Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Résumé d'un concours littéraire
s
18 août 2008 12:07
PSM: Concours littéraire
Écrit par Hamza Braiki
14-08-2008

Il y a des jours ensoleillés où les créatures nous font signe de bienvenue.

Il y a de ces jours ensoleillés où les honneurs sont offerts aux rapprochés.

Il y a de ces jours des souvenirs à jamais gravés dans nos cœurs.

A Vénissieux, prés de Lyon, ville lumière, eut lieu la cérémonie de remise des prix du premier concours national PSM de composition littéraire. Dans un jour resplendissant, furent récompensés des lauréats inspirés. Ils ont entendu cet appel, ont ressenti ce bonheur, ont saisi leur "calame" et, depuis leur cœur, exprimé leur profondeur. Le thème proposé était évocateur « la spiritualité dans la prière ».

Ces jeunes se sont connus lors d’une assise de la foi, jardin du paradis, abreuvoir pour les cœurs, qu’ils ont baptisé l’assise Mos’ab Ibn ‘Omayr. Ils ont décidés ensemble de concourir à travers un poème, jaillit de leur poitrine. Chacun à sa manière, ils ont laissé leur plume danser sur une page parfumée. Ils témoignent avoir ressenti un intense Amour de Dieu à ce moment. PSM est honoré de leur décerner à tous la récompense de la meilleure œuvre littéraire.

Ainsi, le centre PSM de Vénissieux organisa une réception dimanche 29 juin, durant laquelle les lauréats purent lire leurs œuvres. Des chants animèrent cette merveilleuse journée, avec en prime une prestation vocale de Khalid Belghouzi, célèbre interprète. Cet après-midi fut aussi l’occasion d’honorer des personnes qui se sont montrés exemplaires à tout point de vue. Ils reçurent des cadeaux, ainsi qu’un diplôme décerné par Houssine Oummali, membre du bureau de PSM Rhône. Nous avons à cœur de continuer à récompenser les bonnes œuvres dans ce monde et la récompense auprès de Dieu est bien meilleure encore…

Voici un avant-goût des compositions, dans l’attente de leur publication sur le site :

Le secret… (Omar CHIROU, 22 ans) : "La prière possède un secret, le dialogue avec l’Unique, la libération de l’égo et le chemin vers la paix… Chacun y vit ses propres sensations, de l’oubli du monde, à l’attente de nos espoirs."

Heureux d’être musulman (Wycem YACOUB, 19 ans) : "Prier demande à rompre avec sa propre volonté et la remplacer par celle de Dieu. Chacune des cinq prières quotidiennes sont le moment de prouver, par l’effort son adhésion au Message."

Le repos du cœur (Jordane DELAYAT, 24 ans) : "Qui dit prière dit mosquée. Les relations fraternelles sont le point d’orgue d’une spiritualité accomplie. C’est aussi en rangs serrés que l’ont ressent la proximité du Tout-Aimant."

Ma lanterne (Mamadou BARRY, 22 ans) : L’auteur, à travers de magnifiques figures de style, met la lumière sur la prière de la nuit. Ce moment intime avec Dieu, prétexte à tellement de bonheur !

Et tu fis de la prière, la prunelle de tes yeux… (HB, 25 ans) : Inspiré par une célèbre parole prophétique, l’auteur engage une description du rapport avec la prière du Brillant Luminaire, Mohammed l’Elu.

Les membres de l’assise Mos’ab Ibn ‘Omayr ont confectionné un recueil afin de regrouper leurs premiers textes qu’ils ont distribués à l’assistance présente ce jour là. Ils promettent que ce n’est là que le début de l’aventure et qu’ils continueront de nous offrir des proses et des vers du fond du cœur.

Source : [www.psm-enligne.org]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook