Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Retour definitif au Maroc
b
29 janvier 2009 10:25
Je m'adresse à tous ceux et celles qui on tourné la page de la vie felghorba,en france ou ailleurs, ou qui comptent le faire bientot,je souhaite avoir vos temoignages,vos experiences et les difficultés que vous avez rencontrer pour accomplir la transition.Et enfin si le retour au pays vous a apporté le bonheur escompté.
d
29 janvier 2009 10:53
Bonjour

Il y a un groupe sur Facebook "Ca y est, je rentre définitivement au Maroc" qui traite du sujet.

Cela dit, il est principalement composé de personnes qui ont grandi au Maroc, et qui en sont partis principalement après leur bac pour faire leurs études et pour qui il était plus naturel de rentrer, y ayant toute leur famille là-bas et beaucoup plus d'attaches des personnes qui n'y ont jamais vraiment vécu.

Mais pour la plupart, après avoir vécu des années en Europe ou en Amérique du Nord, ils ont adopté la culture occidentale et subissent aussi le "choc" culturel bien qu'ayant grandi dans le pays. Je concède volontiers que le choc est moins grand que pour les personnes qui sont nées et ont grandi en Occident. Cela dit, les témoignages restent très intéressants.
b
29 janvier 2009 11:23
Merci pour le tuyau,je vais vais voir ce qui ce dit sur le sujet sur Facebook
d
29 janvier 2009 11:32
Et pour ta part, ast-tu grandi en France ou au Maroc ? Je sais, la curiosité est un vilain défaut ...
b
29 janvier 2009 12:13
J'ai grandi en France,avec toujours le Maroc ds mes veines.
A+
a
29 janvier 2009 13:13
Salam,

Bientot, j'entrerai definitif au Maroc,
C normal, au debut sera difficile de s'adapter mais je pense pas que j'aurai de difficulé pour ça puique je suis né la et j'ai vecu 22 ans au Maroc avant de venir ici en france pour mes etudes et travail (3 ans apres).

Voila,

à vous??
b
29 janvier 2009 15:00
Bonjour aux franco-marocains,

EN ce qui me concerne j'ai réalisé le même circuit : j'avais passé la bac à fes dans les années 75, études à LYON après, mariage mixte et enfants nés en France, bonne situation (Ingénieur).

Je ne pense pas aller vivre "à plein temps" au Maroc, par contre j'ai acheté une résidence de vacances à El Jadida et je compte y aller uniquement quelques mois dans l'année et revoir la famille souvent, car il est difficile de vivre plein temps au Maroc après 30 années passées en France.

Cdlt
a
29 janvier 2009 15:20
Citation
bricou69 a écrit:
Bonjour aux franco-marocains,

EN ce qui me concerne j'ai réalisé le même circuit : j'avais passé la bac à fes dans les années 75, études à LYON après, mariage mixte et enfants nés en France, bonne situation (Ingénieur).

Je ne pense pas aller vivre "à plein temps" au Maroc, par contre j'ai acheté une résidence de vacances à El Jadida et je compte y aller uniquement quelques mois dans l'année et revoir la famille souvent, car il est difficile de vivre plein temps au Maroc après 30 années passées en France.

Cdlt

oui, je suis d'accord, une fois marier et ta un enfant né ici, sera difficile de revenir vivre définitivement zu Maroc. Mais, moi, ça fait que 7 ans que je suis en france et je suis encore célibataire, pour cela je retournerai bientot au Maroc pour travailler et construire une famille in cha allah.

voila,

A++
a
29 janvier 2009 18:19
pour moi j ai trouvé deja un poste au maroc a rabat
je suis toujours celibataire mais le probleme mon cheri veut pas rentrer avec moi au bled ( il est marocain aussi de tanger)

donc ,soit je reste ici je me marié avec lui soit je rentre au bled et mis point finale de ma relation sad smiley

c est dure de prendre la decision
je sais pas !!!!!
d
29 janvier 2009 20:09
La question qui se pose est plus à long terme. Ton compagnon n'envisage pas du tout de rentrer ? Si oui, vers quel horizon ? C'est clair que s'il ne veut absolument pas entendre parler d'un retour au Maroc et que tu ne te vois pas vivre ta vie entière ou une bonne partie de ta vie ici, il y a potentiellement un problème

Mais s'il veut rentrer mais un peu plus tard, après avoir réussi une expérience professionnelle ici, pourquoi ne pas s'enrichir toi-même d'une expérience professionnelle ici ? Tu sais les postes au Maroc sont encore plus intéressants quand tu as des années d'expérience à faire valoir à l'étranger !

En plus étant ici tu peux tester ton couple avant de te marier, ce qui est bcoup plus difficile qu'au Maroc.

Après c'est toi qui vois, ce n'est qu'un avis. Je ne suis personne pour te dire ce que tu dois faire ...
b
30 janvier 2009 09:59
Le retour au maroc c'est comme le loto , tou le monde rêve du jack pot mais personne ne joue. Je pense que l'avenir est au maroc.un ami recement m'a dit qqchose qui m'as boulvesée.Nos enfants qui grandissent ici ne nous appartiennent pas, à 4 ans ma fille reviens de l'école en repetant qu elle l'a le droit de faire ci que j'ai pas le droit de faire ça.c'est kan mm flipant non.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook