Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Retirer nom du père pour celui de la mère
S
30 août 2022 16:00
Selem aleykoum , Voilà je suis à deux doigts de déposer une demande à fin de retirer le nom de famille de mon père de mon acte d’État civil mais avant de le faire je veux être sure que je ne vais pas commettre un grand péché, je vous explique ma situation.

Mon père ne sait jamais préoccuper ni de moi ni de ma mère il n’a pas subvenue à mes besoins, ma mère a du le faire seul du fait qu’elle est dû travailler pour deux je l’ai perdu très jeune et j’ai dû me débrouiller seul j’aurais même pu finir à la rue j’ai heureusement été hébergé mais pas par mon père , il a eu d’autres enfants qui porte son nom mais moi je n’ai pas le sentiment d’être son enfant .

De plus à l’âge de 20 ans je me suis rendu en mairie afin de porter le nom de ma mère au nom d’usage en compagnie de celui de mon père car à l’époque je ne pouvais pas le retirer , Je porte donc actuellement les deux noms et celui de ma mère en premier . Les péchés de mon père envers moi et ma mère sont très grand je ne compte pas rentrer dans les détails mais si j’ai pris cette décision aujourd’hui ce n’est pas juste parce qu’il n’a pas subvenue à mes besoins mais pour des choses bien plus grave .

Ce qui me motive également à changer de nom c’est que je n’ai aucun lien avec la famille de mon père ni avec lui d’ailleurs mais que le nom de famille de ma mère risque de disparaître si je ne le porte pas à mon tour car son frère n’a pas eu de descendance.

De porter le nom de mon père je vis ça comme un poids au quotidien et j’ai toujours l’impression que ça me ramène à lui et je voudrais donc le retirer définitivement et j’avais pour espoir que vu qu’il n’a pas rempli ses obligations envers moi j’ai le droit de me séparer de son nom pouvez-vous me conseiller à ce sujet merci .
'
30 août 2022 16:41
On ne porte pas le nom de son père par empathie, mais bien parce que ça fait partie de nous. On ne change pas son sang ni ses gênes. Tout comme on ne choisit pas ses parents. C'est donc la même chose pour le nom.
En changeant son nom, tu fais le choix de te deraciner.
Au regard de la religion, ce n'est pas autorisé.
S
30 août 2022 16:56
Merci de ta réponse . Y a-t-il un à hadith ou cela est précisément dis
30 août 2022 17:09
Salam


Le Souhait Que Tu Souhaites Exaucer? Se Fait Au Tribunal Civil. Avec Un Avocat-Avocate Qui Déposera Ta Demande Pour Les Raisons Qui Te Pousse À Le Faire. Et Effectivement Cette Action Faite Tu Te Reconstruira Toute Seule Et Libre, Assurément. Courage ! Car Tout À Une Fin. Même La Vie, Alors Autant Reconstruire Sa Vie Sereinement.Et Sans Soucis
Citation
Sco26 a écrit:
Selem aleykoum , Voilà je suis à deux doigts de déposer une demande à fin de retirer le nom de famille de mon père de mon acte d’État civil mais avant de le faire je veux être sure que je ne vais pas commettre un grand péché, je vous explique ma situation.

Mon père ne sait jamais préoccuper ni de moi ni de ma mère il n’a pas subvenue à mes besoins, ma mère a du le faire seul du fait qu’elle est dû travailler pour deux je l’ai perdu très jeune et j’ai dû me débrouiller seul j’aurais même pu finir à la rue j’ai heureusement été hébergé mais pas par mon père , il a eu d’autres enfants qui porte son nom mais moi je n’ai pas le sentiment d’être son enfant .

De plus à l’âge de 20 ans je me suis rendu en mairie afin de porter le nom de ma mère au nom d’usage en compagnie de celui de mon père car à l’époque je ne pouvais pas le retirer , Je porte donc actuellement les deux noms et celui de ma mère en premier . Les péchés de mon père envers moi et ma mère sont très grand je ne compte pas rentrer dans les détails mais si j’ai pris cette décision aujourd’hui ce n’est pas juste parce qu’il n’a pas subvenue à mes besoins mais pour des choses bien plus grave .

Ce qui me motive également à changer de nom c’est que je n’ai aucun lien avec la famille de mon père ni avec lui d’ailleurs mais que le nom de famille de ma mère risque de disparaître si je ne le porte pas à mon tour car son frère n’a pas eu de descendance.

De porter le nom de mon père je vis ça comme un poids au quotidien et j’ai toujours l’impression que ça me ramène à lui et je voudrais donc le retirer définitivement et j’avais pour espoir que vu qu’il n’a pas rempli ses obligations envers moi j’ai le droit de me séparer de son nom pouvez-vous me conseiller à ce sujet merci .
S
30 août 2022 17:13
Merci pour ta réponse et non la procédure a été simplifié depuis juillet maintenant une simple demande en mairie suffit sans condition est dans un délai de un mois le nom est définitivement changé mais c’est plus au niveau de la religion que j’ai un doute car certains me disent que c’est interdit mais d’autres me disent que vu que mon père ma renier et que lorsque je me suis retrouvé orphelin m’a laissé tomber , au niveau de la religion ça me permet de me séparer de son nom. C’est pour cela que j’aurais aimé que quelqu’un puisse mettre un hadith ou autre ou quelqu’un qui connaissent vraiment bien la religion puisses me dire si je peux le faire ou NON
S
30 août 2022 17:23
Ne fais pas ça.
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
30 août 2022 17:29
Meme si tu change ton nom, ça resteras lui ton pèresad smiley
a quoi bon se torturer l'esprit, tu devrais aller le voir et te rapprocher de lui ,voir lui pardonner pour ton bien...........
bon courage
/
30 août 2022 17:36
Le sang de ton père coule dans tes veines, renier son nom de famille, ne changera rien à tes blessures
1
30 août 2022 17:45
Wa 3aleykoum salam,

Ce qui me motive également à changer de nom c’est que je n’ai aucun lien avec la famille de mon père

Pourquoi tu n'as aucun lien ? Est ce de leur fait ou ce sont les circonstances ?
Ca te ferait peut être du bien de découvrir la famille de ton père, tu découvriras peut être des oncles, tantes et autres qui ne te connaissaient pas.
En changeant de nom, tu donnes l'impression de vouloir couper ton arbre et de n'en garder que la moitié. Le côté de ton père ne se limite pas qu'à ton père justement.

Qu'en pense les proches de ta maman ?
S
30 août 2022 17:57
Je sais que ça restera toujours mon père mais je ne serai pas expliquer pourquoi ça me ferait un bien énorme de ne plus porter son nom. Je ne suis pas proche de sa famille car ce qu’il me reste de sa famille est au pays et qu’ils sont à peu près comme lui et j’ai déjà tenté de me rapprocher de lui mais à chaque fois il en a profité pour me faire du mal , Donc de ce côté là j’ai déjà essayé vraiment vraiment énormément de fois on n’en est plus là du tout à devoir essayer de pardonner ou essayer de se rapprocher j’ai tenté ça des dizaines de fois et à chaque fois il m’a laissé encore plus mal que je ne l’étais avant . La famille de ma mère en penses que si ça peut me permettre de tourner la page pourquoi pas , notamment mon oncle qui est très pieux me dit que même si on dit qu’on ne doit pas changer son nom de famille ce ne sera pas pour prendre le nom de famille d’un autre père mais juste pour rendre ma mère ce qui lui appartient c’est-à-dire le fait de m’avoir Élevé et dont je suis très fier. Et que bien souvent les gens oublient que même si nous avons des devoirs envers nos parents( j’ai toujours tenté de faire les miens envers lui ) , lui n’a jamais fait son devoir envers moi alors je suis désolé mais pour moi ça marche dans les deux sens je ne lui souhaite pas du mal je ne veux pas lui faire du mal mais je ne veux plus porter son nom car je n’ai jamais fait partie de sa vie et je ne voudrais jamais en faire parti .
30 août 2022 18:01
Salam,

Pour les sources :

"Appelez-les du nom de leurs pères : c’est plus équitable devant Allah." Sourate 33, verset 5

Hadiths :

« Qu’Allah maudisse celui qui se réclame à une personne autre que son père » (rapporté par l’imam Ahmad et d’autres).

« Au jour de la Résurrection, on affectera un drapeau au traître et dira : voici la traîtrise d’untel fils d’untel. » (Rapporté par Boukhari, 5709 et Mouslim, 3265).

Je te conseille néanmoins de te rapprocher d'une personne de science ayant une connaissance de ce sujet.

Allah (swt) sait mieux.
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
a
30 août 2022 18:06
salam
je vais etre cash
tu n es pas un batard
tu a ete concû dans le halel donc tu doit porter le nom de ton geniteur peut importe le lien

ceux qui porte le nom de la.mere sont né hors mariage
ce.n est pas ton cas
donc ne sali pas ton statut
si tu es musulman
S
30 août 2022 18:08
Merci à tous pour vos réponses je vais tenter de me reprocher d’une personne de science.
'
30 août 2022 19:14
Les personnes de sciences te répondront la même chose. Je pense que concernant ton père, il conviendrait pour toi de guérir de tes blessures.

C'est vrai que des hommes lâches ça existe, en revanche l idée de changer de nom de famille constitue la marque d'une rupture des liens du sang, et Allah maudit quiconque romp les liens du sang.

Rien ne justifie un changement de nom de famille ni une rupture des liens du sang, pas même un père irresponsable.

Les enfants ont une obligation de respect envers leurs parents, il s'agit de la piété filiale. Et cette piété filiale n'est pas conditionnée à ce que le père ait bien rempli son rôle en tant que père. Elle est exigée à tout croyant.

De plus, pour rejoindre un commentaire au dessus, celui qui prend le nom de la mère c'est l'enfant issu d'une union hors mariage. Ce qui n'est pas le cas te concernant. En prenant le nom de ta mère tu passes pour un enfant naturel. Ça aura beaucoup de conséquences sur tes enfants et même dans ta vie de couple et ce serait même injuste envers ta mère qui t'a conçue dans le halal.

Prendre le nom de famille de sa mère ne peut se faire sans le consentement de toute ta famille maternelle, étant donné que ce nom appartient à la famille. Il y a donc un livret de famille. Et il faudrait demander à chaque membre de ta famille maternelle s'ils seraient favorables. Et tu comprends que ce n'est pas envisageable tout simplement parce que ça ne se fait pas. Tu ne peux pas prendre un nom qui ne t'appartient tout simplement pas.

La plupart des personnes qui ont rompu les liens avec leur pères, ont fini par quitter l islam, malgré eux, parce que Allah les a maudit. Tu risques d engager ta responsabilité devant ton Seigneur. A quoi bon de perdre ta vie ici bas et ta vie dans l au delà pour une histoire de nom?

De toutes façons, si ton père a commis des injustices envers vous, il en rendra des comptes devant Allah. Notre Seigneur n'est pas injuste et il ne pert la récompense de personnes. Il s'agit de ton épreuve, ne faiblit pas devant elle.
Citation
Sco26 a écrit:
Merci à tous pour vos réponses je vais tenter de me reprocher d’une personne de science.
S
30 août 2022 19:16
Oui je pense que tu as raison j’obtiendrai à mon avis la même réponse demandant ça va que celle que j’ai eu depuis tout à l’heure. Et je vais prendre sur moi et continuer à porter son nom pour ne pas être comme Mondy si cela est très très dur pour moi . Merci beaucoup pour vos réponses
30 août 2022 19:29
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Ce n'est pas autorisé. On est afflié au père donc on doit garder son nom
J'avais déjà posé la question.

"Voici la réponse d’un juge de La Mecque :
Les enfants doivent être affiliés à leur père en Islam. Allah exalté dit (Affiliez (ces enfants adoptifs) à leurs vrais pères : cela est plus juste pour Allah.) Les coalisés v. 5.
En ce basant sur ce texte, l’enfant doit porter le nom de son père exclusivement. Et Allah est plus savant."

Par contre l'enfant qui est né de la fornication là, c'est autre chose.

Dans tout les cas, tu devrais consulter une personne de science compétente pour cette question.

Et pour toutes les autres d'ailleurs.
S
30 août 2022 19:40
Aleykoum selem , merci pour ta réponse . Mais du coup il y’a plusieurs années j’ai pris le nom de ma mère en plus de celui de mon père donc je porte les deux est ce blâmable ? C’est en nom d’usage , mon nom de naissance reste celui de mon père . Si je devais le changer cela serait beaucoup trop compliqué au niveau de mon boulot et de plein d’autre chose . J’ai voulu rajouter le nom de ma mère comme un hommage au fait qu’elle m’est élevé seule et lui rendre entre guillemets ce qui lui à appartient que m’est réussite professionnelle ou personnel lui appartiennes aussi un peu à travers son nom .
V
1 septembre 2022 13:02
Walikoumou salem

On sent beaucoup de souffrance relié à ton papa dans le faire de vouloir faire disparaître son nom de famille.

Religieusement ALLAH seul sait par rapport à ta situation douloureuse.


Peut-être que tu sera un peu apaisé âpre ça mais que le problème et en toi plus profond et non dans le nom de famille.

Tu écris plus haut que tu ne manque pas à tes devoirs envers lui et que tu ne lui veut pas de mal .


Pense tu que tu ne va pas lui faire du mal en retirant le nom par lequel il ta reconu à ta naissance et par le nom par lequel notre CRÉATEUR va te raplé le jour du jugement dernier ?



Tu devrais essayer de voir un médecin qui pourrait t'aider â arrêter la fixation sur le nom de ton papa car sa relève des douleurs non cicatricé.


Ton droit prendre des distances si celà va te permettre d'avancer prendre de ses nouvelles une fois de temps en temps pour ne pas couple le lien c tout .

Parfois ont cherche à résoudre un souci interne par une solution externe alors que le problème et intérieur.


Bon courage.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook