Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Retour de couches... comment ça se passe?
y
20 avril 2015 11:02
Salam aleykoum les mamans

ça fait plusieurs semaines que de temps en temps j'ai des douleurs de règles, là depuis quelques jours c'est plus intense, je dois soulager avec une bouillotte puisque j'ai pas droit aux médicaments car j'allaite. Mon fils tète beaucoup moins, sûrement ses dents qui se préparent... donc je pense que c'est le retour de couches qui arrive non? C'était quoi les symptômes de retour de couches? Barak Allah oufikoum pour vos réponses.
20 avril 2015 13:00
Salam
C est effectivement peut etre le retour de couches. Sinon même si tu allaites tu as droit au dafalgan ou dolilprane.
L
21 avril 2015 21:47
Salem

Alors pour tout te dire j ai eu mon retour de couches 1mois1/2 apres la naissance de mon fils car malheureusement j n ai pu l allaiter (pas de montée de lait) bref j ai eu des douleurs de règles comme avant la grossesse ensuite les règles ont été pour ma part comme avant
M
22 avril 2015 00:16
Salam
J'ai rien sentis avant mon retour de couche walo j'étais choquée en les voyant confused smiley en meme temps je m'y attendais pas a presque 11 mois d'accouchement smiling smiley
y
22 avril 2015 08:56
Toujours rien pourtant Heu ça va ça vient ces douleurs...
m
24 avril 2015 00:14
Salam yasnelle,

Moi aussi j'ai des douleurs qui me font penser à mes règles, mais tjs rien... J'avoue je ne m'en plains pas winking smiley
n
24 avril 2015 20:26
Quand les hormones s'en mêlent !

Le retour de couche Lorsqu'une femme est enceinte, le taux de certaines hormones de son organisme augmente : c'est le cas de la prolactine. C'est cette même hormone, après la naissance de l'enfant, qui déclenche la lactation : plus la succion de l'enfant est importante, plus le taux de prolactine augmente et plus la sécrétion de lait est grande. Après la tétée, d'autres hormones (folliculine et progestérone) contrebalancent l'effet de la prolactine : le lait se tarit momentanément jusqu'à la tétée suivante. La prolactine est aussi l'hormone qui interrompt le cycle sexuel. Ainsi, durant l'allaitement, alors que le taux de prolactine est élevé, les femmes ne peuvent théoriquement pas concevoir d'enfant. Le retour à la normale des hormones se traduit par une réapparition des règles : c'est le fameux retour de couches.

Retour de couches : quand apparaît-il ?

Après l'accouchement, la femme a des pertes brunâtres, les lochies. Cet écoulement peut durer plusieurs semaines ; cependant, vers le douzième jour après l'accouchement, les pertes sont souvent plus abondantes, sans pour autant être suivies d'une reprise du cycle menstruel : cela s'appelle le "petit retour de couches".

Ce qu'on appelle véritablement "retour de couches", ce sont les premières règles après l'accouchement ; elles sont généralement plus longues et plus abondantes que les règles normales. Si la femme n'allaite pas, le retour de couches se produit de six à huit semaines après la naissance de son enfant. En cas d'allaitement, le retour de couches est plus tardif : soit il survient après la fin de l'allaitement, soit, si celui-ci se prolonge, environ 3 mois après l'accouchement.

Contre le retour de couches, pensez contraception !

Attention, la date du retour de couches ne détermine pas le retour de la fécondité. Après l' accouchement, une femme doit donc se protéger lors de la reprise des rapports sexuels, si elle ne souhaite pas concevoir immédiatement un nouvel enfant. Seuls les préservatifs masculins ou la prise d'une pilule contraceptive peuvent efficacement lui éviter une nouvelle grossesse durant cette période transitoire.

Il est trop tôt pour poser un stérilet ou pour utiliser des contraceptifs locaux (spermicide, ovules, diaphragme), puisque l'utérus n'a pas repris son volume initial et l' appareil génital n'a pas repris une forme et un volume normaux. Bien entendu, après le retour de couches, la femme pourra choisir librement son mode de contraception.

Retour de couches, halte aux idées reçues !

En résumé, il faut mettre fin à deux idées reçues sur la fécondabilité après une grossesse :

"L'absence de règles, cela signifie que le cycle menstruel n'a pas encore repris". Certes, le retour de couches marque clairement la remise en route d'un cycle régulier. Mais, en l'absence de règles, il arrive qu'il y ait ovulation. Donc même sans saignement mensuel, une femme peut tomber enceinte !
Une autre idée reçue est de croire qu'une femme qui allaite n'est pas fécondable. La réalité est bien plus complexe : selon que la femme allaite complètement ou partiellement son nourrisson, elle peut ou non être momentanément stérile. Mais l'expérience montre que des femmes allaitantes peuvent tomber enceintes. C'est pourquoi, dans les maternités, il est souvent proposé aux femmes une pilule faiblement dosée à base de progestérone, compatible avec l'allaitement, afin d'éviter une grossesse non désirée.
y
28 avril 2015 08:35
nazzha : merci Google! Que je sais d'ailleurs utiliser smiling smiley

Toujours pas eu de retour de couche. En même temps, bébé tète mieux. Il avait téter moins pendant une période parce qu'enrhumé et tout encombré mais là ça va mieux lhamdoulilah.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/04/15 08:36 par yasnelle.
y
28 avril 2015 08:40
Suivant
Discussion déplacée
De: moderateur
A: Moi
Le 25 avril 2015 à 00h26
Message d'information. Vous ne pouvez pas répondre à ce MP
La discussion "Retour de couches... comment ça se passe?" à laquelle vous avez participé a été déplacée du Forum Bébés, enfants, et éducation vers En attendant bébé....

L'équipe Yabiladi.com
Marocainement vôtre


grinning smiley Un modérateur qui déplace mon sujet dans la section "En attendant bébé..." euh non, le retour de couches ça concerne le bébé une fois qu'il est là, c'est pas pendant la grossesse cher modérateur! Donc le sujet était bien posté... hihi
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook