Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
retarder la priere pour cause de travail...
16 décembre 2012 10:48
bismillah



Question :

Beaucoup de travailleurs retardent la prière du Dhourh et du 'Asr jusqu'à la nuit, justifiant cela par le fait qu'ils sont occupés par leur travail, ou que leurs vêtements sont impurs ou ne sont pas propres.
Comment pouvez-vous les orienter ?
Réponse :

Il n'est pas permis au musulman et à la musulmane de retarder la prière obligatoire en dehors de son heure. Au contraire, il est du devoir de tout musulman et musulmane responsable (pubère) d'accomplir la prière à son heure selon sa capacité .
Et le travail n'est pas une excuse pour la retarder, de même que l'impureté du vêtement ou le fait qu'il soit sale, tout ceci n'est pas une excuse.
Et les heures de prières doivent faire exception au travail, et il incombe au travailleur, à l'heure de la prière, de laver ses vêtements de toute impureté ou de les remplacer par des vêtements propres.
Quant à la saleté, elle n'empêche pas d'accomplir la prière avec (les vêtements), si elle ne contient pas d'impureté (urine, selle...) ou qu'elle ne dégage pas une odeur répugnante qui nuit aux prieurs.
Et si cette saleté en elle-même ou son odeur nuit le prieur , il est obligatoire au musulman de les laver avant d'accomplir la prière, ou de les changer par d'autres vêtements propres, afin qu'il puisse accomplir la prière avec le groupe.

Et il est permis pour celui qui est excusé légalement comme le malade ou le voyageur, de regrouper le Dhuhr et le 'Asr à l'heure d'une des deux prières, et de regrouper le Maghrib et le 'Ishâ à l'heure d'une des deux prières, comme il a été authentifié dans la sunna d'après le Prophète (salallahu 'alayhi wasalam).
De même, le regroupement est permis en cas de pluie et de boue qui pose des difficultés aux gens

( réf : Madjmôu3 Fatâwâ wa Maquâlâtt Moutanawwi3a de Cheikh Ibn Bâz_Rahimahou Allah_ v/10 , page/382 )
C
16 décembre 2012 16:32
Salam aleikoum

Oui mais comment fait on si le patron ne veut pas ?
Moi je suis a l'ecole je peux absolument pas faire ma priere dans la salle de cours...
Il n'ya que 2 salles, pas de cours ni de couloirs car c'est une formation donc le local est assez petit, je peux vraiment pas la faire ...
16 décembre 2012 20:46
salam alikoum oukhty

ne peux tu pas d absenter qq minutes afin de faire ablutions et prier avec l obligations de la priere et delaisser la sunna lors de ces prieres ci??

au pire une formation par correspondance ne peut elle pas etre envisageable? afin de pouvoir prier a l heure...

je suis dans un travail ou je suis dehors toute la journee je suis pour le moment a mi temps et reprenddrais mon temps complet peut etre en janvier j attends la reonse de la commission

si cela m est refusée je serais donc a faire la priere du asr dehors ...(suis dans la fonction publique-service technique) ..pour moi ma salat passe avant tout meme si je me fais prendre je risque un avertissement mais pas grave...allahou alhem

quand tu delaisse qqch pour ALLAH IL te donne en echange qqch de meilleur..............
C
16 décembre 2012 23:28
Oui je vois ce que tu veux dire,
mes parents ont payé tres tres cher ma formation & je ne peux dire stop . Celle que je fait est la meilleure dans mon domaine. Sii je dis a mon pere non j'arrête il me coupe la tete lol nan c'est vrai il a mis de coté toute sa vie pour les besoins de ses enfants & il a tout claqué pour nous, tu comprends ce n'est pas que je ne veux pas abandonner pour Allah mais ma situation est vraiment compliqué . & si jamais je m'absente pour allez prier dehors je me fait viré c'est sur
l
17 décembre 2012 00:06
je suis de marseille et j'ai entendu sur radio gazelle:que si tu travaille ou que tes en cours et tu fini a midi fais tes prieres dorh avec asr,et si tes sur la route et si tes en voiture que ces l'heure de marrleb fais la avec icha ou allah ouelem
A
17 décembre 2012 07:57
Citation
lune13800 a écrit:
je suis de marseille et j'ai entendu sur radio gazelle:que si tu travaille ou que tes en cours et tu fini a midi fais tes prieres dorh avec asr,et si tes sur la route et si tes en voiture que ces l'heure de marrleb fais la avec icha ou allah ouelem

------------------------------------------------



Les juristes hambalites sont d’avis qu’il est permis au musulman et à la musulmane de regrouper occasionnellement les prières du dhohr et du `asr, et celles de maghrib et de `ishâ’ respectivement, en cas de besoin, ce qui apporte une très grande aisance. « On rapporte, en effet, qu’il arrivait parfois que le Prophète — paix et bénédictions sur lui — regroupe les prières sans être en voyage ni par temps de pluie. On interrogea Ibn `Abbâs à ce sujet lui disant : “Quel était son dessein en faisant cela ?” Il répondit : “Il a voulu affranchir sa communauté de toute gêne.” » Ce hadîth figure dans le Sahîh de Muslim.

La religion n'est pas une contrainte ce sont ce qui interprète la religion qui l'a rende contraignante !

Allah wa'lam
{ Que la patience et la prière soient pour vous un réconfort. } [ Sourate 2 – La Vache – Verset 45 ]{ Soit patient ! Allah t´y aidera } [ Sourate 16 - L´Abeille – Verset 127 ]{ Endure patiemment ce qui peut t´atteindre. Tout cela est le propre d´une âme résolue } [ Sourate 31 – Loqman – Verset 17 ]{ Annonce une heureuse issue aux patients, à ceux qui, frappés d´un malheur disent : "Nous appartenons à Allah et à Lui nous ferons retour !" Ceux-là, auront pour lot miséricorde et bénédiction de leur Seigneur.Ils auront suivi le droit chemin. } [ Sourate 2 – La Vache – Verset 156 ]
17 décembre 2012 09:13
Salam abdelhakim33 maos les gens ne vont ils pas profiter de cela justement pour s appuyer de ce hadith et faire cela constemment??!
Il ne faut pas non plus que cela soit une habitude et faire cela tois les jours!!
[color=#3300FF][b]Aimes pour on frere ce que tu aimes pour toiNe fais pas a autrui ce que tu n aimerai pas qu on te fasse[[/b]/color]
17 décembre 2012 09:17
De plus la priere qui n est pas faite dans son heure et que la suivante est passee n est plus validee ... Je vais regarder cela incha allah

Ex: l heure du dohr et asr sont dzja passees et voila l entree du maghreb... Donc celui qui rattrape les 2 premieres ne le fait que pour lui meme car elles sont dorenavant perdues....
Tu vois ce que je veux dire?
Il ne reste donc a cela le repentir


Allahou alhem
[color=#3300FF][b]Aimes pour on frere ce que tu aimes pour toiNe fais pas a autrui ce que tu n aimerai pas qu on te fasse[[/b]/color]
A
17 décembre 2012 10:17
Citation
oumimane21 a écrit:
Salam abdelhakim33 maos les gens ne vont ils pas profiter de cela justement pour s appuyer de ce hadith et faire cela constemment??!
Il ne faut pas non plus que cela soit une habitude et faire cela tois les jours!!

Salamou alaykoum,

Ma soeur, ce hadith que je cite n'est pas à prendre comme habitude bien sur, mais ne négligeons pas qu'Allah subhana wa ta'la à mis un allégement dans la religion pour bien des cas !

Le Dîn doit être appliquer en fonction de la situation c'est pourquoi nous avons la tradition prophétique (sunnah) afin d'adapter notre pratique en fonction des situations.

Ignorez cela c'est rendre la religion contraignante alors qu'elle ne l'est pas !

Quand à celui qui prend les dérogations comme habitudes il n'est pas des gens de la sunnah !
17 décembre 2012 11:28
Mais la ... Comme les 2 freres et sozurs l ont dit aucun ne peut prier a l heure donc ils przndront cette habitude ... Alors qu on ne doit pas ...
Allahou alhem
[color=#3300FF][b]Aimes pour on frere ce que tu aimes pour toiNe fais pas a autrui ce que tu n aimerai pas qu on te fasse[[/b]/color]
l
17 décembre 2012 20:29
moi je travaille de 7h00 a 19h00 et des fois de 19h00 a 7h00 tu t'imagine les prieres que je dois rattraper
A
17 décembre 2012 20:32
Citation
lune13800 a écrit:
moi je travaille de 7h00 a 19h00 et des fois de 19h00 a 7h00 tu t'imagine les prieres que je dois rattraper

Il n'est pas possible de passer une journée complète sans accomplir ton devoir de prière, je te conseil de remédier à cette situation, rien sur la terre ne vaut que tu troques ton âme.

La priorité c'est de préparer ton Akhira !

Allah wa'lam
l
17 décembre 2012 20:52
j'aimerai bien prié mais je boss dans la securité et j'ai badges et des camion a controler sur l'uzine
17 décembre 2012 21:57
Citation
lune13800 a écrit:
j'aimerai bien prié mais je boss dans la securité et j'ai badges et des camion a controler sur l'uzine

salam alikoum

pourquoi ne pas evisager une eventualité comme s orienter dans un autre domaine...?

quand on delaisse qqch pour ALLAH Il nous le rendra meilleur....

je pense allahou alhem que chacun de nous doit voir ou sont ses priorités





" Je n ai crée les hommes et les djinns que pour qu ils M adorent" 51.56...........
l
17 décembre 2012 23:00
oui ces claire que je vais pas faire se boulot toute ma vie
j
18 décembre 2012 00:30
si a l heure de la priere comme dohr wa asr vous etes au boulot si vous trouvez une personne
qui pourra vous remplacer juste 10mn pour faire lapriere a temps ...faites votre possible pour cela
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook