Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Retour d'expérience départ défintif après entretien naturalisation
t
8 avril 2013 18:04
Bonjour à tous,

Je cherche à avoir vos avis et vos retours d'expériences par rapport à mon problème que voici:

Voici mon parcours:
1) Je suis titulaire d'un BAC +5
2) En CDI de Sept 2011 à mars 2012
3) Au chomage d'Avril 2012 à décembre 2012
4) En CDI depuis le 02 Janvier 2013

J'ai passé mon entretien à la préfecture (PAris) le 05/03/2013 mais à cause d'un décès familial je me retrouve dans l'obligation de quitter la France pour m'occuper de la famille.

La question que je me pose est la suivante: Est ce qu'il y a une solution pour quitter la France en gardant la même adresse à Paris sans que mes chances d'obtenir un AF ne soient nulles?
9 avril 2013 10:16
Salam,

Je te présente les sincères condoléances, Allah ysebberkom. Inna lillah w Nina ilayhi raji3oun

Je me suis permise de t'écrire parce que je connais un ami qui a vécu la même histoire a peu près, peut être que chacun son cas, mais lui malheureusement n'a pas réussi a avoir sa naturalisation au final, en fait il a passé aussi l'entretien a la préfecture et partit au Canada un mois après, quelques mois plus tard ils lui ont contacté pour apporter ses derniers fiches de paies et une attestation de domicile, et bien sur il était impossible pour lui d'en fournir comme il a quitté définitivement la France.

J'espère que ton cas sera différent, même si j'en doute, mais si tu as la possibilité d'attendre au moins d'avoir un avis favorable tu peux faire ce que tu veux après. Je sais que la situation est difficile mais malheureusement c'est comme ça.
t
9 avril 2013 13:23
Merci pour ta réponse !!

Il est donc possible que l'on me demande de fournir des documents même après l'entretien à la préfecture?

Par ailleurs, que pensez-vous d'un congé sans solde négocié avec l'employeur en attendant d'avoir l'AF?

Merci pour vos réponses
Baraka allah ou fikoum
9 avril 2013 22:52
bonsoir,

Tout d'abord, toutes mes condoléances.

La préfecture peut effectivement te demander des documents supplémentaires, pour vérifier si tes déclarations sont vrais, et que effectivement tu mérites bien la naturalisation.

Si tu quittes le territoire tu as toutes les chances que tout tombe à l'eau. D'une part parce que tu ne pourra plus fournir de justificatifs de revenu, et si tu demande un congé sans solde, tu risque de ne plus avoir de travail en revenant et donc pas de naturalisation.

Le mieux serait de patienter et attendre d'avoir ta naturalisation avant ton départ.

Cordialement
t
10 avril 2013 09:15
merci SOS courriers de ta réponse

Peux-tu m'expliquer pourquoi un congé sans solde signifie me retrouver sans travail?
D'autre part que pensez-vous d'un départ en gardant mon adresse à Paris aussi?

Merci pour vos réponses
10 avril 2013 19:46
Bonjour,

Tu as précisé, que tu étais un en CDI depuis le 02 janvier 2013, soit 4 mois. Je doute fort que ton employeur, accorde un congé sans solde.

Il faut savoir qu'il y a deux congés pour convenance personnelle :

- Il y a le congé sabbatique, qui est réglementer par le code du travail, et qui implique des conditions particulière pour y avoir droit, les principales conditions sont 6 ans d'activité professionnelle dont 3 ans chez l'employeur a qui tu demande ce congé.

- Il y a le congé sans solde qui lui, n'a pas de réglementation, c'est juste un accord en l'employeur et le salarié. Donc, sans réglementation, durant ton congé, s'il a été accepté, l''employeur peut faire un licenciement économique. Vu que tu n'a que 4 mois de travail, tu n'aura pas d'indemnité de licenciement, tu aura juste tes congés payés, qui correspondent à 2.5 par mois, soit 10 jours de congés.

Maintenant, oui tu peux partir, et demander à une personne de confiance de prendre ton courrier, et te prévenir dés que tu reçois une convocation, mais si lors de cette convocation on demande tes derniers bulletin de salaire tu ne pourra rien fournir, et ta demande sera sûrement annulée.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas,

Cordialement,
t
11 avril 2013 10:32
SI je comprend bien pdt mon congé sans solde l'employeur peut me licencier sans indemnités??
Pour rappel je ne suis pas en période d'essai elle vient d'être validée

Autre sujet: La préfecture peut donc à tout moment demander d'autres justificatifs même après l'entretien?
PArce que j'ai demandé aux personnes autour de moi qui sont passés par là, et à aucun moment la préfecture ne leur a demandé de nouveaux justificatifs

Merci bcp
11 avril 2013 21:32
Bonsoir,

Même si la période d'essai est validée, cela n'empêche pas un employeur de licencier. Sinon il y aurai moins de chômage Heu

En ce qui concerne les documents complémentaires, qui peuvent être demandés, tes amis ont eu de la chance.

Va sur le site [vosdroits.service-public.fr] et ensuite aller dans la rubrique Etranger-Europe, et ensuite dans la rubrique Acquisition de la Nationalité Française. Tu auras toutes les conditions.

Il faut être sur le territoire français depuis au moins 5 ans au moment du dépôt,
Une fois la demande déposée, il faut 6 mois pour qu'elle soit remise au Préfet et ensuite il faut compter 1 an pour avoir la réponse.

De plus, il faut savoir que Mr GUEANT, compte durcir les conditions d'obtention de la nationalité, et devra être voté prochainement. Cela veut dire que beaucoup de dossier n'aboutiront peut-être pas.

Et enfin, dans l'intitulé de ton poste tu précise "retour définitif après entretient de naturalisation" pourquoi vouloir être français et demander un congé sans solde, si tu pars définitivement.

Cela veut dire que tu bloque un chômeur, qui pourrai avoir ton poste et avoir un salaire pour vivre !
Et tu veux être Français en voulant rentrer dans ton pays définitivement !

Pas très logique tout ça, et pas très honnête non plus à mon sens.

Désolée pour avoir donné mon avis, mais j"ai pour habitude de dire ce que je pense.

Cordialement,
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook