Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le retour definitif
r
26 avril 2005 23:44
je vivais en belgique pour dix ans, j'ai parti au etat unis il ya mn 3 ans , j'ai 2 petite filles il m' arrive des moment et mon mari de se sentir mal mais mal d'etre tout seul son personne dans un pays qui n'arret pas de bouger. la vie tres stressente courir courir sans arret pour peu de resultas, sans imaginer la venir des enfants qui fait vraiment peur, il raconte q'il mm des detecteur d'arme dans des entrees des ecoles son parler de drogue ....
vous me dites rentre en belgique ? je ne sais pas si je vais supporter leurs regardes et leur questions a ma fille qui nee en belgique ( de quelle origine tu es ?)
je ne sais pas qoui faire ? je suis deprime .
je me sent mal, tres mal seul dieu sais ce que j'ai.
je pense vraiment de rentrer au maroc.
si qq peut m'aider de me donner consiel ou si vous connais qq qui a pris cette decision .
merci merci beaucoup.
coucou
N
27 avril 2005 00:56
Salam,
J'ai connus des familles qui ont decidé de retourner dans leur pays d'origine après avoir fondé une famille due aux mêmes problèmes que vous decrivez. Recemment, un ami Tunisien a envoyé sa femme et enfants au pays. Lui, il est resté et avec son salaire, pourvoit aux besoins de sa famille.
Ce que je vois conseille de faire, c'est de discuter avec votre partenaire (je ne puis dire si vous un frère ou une soeur) et prendre une decision.
Elevé une famille aux US est un vrai defi et je comprends le racisme institionnel européen.
C'est qu'il faut faire avant tout depart, c'est d'être sur que vos enfants ont soit une autre nationalité que celle marocaine. Ainsi si un jour un de vos enfants veut aller pour étudier ou immigrer dans leur pays de naissance, il n'y aurait de problème administratif.
Je prie le Tout-Puissant de vous venir en aide.
salam
r
27 avril 2005 01:04
merci najib pour tes conseils, je me sens deja bien que il ya qq qui pense pour moi . pour mes filles elles ont la nationalite belge et la petite elle est +americane. en vira inchaallah
merci encore une fois.
a
28 avril 2005 10:09
salam tlm
c'est vrai que vivre au pays c'est tres bien notre pays et tellement beau ,je l'ai encore constatee ce moi d'avril j'y est passe quelques jours vraiment j'y est passeé un excellent séjour tout me plais les paysages les gens et je pense y retourner plus souvent c'est ce que tu devrai faire pour te rendre compte, si ta vie est au maroc ou à l'etranger te permetra de prendre des ideés pour avoir les moyens d'y vivre .
30 avril 2005 16:05
On rêve toujours d'un idéal ailleurs, mais parfois on peut se poser la question, dans ma jeunesse je revais d'ailleurs, alors que j'ai grandi en France, je suis allé un certain temps aux USA, avec ce rêve qui est relançé par les médias, à l'epoque il n'y avait pas ce que je présume aujourd'hui, à l'époque le diable était le monde soviétique...

Je suis arrivé à ce pays plein de rêves prometteurs, la vie y est simple, trouver un travail n'est pas une galère comme en France, les salaires sont ahurissants à partir du moment où l'on a les competences, le logement est facile à trouver, l'intégration se fait sans difficulté, les amis aussi, les accolades, la vie sociale, est pourtant des jours je me retrouvai seul, un je ne sais quoi a fait que je ne me suis jamais adapté, les gens sont trop sophistiqués et superficiels, le regime alimentaire est tout autre, les convictions ne sont pas miennes, la culture est reduite à sa mesure minimum, à la fin de validité de mon visa, je ne l'ai pas renouvelé, je suis revenu avec une grande joie, je savais que pour toujours l'Amérique de mes rêves n'existent pas, c'est un pays qui souffre beaucoup plus que la France et beaucoup beaucoup plus que le Maroc, la misère mentale y est representée à une echelle énorme, depuis j'ai su que ce n'est pas l'endroit qui crée le confort que l'on recherche mais nous même, il est important de decouvrir le monde, mais notre maison elle est dans notre coeur.

Pour ce qui est de vivre au Maroc après avoir vécu en Europe c'est un challenge, il faut se débarasser de certains conforts inutiles, et ce cela c'est difficile !
[hr][b]L’art de la guerre, c’est de soumettre l’ennemi sans combat.[/b] (Sun Tzu)
n
3 mai 2005 11:07
Moi je suis née en france, j'y travaille hamdullah. Mais ce sentiment de ne pas être complètement chez moi me hante l'esprit depuis toute petite.
Toute mon enfance, j'ai vu les "autres" nous "traiter" d'étrangers, je me suis toujours dit que dans 20 ans, la france changera, tout le monde se sentira bien, une france cosmopolite où les immigrés trouveront du boulot plus facilement, un logement plus facilement... hélas! on peut toujours espérer, l'espoir fait vivre!
Et souvent je me dis qu'un avenir meilleur est possible au maroc, j'y pense et puis j'oublie. Je comprends ce que ressens notre amie rabibe, mais dis toi rabibe que tes filles auront la possiblité de fair des études plus poussées en Europe. je ne sais pas comment se passe les études au Maroc, d'un côté il y a ceux qui viennent en Europe car ils disent qu'il n'y a pas de suite au Maroc, d'autre part il y a ceux dont on parle qui font de longues études d'ingénierie (par exemple) et que les occidentaux viennent chercher pour le développement de l'Europe. Moi je me dis si on a le possibilité d'avoir des bons ingénieurs au Maroc c'est gr^zce à eux que le Maroc se développera.
m
22 mai 2005 23:02
bonsoir rabibe,
j'ai deux cas tres proches qui ont vecu plus de 12 ans hors du Maroc

- une famille en France avec deux enfants 7 et 10 ans et ils ont fait le choix du retour et leur choix est plutot reussi, les enfants vivent vraiment bien ( cela coutent cher, ils sont a la mission francaise)

- Le deuxieme cas retour definitif du pere des etats unis et la mere est restée avec les enfants puis retour definitif d'une des fille qui s'est mariée a un casaoui et la mere fait des aller retour parce que l'autre fille vit a washington.

La première chose c'est le milieu social au Maroc, la famille et l'entourage leur soutien etc.. discuter longuement avec eux et leur expliquer correctement vos peurs et leur aide pour vous vous accompagner dans les debuts de votre installation.

la deuxieme chose c'est les moyens materiels cad le travail et là il fo faire au moins un voyage pour faire de la prospection.

LA troisième chose de plus en plus de familles sont dans cette demarche et si l'on sait gerer son budget on s'en sort. un petit exemple lors de mon voyage au printemps cette année a marrackech J'ai rencontré une jeune parisienne avec deux enfants en bas age qui a quitté sa ville natale à cause du stress et qui vit dans un deux pieces avec terrasse dans un quartier populaire et elle a inscrit ses enfants à l'ecole public marocaine... Pour l'instant elle vit avec ses economies et compte trouver un emploi..

L'important c'est votre desir profond et le prix que l'on est prêt à payer pour le choix que nous faisons. Et c'est vrai au maroc les marocains ne sont pas considérés comme des etrangers et ils n'ont pas besoin de justifier toutes leurs interventions ou actions.

Malia
a
16 janvier 2009 15:49
y a des gens interessé par le retour definitif au Maroc en 2009???


Abdel,

a++
B
9 octobre 2009 15:11
Bonjour à tous,

Voila moi je suis né en France et cela faisait plus de 3 ans que l'idée de rentrer au pays me trottait dans la tete.....et j'ai sauté le pas.

Je suis installé à Oujda où j'ai ouvert une agence immobilière et j'invite tout le monde à tenter l'aventure ici au Maroc, c'est vraiment un très beau pays avec beaucoup d'opportunité.

A bientôt.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook