Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
Retirer le hijab ou pas ? Besoin de réponses
A
1 octobre 2024 23:45
As salam ahleykoum
J’ai 32 ans je porte le voile depuis mes 15 ans, plus les années sont passées plus j’ai commencé à moins me couvrir, il y’a 5 ans de ça j’ai commencé à le porter en mode turban, sans cacher ma awra.. les avant bras voyants ainsi que le cou. Aujourd’hui je me demande si finalement ce « voile » que je considère ainsi, l’est il réellement aux yeux d’Allah swt ? Car si ça ne l’est pas, a quoi bon sert ? … je suis perdue, je suis pratiquante mais je commence à douter, de ce voile non légiférer.

Évidemment si je vivais dans un pays musulman je ne me serais jamais posé la question puisque je pourrais le porter en jilbeb totalement couvert.

Que faire svp ?
1 octobre 2024 23:56
Salam ma sœur non le retire pas essaye de voir des rappels de remonter ta foi Allah yahdina
D
1 octobre 2024 23:58
Wa aleikom asalam,
Couvre toi correctement et cache ce qui doit être caché, sans porter le jilbab tu peux faire ça. Je croise tout les jours des étudiantes qui mettent pas le jilbab mais des vêtements amples qui couvrent bien. Elles sont très belles machaa Allah

Citation
Anonymeeeeeeee a écrit:
As salam ahleykoum
J’ai 32 ans je porte le voile depuis mes 15 ans, plus les années sont passées plus j’ai commencé à moins me couvrir, il y’a 5 ans de ça j’ai commencé à le porter en mode turban, sans cacher ma awra.. les avant bras voyants ainsi que le cou. Aujourd’hui je me demande si finalement ce « voile » que je considère ainsi, l’est il réellement aux yeux d’Allah swt ? Car si ça ne l’est pas, a quoi bon sert ? … je suis perdue, je suis pratiquante mais je commence à douter, de ce voile non légiférer.

Évidemment si je vivais dans un pays musulman je ne me serais jamais posé la question puisque je pourrais le porter en jilbeb totalement couvert.

Que faire svp ?
S
2 octobre 2024 00:03
Salam

Je n'ai pas lu. Je ne réponds qu'au titre de ton post.

TU FAIS CE QUE TU VEUX.

Tu es en France, tu es libre de t'habiller comme tu veux, de croire ou mécroire en qui tu veux, tu es LIBRE d'adhérer à ce que tu veux.

Tu trouves ce voile nécessaire à ta vie ? Porte-le.

Tu trouves que c'est un poids de le porter ? Enlève-le.

A partir de là, la balle est dans ton camp, t'as besoin de personne pour te dire quoi faire.
2 octobre 2024 00:05
Oua3laykoum Salem, tu te trouve des excuses, rien ne t’empêche de le porter correctement et la vérité c’est que même dans un pays musulman tu aurais eu ce wesswess.
Pense juste à obéir à Dieu et du nombre de péchés que tu auras pour chaque homme qui t’aura regardé.
Souvent le fait d’enlever le hijab et une porte ouverte vers d’autres péchés.
SoubhanAllah à Gaza en plein genocide et chaleur les femmes portent un hijab mastor car elles savent qu’elles peuvent être enterrées n’importe quand.
Enfin un turban est préférable au fait de ne rien porter, en islam il y’a un degré pour chaque péché.

Que Dieu te facilite
Citation
Anonymeeeeeeee a écrit:
As salam ahleykoum

Que faire svp ?
2 octobre 2024 00:09
En plus je trouve qu à notre époque il y a plus de filles en hijeb à mon époque j'ai 31 c'était rare et c'était difficile de trouver des vêtements ample maintenant il y a même des nom voile qui mettent des vêtements zmple il y a les abaya les robes pull des robes style sport même des koufar parfois tu les voie evec des pantalon large jogging larges il y a du choix El hamdulilah
S
2 octobre 2024 00:30
Aleykoum salam,

En France aucune loi n'interdit le port du jilbeb dans l'espace public. Si vous n'arriver pas à pratiquer et à rester ferme sur la religion il est mieux d'aller dans un pays musulman si vous en avez la possibilité.

Normalement il est mieux pour une femme de rester chez elle et ne sortir que par nécessité et accompagné si elle a peur pour elle. Allahou a3lem.

Qu'Allah vous facilite.
2 octobre 2024 00:59
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Le verset 31 de la sourate 24 institue ce qu'on appelle, nous, le hijab.
Ce verset ordonne de rabattre le khimar sur le décolleté. Qu'est-ce que le khimar ? C'est un genre de turban avec une partie qui pend sur le dos comme une queue de cheval. Donc, ça couvre déjà les cheveux.

Khimar 0
.
Puis on prend la partie qui pend pour la rabattre sur le décolleté : le cou et le haut du torse sont couverts. Détails ici.
Ensuite, il faut préciser que l'Islam est un chemin. Le hijab a été institué plus de 15 ans après le début de la Révélation. Détails ici.

Selon une autre interprétation, le khimar ne serait que le moyen de l’époque, le but réel étant de couvrir le haut du torse. Ainsi, il ne serait pas obligatoire de couvrir les cheveux. Ni le cou.
Cette interprétation est corroborée par le fait qu'Allah ordonne aux femmes de ramener sur elles leurs jilbab (s33v59). Est-ce qu'il est obligatoire de porter un jilbab ? Non ! Le but est que les femmes soient reconnues plus vite par leur tenue modeste et qu'elles évitent ainsi d'être offensées.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
Primum non nocere. - La vie est une école.
r
2 octobre 2024 02:14
Oupsptdr
Citation
CHN-W a écrit:
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Le verset 31 de la sourate 24 institue ce qu'on appelle, nous, le hijab.
Ce verset ordonne de rabattre le khimar sur le décolleté. Qu'est-ce que le khimar ? C'est un genre de turban avec une partie qui pend sur le dos comme une queue de cheval. Donc, ça couvre déjà les cheveux.

Khimar 0
.
Puis on prend la partie qui pend pour la rabattre sur le décolleté : le cou et le haut du torse sont couverts. Détails ici.
Ensuite, il faut préciser que l'Islam est un chemin. Le hijab a été institué plus de 15 ans après le début de la Révélation. Détails ici.

Selon une autre interprétation, le khimar ne serait que le moyen de l’époque, le but réel étant de couvrir le haut du torse. Ainsi, il ne serait pas obligatoire de couvrir les cheveux. Ni le cou.
Cette interprétation est corroborée par le fait qu'Allah ordonne aux femmes de ramener sur elles leurs jilbab (s33v59). Est-ce qu'il est obligatoire de porter un jilbab ? Non ! Le but est que les femmes soient reconnues plus vite par leur tenue modeste et qu'elles évitent ainsi d'être offensées.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
2 octobre 2024 05:35
Assalamou aleyki, j’espère que tu vas bien
Je te comprends totalement à 100%
Je me suis voilée à mes 15 ans aussi, j’ai commencé à avoir mes doutes directement après et après avoir fini le lycée je l’ai retirer et sache que c’est un choix que je regrette.
J’avais commencer comme toi, je mettais un turban je montrait mes avant-bras et mon cou comme si de rien était et puis comme toi j’ai commencé à me dire que mon voile était futile et que j’étais juste une hypocrite car je ne le portait pas dans “le cœur” et surtout que les raisons qui m’ont pousser à le mettre n’étaient pas valides.
Ce que je souhaite te dire c’est qu’en réalité le voile est une obligation, est-ce que tu dirais à quelqu’un d’arrêter de faire la prière parce qu’il l’a fait sans aucune concentration? Non, tu lui dirais d’essayer de faire des efforts à se concentrer plutôt.
Aujourd’hui j’ai énormément envie de remettre mon voile mais la peur d’avoir l’envie de l’enlever me bloque car j’ai peur de le refaire vu que je l’ai fait une fois et je ne me pardonnerai jamais si j’en venais à ça. Ça va être quoi, une bataille avec notre hijab (donc notre obligation) jusqu’à ce que la mort nous emporte?
De plus, je sais que dans un pays non musulman c'est encore moins facile de le porter mais c’est une épreuve ma sœur, tu seras récompensée!
Le voile, si tu as un minimum de foi en toi, te permet de rester loin de beaucoup de haram que t’aurais pu commettre, je te le dis par expérience malheureusement.
Je te conseille d’approfondir tes connaissances sur le hijab, l’obligation derrière celui-ci et le châtiment qu’il y a derrière si on ne remplis pas l’obligation. Fait une liste des bienfaits et des raisons d’être voilée, ne cède pas au waswas, ne laisse pas Iblis gagner. Il est en train de t’appeler alors ne lui réponds pas! Travaille le problème au lieu de l’agrandir et qu’Allah nous facilite à toutes smiling smiley
D
2 octobre 2024 07:41
Salem,
Merci pour ton courage et ce témoignage sincère et fructueux Inchaa Allah. La peur d’envie de le retirer encore une fois est une peur imaginaire crée justement par le waswass et des pensées négatives comme je vais pas trouver un mari, je vais pas trouver un travail, je vais le mettre puis l’enlever comme l’autre fois….

Le voile, si tu as un minimum de foi en toi, te permet de rester loin de beaucoup de haram que t’aurais pu commettre, je te le dis par expérience malheureusement.. J’ai beaucoup apprécié tes propos machaa Allah ça se voit qu’au fond t’as de la matière pure.

Qu’Allah te facilite la décision et éloigne toutes les peurs yawning smiley
Citation
Mikasa14 a écrit:
Je me suis voilée à mes 15 ans aussi, j’ai commencé à avoir mes doutes directement après et après avoir fini le lycée je l’ai retirer et sache que c’est un choix que je regrette.
J’avais commencer comme toi, je mettais un turban je montrait mes avant-bras et mon cou comme si de rien était et puis comme toi j’ai commencé à me dire que mon voile était futile et que j’étais juste une hypocrite car je ne le portait pas dans “le cœur” et surtout que les raisons qui m’ont pousser à le mettre n’étaient pas valides.
Ce que je souhaite te dire c’est qu’en réalité le voile est une obligation, est-ce que tu dirais à quelqu’un d’arrêter de faire la prière parce qu’il l’a fait sans aucune concentration? Non, tu lui dirais d’essayer de faire des efforts à se concentrer plutôt.
Aujourd’hui j’ai énormément envie de remettre mon voile mais la peur d’avoir l’envie de l’enlever me bloque car j’ai peur de le refaire vu que je l’ai fait une fois et je ne me pardonnerai jamais si j’en venais à ça. Ça va être quoi, une bataille avec notre hijab (donc notre obligation) jusqu’à ce que la mort nous emporte?
De plus, je sais que dans un pays non musulman c'est encore moins facile de le porter mais c’est une épreuve ma sœur, tu seras récompensée!
Le voile, si tu as un minimum de foi en toi, te permet de rester loin de beaucoup de haram que t’aurais pu commettre, je te le dis par expérience malheureusement.
Je te conseille d’approfondir tes connaissances sur le hijab, l’obligation derrière celui-ci et le châtiment qu’il y a derrière si on ne remplis pas l’obligation. Fait une liste des bienfaits et des raisons d’être voilée, ne cède pas au waswas, ne laisse pas Iblis gagner. Il est en train de t’appeler alors ne lui réponds pas! Travaille le problème au lieu de l’agrandir et qu’Allah nous facilite à toutes smiling smiley
2 octobre 2024 08:38
Citation
en réalité le voile est une obligation, est-ce que tu dirais à quelqu’un d’arrêter de faire la prière a écrit:
Donc si je comprends bien tu mets le port du voile au même niveau qu'un des plus importants piliers de l'islam? celui sur lequel on sera tous et toutes intérrogés en 1er?
Citation
Mikasa14 a écrit:
H
2 octobre 2024 09:25
La femme doit mettre le voile pour faire la prière et des vêtements ample et des chaussettes donc bon le porter pendant les obligations qui est la prière et pas devant les créatures car le Créateur est toujours avec nous
2 octobre 2024 09:27
Salam,

S'il te plaît... On est en France, pas en Norvège ou encore en Pologne. Les femmes ici, portent des khimars, des jilbebs, et même le niqab dans certaines villes. Le port du voile légiféré est devenue une norme, donc non ma sœur tu n'as absolument aucune excuse, et j'pèse bien mes mots. 5 ans en arrière, tu l'portais comment?

Que faire? Redescendre le voile sur ton cou, ainsi qu'habiller l'entièreté de tes bras.

Allah y Sahal.
menthe
2 octobre 2024 12:01
Salam

Il faudrait que tu connaisses le contexte de la descente du verset :

Il faut prendre en considération qu'avant la révélation, la société arabe était patriarcale et l'esclavage était commun aussi dans d'autres pays.

Il y avait une distinction entre les femmes libres et les femmes esclaves de même entre les femmes musulmanes et les esclaves musulmanes. les deux bien qu'étant musulmanes n'avaient pas le même statut, du moment que le statut d'esclave dépassait le statut de musulmane.

Pourtant les deux (femmes libres musulmanes et femmes esclaves musulmanes) avaient des point dénominateurs en commun, ceux d'être des femmes et d'être musulmanes.

On pourrait se poser la question qui serait celle de savoir comment s'habillaient les esclaves musulmanes, du moment qui leur était interdit de porter un voile et qui plus est c'était habituel que les esclaves ne se couvrent pas la poitrine.

L'esclave bien que musulmane avait un statut au-dessous de la femme libre musulmane et de ce fait ce qui primait était le statut social et non pas la religion.

Quant au fait qu'une esclave puisse être l'objet de rapports sexuels avec son maître, il faut savoir que l'esclave appartenait à ce dernier pouvant faire ce qu'il voulait avec.

Il faut savoir que l'esclavage tout comme par exemple la circoncision étaient des pratiques courantes bien avant l'islam et le Coran ne pouvait pas d'un seul coup balayer ces pratiques ancestrales.

Si on lit bien le Coran l'esclavage avait déjà commencé à être aboli par l'interdiction de mettre les prisonniers en esclavage, les libérant gratuitement ou bien contre une rançon. D'autre part c'était une bonne action d'affranchir les esclaves et de leur donner leur liberté si la demandaient.

Concernant la circoncision le Coran interdit toute altération de la Création du moment qu'Allah nous a créés incirconcis.

Irwa' al-Ghalil de cheikh al-Albani
Rapporteur: Anas Ibn Malik
Grade: authentique selon les critères de l'imam Muslim

Une femme esclave est entrée chez Omar ibn al-Khattab, qu'il savait appartenir à certains des Muhajireen (migrants de la Mecques) ou Ansar (autochtones de Médine), et elle portait un jilbab dans lequel elle s'était voilée, alors il lui a demandé si elle était libérée.
Elle a dit : "Non."
Il a dit : " Pourquoi le jilbab? Enlève-le de ta tête. Le jilbab est seulement pour les femmes libres des croyants."
Elle s'est attardée, alors s'est levé vers elle et l'a frappé sur sa tête avec son bâton jusqu'à ce qu'elle l'enlève de sa tête.

Commentaire :

Le hadith du jour rapporte la même histoire que nous avons découverte dans les exégèses d'at-Tabari ou al-Qurtubi du verset 59 de la sourate 33. Manifestement, Omar Ibn al-Khattab était très strict sur qui devait porter le voile. Dans sa conception des choses, les femmes libres avaient l'obligation de se voiler. Tandis que les femmes esclaves, avaient interdiction de le faire. Dans l'article consacré au sens du mot "hijab" dans le Coran, nous avons vu que l'idée de voiler les femmes avait été lancée également par Omar ibn al-Khattab...

Tous ces éléments montrent que le sens du voile au sein de cette communauté humaine : Un marqueur social pour distinguer les femmes libres des esclaves. Les théologiens sunnites l'ont instauré car ils vivaient dans une société ou le troussages des esclaves était admis, par contre ils avaient besoin de protéger leurs femmes et filles de ces mêmes convoitises.

Ce marqueur social avait un double intérêt :

En rendant les femmes identifiables comme libres avec le voile, le risque perçu par de potentiels agresseurs devenait plus important. Molester une femme libre pouvait aboutir à une vengeance de sa famille, contrairement à l'esclave.

En voilant leur visage, l'intérêt de ces potentiels agresseurs, allait s'estomper
Pour que ce système fonctionne, il fallait donc absolument interdire le voile aux femmes esclaves. Ainsi, elles allaient concentrer l'attention des prédateurs sur elles, car identifiées d'avance comme proies faciles, sans aucun risque social associé à leur agression.

On constate également, qu'à aucun moment Omar Ibn al-Khattab ne s'est adressé aux agresseurs pour les réprimander ou les frapper avec son bâton comme il faisait avec les femmes esclaves. Ceci est tout à fait compréhensible, car ces hommes étaient dans leur "droit" de jouir des esclaves. Ce qui causait problème était uniquement de s'adresser aux femmes (libres) des autres musulmans.

Peut-on imaginer un instant qu'une telle idéologie serait le reflet d'une volonté ou sagesse divine ?!

Citation
Anonymeeeeeeee a écrit:
As salam ahleykoum

Que faire svp ?

Modifié 2 fois. Dernière modification le 02/10/24 13:04 par *TIGELLIUS*.
2 octobre 2024 12:33
Wa aleyki salam,

T’as réponse m’as vraiment touchée hahahaha merci!
Exactement, tous les doutes ce n’est que le waswass et puis si iblis essaye autant de nous éloigner de la voie c’est qu’on est sur la bonne! Il faut surtout pas céder.
Avec mon expérience de maintenant je n’aurais sûrement pas fait cette erreur dans le passé et qu’Allah nous facilite barakAllah fiki ma sœur t’es vraiment une bonne personne !
Citation
Douaa دعاء a écrit:
Salem,
Merci pour ton courage et ce témoignage sincère et fructueux Inchaa Allah. La peur d’envie de le retirer encore une fois est une peur imaginaire crée justement par le waswass et des pensées négatives comme je vais pas trouver un mari, je vais pas trouver un travail, je vais le mettre puis l’enlever comme l’autre fois….

Le voile, si tu as un minimum de foi en toi, te permet de rester loin de beaucoup de haram que t’aurais pu commettre, je te le dis par expérience malheureusement.. J’ai beaucoup apprécié tes propos machaa Allah ça se voit qu’au fond t’as de la matière pure.

Qu’Allah te facilite la décision et éloigne toutes les peurs yawning smiley
2 octobre 2024 12:35
Ça s’appelle une métaphore… à aucun moment j’ai dis que c’était au même niveau j’ai juste dit qu’on n’arrêtait pas une adoration au lieu de travailler dessus

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook