Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Retirer le voile
O
9 mars 2019 01:35
Je pense comme toi, que les gens étaient mieux à l'époque, j'ai 33 ans ( c'est pas vieux pourtant) et quand je vois les nouvelles générations ça me fais peur, j'ai peur pour mon fils, c'est de pire en pire. Je suis très nostalgique de l'époque où j'étais petite et où je pouvais aller à l'école sans me faire " embêter" dans la rue. Et bcp de mon âge sont et pensent comme moi. Pourtant on est pour la plupart athées. C'est bien pour moi une question d'éducation. Tout ce que j'ai tjs vu, c'est que plus les gens se disent pratiquants, plus ils font des choses mauvaises et immoral, mais bon ce sont tjs les mauvais qui se font le plus remarqués, encore plus avec les médias et internet.

Heu pour la pizza je risque de te dégoûter tellement c'est énorme grinning smiley. Alors pizza 4 fromage en base, à laquelle je rajoute des pommes de terre, chorizo, poivron, œuf, oignon. Oui je suis folle mais j'adore ça ptdr

Citation
Nuits-éclairées a écrit:
La moralité mettra du temps mais elle finira par ce perdre déjà c’est de pire en pire. Bien sûr que de tout temps il y avait des bons et des mauvais mais la société donnait raisons aux gens honnête il y avait un certains cadre. Et on a beau dire mais la religion y est’pour Bcp.

Les anciennes générations était très poli et éduqué il y avait une discipline, les enfants de moins de 10 ans faisait des voyages en train seul, aujourd’hui tout me semble si pervertit, on porte de moins en moins d’interet au respect, on ne peut plus avoir confiance, l’individualisme ambiant, les écrans etc.. et surtout l’acquisition facile. Tout est si simple à avoir, personne ne fait plus d’effort.

Et on appelle ça l’évolution.. oui évolution vers le pire je crois.

Ensuite quand je parle de religieux, je parle de bon religieux et ceux là on en parle jamais. On parle que des extrémistes bizarrement.

Miam pizza a quoi ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/03/19 01:53 par Onestpassortidusable.
s
9 mars 2019 06:16
"""S'il veut ce séparer pour un morceau de chiffon c'est qu'il ne vaut pas un clou.
Sinon bien explique lui comme tu nous a écris directement et calmement. S'il t'aime, il acceptera ton choix. Puis chacun sa tombe au moins tu n'es pas une hypocrite"""
Wow.
Quelle métamorphose
C'est le Darwinisme.....
F
9 mars 2019 06:25
Ah d'accord je vois.
Sincèrement désolée de ce qui t'arrive.
Citation
selma190 a écrit:
Je ne vois pas ce que vient faire mon patron dans l'histoire.

Mes raisons ne sont pas liées qu'à mon travail. C'est mûrement réfléchit.

Je n'adhère tout simplement plus à cette croyance qui oblige les femmes à se couvrir, à se cacher parce qu'elles sont des femmes.

Je n'en reste pas moins musulmane.
P
9 mars 2019 07:13
Franchement je donne mon avis.
Je suis pas un pro voile mais la tu le porte depuis 15 ans franchement ?
Garde le sa se fait pas depuis 15 ans tu le porte mon avis personnel serais de le garder.
P
9 mars 2019 07:27
Tu sait Combien de couple on fini en éclat depuis que la femme c'est mise à travail.
Je crains pour toi
ça commence comme ça, voile enlevé puis attirance pour un collègue exct.. exct..
Moi je suis contre les femmes qui travaillent.
Je crains que tu as maintenant ouvert les yeux.
Fais gaffe tu à l'aire pourtant intelligente ne laissé donc pas le diable d'induire en erreur.

Citation
selma190 a écrit:
Il n'a pas à se sentir menacer. El hamdoullilah j'ai tours été indépendante voilée pas voilée. Mon rôle en tant qu'épouse ne changera pas et je souhaite qu'il comprenne cela. Je serai la même personne quoiqu'on en dise. C'est juste que mes cheveux seront désormais découverts.

Je ne veux pas d'autorisation car comme je l'ai dit je suis une femme indépendante. Je fais mes propres choix et c'est pour ça que je crains sa réaction car il n'y aura pas de compromis alors s'il n'arrive pas à se faire à ça la conséquence sera dramatique, autant pour lui que pour moi car nous nous aimons très fort.
9 mars 2019 08:44
Si ton mari pense que c’est une prescription divine et toi non, ça risque de faire des étincelles...

Comme tu n’es pas là pour débattre de l’obligation ou pas du hijab, je ne te dirais pas qu’il n’y a aucune divergence à ce sujet.

Citation
selma190 a écrit:
Ma motivation n'est pas de courir après les bien. Cela va bien au delà de ça. Le voile m'étouffe, je me sens pas moi-même avec, hypocrite car au fond, je me suis rendue compte que je n'y crois pas. Je ne crois pas qu'Allah nous imposerait cela à nous les femmes.

Travail ou pas je pense que à un moment ou un autre j'aurais eu ce déclic.
N
9 mars 2019 09:12
Oui en si peu de temps, tellement de choses ont changé.. notre crzinte est justifié. Kheyr inshaa Allah que Dieu nous préserve ainsi que nos enfants.

Ah ouais chargé la pizza, j’aime bien revisiter aussi. Bon tu m'enlève Juste le chorizo et on s’ Fait une soirée quand tu veux grinning smiley


Citation
Onestpassortidusable a écrit:
Je pense comme toi, que les gens étaient mieux à l'époque, j'ai 33 ans ( c'est pas vieux pourtant) et quand je vois les nouvelles générations ça me fais peur, j'ai peur pour mon fils, c'est de pire en pire. Je suis très nostalgique de l'époque où j'étais petite et où je pouvais aller à l'école sans me faire " embêter" dans la rue. Et bcp de mon âge sont et pensent comme moi. Pourtant on est pour la plupart athées. C'est bien pour moi une question d'éducation. Tout ce que j'ai tjs vu, c'est que plus les gens se disent pratiquants, plus ils font des choses mauvaises et immoral, mais bon ce sont tjs les mauvais qui se font le plus remarqués, encore plus avec les médias et internet.

Heu pour la pizza je risque de te dégoûter tellement c'est énorme grinning smiley. Alors pizza 4 fromage en base, à laquelle je rajoute des pommes de terre, chorizo, poivron, œuf, oignon. Oui je suis folle mais j'adore ça ptdr
J
9 mars 2019 09:16
D'autant plus que dans le Coran on ne trouve aucun passage indiquant que C'est une obligation , c'est l'avis de certains hommes intégristes. Le phénomène a commencé à la fin des années 70 avec l'islam politique. Juste après les indépendances les femmes ne portaient pas de hijab dans la plupart des pays arabo musulmans.
Citation
selma190 a écrit:
Je ne vois pas ce que vient faire mon patron dans l'histoire.

Mes raisons ne sont pas liées qu'à mon travail. C'est mûrement réfléchit.

Je n'adhère tout simplement plus à cette croyance qui oblige les femmes à se couvrir, à se cacher parce qu'elles sont des femmes.

Je n'en reste pas moins musulmane.
9 mars 2019 09:46
Il y a un consensus de la majorité des savants musulmans sur son obligation et sa description. Ne parle pas de choses que tu ne connais pas au risque d'induire les gens en erreur.
Si elle veut l'enlever c'est son choix et on le respecte
Citation
Jdidi2000 a écrit:
D'autant plus que dans le Coran on ne trouve aucun passage indiquant que C'est une obligation , c'est l'avis de certains hommes intégristes. Le phénomène a commencé à la fin des années 70 avec l'islam politique. Juste après les indépendances les femmes ne portaient pas de hijab dans la plupart des pays arabo musulmans.
J
9 mars 2019 09:58
C'est dieu qui indique les obligations à travers le Coran, pas des humains qui veulent enfermer les femmes. Le mot hijab n'est même pas dans le Coran. Libre à vous de le porter mais ne venez pad nous dire que c'edt une obligation.
Citation
DontKnow a écrit:
Il y a un consensus de la majorité des savants musulmans sur son obligation et sa description. Ne parle pas de choses que tu ne connais pas au risque d'induire les gens en erreur.
Si elle veut l'enlever c'est son choix et on le respecte
9 mars 2019 10:06
Ce n'est pas indiqué comment faire la prière non plus, donc on prie comme on veut?!
Tu n'as pas étudié l'islam pour connaître les sources de législation, leur ordre et leurs conditions. Bref, fait comme tu veux, c'était juste un conseil pour toi
Citation
Jdidi2000 a écrit:
C'est dieu qui indique les obligations à travers le Coran, pas des humains qui veulent enfermer les femmes. Le mot hijab n'est même pas dans le Coran. Libre à vous de le porter mais ne venez pad nous dire que c'edt une obligation.
J
9 mars 2019 10:24
Le prophète a indiqué comment faire la prière mais il n'a rien indiqué concernant le voile car ce n'est pas une obligation. Vous repasserez avec vos soit disant arguments.
Citation
DontKnow a écrit:
Ce n'est pas indiqué comment faire la prière non plus, donc on prie comme on veut?!
Tu n'as pas étudié l'islam pour connaître les sources de législation, leur ordre et leurs conditions. Bref, fait comme tu veux, c'était juste un conseil pour toi
N
9 mars 2019 10:58
Se rapprocher d'Allah sera toujours mieux que de s'en éloigner alors on ne peut réagir que mal.

La prochaine étape sera que si ton mari change lui aussi d'avis et ne veut plus que tu travailles ou qu'il finisse par se poser la question du divorce, j'imagine que ça ne te fera pas reculer.

Qu'Allah nous préserve.
S
9 mars 2019 11:20
Salam wa aleykoum,

Si tu arrives à dire que le hijab n'est pas une obligation et que cela fais de tout de même une musulmane il y a alors une faille dans ta foi.

Une soeur non voilée n'est pas moins musulmane parce qu elle ne répond pas à son obligation. Mais une soeur qui rejette ne serait-ce qu un fait en Islam là il y a interrogation sur son statut de musulmane. Allah swt est plus Savant.

Attention ma soeur à ce que tu dis. Je pense que le jeu à dépassé l'enjeu.
Citation
selma190 a écrit:
Je ne vois pas ce que vient faire mon patron dans l'histoire.

Mes raisons ne sont pas liées qu'à mon travail. C'est mûrement réfléchit.

Je n'adhère tout simplement plus à cette croyance qui oblige les femmes à se couvrir, à se cacher parce qu'elles sont des femmes.

Je n'en reste pas moins musulmane.
S
9 mars 2019 12:52
Bonjour,

Ton témoignage laisse perplexe et fait un petit peu mal au coeur quelque part.

Je ne porte pas de voile, il fut un temps ou je disais que ça n'avait pas de sens aussi. Puis après j'ai compris la nécessité de porter quelque chose sur la tête pendant les offices religieux, et aujourd'hui j'hésite dans la mesure ou je serais mariée un jour. Je suis un peu comme toi mais dans le sens opposée. Pourtant rien ne me pousse à réfléchir à ça car à l'heure actuelle je ne suis pas considérée comme musulmane pour votre communauté.

Ce que je regrette réellement dans les emplois c'est l'interdiction de portée des robes ou jupes longues et de voile ou foulard. Je ne vois pas qu'est-ce que ça peut bien leur faire en réalité. Les autres filles s'habillent bien comme elles veulent...

Pour ta question je reste sceptique, d'un côté j'ai envie de t'encourager à continuer de le porter et si besoin de trouver un emploi adapté à tes exigences (oui, moi je suis du genre à avoir mes exigences aussi quand je cherche un emploi)
Mais d'un autre, je ne le porte pas moi même, et pourtant j'ai toujours du respect lorsque je vois une femme voilée (sauf les racailles de citer qui le portent et qui sentent la vulgarité à travers leur voile)

Puis tu sais, même si tu ne le mets pas au travail, le remettre en dehors ça a toujours son sens. Même si on te voit comme tel, le voile n'est pas un code vestimentaire, tu le mets pour Dieu. Donc même si tu le mets pas pendant le travail, une fois que tu es dehors, ton devoir religieux continue et cette fois-ci sans contrainte. Ne penses pas un seul instant que ça n'a pas de sens.

En revanche si tu sens vraiment que ça te semble sans queue ni tête, ne plus le mettre ne fera pas de toi quelqu'un de mauvais, tu resteras toi même, à condition de ne pas raccourcir tes vêtements chaque jour... Tu peux aussi porter des chapeaux, dans la bible et la torah ça a son équivalence.

Enfin bon, ton mari est déjà très gentil de ne rien dire à ce sujet quand il s'agit du travail ! Si tu as besoin d'en parler d'avantages avec lui essayes, et si ça ne porte pas ses fruits, continuer de le mettre en dehors du travail n'a rien de bizarre.

Bon courage et que Dieu te bénisse et t'aide à trouver la solution adaptée à tes soucis







Citation
selma190 a écrit:
As salem alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh,

Je suis mariée depuis deux ans, tout se passe bien avec mon mari, al hamdoulilah. Il travaille et je travaille aussi depuis quelques mois, j'ai enfin pu obtenir un poste qui correspond à mes compétences.

Pour cela j'ai du faire le choix d'enlever mon voile pendant mes horaires de travail. Je le porte depuis l'âge de 15 ans et je dois dire que cela a été très difficile pour moi de le retirer au début. Mon mari ne voyait pas d'inconvénient là dessus à condition que je reste voilée le reste du temps.

Mais depuis quelques temps tout cela me pèse un peu. Mettre, enlever, remettre... ça n'a aucun sens en prenant un peu de recul. Voilà pourquoi j'ai décidé d'enlever complètement mon voile.

Pourquoi me direz vous? Car la finalité est que je me sens pas différente avec et sans. Je ne me sens pas plus musulmane ni plus pudique avec. Et en faisant quelques recherches sur le port du voile, je me suis rendue compte que rien de tout cela n'avait de sens. En somme, mon avis sur la question a changé.

Je ne souhaite pas débattre sur le sujet, la raison de ma venue ici est que je ne sais pas de quelle manière le dire à mon mari que je ne souhaite plus porter le hijab et que j'ai peur de sa réaction, qu'il soit déçu ou en colère ou qu'il envisagera de se séparer de moi.

Ma question aux hommes : comment réagiriez vous dans pareille situation ?
L
9 mars 2019 13:41
Je pense c’est ça le plus gros du problème. Le retirer a cause d’une perte de fois… ok. Mais ne plus croire au fait que c’est une obligation c’est ça le véritable problème.
Car ça ouvre la porte à plein d’autre doute.
Citation
CHN-W a écrit:
Si ton mari pense que c’est une prescription divine et toi non, ça risque de faire des étincelles...

Comme tu n’es pas là pour débattre de l’obligation ou pas du hijab, je ne te dirais pas qu’il n’y a aucune divergence à ce sujet.
S
9 mars 2019 13:51
Non mais ça me soûle.

Tu enlèves ton voile, donc systématiquement, tu vas avoir envie d'aller voir ailleurs ?

C'est pas un problème de voile là dans ce cas, mais plutôt un problème de mixité.

Et là je te pose la question : dans ton boulot y'a pas de femmes ? Parce que si on interdit la mixité pour les femmes, y'a pas de raison que les hommes l'acceptent pour eux-mêmes ... A un moment, faut être cohérent.

Parce que là, dans ton raisonnement : Femme voilée = Femme à la maison = Epouse sage

Femme dévoilée = Femme qui travaille = Epouse qui fornique.

Donc finalement, on ne demande pas à son épouse de se voiler pour Dieu, mais juste pour qu'elle n'ait pas envie d'aller voir ailleurs ... Et là aussi on tombe dans le Shirk comme dit Marucin parce qu'on ne demande pas à sa femme qu'elle porte le voile pour adorer Dieu mais pour adorer le mari. Et c'est grave d'avoir un tel raisonnement.

Et dans ce cas, pourquoi ne pas imposer la non-mixité aux hommes ?

Et ne me dis surtout pas que les hommes ont le droit d'être mélangés aux femmes, ça va bien hein !

Citation
Playmobil06 a écrit:
Tu sait Combien de couple on fini en éclat depuis que la femme c'est mise à travail.
Je crains pour toi
ça commence comme ça, voile enlevé puis attirance pour un collègue exct.. exct..
Moi je suis contre les femmes qui travaillent.
Je crains que tu as maintenant ouvert les yeux.
Fais gaffe tu à l'aire pourtant intelligente ne laissé donc pas le diable d'induire en erreur.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/03/19 16:56 par SauceKetchup.
9 mars 2019 14:25
Tu oublies que c'est la femme qui décide de mettre ou d'enlever le foulard.
Tu n'as pas ton mot à dire, ne serait-ce qu'une suggestion, car ce ne serait plus du volontariat. Ce serait imposé alors et donc une tentative de soumission de la femme.

On dirait que chez les Yabis c'est difficile d'imaginer qu'une femme puisse décider elle-même, sans jamais demander l'avis d'un homme. Elles ont un cerveau tu sais !
Citation
Soult* a écrit:
Wa aleykoum salam,


J'accepterais jamais que ma femme enlève son voile. Si cela te dérange de l'enlever, trouve un travail où tu peux le garder ou arrête de travailler.
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
9 mars 2019 16:10
Tu as raison dans ce que tu dis. Peut-être que ce qu'il voulait dire et là-dessus j'aurais été en accord est que c'est généralement des hommes qui draguent et qui essayent de séduire les femmes, et que peut-être que ces hommes draguent moins les femmes voilées que les autres, surtout si elle est mariée.
Honnêtement c'est ça le problème de la mixité au travail en France, les français ont une culture sexiste qui voit la femme à travers son corps plutôt que par ce qu'elle est en tant que personne. Les remarques sexistes, le harcèlement moral et sexuel envers les femmes est très répandu en France, surtout dans les milieux aisés ou huppés et aussi au travail.
L'homme aussi est sujet à la mixité au travail mais c'est moins compliqué pour lui, personnellement je n'entretiens aucune relation privilégiée ou personnelle avec les collègues féminines pour éviter toute confusion et ça m'évite beaucoup de problèmes.
Citation
SauceKetchup a écrit:
Non mais ça me soûle.

Tu enlèves ton voile, donc systématiquement, tu vas avoir envie d'aller voir ailleurs ?

C'est pas un problème de voile là dans ce cas, mais plutôt un problème de mixité.

Et là je te pose la question : dans ton boulot y'a pas de femmes ? Parce que si on interdit la mixité pour les femmes, y'a pas de raison que les hommes l'acceptent pour eux-mêmes ... A un moment, faut être cohérent.

Parce que là, dans ton raisonnement : Femme voilée = Femme à la maison = Epouse sage

Femme dévoilée = Femme qui travaille = Epouse qui fornique.

Donc finalement, on ne demande pas à son épouse de se voiler pour Dieu, mais juste pour qu'elle n'ait pas envie d'aller voir ailleurs ... Et là aussi on tombe dans le Shirk comme dit Marucin parce qu'on demande à sa femme qu'elle porte le voile pour adorer Dieu mais pour adorer le mari. Et c'est grave d'avoir un tel raisonnement.

Et dans ce cas, pourquoi ne pas imposer la non-mixité aux hommes ?

Et ne me dis surtout pas que les hommes ont le droit d'être mélangés aux femmes, ça va bien hein !
s
9 mars 2019 16:35
Ça fait partie de mes conditions avant d'être marié. Je l'aurai pas forcée à le mettre mais je ne marie pas sans cette condition.


Et biensûr que j'aurai mon mot à dire, l'homme aura des comptes à rendre sur la pratique religieuse de sa famille à sa mort.
Citation
kaloupile a écrit:
Tu oublies que c'est la femme qui décide de mettre ou d'enlever le foulard.
Tu n'as pas ton mot à dire, ne serait-ce qu'une suggestion, car ce ne serait plus du volontariat. Ce serait imposé alors et donc une tentative de soumission de la femme.

On dirait que chez les Yabis c'est difficile d'imaginer qu'une femme puisse décider elle-même, sans jamais demander l'avis d'un homme. Elles ont un cerveau tu sais !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook