Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
[Retour d'expérience] Qu'avez vous fait pour l'Islam ?
A
17 mai 2016 11:06
Salamo aleykom mes frères et soeurs,


Tous les musulmans sont très certainement fiers de porter l’Islam dans leurs cœurs. Sans aucun doute !

Cependant, je me pose la question suivante : Est-ce que l’Islam est fier de nous ? de nos actions pour servir la communauté et l’humanité par conséquent ?

J’adresse cette question aux Yabis Inch’Allah : Qu’avez-vous apporter à l’Islam ? que faites vous pour servir la Oumma ?

Partagez vos œuvres ou vos idées avec nous, peut-être qu’Allah guidera des gens par cette initiative.

Baraka allaho fikom !
salam
[center][b]l'Imam Mâlik Rahimaho Allah a dit :[color=#006600]« La Sunnah, c'est l'Arche de Noé, quiconque s'embarque dessus est sauvé et quiconque s'en détourne est perdu »[/b][/center][/color]
A
17 mai 2016 13:26
Je combat
-ceux qui tuent les innocents au nom de l'islam .
- ceux qui propagent un discours ignorant et haineux au nom de l'islam.
Citation
Scofiane a écrit:
Salamo aleykom mes frères et soeurs,


Tous les musulmans sont très certainement fiers de porter l’Islam dans leurs cœurs. Sans aucun doute !

Cependant, je me pose la question suivante : Est-ce que l’Islam est fier de nous ? de nos actions pour servir la communauté et l’humanité par conséquent ?

J’adresse cette question aux Yabis Inch’Allah : Qu’avez-vous apporter à l’Islam ? que faites vous pour servir la Oumma ?

Partagez vos œuvres ou vos idées avec nous, peut-être qu’Allah guidera des gens par cette initiative.

Baraka allaho fikom !
salam
[center] [color=#0033FF]"Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas la certitude absolue " Albert Einstein[/color][/center]
s
17 mai 2016 13:36
bonjour
par ma droiture envers les humains
par ma franchise , envers les êtres humains
par mes respects envers toute l'humanité
par mon travail bien fait rendu, et entier et complet , sans tricherie , ni fourberie , ni Hypocrisie, par mes démarches , je participe à améliorer l'Image de notre Islam , sali par des attentats commis par des islamistes orduriers qui s'autoproclament savants Muslmans
ils ont massacré des Innocents
ils ont fait des carnages
ils ont égorgés des humains (comme on égorge les agneaux)
ils ont sali l'Islam à jamais
ils ont déformé l'Islam à jamais , par copier coller et des faux hadiths
soit disan ils sont les meilleurs Musulmans ils prétendent qu'ils sont les vrais Musulmans
je hais l'hypocrisie
A
17 mai 2016 13:51
Salamo aleykom,

Baraka allaho fikom pour vos réponses @sakki et @znyga.

Vos réponses sont mash'Allah nobles et respectueuses.

Cependant, moi je cherche plutôt des actes concrets de la part des musulmans , comme pae exemple : j'ai créé une association pour les cours de soutien mathématiques pour les enfants des musulmans ( gratuit ou payant) dans le but de faire briller les élèves musulmans, ou encore une association pour soutenir les pauvres, ou encore.....

L'objectif de mon post est d'avoir des actions concrètes et réalisables afin que ceux qui désirent aider la oumma et ne savent pas pourquoi trouvent leur bonheur ici.

Attention je ne minimise pas ce qui est dit ci dessous hacha li Allah, jamais ! Mais je demande le comment des choses !

Baraka allaho fikom,

Déjà, vouloie oeuvrer pour la oumma , en soit, est une très grande fierté.

Salam
[center][b]l'Imam Mâlik Rahimaho Allah a dit :[color=#006600]« La Sunnah, c'est l'Arche de Noé, quiconque s'embarque dessus est sauvé et quiconque s'en détourne est perdu »[/b][/center][/color]
L
17 mai 2016 15:21
Pas grand chose à part faire des maraudes et distribution de nourriture pour les nécessiteux... WAllahi il y a tellement de choses qu 'on pourrait faire pour ameliorer le quotidien des plus démunis ou des moins chanceux.. On peut etre bénévoles, créer des assoc pour soutenir les enfants handicapés etc
A
17 mai 2016 15:46
Salamo aleykom,

Baraka allaho fik, c'est énorme mash'Allah, si 10% des musulmans le feraient, nos nécessiteux allaient sentir la diffénce.

Personnellement, j'ai autour de moi, des frères et des soeurs qui oeuvrent tous les jours pour notre Oumma mash'Allah, et voici un exemple de ce qu'ils apportent :

1- Ecole Arabe/Coran : Un frère a créé une école d'arabe , de coran et d'éducation islamique, dans laquelle, 350 élèves environ passent annuellement depuis 6 ans maintenant. 15 soeurs forment le corps professoral et éduquent nos enfants quotidiennement selon le vrai Islam et améliorent leur comportement. Mash'Allah !

2- Distribution de nourriture : D'autres frères on créé une association de distribution de nourriture et qui oeuvre une fois par semaine pour aller récupérer la nourriture chez Leclerc et Carrefour et distribuer aux familles inscrites qui sont dans le besoin. Mash'Allah !

3- Soutien scolaire : des jeunes frères ont mash'allah créé une petite association pour soutenir des enfants et des ados musulmans pour réussir, non pour exceller et avoir les plus hautes notes dans leurs écoles. Mash'Allah !

4- Coaching musulman : une jeune maman et professeur mash'Allah , possèdant une licence islamique a mis en place des cours de coaching islamique, pour cadre les adolescent avec des situations réelles qui peuvent arriver dans leur vie de tous les jours et leur montrer ce que dit l'Islam et comment le prophète prière sur lui se comportait. Mash'Allah !

5- Tournoi de foot pour une mosquée : des frères ont organisé mash'Allah plusieurs tournoi de foot avec des musulmans et des non musulmans , et dont le but était de collecter par la participation des joueurs, un maximum d'argent pour le donner à une mosquée. Mash'Allah !

6- Argent de zakat al Fitre : un frère, s'est porté mash'allah bénévole pour collecter l'argent de Zakat Al Fitre chez des gens , et d'acheter de la nourriture annuellement, et de distribuer ceci aux nécessiteux. Mash'Allah !

7- Construction de mosquée : des frères ont mash'Allah ouvert une mosquée d'une capacité de 500 personnes environ, le mois passé mash'Allah, après 4 ans de travail intensif. Mash'Allah !

8- Nettoyage d'une mosquée : un frère se porte volontaire pour nettoyer une mosquée et il vient 2h par semaine, personne ne le voit , pour nettoyer toute la mosquée. Après chaque passage, la mosquée devient comme une perle mash'Allah !

9- Cours de tajweed : un frère qui maitrisent le tajweed mash'Allah, donne des cours pendant les vacances gratuitement à des enfants d'une association. Stage intensif allah ybarek. Mash'Allah !

10- Location de local : un frère entrepreneur a trouvé que les associations surtout musulmane galèrent à mort pour trouver des locaux à louer, surtout avec ce contexte. Ce frère loue des locaux pour deux associations au nom de son entreprise, et le mets à disposition pour ces associations à condition qu'elles règlent le loyer bien sur ! Mash'Allah !

.......etc.

Qu'Allah nous guide à faire du bien !
Salam
[center][b]l'Imam Mâlik Rahimaho Allah a dit :[color=#006600]« La Sunnah, c'est l'Arche de Noé, quiconque s'embarque dessus est sauvé et quiconque s'en détourne est perdu »[/b][/center][/color]
17 mai 2016 15:47
Wa aleikom assalam,

Les meilleures actions sont celles faites en secret et passées sous silence grinning smiley

Je ne pense pas que l'Islam en tant que religion ait "besoin" de nous ce que tu sembles viser est plutôt les actions contribuant à l'unicité, conduisant à plus de fraternité, illustrant un bon comportement.

C'est ce qui manque le plus de nos jours, beaucoup étant obsédés par les conflits stériles qui créent et entretiennent une division n'ayant pas lieu d'être.
C'est à qui est soit disant dans le vrai, le musulman nec plus ultra, le plus riche, celui ayant le plus d'enfants...

Nous avons tous un travail à faire au sein de notre entourage pour nous encourager vers le bien, sensibiliser autrui, même ceux qui sont les plus éloignés/égarés, apprendre à être cohérent, solidaires.

Cela peut passer par de simples actions: aide aux devoirs, contribution financière ou en nature à des projets, avoir un bon comportement, soigner son image, ramasser les saletés laissés par ses semblables, encourager autrui au bien, lui faire des rappels en douceur, mettre à dispositions ses talents.

Il est facile de faire le bien autours de soi il suffit en général d'être attentif aux besoins de son entourage et ceux dans le besoin.
17 mai 2016 16:49
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Tous : Welcome

Chacun fait ce qu'il peut, et en règle générale ne vas pas à raconter à droite ou à gauche, ce qu'il fait, par peur de l'ostentation. C'est donc quelque chose de privé, d'intime, un acte d'amour envers le Créateur, ne nécessitant pas qu'il soit rendu publique.

Cordialement Zen
A
17 mai 2016 17:00
Alikom salam,

Baraka Allaho fikom,

L'idée est de partager des idées afin d'aider les autres à s'inspirer.

Vous n'êtes pas obligé de raconter vos propres exploits, forcément, mais ceux de gens que vous côtoyez, ou bien les votre mais d'une manière indirecte : Nombreux sont les chouyoukhs qui racontent leur propres histoires à la manière du prophète prière sur lui quelques fois. Il disent : un frère a eu ça, un frère a rencontrer telle ou telle personne,...etc.

Le prophète prière sur lui, vers la fin de sa vie a fait comprendre aux gens qu'il a eu le choix entre vivre éternellement et aller chez Allah, et il a choisit de partir chez Allah en racontant de cette manière : " Un serviteur d'Allah, a eu le choix par Allah de vivre éternellement et aller chez Allah "

Quand le prophète prière sur lui, voulait faire aussi des conseils suite à une erreur de quelques compagnons, il disait : " certains gens, ou certains personnes ont dit , ou fait....etc."

Personnellement, je parle souvent avec des gens qui me demandent ce qu'ils peuvent faire pour aider la Oumma et qu'ils ne trouvent aucune action à faire. Je souhaiterais également profiter de vos expériences riches mash'Allah pour les aider à agir !

@Lolotte : Baraka allaho fik, Je vis tout type d'action qui s'inscrit dans le cadre de la oumma, dans tous les environnements sans aucune exception. Car nous sommes tous différents et chacun a sa propre compétence mash'allah, et donc chacun peut contribuer à sa manière smiling smiley

Voila smiling smiley

Baraka allaho fikom en tout cas,
Salam
[center][b]l'Imam Mâlik Rahimaho Allah a dit :[color=#006600]« La Sunnah, c'est l'Arche de Noé, quiconque s'embarque dessus est sauvé et quiconque s'en détourne est perdu »[/b][/center][/color]
I
IEF
18 mai 2016 11:53
السلام عليكم

Quelques actions :


- bénévolat au sein d'associations musulmanes : réalisation projets pour l'apprentissage de la langue arabe (pour enfants dès 5 ans), mémorisation du Coran et psalmodie (pour les plus grands) // organisation séminaire et conférences sur les thèmes qui touchent la communauté (comment faire face au célibat, le choix du conjoint, le mariage, l'insertion au sein d'une société occidentale, le terrorisme ...) //

- création atelier "autour des convertis" : ouvert à leurs poches (famille et amis) => sacralisation du principe de la vie en Islam // sensibiliser les convertis sur le radicalisme et les suivre dans leur cheminement spirituel // donner des cours de religion (tawhid, aqida, Ahkam Al Qur'an = les prescriptions du Coran ....) // organisation de conférences inter-religieux pour faire comprendre aux parents de convertis que l'Islam " est la continuité du Judaisme et Christianisme) thème de la conférence : on a volé mon enfant !

- faire la da'wa et aller à la rencontre des jeunes du quartiers pour les sensibiliser sur l'importance de l'apprentissage de la religion.

- atelier pour l'apprentissage de la langue française à nos parents afin de favoriser l'insertion sociale (projet en cours de réalisation)

- lavage mortuaire (après formation certifiée bien évidemment).

- organisation grand repas pour les personnes seules lors de la période de Ramadan



Des actions accessibles à tous :



- participer " au coulisse des mosquées " : nettoyage, prendre des initiatives pour mettre en place des projets ...

- bénévolat dans tout type d'associations pas forcément musulmane.

- donner des cours de soutien scolaire ... de langue arabe

- à l'approche du mois de Ramadan : inviter les voisins, la famille et autre ( je pense notamment à l'imam de la mosquée ... ) à manger lors de " ftour ".

- ....


Qu'Allah accepte nos actions et nous pardonne nos péchés antérieurs, présents et futurs !!


السلام عليكم
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
c
18 mai 2016 12:25
tu as de mettre tes excellents rappels que tu postes sur yabithumbs up
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook