Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Rester à la maison ou travailler??
z
5 mai 2009 09:50
Personnellement je n’aime pas mon boulot, je ne suis pas du tout épanoui de ce cote la, je n’aime pas l’ambiance qui règne, le matin j’ai hâte que se soit le soir pour rentrer et le lundi j’attend vendredi avec impatience, bref je travaille puisque moi et mon mari avons des projets et sachant que trouver autre chose n’est pas si évident alors je m’accroche. Si un jour nos projets aboutissent et que je sais que mon mari peut subvenir a nos besoins sans mon aide et qu’il me laisse le choix de travailler ou pas, je pense que ma décision sera très vite prise. Sauf si je trouve un job ou je me sens vraiment mais vraiment bien
M
5 mai 2009 10:00
Salam,

Au risque de contrarier tout le monde, je suis plutôt de l'avis de soussia007.
Je m'explique, j'ai pu tester les deux situation, j'ai travaillé en étant jeune mariée, je suis devenue maman d'un adorable bout de choux et j'avais décidé de rester à la maison pour m'occuper pleinement de mon BB. J'ai vécu des moments magiques et inoubliables : les premiers sourires, les premières paroles, les premiers pas j'en garde de très bons souvenirs gravés à jamais.

D'un autre côté, on entre dans une routine, et j'ai subi cette routine cela me rendait irritable, nerveuse, j'avais l'impression d'être inutile et je peux comprendre l'hésitation de soussia007. J'avais besoin de me sentir utile de voir autres choses. Et il ne faut pas oublier le contexte financier, avec deux salaires c'est quand même plus confortable.

Chaque femme est différente, pour les unes être femme au foyer leur conviendra et d'autres non.

A l'heure actuelle j'ai trouvé le bon compromis, j'ai un travail qui me permet d'aller chercher mon ptit ange à l'école et profiter de ma fin de journée en famille.

Désolée d'être si longue,

Bon courage ,

@++
C
5 mai 2009 10:12
oui pour le travail lorsqu'il epanouissant,lorsque c est quelque chose que l'on aime,qui nous passionne.
s
5 mai 2009 10:25
Salam les filles,

faut être objectif et arreter de donner son avis en fonction des choix qu'on a fait.

Je connais des femmes mariées avec enfants et c'est toujours la même chose, celles qui travaillent disent que c'est genial, qu'elles pourraient pas rester à la maison et les autres au foyer disent que c'est nul de travailler ect....

Bref, moi je travaille, et j'ai une ptite fille de 7 mois et c'est pas évident tous les jours. Si on avait les moyens c'est sûre et certain que je me prendrai moins la tête ou j'opterai tout simplement pour le temps partiel (bon compromis mais ça dépend de sa profession!) , mais bon pas les moyens alors je bosse.

J'admire les mamans au foyer parce que c'est beaucoup de boulot aussi et c'est genial de s'occuper de ces bouts de chous... thumbs up
h
5 mai 2009 10:30
salam

moi aussi, je suis pour le travail quant on a qu'un seul enfant car s'est gerable.
Moi meme j'ai une fille de 22 mois, quant j'étais en congés 6 mois, c'est vrai que c'est bien tu profite de ton enfant mais tu rentres vite dans la routine, tu peux pas non plus faire que du menage 24/24.
Les sorties de temps en temps mais j'avais ce besoin de sortir de voir du monde et financierement aussi.
Quant on a qu'un seul enfant, pas d'apl autant avoir un 2eme salaire.

Pour passer plus de temps avec ma fille, j'ai reduit mon temps de travail à 80%,
je ne bosse pas le vendredi et le reste de la semaine, je suis chez moi à 16h15.
Ma fille est gardé par ma mere.
Mais inchallah pour le 2eme enfant, je resterais à la maison et profité de ma petite famille
s
5 mai 2009 11:08
En fait je ne méprise pas les femmes au foyer, loiiiiiiiinnnn de là, et je sais que c’est beaucoup de boulot, qui n’est généralement pas considéré à sa juste valeur.
Vous les filles, vous avez faite le choix, alors que moi on me l’impose c’est différent… généralement quand un homme vous demande ça, moi perso j’ai peur qu’il puisse m’emprisonner dedans…
Parceque ça dépend aussi des maris, y en a qui sont femmes au foyer et qui ont la possibilité de sortir, faire du shopping, faire du sport quand bon leur semble, voir leurs amies, leur maman et blabla, ça c génial
Mais quand vos sorties sont trèèèès limités et que l’idéal c de rester à la maiz, paceque si tu dis que tu t’ennuis, il va t’en trouver pleins de boulot le mari : repassage, ménage, lui préparer un gâteau ou encore te proposer d’aller l’attendre chez sa maman jusqu’à ce qu’il rentre, bein ça c pas la belle vie je vous assure Ill
C
5 mai 2009 11:11
c'est sur que lorsque tu as des enfants le must c est d'être avec eux, de les voir grandir ect ect...et puis être a la maison c'est cool aussi..lorsque tu as des enfants je pense que ya pas le temps de s ennuyer...mais après financierement faut suivre aussi a moins que le papa soit gerant d hôtel de luxe a dubai ou encore gros voleur euhhh Oups enfin je veux dire trader...ds trucs de ce genre...la en plus de ca tu te ajoutes dans le programme le coiffeur et les seances de massage et manucure smoking smiley
s
5 mai 2009 11:23
A partir du moment où c'est un choix je ne vois pas le problème dans un sens ou dans l'autre car il ne faut aps se voiler la face il n'y a pas d'idéal commun mais une envie liée aux désirs et attentes de la vie de chacun!

Le but est d'être épanouie, bien dans ses baskets. Si le mari assume la charge et ne rechigne pas à partager son salaire why not. S'il l'argent qu'il ramène devient une arme de chantage alors là cela devient une dépendance et ce n'est vraiment aps sain.

Assumes ET IMPOSE tes choix Soussia (par la force ou la douceur c'est selon la réticence en face de toi)si tu ne le fais as avec l'Homme qui partage ta vie, avec qui le fera tu?

Vivre aigri ca ne vaut vraiment pas le coup!

Allah i3aounek
R
5 mai 2009 12:08
Salam alaykoum,

Soussia ne dit pas n'importe quoi c'est son avis à elle, elle le vis comme sa et je pense qu'il faut essayer de la comprendre.

Heureusement on est tous différent certaines prefèrent être à la maison au soin de leur famille, d'autres prèfere continuer à travailler et s'occuper de leur famille en même temps.

Chacune devrait faire comme elle aimerait vivre sa vie pour etre heureuse.

D'apres tes post on vois bien que tu ne veux pas rester à la maison alors ma soeur c'est simple continue de travailler. C'est préférable tu dois t'écouter car sa sera ton mode de vie ... tu ne dois pas le faire de force pour faire plaisir à ton mari car le soucis c'est que lorsque tu seras mal... tu lui feras des reproches sans cesse... et sa pourrais compliquer votre relation.

Ton mari doit accepter que tu preferes travailler si c'est comme sa que tu seras mieux dans ta peau, sa sert a rien qu'il te limposes tu le vivras mal et tu seras irritable, facher... il sera perdant et toi aussi.


Dit à ton mari que tu souhaites continuer tout simplement... et essaye d'oublier ce sujet de conversation faut pas que sa devienne une obsession chez vous deux... après sa vous serez habitués à votre mode de vie.
s
5 mai 2009 12:11
Citation
Rifainesensible a écrit:
Salam alaykoum,

Soussia ne dit pas n'importe quoi c'est son avis à elle, elle le vis comme sa et je pense qu'il faut essayer de la comprendre.

Heureusement on est tous différent certaines prefèrent être à la maison au soin de leur famille, d'autres prèfere continuer à travailler et s'occuper de leur famille en même temps.

Chacune devrait faire comme elle aimerait vivre sa vie pour etre heureuse.

D'apres tes post on vois bien que tu ne veux pas rester à la maison alors ma soeur c'est simple continue de travailler. C'est préférable tu dois t'écouter car sa sera ton mode de vie ... tu ne dois pas le faire de force pour faire plaisir à ton mari car le soucis c'est que lorsque tu seras mal... tu lui feras des reproches sans cesse... et sa pourrais compliquer votre relation.

Ton mari doit accepter que tu preferes travailler si c'est comme sa que tu seras mieux dans ta peau, sa sert a rien qu'il te limposes tu le vivras mal et tu seras irritable, facher... il sera perdant et toi aussi.


Dit à ton mari que tu souhaites continuer tout simplement... et essaye d'oublier ce sujet de conversation faut pas que sa devienne une obsession chez vous deux... après sa vous serez habitués à votre mode de vie.

Merci rifia de m’avoir comprise
Exactement, si je reste à la maison je serai plus irritable, et je perdrai mon éclat et ma vivacité, et comme tu dis, à chaque fois je vais lui dire, c’est toi qui m’a dit de rester à la maison et blabla
h
5 mai 2009 16:56
Citation
Pti'Sem a écrit:
Citation
zouhir1987 a écrit:
franchement soussia07 tu racontes vraiment n'importe quoi.revois tes cours de religion car la femme c'est la gardienne de la famille c'est elle le coeur de la famille sans elle on est rien les hommes-comme elles sont rien sans nous.notre prophète nous à montré la voie pour nos femmes s'il à dit que la femme à des dispositions à gérer la maison etc.c'est qu'allah la voulu.donc n'essaie pas de retourner le cerveau de qui que ce soit.la femme rend des services à son mari pour le ménage et la mari rend des services dans d'autres domaines tout simplement.on est complémentaire.hamdoula.

Et Khadija la première femme du prophète salla Allah 'Alayhi oua salam était business women, et patronne de son époux le prophete salla Allah 'Alayhi oua salam.

T'en dis quoi? grinning smiley

comment ça se faisait?

elle envoyait ses employés faire le travail, c'est eux qui négocient , faire le voyage etc .. et elle etait veuve, et c'etait avant l'islam,

depuis qu'elle a fait travailler le prophete sur lui la paix, (connu par son honnêteté, confiance etc...) elle fait plus rien, pas grand chose en tout cas,

tu vois, ... il suffit de connaitre la suite de l'histoire pour mieux comprendre


Welcome



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/05/09 16:57 par habib75.
assalam o alykoum
l
5 mai 2009 17:08
Citation
a écrit:
Vous les filles, vous avez faite le choix, alors que moi on me l’impose c’est différent… généralement quand un homme vous demande ça, moi perso j’ai peur qu’il puisse m’emprisonner dedans…
A toi d'éssayer de le convaincre et de le laisser te faire travailler, moi j'ai le même problème que toimais à l'inverse je souhaite rester à la maison mais mon mari veut que je travail, et bien c'est vrai que c'est dure à vivre mais quand tu aime une personne tu ne devins pas iritable parce que tu ne fais pas ce que tu veux car en gnrale on veut redre heureux ntre mari et nos enfants.
Et qu'elle place d'être auprès de ses enfants , mintenant vu comment tu l'a exposé sur ton dernier message tu n'es pas prête à ce qu'on t'impose quoi que ce soit alors parle en avec lui pour qu'il accepte au moins tant que tu n'a pas d'enfant peu êtrequ'il verra que tu gère très bien autan qu'il le souhaitewinking smiley
s
6 mai 2009 11:08
nous on ne fait que parler, mais d'ici là on verra ce que l'avenir nous cachesmiling smiley
l
6 mai 2009 12:31
Citation
a écrit:
nous on ne fait que parler, mais d'ici là on verra ce que l'avenir nous cache
Exacte peut être que la vie de femme au foyer te conviendra mieux quand tu aura des enfants inchallah!!!!smiling smiley
p
29 mai 2009 11:09
l'homme ki di à ce femme kil peu travailler et subvenir au besoin ,et la femme ki aime entendre ca.lui il sor ,voi du monde,parle apprend tjr qqch de nouvel,et la femme tjr à la maison à apprendre de nouvelle recette et de nouvelle facon de faire le menage (c tres interessant).mais le probleme dans ts ca ,si un jour vs divorcez ou ke le mari meurt koment allez vous faire ??vivre sur ce ke le mari aura laisser,sur les aide de l'etat??? pk les femme accepte tjr de vivre sur le dos de qqun?pour une femme le travail,c'est une assurance,inependence .c'est son argent elle peut en faire ce qu'elle veut,elle est pas la kom les femme au foyer à expliker à son mari pk elle a cheter ceci ou cela.et dire tjr:tu me donne des sous j'ai besoin de ceci ou cela.(rah ya3ya li ya3ti maya3ya li ychad).et j'en connai des couple ou le mari est tro riche et ki s'aime ca empeche pas ke le mari de ton à autre sor des phrase dans le genre(et toi imta ghata3tini chihaja - aw awtani bagha laflouss)
ca devient honteu à la longue.
aussi dire ke les enfant okupe :s:s
avant de vivra pr els anfant il fau vivre pr soi car kon tes enfants poartiront à 20 an vs allez faire koment ,rester veillir ttes seule ??
apres sa depend de la facon et le milieu ou on a grandi.
donc on peu pa juger .ya des gens a ki on apprend k'un femme est la pr les parents,apres le mari apres les enfants .et elle dans tt ca??
n
n1
29 mai 2009 12:43
moi, aussi je préfère travailler à l'extérieur, le meilleur compromi c'est de tavaille à mi-temps.
ca te permet de tépanouir à l'intérieur et extérieur. Et c'est vrai que le fait de rester à la maison rend plus irritable. Moi, j'ai remarqué que quand je travaillais, je rentrais à la maison j'étais toute contente j'étais trop heureuse donc tu coup, j'étais trop gentille avec mom mari et ma fille, j'étais très calin avec les deux( mon mari était trop contente , parcequi'il viyait que j'étais heureuse et épanouie donc du coup ma fille et mon mari aussi). Et quand j'ai arrêté de trvailler car mon contrat s'était terminé, c'était l'horreur, j'étais dans une vie monotone, pas épanouie, dinc du coup j'étais irritable, énervé, j'en avais marre. Mon mari était dégoûté, il m'a dit qu'il me préférait quand je travaillai.
t
29 mai 2009 15:43
Si ton mari gagne très bien sa vie, pourquoi pas la maison ?

Il faut essayer et voir si cela peut te convenir si pour x raisons ca te convient pas, tu retournes bosser.
[b] Tilalilalouuuuuuuuuuuuuuum[/b]
n
n1
29 mai 2009 19:06
Citation
tilaoutipala a écrit:
Si ton mari gagne très bien sa vie, pourquoi pas la maison ?

Il faut essayer et voir si cela peut te convenir si pour x raisons ca te convient pas, tu retournes bosser.

mon mari gagne bien sa vie hamdoulilah, son salaire seul suffirait. Mais c'est pas une question d'argent, j'ai pas eu un diplôme pour rester à la maison, mais aussi c'est une question de se sentir utile ailleurs qu'à la maison. Mais surtout, parceque j'aime travailler parceque aussi c'est ce que j'aime faire. alors autant en profiter. Par contre si je n'aimerai pas mon travail, j'irai pas travailler ça c'est sûr. Je pense que c'est important de faire des études comme ça on a le choix de notre vie et surtout de notre métier. Alors mes soeurs et mes frères c'est très important que vous encouragez vos enfants à avoir de très hauts diplômes.Vous en tant que parents vous êtes les seuls responsables de l'avenir de vos gamins, encouragez les, aidez les, soutenez les,et surtout suivez les (à la moindre difficulté scolaire aidez les ou si vous ne pouvez pas prenez un prof à domicile même si il a 7 ans, car c'est là qu'uil acquiert des bonnes bases). Ns parents n'ont pas pu le faire car la plupart sont illétrés, mais nous on a aucune excuse , donc plus responsable. Je rêve d'un france où l'on trouve beaucoup d'arabe qui sont médecin, ingénieur, ou pourquoi pas ministre.Je veux juste le bien de mes frères et mes soeurs. Biensûr, tout en n'oubliant pas de pratiquer la religion.
H
29 mai 2009 22:05
As sallam wa aleykoum

pour le moment je suis en congé parentale jusqu'en février,mon mari voudrai que je reprenne mais pour moi c'est hors de question No no car déjà sans travailler a l'extérieur je m'en sort a peine avec 4 enfants c'est pas évidentseye popping smiley Al hamdoulillah je l'es aiment fort In lovemais avec le ménage,linges,courses,papiers etc......je m'en sors a peine et des fois je suis déborder .Alors travailler il n'en ai pas question même plus tard car il faut que la mère soit toujours derrière ses enfants,l'adolescence c'est pas facile a gérer est il faut être a l'écoute et faire attention tout le temps pour éviter les problèmes.

franchement non nonNo no pas de travaille pour moi,de toute manière la place de la femme a partir du moment où elle des enfants c'est auprès d'eux.
n
7 juin 2009 22:34
bonsoir à toutes,
j'ai lu ce que vous avez toutes écrits avec beaucoup d'intérêt.
pourquoi je suis sur ce forum? eh bein, c'est simple parce que j'affronte le même problème que Soussia007. maintenant il est vrai que je ne suis pas encore mariée, mais c'est dans un an Inchallah. je suis fiancée avec l'amour de ma vie et dieu sait à quel point on a galéré pour être ensemble (j'évite les détails).
bref, aujourd'hui nous sommes fiancés. hier mon fiancé m'a fait part de sa volonté que je reste à la maison après le mariage!!!!!!!
cette nouvelle est une catastrophe pour moi!!!!!
je suis tout à fait d'accord que rester à la maison est très important pour la famille, pour le coupele, pour les enfants, pour tout le monde quoi! mais quand on est indépendante de nature et féministe par principe. on a du mal à accepter ça surtout que personnellement j'ai un doctorat!!!!
aujourd'hui je fais un métier que j'adore et j'occupe une bonne fonction dans une multinationale. mon fiancé ayant un boulot plus souple que le mien, il ne se voit pas m'attendre le soir jusqu'à 20h pour que je rentre épuisée et rater les WE parce que lui travaille généralement les WE (il n'a pa s vraiment d'horaire fixe, il travaille par planning). c'est vrai qu'il gagne très bien sa vie, même trop bien. mais je ne me vois pas lui tendre ma main à chaque fois que j'ai besoin d'une paire de chaussure ou d'une robe.
il souhaite que je prenne une décision avant le mariage. mais je ne sais pas quoi choisir!!! lui et notre rêve d'être ensemble ou bien ma carrière professionnelle et probablement une longue vie de vieille fille grinning smileytongue sticking out smiley et la certitude d'être passée à côté de l'amour de ma vie.
il est vrai que je suis confuse. mais c'est normal je n'arrive pas à vraiment y voir clair surtout qu'onn n'est pas encore mariés et que je ne sais pas comment notre vie de couple sera t elle.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook