Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le 1er retour
M
6 avril 2008 18:16
Salam ou3aléikoum,

La petite résurrection s'appelle aussi 1er retour et Barzakh.
Ibn El-Qayim a dit : "La mort est une réssurection et le 1er retour. Allah a assigné à l'enfant d'Adam 2 retours et 2 résurrections où Il rétribuera, au cours de chacun d'eux, ceux qui se sont mal comportés dans leurs actes, et rétribuera ceux qui ont oeuvré par le Paradis.
La 1ère résurrectoin est la séparaton de l'âme du corps et la destination vers la demeure de la 1ère rétribution."

Quelle est la 2nde rétribution ?
c
11 avril 2008 17:16
salam ,


Le « BARZAKH » est le laps de temps qui s’écoule entre la mort et la grande résurrection ;

Temps entre la mort et la grande résurrection = Petite résurrection


Une fois franchi le « Barzarkh » ou (barrière) On ne peut plus revenir en arrière, c’est l’entré dans un autre monde :

CORAN
23.99. ... Puis, lorsque la mort vient à l'un deux, il dit : “Mon Seigneur ! Fais-moi revenir sur terre ;
23.100. Afin que je fasse du bien dans ce que je délaissais”. Non, c'est simplement une parole qu'il dit. Derrière eux, cependant, il y a une barrière, jusqu'au jour où ils seront ressuscités”.



Une fois franchi le Barzakh (barrière) :


1° La mort : Agonisante ou douce

*** L’agonie et la difficulté de l’arrachage de l’âme du corps : “L'agonie de la mort fait apparaître la vérité: « Voilà ce dont tu t'écartais » Coran Qaf 50/19

*** Risque d’apostasie lors de la mort : signifie abandonner la Vérité ou s’en détourner pour le Faux lors de la mort, sous l’effet de la présence de Satan auprès du mourant .


2° La Tombe : châtiments ou délices

***La désolation de la tombe OU sa splendeur.

***La pression de la tombe ou son élargissement.

***L’interrogatoire de Mûnkir et Nakîr.

------------------- 1 ER RETRIBUTION : "Châtiments ou Félicité"



3° Grande Résurrection

-Rassemblement
-Jugement

------------------- 2 eme RETRIBUTION : Paradis ou Enfer (éternel)


Et Dieu est plus savant ;
M
12 avril 2008 19:12
Salam
Bara koulaou fikoum.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/04/08 19:12 par myhmouda.
[i][color=#000033]Johnny's always running around Trying to find certainty He needs all the world to confirm That he ain't lonely Mary counts the walls Knows he tires easily[/color][/i] [color=#990000]J'étais à nouveau "personne"[/color]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook