Menu
Connexion Yabiladies Islam Qatar 2022 Radio Forum News
Résurrection et vie dans la tombe
S
10 novembre 2022 13:32
Salam,

Depuis un moment j'ai du mal avec une notion mais je n'en avais jamais parlé de peur d'enclencher une guerre sunnites/coranistes.

Donc j'aimerais simplement ici qu'on m'explique du point de vue sunnite, en tenant compte que dans la tombe on subit des châtiments ou des délices.

En partant de cette information, comment comprendre le verset suivant :

36/52. en disant : "Malheur à nous! Qui nous a ressuscités de là où nous dormions?" C'est ce que le Tout Miséricordieux avait promis; et les Messagers avaient dit vrai.

S'il y a une vie dans la tombe, pourquoi dans le verset précédemment cité il est dit que les gens seront réveillés de leurs tombes, s'il y a châtiment ou délice ces gens sont déjà réveillés dans leurs tombes et donc ils ne dorment pas.

Je précise que je suis sunnite.

Merci à vous, je n'ai jamais trouvé de réponse satisfaisante.
10 novembre 2022 13:43
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Comment tu vas akhy ? Ça fait un moment.

Personnellement je n'ai pas de réponse à t'apporter.
À moins qu'il y est une explication quelque part, ça restera un mystère.

Il y a plusieurs choses concernant l'au-delà, qu'on ne peut pas vraiment comprendre.

Moi même, j'ai déjà eu ce genre de question. Mais sans vivre ses événements, sans y être comment réellement les comprendre ?
10 novembre 2022 13:57
Salam,

Sourate le Pardonneur verset 46:

النَّارُ يُعْرَضُونَ عَلَيْهَا غُدُوًّا وَعَشِيًّا وَيَوْمَ تَقُومُ السَّاعَةُ أَدْخِلُوا آلَ فِرْعَوْنَ أَشَدَّ الْعَذَابِ

46 le Feu, auquel ils sont exposés matin et soir. Et le jour où l'Heure arrivera (il sera dit): « Faites entrer les gens de Fir'awn (Pharaon) au plus dur du châtiment. »


Les savants expliquent que le feu qui précède l'Heure dans le verset correspond au châtiment de la tombe.

Wa Allahou a3lam.
F
10 novembre 2022 14:20
Salam,

Il n'y a aucune problématique dans ce Verset, car tu t'attends à ce qu'ils soient châtiés ou honorés en ayant les yeux ouverts.

Or, c'est un autre monde qui répond à d'autres critères.

Et admettons que ta compréhension soit applicable, ne fais-tu pas des cauchemars en dormant ? Comment te sens-tu pendant ?

Enfin, il y'a aussi un autre aspect linguistique dans ce Verset et spécialement dans le mot Roqod qui est traduit en français par le sommeil. Mais en Arabe, il peut signifier plusieurs choses :

S36 V52 : قَالُوا۟ يَٰوَيْلَنَا مَنۢ بَعَثَنَا مِن مَّرْقَدِنَا ۜ ۗ هَٰذَا مَا وَعَدَ ٱلرَّحْمَٰنُ وَصَدَقَ ٱلْمُرْسَلُونَ

Qālū Yā Waylanā Man Ba`athanā Min Marqadinā Hādhā Mā Wa`ada Ar-Raĥmānu Wa Şadaqa Al-Mursalūna

en disant: « Malheur à nous ! Qui nous a ressuscités de là où nous dormions ? » C'est ce que le Tout Miséricordieux avait promis; et les Messagers avaient dit vrai.


Quelques définitions tirées du dictionnaire :

رقَد الشَّخصُ : نام ليلاً أو نهارًا : Dormir longtemps
رَقَدَ على ظَهْرِهِ : اِسْتَلْقَى : S'allonger
رَقَدَتِ السُّوقُ : كَسَدَتْ : Se calmer
رَقَدَ عَنْ أُمورِهِ : غَفَلَ عَنْها : Être négligent
رَقَدَ عَنْ ضَيْفِهِ : لَمْ يَتَعَهَّدْهُ : Ne pas s'occuper de

Je penche personnellement plutôt sur la possibilité de vivre les choses telles que décrites dans le Coran, mais dans une dimension qui nous est actuellement invisible et inconnue.

La question du comment, ne se pose jamais avec Allah (swt).

Salam.
S
10 novembre 2022 14:32
Salam PellYm785, je vais bien merci, je n'avais plus trop le temps de passer ici.

J'ai lu tous vos messages, je pense qu'il devient évident qu'on ne peut pas tout interpréter comme le dit le verset suivant.

3/7. C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre : il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent prêter à d'interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au coeur une inclinaison vers l'égarement, mettent l'accent sur les versets à équivoque, cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part Allah. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent : "Nous y croyons : tout est de la part de notre Seigneur! " Mais, seuls les doués d'intelligence s'en rappellent.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook