Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Retirer le voile
s
8 mars 2019 21:43
As salem alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh,

Je suis mariée depuis deux ans, tout se passe bien avec mon mari, al hamdoulilah. Il travaille et je travaille aussi depuis quelques mois, j'ai enfin pu obtenir un poste qui correspond à mes compétences.

Pour cela j'ai du faire le choix d'enlever mon voile pendant mes horaires de travail. Je le porte depuis l'âge de 15 ans et je dois dire que cela a été très difficile pour moi de le retirer au début. Mon mari ne voyait pas d'inconvénient là dessus à condition que je reste voilée le reste du temps.

Mais depuis quelques temps tout cela me pèse un peu. Mettre, enlever, remettre... ça n'a aucun sens en prenant un peu de recul. Voilà pourquoi j'ai décidé d'enlever complètement mon voile.

Pourquoi me direz vous? Car la finalité est que je me sens pas différente avec et sans. Je ne me sens pas plus musulmane ni plus pudique avec. Et en faisant quelques recherches sur le port du voile, je me suis rendue compte que rien de tout cela n'avait de sens. En somme, mon avis sur la question a changé.

Je ne souhaite pas débattre sur le sujet, la raison de ma venue ici est que je ne sais pas de quelle manière le dire à mon mari que je ne souhaite plus porter le hijab et que j'ai peur de sa réaction, qu'il soit déçu ou en colère ou qu'il envisagera de se séparer de moi.

Ma question aux hommes : comment réagiriez vous dans pareille situation ?
B
8 mars 2019 21:47
S'il veut ce séparer pour un morceau de chiffon c'est qu'il ne vaut pas un clou.
Sinon bien explique lui comme tu nous a écris directement et calmement. S'il t'aime, il acceptera ton choix. Puis chacun sa tombe au moins tu n'es pas une hypocrite.
C
8 mars 2019 21:56
Salam Selma,
Je ne suis pas un homme mais je peux te donner mon point de vue de femme.

Il faut voir ce que le voile symbolise pour ton mari. S'il y voit une marque d’indépendance de ta part, il va peut-être se sentir menacé. Rassure le en précisant que tu ne compte pas changer ton attachement à lui et ton engagement dans votre mariage (si c'est le cas bien sur)

S'il a peur d'un point de vue religieux, dis lui que c'est ta responsabilité et que c'est toi qui la porte, que tu as entendu son avis. Parle simplement comme ici en disant que tu ne te sens pas moins musulmane sans.

Après, par expérience sur d'autre sujet, si tu demandes à ton époux son autorisation, il prend une position d'autorité. Si tu montres que tu assumes ton choix, il se dira que ça te concerne toi.
Par contre il est possible que lui subisse des pressions aussi de son entourage et se sente mal à l'aise si des personnes viennent lui demander pourquoi sa femme ne porte plus de foulard, il y a des gens qui ne sont pas très respectueux de la vie des autres et qui se mêlent de tout même chez les hommes.
8 mars 2019 21:58
Je suis d'accord mais...

"Morceau de chiffon"

Un peu de respect quand même. C'est offensant comme propos.





Citation
Nakamurance a écrit:
S'il veut ce séparer pour un morceau de chiffon c'est qu'il ne vaut pas un clou.
Sinon bien explique lui comme tu nous a écris directement et calmement. S'il t'aime, il acceptera ton choix. Puis chacun sa tombe au moins tu n'es pas une hypocrite.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/03/19 21:59 par sassy..
M
8 mars 2019 22:00
Lah istar
C est pas un bout de tesu
Dans ces cas vas pour la fornication aussi on vas dit just un coup ....
mais n import koi
Citation
Nakamurance a écrit:
S'il veut ce séparer pour un morceau de chiffon c'est qu'il ne vaut pas un clou.
Sinon bien explique lui comme tu nous a écris directement et calmement. S'il t'aime, il acceptera ton choix. Puis chacun sa tombe au moins tu n'es pas une hypocrite.
8 mars 2019 22:03
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Si la motivation est de courir après les biens d'ici-bas au détriment d'Allah, ça serait un motif de divorce.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/03/19 22:04 par CHN-W.
C
8 mars 2019 22:06
Ben oui, il n'y a pas d'entre deux. Une femme met un peu de rouge à lèvre et c'est déjà la porte ouverte à la prostitution...
Citation
Marucin a écrit:
Lah istar
C est pas un bout de tesu
Dans ces cas vas pour la fornication aussi on vas dit just un coup ....
mais n import koi
B
8 mars 2019 22:06
C'est vrai c'est un chiffon: *4ème sens : Chute produite lors de la coupe dans l'industrie de la confection et souvent réutilisée après effilochage.
Un bout de tissu rien de plus.

Citation
sassy. a écrit:
Je suis d'accord mais...

"Morceau de chiffon"

Un peu de respect quand même. C'est offensant comme propos.
8 mars 2019 22:06
Au début c'est le voile et puis après progressivement le diable va te chuchoter d'autres choses à abandonner ou à commencer à faire....
Citation
selma190 a écrit:
As salem alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh,

Je suis mariée depuis deux ans, tout se passe bien avec mon mari, al hamdoulilah. Il travaille et je travaille aussi depuis quelques mois, j'ai enfin pu obtenir un poste qui correspond à mes compétences.

Pour cela j'ai du faire le choix d'enlever mon voile pendant mes horaires de travail. Je le porte depuis l'âge de 15 ans et je dois dire que cela a été très difficile pour moi de le retirer au début. Mon mari ne voyait pas d'inconvénient là dessus à condition que je reste voilée le reste du temps.

Mais depuis quelques temps tout cela me pèse un peu. Mettre, enlever, remettre... ça n'a aucun sens en prenant un peu de recul. Voilà pourquoi j'ai décidé d'enlever complètement mon voile.

Pourquoi me direz vous? Car la finalité est que je me sens pas différente avec et sans. Je ne me sens pas plus musulmane ni plus pudique avec. Et en faisant quelques recherches sur le port du voile, je me suis rendue compte que rien de tout cela n'avait de sens. En somme, mon avis sur la question a changé.

Je ne souhaite pas débattre sur le sujet, la raison de ma venue ici est que je ne sais pas de quelle manière le dire à mon mari que je ne souhaite plus porter le hijab et que j'ai peur de sa réaction, qu'il soit déçu ou en colère ou qu'il envisagera de se séparer de moi.

Ma question aux hommes : comment réagiriez vous dans pareille situation ?
N
8 mars 2019 22:07
Je pense que certains Chemin mène vers des chemins plus sombre.
Tu porte le hijab depuis toute jeune, c’était ton choix.
Tu as décidé de t’adapter pour un poste de travail au final ça t’a mené à où eux voulais te mener.
Ce n’est pas pour rien que la religion est diabolisé de partout. La foi doit être éteinte, seule la foi en le Dieu argent doit être maintenue. Astaghfiroullah.
Ta décision est prise, donc inutile pour moi de te conseiller., Si ?

Pauvre de nous. On doit suivre.

Que Dieu te facilite ma soeur


Citation
selma190 a écrit:
As salem alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh,

Je suis mariée depuis deux ans, tout se passe bien avec mon mari, al hamdoulilah. Il travaille et je travaille aussi depuis quelques mois, j'ai enfin pu obtenir un poste qui correspond à mes compétences.

Pour cela j'ai du faire le choix d'enlever mon voile pendant mes horaires de travail. Je le porte depuis l'âge de 15 ans et je dois dire que cela a été très difficile pour moi de le retirer au début. Mon mari ne voyait pas d'inconvénient là dessus à condition que je reste voilée le reste du temps.

Mais depuis quelques temps tout cela me pèse un peu. Mettre, enlever, remettre... ça n'a aucun sens en prenant un peu de recul. Voilà pourquoi j'ai décidé d'enlever complètement mon voile.

Pourquoi me direz vous? Car la finalité est que je me sens pas différente avec et sans. Je ne me sens pas plus musulmane ni plus pudique avec. Et en faisant quelques recherches sur le port du voile, je me suis rendue compte que rien de tout cela n'avait de sens. En somme, mon avis sur la question a changé.

Je ne souhaite pas débattre sur le sujet, la raison de ma venue ici est que je ne sais pas de quelle manière le dire à mon mari que je ne souhaite plus porter le hijab et que j'ai peur de sa réaction, qu'il soit déçu ou en colère ou qu'il envisagera de se séparer de moi.

Ma question aux hommes : comment réagiriez vous dans pareille situation ?
8 mars 2019 22:08
Prépare toi à t’en prendre plein la figure. Il va y en avoir même sur les murs.... les yabis peuvent ne pas être tendres... smoking smiley
Cela dit, ce que tu dis ici, tu peux très bien le dire à ton mari. Que cela lui plaise ou non, tu décides de comment tu mènes ta vie... tu sais mieux que nous tous ce qu’il faut faire en ce qui te concerne.
C
8 mars 2019 22:10
Mais non Nuits....

Ce n'est que la vie qui évolue, et peut-être que demain elle voudra le remettre.
En plus il n'est pas question d'argent puisque c'est pour la vie privée qu'elle pose la question.
Si on enferme les femmes (et les hommes) dans des "choix" obligatoires plus rien n'a de valeur ni de sens.
Citation
Nuits-éclairées a écrit:
Je pense que certains Chemin mène vers des chemins plus sombre.
Tu porte le hijab depuis toute jeune, c’était ton choix.
Tu as décidé de t’adapter pour un poste de travail au final ça t’a mené à où eux voulais te mener.
Ce n’est pas pour rien que la religion est diabolisé de partout. La foi doit être éteinte, seule la foi en le Dieu argent doit être maintenue. Astaghfiroullah.
Ta décision est prise, donc inutile pour moi de te conseiller., Si ?

Pauvre de nous. On doit suivre.

Que Dieu te facilite ma soeur
8 mars 2019 22:12
Faudrait-il sauver les apparences?
Citation
Clémantine a écrit:
Salam Selma,
Je ne suis pas un homme mais je peux te donner mon point de vue de femme.

Il faut voir ce que le voile symbolise pour ton mari. S'il y voit une marque d’indépendance de ta part, il va peut-être se sentir menacé. Rassure le en précisant que tu ne compte pas changer ton attachement à lui et ton engagement dans votre mariage (si c'est le cas bien sur)

S'il a peur d'un point de vue religieux, dis lui que c'est ta responsabilité et que c'est toi qui la porte, que tu as entendu son avis. Parle simplement comme ici en disant que tu ne te sens pas moins musulmane sans.

Après, par expérience sur d'autre sujet, si tu demandes à ton époux son autorisation, il prend une position d'autorité. Si tu montres que tu assumes ton choix, il se dira que ça te concerne toi.
Par contre il est possible que lui subisse des pressions aussi de son entourage et se sente mal à l'aise si des personnes viennent lui demander pourquoi sa femme ne porte plus de foulard, il y a des gens qui ne sont pas très respectueux de la vie des autres et qui se mêlent de tout même chez les hommes.
8 mars 2019 22:14
J'ai remarqué une tendance ces temps-ci, beaucoup de femmes retirent le voile et celles qui ne le retirent pas franchement, le mettent en turban.
On avait le phénomène inverse il y'a une dizaine d'années.

Pour répondre à ton post, annonce les choses comme tu les ressens vraiment à ton mari, il est complètement inutile de garder le voile juste pour lui faire plaisir.
C
8 mars 2019 22:14
En tout cas ça fait partie de l'équation, parce qu'est ce que le foulard a part une apparence? Tout comme les autre vêtements, hein, ce n'est pas péjoratif.
Citation
nana d'enfer a écrit:
Faudrait-il sauver les apparences?
8 mars 2019 22:19
Normalement, c’est soit pas conviction, soit que dalle ..
les apparences sont trompeuses, c’est bien connu.
Que reste-t-il de nous, si nous faisons des choix juste pour épater la galerie?
Citation
Clémantine a écrit:
En tout cas ça fait partie de l'équation, parce qu'est ce que le foulard a part une apparence? Tout comme les autre vêtements, hein, ce n'est pas péjoratif.
N
8 mars 2019 22:19
Mais elle ne cesse d’evoluer Cette vie.. Le soucis c’est de savoir si elle évolue dans le bon sens ?

Moi ce que je considère être une bonne évolution c’est que tout le monde soit vraiment libre pas seulement de porter mes vêtement les plus court ou d’être gay ou j’en ne sais quoi d’autres.. pk ces libertés sont respectés d’ailleurs, mais pas celle de la femme voilee ou plutôt limité pour la femme voilée
Il faudrait freiner les médias concernant la surmediatisation comme quoi l’islam serait le problème du monde et là je ne parle pas forcément de terrorisme mais de tout. La femme musulmane est réduite à soumission d’apres Eux

Mais eux nous soumette à rester chez nous en nous interdisant d’être des citoyens comme tout le monde. Alors quoi ? Tout le monde devrait être pareil ?la vérité c’est que ce monde manque cruellement de tolérance. Et la France en est le parfait représentant.

La seule option, c’est de suivre le moov et rentrer dans les cases. C’est malheureux.






Citation
Clémantine a écrit:
Mais non Nuits....

Ce n'est que la vie qui évolue, et peut-être que demain elle voudra le remettre.
En plus il n'est pas question d'argent puisque c'est pour la vie privée qu'elle pose la question.
Si on enferme les femmes (et les hommes) dans des "choix" obligatoires plus rien n'a de valeur ni de sens.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 08/03/19 22:29 par Nuits-éclairées.
s
8 mars 2019 22:27
Wa aleykoum salam,


J'accepterais jamais que ma femme enlève son voile. Si cela te dérange de l'enlever, trouve un travail où tu peux le garder ou arrête de travailler.
O
8 mars 2019 22:28
Dsl mais l'intolérance je la vois des deux côtés. Des non musulmans ( racismes, peur de l'islam etc...) comme des musulmans ( non voilée = prostituée, sale kouffards qui méritez de brûler, refus des règlement du travail et des lois françaises etc...). C'est compliqué, et malheureux comme tu dis.

Citation
Nuits-éclairées a écrit:
Mais elle ne cesse d’evoluer Cette vie.. Le soucis c’est de savoir si elle évolue dans le bon sens ?

Moi ce que je considère être une bonne évolution c’est plutot le fait que les médias sur ordre de nos chers dirigeant soit freiné concernant la surmediatisation comme quoi l’islam serait le problème du monde et là je ne parle pas forcément de terrorisme mais de tout. La femme musulmane est réduite à soumission d’apres Eux

Mais eux nous soumette à rester chez nous en nous interdisant d’être des citoyens comme tout le monde. Alors quoi ? Tout le monde devrait être pareil ?la vérité c’est que ce monde manque cruellement de tolérance. Et la France en est le parfait représentant.

La seule option, c’est de suivre le moov et rentrer dans les cases. C’est malheureux.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/03/19 22:28 par Onestpassortidusable.
F
8 mars 2019 22:31
Alaikom Salam,

Je te coneillerais d'écouter ton mari s'il te demande de ne pas l'enlever car ton mari voudra toujours ton bien, alors que ton patron s'en fiche royal de toi, il peut te remplacer à la minute.

Qu'Allah renforce la foi dans ton cœur, Amin.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook