Menu
Connexion Rencontres Yabiladies Islam Vidéos Forum News
rétablir le dialogue
averroes2013 [ MP ]
7 août 2013 20:16
Bonjour à tous et à toutes
J'aimerais partager avec vous un sentiment qui m'envahit chaque fois que je parcours les sites web où des musulmans discutent entre eux.
Je suis consternée parfois par le spectacle affligeant que nous offrons sur la toile quand nous "débattons" de la question religieuse "
Il est normal de vouloir nous défendre contre l'islamophobie, les amalgames et les clichés dont les musulmans sont victimes (alors que la majorité d'entre nous est composée de croyants sincères, dépolitisés et tranquilles, avec même des musulmans devenus athés mais qui restent solidaires avec nous et attachés à leur culture et à leur patrimoine ), mais pourquoi verser dans la vulgarité, la haine et les propos d'une violence telle que nous confortons les islamophobes dans leurs préjugés ?
Pourquoi ne pas reconnaitre à nos détracteurs, incluant ceux qui sont issus du monde musulman, le droit de critiquer l'islam politique ? pourquoi les accuser de traitrise et chercher à les assasiner symboliquement (à défaut de pouvoir le faire concrètement) en les trainant dans la boue, en leur refusant le droit de parler de l'islam alors que nous nous réservons le droit de parler de tous les sujets sans necessairement les maitriser?
Pourquoi les pieger en les traquant devant les caméras pour ensuite leur reprocher d'avoir perdu leur sang froid, comme le ferait n'importe quel être normalement constitué devant une meute decidée à en découdre en utilisant des arguments falacieux?
Dans ma famille, il y a des pratiquants, des moins pratiquants , des croyants...et des athées ..on discutait avec virulence, on exprimait nos désaccords, on se fachait parfois..mais on n'excluait personne ..on ne demande pas à nos laiques de prouver s'ils sont musulmans avant de les "autorsier" à parler de l'islam ET on ne prétend pas non plus etre plus représentatifs qu'eux parce qu'on est plus pratiquants .
Mais depuis quelque temps , cette belle harmonie a pris fin..du haut de mes 45 ans de vie au maroc, et de mon hajj, mes deux omras ..je me fais faire la lecon par mes neveux de 15 ans venus d,europe qui me font la lecon sur lIslam et qui refusent de m'entendre parler du droit des athées à être athées chez nous, du droit de ne pas faire le ramadam pour ceux qui le souhaitent ..alors qu'ils revendiquent pour eux le droit de pratiquer un islam radical en europe ..deux poids deux mesures .
que nous est-il arrivé? l'amour aveugle pour un dieu que nous imaginons de moins en moins tolérant nous a-t-il détourné de l,amour pour nos familles?
NE PRENEZ PAS MAL MON COMMENTAIRE...j'exprime seulement ma tristesse devant cette nouvelle tendance à se substituer à dieu pour juger ses semblables .
et mon inquiétude devant le lynchage dont sont victimes ceux d,entre nous qui expriment leur désaccord avec le voile politique déguisé en voile religieux ou leur peur du fanatisme religieux qui existe bel et bien aussi et qui est aussi condamnable que lislamophobie
merci de m,avoir lu
rifo [ MP ]
7 août 2013 22:25
Je suis d accord avec toi..qui sommes nous pour juger condamner souhaiter la mort de quelqu un..vaut mieux debattre intelligemment. .pour cela il faut lire apprendre se renseigner et pas regarder les videos youtube et dire c est sa la vérité. ..
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook