ne peut pas se faire sans prendre le moindre petit risque.

Par exemple ce n'est pas aisé d'avoir un pied à terre à la fois en France et au Maroc. Si vous êtes locataire à Paris, c'est difficile de ce continuer à assumer votre loyer en euros avec un salaire marocain, d'autant plus que normalement on ne peut pas sortir les dirhams du pays.

Il ne faut pas essayer de tout sécuriser en prévoyant un solution à tous les scénarios, sinon le projet risque de jamais se faire.
"Marocainement vôtre" L'admin
B
1 mars 2011 16:32
Perso j'attendrai avec impatience le retour de notre vedette nationale du web "Mohamed Aliouine" avant de faire quoi que ca soit labas... J'espere de coeur que le makhzen l'ignorera comme si de rien n'etait, sinon ça pourrait tourner au scenario Bou3zizi à la marocaine!!!
w
2 octobre 2011 13:52
bien dit admin

Mais juste un conseil pour ceux qui veulent tenter l'aventure et qui vient de quelqu'un qui a tente l'aventure smiling smiley :

Si on a un cadre de vie plutot positif: bon boulot de cadre , enfants dans bonne ecole, maison individuel avec jardin...des moyens financiers corrects...le cas d'une partie de mre, et que l'unique point qui vous fait rentrer au maroc est la nostalgie et les sentiments... Ne le faites pas, on perd beaucoup au change. Au maroc, il est presque impossible de retrouver le cadre decrit ci-dessous

cote professionel, on risque d'avoir une grosse deception. Ajoutons a cela un grand manque de civisme et d'education...

bref, si vous etes prets a faire beaucoup beaucoup beaucoup de concession (pour vous et vos enfants) pour se sentir chez soi (pas negligeable), allez y sinon s'abstenir

Voila, sinon pour autre 80% des cas de mre, hlm , boulot precaire...c'est plutot mieux de rentrer chez soi
C
2 octobre 2011 16:45
Salam

Comme l'ont dit d'autres personnes avant moi FOOOOOONCE sans crainte InchaAllah tous se passera bien personnellement je t'envie un peu car c'est mon reve de faire se retour au pays mais l'heure n'est pas encore arriver pour moi sad smiley
r
7 octobre 2011 21:55
Bon je te conseille d'y aller pour allez voir de toi meme.

depuis le temps que t'a émis ce sujet pourrais tu nous faire un premier retour au sujet de ton retour stp ?

perso je n'ai pas réussi mon retour au maroc malheureusement mais alhamdoulilah. difficile de s'y remettre sad smiley bonjour les dégats.

je te conseille de laisser un lien içi en france en cas de retour.

bonne chance.

ciao
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook