Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Rester mariée sans amour
13 juin 2021 14:49
salam aleikoum

il faudrait que la décision de divorcer vienne de lui alors, parce que c 'est pas normal detre comme séquestrée par toutes ces peurs...peurs des conséquences pour les autres sa famille lui, les enfants, (peur de la vie, tu étais comme ça avant ton mariage ?) ... tu souffres , inchaallah tu tiens bon et c'est pas dit qu'en divorçant tout va se régler
tu as accumuler trop de stress, de non dits, etc...a force d'encaisser tu vas te rendre vraiment malade mentalement et même physiquement
il faut qu on te fiche la paix et que tu puisses réussir à diminuer toute cette pression...
des moyens ponctuels : trouver un moyen de faire garde les enfants (famille, garderie, centres de loisirs, et évidemment c'est monsieur qui doit payer), t'occuper plus de toi (repos, ballades air frais, vélo, fais toi des soins, ...) et te "rebeller" sur ta situation, faut que ça change (dis tout ce qui te pèse et ta pas besoin de fleurs, il faut qu il assume ses responsabilités qu il arrête de décider seul des projets etc..tu es sa femme tu as aussi des droits)
si une personne peut venir expliquer tout ça, peut être qu il sera un peu plus réceptif
reprends toi en main, te laisses pas mourir a pti feu comme ça
S
13 juin 2021 15:30
Avec ces entités, on est jamais en relation vraie
L'autre est un objet, un objet n'a pas de désirs.

L'argent pour le permis, il le voudrait dans sa poche
Le permis donnerait une liberté de mouvement à l'objet
Qui n'arrange pas l'entité.
Puisqu'il se permet de l'empêcher d'aller chez ses parents etc

Les fleurs, c'est pour la remettre dans la cage, lorsqu'il sent
Qu'elle lui échappe.

Elle pourra se débarrasser de lui lorsqu'elle ne lui servira plus
D'objet de ravitaillement

[www.google.com]




Citation
*Orchidée* a écrit:
Je pense qu'on ne sait pas tout aussi, il y a encore qques mois ca allait pas, et son mari avait un comportement mauvaix, je doute fort qu'on puisse changer autant en si peu de tps.

Pensée dit que son mari est amoureux, je le connait pas mais un mari amoureux n'a pas le comportement que son mari a, et un homme amoureux il se rendra compte de ses erreurs, proposera des solutions pour ameliorer la vie de couple.

Facilitera son epouse, je sais pas un exemple tout simple, mais voila je vais m'occupé de nos enfants va passer ton code et ton permis....

Aider sa femme la motiver a se relever et pas lui rajouter des choses.

Des mecs du bled qui ont quand meme pris des nouvelles habitudes en arrivant en france qui s'adapte il y en a beaucoup, c'est pas le cas de son mari malheureusement.

Si elle a pas cicatrisé les blessureS du passé c'est qu'elle sont trop profonde, et surtout que le comportement de son epoux na pas assez Changé.
^
^$#
13 juin 2021 15:36
Salam Pensée

Toute ton histoire résulte sur le sacrifice psychologique et le renoncement de soi de ton bien être pour l'autre.
Tu répétés inlassablement les mêmes erreurs les mêmes mécanismes le même scénario ce qui a toujours eu pour conséquence frustration et rancoeur.

Quand on a peur de quitter quelqu'un parce qu'il risque de se foutre en l'air ça s'appelle du chantage affectif. ( manipulation ) .
Tu ne seras pas une manipulation de plus avec ton mari qui use de la culpabilité parce que tu es une personne sujet à la culpabilité.

Le mariage n'est pas de la charité.
On ne reste pas avec quelqu'un parce qu'il nous fait pitié ou il nous fait de la peine.

Tu nous dit à tous " je m'en fout de rester et souffrir
Mais ça ne dérange personne de te voir souffrir ils sen tapent a vrai dire et subir ton histoire tant qu'un couple ne se sépare pas et bien ils en sont satisfaits.

On ne sacrifie pas son bien être et on accepte pas de souffrir pour les autres pour préserver leur bien être .
Tu devrais t occuper de ton syndrome de la sauveuse.

A croire que préserver un couple ou les protagonistes souffrent et plus important que leur équilibre mentale.

Ensuite " souffrir et partir " ne sera que temporaire.
Rester et souffrir sera permanent car il est très difficile de vivre et de supporter l'autre quand les sentiments sont inexistants.
Ils permettent de pardonner d'accepter ou d'aller de l'avant.

Soit ta décision est prise . Je pense que tu as fait le tour de ton histoire et je pense qu'aucun conseil est productif aujourd'hui.

Qu Allah te facilite amin.
Citation
Pensée fragmentée a écrit:
Salam aleikoum,

Je vous ai tous lu, je vous remercie pour vos messages.
Je n'arriverai pas à répondre à chacun.

J'ai peur des conséquences si je le quitte, qu'il fasse quelque chose d'inconsidéré, qu'une séparation lui fasse plus de mal que si je reste avec lui sans l'aimer, bien que je sais que c'est très dur de ne pas être aimé de son conjoint.
Il me fait pitié (pas dans le mauvais sens du terme).
J'ai aussi peur que ça fasse un choc à ses parents qui ont la santé fragile, et qui n'ont vraiment pas besoin qu'on leur rajoute des tracas en ce moment.

Je ne le déteste pas, je lui pardonne pour tout, juste je ne l'aime plus.

Il n'accepte pas que je le quitte, moi au point où j'en suis je m'en fout de rester et souffrir ou partir et souffrir, dans tous les cas je serais malheureuse.

Quand je pèse le pour et le contre de partir, en regardant au delà de mes propres intérêts, je pense qu'il vaut mieux encore temporiser.

Le mieux pour lui serait qu'il se trouve une autre femme, mais il s'y refuse.
c
13 juin 2021 16:58
Qu'il se choisisse une deuxième femme ou rester malgré tout..... Ou comment choisir entre la peste et le choléra....

Je pense surtout que même si t'en a envie, tu ne le quittera pas, voir jamais.
^
^$#
13 juin 2021 17:17
Tu fous surtout pas dans les pattes d une autre femme un homme de cet acabit juste pour avoir la paix.

Citation
chaoukaliaa a écrit:
Qu'il se choisisse une deuxième femme ou rester malgré tout..... Ou comment choisir entre la peste et le choléra....

Je pense surtout que même si t'en a envie, tu ne le quittera pas, voir jamais.
S
13 juin 2021 17:31
Salam

Les personnes qui te conseillent de divorcer ne seront pas là non plus pour toi quand tu auras des galères et des difficultés.

C'est facile de prendre les gens de haut en évoquant leur problèmes perso qu'ils partagent ici quand on se cache derrière un pseudo en prenant bien le soin de ne jamais dévoiler d'informations sur soi pour pouvoir faire des attaques personnelles et faire la leçon aux autres...

Toi même tu sais ce qui est le mieux pour toi ??
13 juin 2021 17:49
Ou pas..perplexe
Citation
Simo--- a écrit:
Ça finira par s'arranger inchallah ??
P
13 juin 2021 17:57
Mon propre mari n'est pas là pour moi Simo, enfin présent physiquement, mais moralement il est surtout un poids pour moi.
Et j'ai des proches qui me soutiennent, qu'Allah les préserve.

Ce qui m'empêche de le quitter c'est la peur et la pitié.
Concrètement, à part me faire livrer les courses, me séparer de lui ne changerait rien à mon organisation.

Avant j'avais peur de regretter d'être célibataire à long terme, maintenant je m'en fous.
Ca ne vaut pas le coup cette pseudo vie de couple pour quelques moments de plaisir.

Il n'y a pas de mieux pour moi, que des options par défaut.
Citation
Simo--- a écrit:
Salam

Les personnes qui te conseillent de divorcer ne seront pas là non plus pour toi quand tu auras des galères et des difficultés.

C'est facile de prendre les gens de haut en évoquant leur problèmes perso qu'ils partagent ici quand on se cache derrière un pseudo en prenant bien le soin de ne jamais dévoiler d'informations sur soi pour pouvoir faire des attaques personnelles et faire la leçon aux autres...

Toi même tu sais ce qui est le mieux pour toi ??
S
13 juin 2021 17:59
Je comprends et je te l'ai dit dès le départ que tu es assez lucide pour savoir ce qu'il faut ou ne faut pas faire, y a que toi qui a tous les éléments pour juger de ce qui est le mieux pour toi.

Je te souhaite le meilleur en toute sincérité ??
Citation
Pensée fragmentée a écrit:
Mon propre mari n'est pas là pour moi Simo, enfin présent physiquement, mais moralement il est surtout un poids pour moi.
Et j'ai des proches qui me soutiennent, qu'Allah les préserve.

Ce qui m'empêche de le quitter c'est la peur et la pitié.
Concrètement, à part me faire livrer les courses, me séparer de lui ne changerait rien à mon organisation.

Avant j'avais peur de regretter d'être célibataire à long terme, maintenant je m'en fous.
Ca ne vaut pas le coup cette pseudo vie de couple pour quelques moments de plaisir.

Il n'y a pas de mieux pour moi, que des options par défaut.
i
13 juin 2021 18:07
Si tu connais déjà tes réponses, qu'est ce que tu viens chercher ici ?

J'aimerais comprendre.
Citation
Pensée fragmentée a écrit:
Mon propre mari n'est pas là pour moi Simo, enfin présent physiquement, mais moralement il est surtout un poids pour moi.
Et j'ai des proches qui me soutiennent, qu'Allah les préserve.

Ce qui m'empêche de le quitter c'est la peur et la pitié.
Concrètement, à part me faire livrer les courses, me séparer de lui ne changerait rien à mon organisation.

Avant j'avais peur de regretter d'être célibataire à long terme, maintenant je m'en fous.
Ca ne vaut pas le coup cette pseudo vie de couple pour quelques moments de plaisir.

Il n'y a pas de mieux pour moi, que des options par défaut.
P
13 juin 2021 18:14
Mettre des mots et de la réflexion dans mon histoire, parce que j'ai tendance à penser avec mes émotions.
Citation
inconnueaubataillon a écrit:
Si tu connais déjà tes réponses, qu'est ce que tu viens chercher ici ?

J'aimerais comprendre.
N
13 juin 2021 18:15
salam 3aleyki,

le problème c'est que tu refuses tout ce qui pourrait améliorer votre relation au quotidien, toutes ses perches tendues, ces occasions de crever l'abcès . Car avant de prendre une décision irréversible qu'est le divorce , il faut que tu puisses déjà voir si vraiment la vie commune n'est plus possible pour toi.
pour ça il faut que tu acceptes de renouer avec lui, de parler de tout ce qui te touche , vous n'êtes pas obligés de partager un moment d'affection ou vous toucher mais juste parler , partager un dîner une promenade pour simplement vider vos sacs comme des amis qui se respectent .

c'est le respect mutuel que tu dois rétablir , il fait un effort saisie cette opportunité pour justement parler dans un cadre apaisé. De ces discussions vous pourrez en tirer des conclusions, clarifier les responsabilités , prendre des décisions ect à vous de voir à ce moment mais là désolée tu ne fais rien pour arranger ta propre situation.
On est tous notre propre ennemi , là c'est toi qui devient obstacle à ton propre bonheur, plus lui.
Citation
Pensée fragmentée a écrit:
Salam aleikoum,

Mariée depuis des années, mon mari est amoureux, mais moi plus.

Ca fait longtemps que je supporte cette situation, je fais ma vie de mon côté et lui du sien, ça marchait à peu près comme ça pendant plusieurs années, avec des phases de "bas" où je ne le supporte pas pendant quelques jours, puis j'arrive à passer au dessus de ce sentiment de rejet que j'éprouve pour lui.

Mais en ce moment je n'y arrive plus.
Il me propose des sorties, je ne veux pas sortir avec lui, sortir avec lui pour moi c'est prise de tête et pas agréable.
Je fuis sa compagnie, je l'évite, je le rejette, je sais que je suis en tors sur ce point là mais je ne peux pas me forcer...
Il m'a offert des fleurs, je les ai refusées.

Je lui ai dit que mes sentiments à son égard avaient changés, il veut tout faire pour me reconquérir, mais moi je n'ai pas envie, j'en ai marre de cette vie de couple, je ne veux plus rien de lui.

Je suis un peu perdue, je ne sais pas quoi faire.
P
13 juin 2021 18:20
Tu as raison, mais je ne peux pas saisir les perches tendues, je ne peux pas améliorer notre relation, mon coeur est fermé.

Mon bonheur n'est pas à ses côtés.

Citation
Cookiz a écrit:
salam 3aleyki,

le problème c'est que tu refuses tout ce qui pourrait améliorer votre relation au quotidien, toutes ses perches tendues, ces occasions de crever l'abcès . Car avant de prendre une décision irréversible qu'est le divorce , il faut que tu puisses déjà voir si vraiment la vie commune n'est plus possible pour toi.
pour ça il faut que tu acceptes de renouer avec lui, de parler de tout ce qui te touche , vous n'êtes pas obligés de partager un moment d'affection ou vous toucher mais juste parler , partager un dîner une promenade pour simplement vider vos sacs comme des amis qui se respectent .

c'est le respect mutuel que tu dois rétablir , il fait un effort saisie cette opportunité pour justement parler dans un cadre apaisé. De ces discussions vous pourrez en tirer des conclusions, clarifier les responsabilités , prendre des décisions ect à vous de voir à ce moment mais là désolée tu ne fais rien pour arranger ta propre situation.
On est tous notre propre ennemi , là c'est toi qui devient obstacle à ton propre bonheur, plus lui.
N
13 juin 2021 18:27
dans ce cas , il faut lui dire à lui . Il n'y a pas besoin d'avoir un coeur ouvert pour juste parler avec respect et vider son sac avant de décider de votre futur ensemble. C'est aussi ta responsabilité de te sortir de cette situation personne d'autre pourra le faire, lui il ne pourra rien y faire , tu vas juste rendre la situation irrespirable dans votre foyer et je ne sais pas si vous avez des enfants mais c'est pas sain.
voilà pourquoi il faut pas laisser la rancune s'accumuler au fil du temps ça tue le couple .Parfois on se contente d'un quotidien moribond plutôt que d'affronter l'inconnu.

tu sembles avoir peur de quelque chose .
courage qu'Allah SWT Vous Vienne en aide
Citation
Pensée fragmentée a écrit:
Tu as raison, mais je ne peux pas saisir les perches tendues, je ne peux pas améliorer notre relation, mon coeur est fermé.

Mon bonheur n'est pas à ses côtés.
P
13 juin 2021 18:31
J'ai déjà parlé avec lui, mais c'est mort, je ne l'aime plus, je ne peux plus entretenir une relation de couple avec lui.
Lui attend de moi de l'amour et une vie de couple épanouie, chose que je ne suis plus en mesure de lui apporter.

Amine.
Citation
Cookiz a écrit:
dans ce cas , il faut lui dire à lui . Il n'y a pas besoin d'avoir un coeur ouvert pour juste parler avec respect et vider son sac avant de décider de votre futur ensemble. C'est aussi ta responsabilité de te sortir de cette situation personne d'autre pourra le faire, lui il ne pourra rien y faire , tu vas juste rendre la situation irrespirable dans votre foyer et je ne sais pas si vous avez des enfants mais c'est pas sain.
voilà pourquoi il faut pas laisser la rancune s'accumuler au fil du temps ça tue le couple .Parfois on se contente d'un quotidien moribond plutôt que d'affronter l'inconnu.

tu sembles avoir peur de quelque chose .
courage qu'Allah SWT Vous Vienne en aide
F
13 juin 2021 18:38
Je pense que depuis le début y’avait un faussé entre vous de part la différence de mentalité. Lui c’est un dar-blé et toi française de souche. Tu as eu une certaine éducation dans un environnement bien spécifique. Lui en a reçu une autre dans un environnement carrément différent. La mentalité n’est absolument pas la même. Puis la vision du bonheur non plus. Tu as ta philosophie du bonheur qui ne colle absolument pas avec le sienne. En plus Sheytane est la pour envenimer la situation et te montrer que les côtés négatifs donc là on peut dire que t’es dans un sacré gouffre. Pour ma part ma vision du mariage est complètement différente! Déjà j’ai commencé par faire une purge de la vision du bonheur non islamique et c’est ce qui a été le plus long. Il a fallu que j’apprenne la vraie définition de l’amour ( aimer en Allah et détester en Allah) il a fallu que je quitte aussi l’environnement dans lequel j’étais pour un environnement plus saint. Jadis, je croyais qu’il me fallait une convertie car plus douce, plus compréhensive ect... puis je me suis rendu compte que non justement, il me fallait une femme de chez moi pour mes futurs enfants. Bref et plein d’autre chose que je ne dirais pas mais qui sont très intéressante à savoir mais je préfère garder ma vie privée pour moi. C’est malheureux d’en arriver là. Pour toi, pour lui et pour vos enfants. Il y’a des conseils qui sont sûrement les bons mais qui seront au-delà de tes pouvoir et je comprends. Qu’Allah te facilite en tout cas
P
13 juin 2021 18:47
Il semble avoir la même vision de la vie de couple que moi (complicité, partage, entraide, amour, etc), mais pour moi c'est trop tard.

L'incompatibilité ne vient pas forcément du fait qu'on soit d'origine différente.
Le problème de base c'est son caractère, ou plutôt notre incompatibilité de caractère.
Citation
Farès13 a écrit:
Je pense que depuis le début y’avait un faussé entre vous de part la différence de mentalité. Lui c’est un dar-blé et toi française de souche. Tu as eu une certaine éducation dans un environnement bien spécifique. Lui en a reçu une autre dans un environnement carrément différent. La mentalité n’est absolument pas la même. Puis la vision du bonheur non plus. Tu as ta philosophie du bonheur qui ne colle absolument pas avec le sienne. En plus Sheytane est la pour envenimer la situation et te montrer que les côtés négatifs donc là on peut dire que t’es dans un sacré gouffre. Pour ma part ma vision du mariage est complètement différente! Déjà j’ai commencé par faire une purge de la vision du bonheur non islamique et c’est ce qui a été le plus long. Il a fallu que j’apprenne la vraie définition de l’amour ( aimer en Allah et détester en Allah) il a fallu que je quitte aussi l’environnement dans lequel j’étais pour un environnement plus saint. Jadis, je croyais qu’il me fallait une convertie car plus douce, plus compréhensive ect... puis je me suis rendu compte que non justement, il me fallait une femme de chez moi pour mes futurs enfants. Bref et plein d’autre chose que je ne dirais pas mais qui sont très intéressante à savoir mais je préfère garder ma vie privée pour moi. C’est malheureux d’en arriver là. Pour toi, pour lui et pour vos enfants. Il y’a des conseils qui sont sûrement les bons mais qui seront au-delà de tes pouvoir et je comprends. Qu’Allah te facilite en tout cas
K
13 juin 2021 18:50
Aleykom salem

J'aurais rester avec lui sil me plaît même si je l'aime plus car possible tu ne trouves pas mieux que ton mari, tu ne trouve pas de mari car c'est plus difficile encore plus si ta des enfants, possible tes malheureuse avec le second mari.

Donc tu essaye de raviver la flamme sortir etcccc, tu change pas, tu ne montres pas que tu l'aime plus, tu essaye d'être positif, sauf si vraiment il te frappe te maltraite, la divorce sans retour mais si il est bien avec toi, pourquoi le quitter.
Il y a des femmes elles restent avec un homme et pourtant elles sont battu tout les jours, juste pour pas être divorcé ou qu'elle l'aime. Juste une giflé je divorce.

Citation
Pensée fragmentée a écrit:
Salam aleikoum,

Mariée depuis des années, mon mari est amoureux, mais moi plus.

Ca fait longtemps que je supporte cette situation, je fais ma vie de mon côté et lui du sien, ça marchait à peu près comme ça pendant plusieurs années, avec des phases de "bas" où je ne le supporte pas pendant quelques jours, puis j'arrive à passer au dessus de ce sentiment de rejet que j'éprouve pour lui.

Mais en ce moment je n'y arrive plus.
Il me propose des sorties, je ne veux pas sortir avec lui, sortir avec lui pour moi c'est prise de tête et pas agréable.
Je fuis sa compagnie, je l'évite, je le rejette, je sais que je suis en tors sur ce point là mais je ne peux pas me forcer...
Il m'a offert des fleurs, je les ai refusées.

Je lui ai dit que mes sentiments à son égard avaient changés, il veut tout faire pour me reconquérir, mais moi je n'ai pas envie, j'en ai marre de cette vie de couple, je ne veux plus rien de lui.

Je suis un peu perdue, je ne sais pas quoi faire.
F
13 juin 2021 19:05
Et bien justement ! Quand tu parles d’incompatibilité de caractère. Ce caractère a sûrement été influencé par l’environnement dans lequel il a vécu. L’environnement dans lequel tu vis a une énorme influence sur ta personnalité. Crois moi, je suis parti dans plusieurs pays arabe et c’est toujours le même constat. Très rare sont les personnes qui arrivent à échapper au moule dans lequel ils ont été fabriqués. Il faut faire un énorme travail sur toi pour pouvoir t’intégrer à une autre mentalité et surtout avoir l’intelligence pour pouvoir comprendre les subtilités des autres cultures. Ce faussé existe entre deux gens de la même origine mais qui ont vécu dans deux environnement différent (Bled, France). La vie est aussi remplie de beaucoup de compromis et de sacrifices pour faire avancer le chmilblik. Bref pèse le pour et le contre. Je vais juste te donner un aperçu et le prends pas mal. A un certain âge beaucoup de femmes du bled ne réfléchiront absolument pas comme des femmes occidentales ou à moindre échelle des maghrébines nées en France. La femme du bled va penser à la stabilité de son foyer même si cela lui coûtera son bonheur personnel ( sûrement du fait de l’environnement dans lequel elle a vécu) alors que la femme occidentale va penser à son propre bonheur ( et pour certaines) même si son foyer éclate. Ce que je te dis c’est ce que j’ai vu de mes yeux et des deux côtés. Pourquoi je t’ai parlé de philosophie de la vie, car ce que tu racontes dans ton histoire et ce que tu t’apprête à décider n’est qu’une suite logique. Bref comme je t’ai dit qu’Allah te facilite.
i
13 juin 2021 19:12
Salam Pensée,

Face à ce constat, que comptes-tu faire ?
C'est ça la vraie question... J'imagine que dans ta tête c'est la guerre, que tu as imaginé mille et un scenarii mais ce qui est embêtant c'est que dans tes réponses, aucune issue n'est assez satisfaisante.

J'interprète peut être trop mais j'ai l'impression que tu es persuadée d'être destinée à être malheureuse... En vérité, tu n'as absolument aucun moyen de le savoir mais t'en convaincre rend sûrement la chose moins douloureuse et ça favorise en quelque sorte l'inaction parce qu'au final rester dans une situation connue c'est toujours plus confortable que de faire face à de gros changements. (J'ai peut être extrapolé, je m'excuse si c'est le cas).
Je ne parle pas forcément de divorce mais pour qu'il y ait évolution, ça va forcément exploser et donc ce sera très désagréable (faites vous accompagner par un thérapeute). À voir si tu t'en sens capable et s'il est vraiment motivé et réceptif.

Toutes les réponses sont en toi, parfois il faut juste trouver le courage nécessaire pour prendre les choses en main et avancer. C'est peut être ça le plus difficile.

Je te souhaite de trouver une issue qui te sera pleinement satisfaisante et d'être heureuse très rapidement. Qu'Allah te facilite et t'accorde la sérénité et la tranquillité d'esprit.
Prends soin de toi !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook