Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Restée attachée
;
11 mars 2021 20:33
salem ; pourquoi certaines personnes (j'en fais parti) reste attaché à son passé? pourquoi n'arrivons nous pas à nous en détacher tout en sachant qu'il est douloureux? qu'est ce qui nous retient dans celui-ci? qu'est-ce qui peut nous faire peur dans le présent?
j'aimerais avoir vos avis svp


et puis certaines femmes meurent sous les coups de leur maris ; pourquoi n'arrivent-elles pas à s'en aller avant qu'il ne soit trop tard? qu'est-ce qu'il pourrait se passer dans la tête d'une victime?
avez-vous des idées concernant ces situations? (sans juger ces personnes svp ; n'oublions pas la parole peut...)
الحمد لله  عَلَى كُلِّ حَالٍ
11 mars 2021 20:47
Aleykoum salam, le passé perso j'arrive pas a m'en détacher et c la vérité, et c'est bien dommage je sais..

Pour les femmes qui arrivent pas a partir sous la violence ça peut-être du a plusieurs raisons: imaginons qu'elle ait un mari qui lui fait du chantage "tu me quitte je te fait tel ou tel réputation" "tu me quittes je te tue", d'autres pensent peut-être qu'elles ne retrouveront personnes surtout si elles ont des enfants... or c faux

Enfin pleins de choses comme ça
11 mars 2021 20:55
La violence fait partie du quotidien de la victime.
Pourquoi partir lorsque c'est devenu un quotidien ?
Elle pardonne, fait abstraction jusqu'à la prochaine violence.
Parce qu'après la tempête, vient le soleil. Et puis une giffle n'a jamais fait de mal à personne. Cela permet de remettre les idées en place.
J'avais sûrement mes torts. Je n'y suis pas pour rien. C'est même moi qui l'a poussé à cette violence.
Je ne suis pas si innocente que cela en fait ?

Et puis ce bourreau n'est pas si mal que cela. Il peut et sait parfois être sympathique et agréable.
Il est le seul que l'on a connu. Il gère notre quotidien. Il faut être reconnaissante et sûrement pas ingrate.

On en est dépendante.
Et puis partir ? Pour signifier que nous avons raté notre vie?
Montrer au grand jour notre échec ? Il n'en est pas question. ?

D'ailleurs je ne dois sûrement pas être la seule. C'est seulement que les autres ne le crient pas haut et fort.

Pour toutes ces raisons et puis pour d'autres...

Le lavage de cerveau, l'humiliation, les violences verbales et physiques détruisent une personne au point qu'elle ne sait plus si elle doit ou non partir. Elle culpabilise. Et surtout elle est épuisée mentalement, physiquement... Elle ne sait plus vers ou avancer, vers ou donner de la tête. Elle n'est plus que l'ombre d'elle même.

On dit qu'il faut à une femme 6 tentatives de départ, avant de partir une bonne fois pour toutes.

Elle a un lien qui la ramène sans cesse vers son bourreau auprès de qui elle vit une relation toxique mais de dépendance. On ne devient pas indépendante aussi facilement. Les violences laissent des traces indélébiles.







Citation
~•~•~•~•~ a écrit:
salem ; pourquoi certaines personnes (j'en fais parti) reste attaché à son passé? pourquoi n'arrivons nous pas à nous en détacher tout en sachant qu'il est douloureux? qu'est ce qui nous retient dans celui-ci? qu'est-ce qui peut nous faire peur dans le présent?
j'aimerais avoir vos avis svp


et puis certaines femmes meurent sous les coups de leur maris ; pourquoi n'arrivent-elles pas à s'en aller avant qu'il ne soit trop tard? qu'est-ce qu'il pourrait se passer dans la tête d'une victime?
avez-vous des idées concernant ces situations? (sans juger ces personnes svp ; n'oublions pas la parole peut...)
11 mars 2021 20:59
Parce que le passé reste présent dans le futur...
N
11 mars 2021 20:59
Alaykoum Salam,
Le passé fait parti de nous, je vois absolument pas comment on peut ne pas y resté attaché, notre passé c'est notre histoire, nos erreurs, nos peines etc c'est ce qui fait ce qu'on est aujourd'hui..

Pour les femmes battues, dans certains cas c'est par amour, même si ça m'échappe ?
Sinon c'est par rapport aux enfants (c'est super important de pas prendre le risque d'avoir un enfant avec ce type d'homme....)
Je pense que parfois aussi c'est des femmes qui sont seules (n'ont pas de famille sur place) donc ne savent vraiment pas quoi faire...
Et parfois aussi par rapport au quand dira t-on
i
11 mars 2021 21:11
Salam,

"qu'est-ce qui peut nous faire peur dans le présent?" L'inconnu ?

"pourquoi n'arrivent-elles pas à s'en aller avant qu'il ne soit trop tard? qu'est-ce qu'il pourrait se passer dans la tête d'une victime?"
Je me suis posée cette question de nombreuses fois aussi...
J'imagine que c'est un peu la guerre dans la tête de la personne : le processus de manipulation doit être tellement fort que ça doit faire partie de la normalité au bout d'un moment... L'estime de soi a dû être détruite... Et puis les sentiments "du début" doivent probablement brouiller sa lucidité et la réalité de la situation.

Puis, il y a les menaces aussi, quand une personne devient fragile et que son corps et sa tête sont marqués par ce dont la personne en face est capable, ça peut être très dissuasif. Finalement aucune issue de sortie ne "semble" être possible...
Et puis il y a celles qui demandent de l'aide mais qui ne sont pas écoutées...

Ce sont des hypothèses que j'ai émises...

Qu'Allah nous en protège et permettent à celles qui subissent ce genre d'atrocités de se relever, de se reconstruire et de guérir.

Ça semble être un sujet qui te préoccupe beaucoup ces derniers temps, qu'Allah t'apaise sad smiley
11 mars 2021 21:12
Salam

1. Le sentiment d'inachevé, les ressentiments.
2. La peur de voir ce passé se répéter.
*SÛR*

Ces femmes sont désarmées face à l'inattendu / l'inconcevable, elles n'avaient pas imaginé un instant qu'elles vivraient dans de telles violences, de ce fait le choc et le trauma les emprisonnent dans le déni.

D'autres restent pour:
Les "qu'en dira-t-on"
Les regards et le poids de cette société
La peur de ne plus être en ménage
L'incapacité à se prendre en charge
Une patience mal placée
Un attachement aveugle
Etc...

Ce n'est que mon avis.
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
A
11 mars 2021 21:18
Wa aleykoum Salam, comme dit Rafiki, le passé c'est douloureux. Mais à mon sens on peut soit le fuir, soit tout en apprendre.
On ne peut pas vraiment s'en détacher. On peut l'accepter, se redécouvrir soi-même. C'est un gros travail à faire sur soi-même.
Quant aux femmes battues , comme certains le savent , ma tante à été battue par son mari. Pourquoi elle est restée? Elle est restée pour ses enfants par ce qu'elle ne savait pas si elle pouvait les assumer seule. Il a fallu que ma grand-mère soit témoin de la violence et que mon grand-père et mon père menacent ce bel hijo de p... pour qu'il se tire. Quant aux autres, je pense qu'elles ont peur car certaines se retrouveront sans ressources , qu'elles ont peur qu'il la retrouve et la honte.
Z
11 mars 2021 22:13
Salam,

et dieu nous a fait avec une mémoire et biensur tout ce que nous avons vécu dans le passé à un impact sur ce que nous vivons dans le présent meme d'une manière inconsciente je pense...
plus nous ne voulons pas répéter les erreurs du passé ou les erreurs de ceux que nous aimons plus nous le répétons et nous tombons sur le style meme de personne que nous ne voulons plus...c'est un truc de ouf lollll la clef : faire la paix avec son passé et avec toutes les personnes qui nous ont fait du mal..pardonner attention pardonner n'étant pas oublier mais avancer et se détacher de ce mal.

pour les femmes battues :
- de la manipulation psychologique
- de la zap de la part de son compagnon qui lui a fait croire qu'elle était pire d'une m**** et qui lui a fait accepter qu'il agissait comme ça A CAUSE d'elle
- la peur du conjoint qui menace souvent de prendre les enfants de la tuer ou de les tuer
- la peur du regard des autres : l'incompréhension, honte, estime de soi au plus bas...
- isolement de la victime : souvent les bourreaux les isolent de famille et amis elles sont à la merci de leurs coups et n'ont pas d'autres choix que de rester
- la manipulation des enfants qui souvent dans certains cas font précision sur la mere pour qu'elle reste
- le bourreau se victimise et se victimise auprès des enfants
- la peur qu'il la retrouve
- l'omerta de la victime : elle n'en parle souvent à personne sentiment de honte...
L ABSENCE DE PRISE EN CHARGE DE L'ETAT AVANT LES DRAMES ou en cas de récidives pas de mesure d'éloignement ou difficile à obtenir
et j'en passe malheureusement crying(
P
11 mars 2021 22:14
Il y a quelques annees, j'ai lu le roman Rose Madder de Stephen King.

L'héroïne prend un jour conscience qu'elle ne peut plus rester, il me semble que c'est à la vue d'une goute de sang.

Un livre marquant, mais porteur d'espoir, à cheval sur le fantastique (à bon escient je trouve, car la violence amène à un état d'irréalité).


Sinon, les raisons qui poussent une femme à rester sont diverses, espoir que le mari arrête la violence, sentiments amoureux malgré la violence, dépendance financière, rester "pour les enfants", estime de soi brisée, isolement social, pas de soutien extérieur, peurs et blocages, peur de représailles, etc.

Le passé nous a construit, ou plutot nous nous sommes construit par notre passé, d'où cette importance qu'on lui accorde.
Il y a aussi des traumatismes qui peuvent être réveillés par des situations qu'on vit dans le présent, et qui nous font "replonger". On se sent comme coincée dans une boucle temporelle.
Il faut briser la boucle. Le soutien extérieur est très important, nous permet de prendre du recul, de comprendre des choses qu'on ne voit pas de notre point de vue.
m
12 mars 2021 00:56
Salam

La peur d’être abandonné ou seul

Pour les coups en violence conjugale bah c’est difficile quand tu aimais la personne de s’en séparer faut déjà être prêt psychologiquement après oui y’en a elles réagissent pas par peur de ce qui peut se passer après

Mais souvent la peur de l’abandon et d’être seul fait qu’on ne raisonne pas à temps et logiquement dans toutes ces situations
Citation
~•~•~•~•~ a écrit:
salem ; pourquoi certaines personnes (j'en fais parti) reste attaché à son passé? pourquoi n'arrivons nous pas à nous en détacher tout en sachant qu'il est douloureux? qu'est ce qui nous retient dans celui-ci? qu'est-ce qui peut nous faire peur dans le présent?
j'aimerais avoir vos avis svp


et puis certaines femmes meurent sous les coups de leur maris ; pourquoi n'arrivent-elles pas à s'en aller avant qu'il ne soit trop tard? qu'est-ce qu'il pourrait se passer dans la tête d'une victime?
avez-vous des idées concernant ces situations? (sans juger ces personnes svp ; n'oublions pas la parole peut...)
;
12 mars 2021 07:38
à te lire j’ai une boule qui monte ; les mots restent coincés dans ma gorge ; ..merci becky
Citation
Becky* a écrit:
La violence fait partie du quotidien de la victime.
Pourquoi partir lorsque c'est devenu un quotidien ?
Elle pardonne, fait abstraction jusqu'à la prochaine violence.
Parce qu'après la tempête, vient le soleil. Et puis une giffle n'a jamais fait de mal à personne. Cela permet de remettre les idées en place.
J'avais sûrement mes torts. Je n'y suis pas pour rien. C'est même moi qui l'a poussé à cette violence.
Je ne suis pas si innocente que cela en fait ?

Et puis ce bourreau n'est pas si mal que cela. Il peut et sait parfois être sympathique et agréable.
Il est le seul que l'on a connu. Il gère notre quotidien. Il faut être reconnaissante et sûrement pas ingrate.

On en est dépendante.
Et puis partir ? Pour signifier que nous avons raté notre vie?
Montrer au grand jour notre échec ? Il n'en est pas question. ?

D'ailleurs je ne dois sûrement pas être la seule. C'est seulement que les autres ne le crient pas haut et fort.

Pour toutes ces raisons et puis pour d'autres...

Le lavage de cerveau, l'humiliation, les violences verbales et physiques détruisent une personne au point qu'elle ne sait plus si elle doit ou non partir. Elle culpabilise. Et surtout elle est épuisée mentalement, physiquement... Elle ne sait plus vers ou avancer, vers ou donner de la tête. Elle n'est plus que l'ombre d'elle même.

On dit qu'il faut à une femme 6 tentatives de départ, avant de partir une bonne fois pour toutes.

Elle a un lien qui la ramène sans cesse vers son bourreau auprès de qui elle vit une relation toxique mais de dépendance. On ne devient pas indépendante aussi facilement. Les violences laissent des traces indélébiles.
الحمد لله  عَلَى كُلِّ حَالٍ
;
12 mars 2021 07:48
salem ineslilas; "Qu'Allah nous en protège et permettent à celles qui subissent ce genre d'atrocités de se relever, de se reconstruire et de guérir.qu'Allah t'apaise "; amine

ton message est aussi frappant que celui de becky merci.


ps :pour info on m'a traduit les vidéos ; merci ineslilas

Et voici le témoignage d'une femme battue

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Citation
ineslilas a écrit:
Salam,

"qu'est-ce qui peut nous faire peur dans le présent?" L'inconnu ?

"pourquoi n'arrivent-elles pas à s'en aller avant qu'il ne soit trop tard? qu'est-ce qu'il pourrait se passer dans la tête d'une victime?"
Je me suis posée cette question de nombreuses fois aussi...
J'imagine que c'est un peu la guerre dans la tête de la personne : le processus de manipulation doit être tellement fort que ça doit faire partie de la normalité au bout d'un moment... L'estime de soi a dû être détruite... Et puis les sentiments "du début" doivent probablement brouiller sa lucidité et la réalité de la situation.

Puis, il y a les menaces aussi, quand une personne devient fragile et que son corps et sa tête sont marqués par ce dont la personne en face est capable, ça peut être très dissuasif. Finalement aucune issue de sortie ne "semble" être possible...
Et puis il y a celles qui demandent de l'aide mais qui ne sont pas écoutées...

Ce sont des hypothèses que j'ai émises...

Qu'Allah nous en protège et permettent à celles qui subissent ce genre d'atrocités de se relever, de se reconstruire et de guérir.

Ça semble être un sujet qui te préoccupe beaucoup ces derniers temps, qu'Allah t'apaise sad smiley
الحمد لله  عَلَى كُلِّ حَالٍ
;
12 mars 2021 07:53
"Il a fallu que ma grand-mère soit témoin de la violence et que mon grand-père et mon père menacent ce bel hijo de p... pour qu'il se tire." 

thumbs up

très important le soutient de la famille ;
depuis elle va mieux ta tante? elle a réussi à se reconstruire?
Citation
Chacha36 a écrit:
Wa aleykoum Salam, comme dit Rafiki, le passé c'est douloureux. Mais à mon sens on peut soit le fuir, soit tout en apprendre.
On ne peut pas vraiment s'en détacher. On peut l'accepter, se redécouvrir soi-même. C'est un gros travail à faire sur soi-même.
Quant aux femmes battues , comme certains le savent , ma tante à été battue par son mari. Pourquoi elle est restée? Elle est restée pour ses enfants par ce qu'elle ne savait pas si elle pouvait les assumer seule. Il a fallu que ma grand-mère soit témoin de la violence et que mon grand-père et mon père menacent ce bel hijo de p... pour qu'il se tire. Quant aux autres, je pense qu'elles ont peur car certaines se retrouveront sans ressources , qu'elles ont peur qu'il la retrouve et la honte.
الحمد لله  عَلَى كُلِّ حَالٍ
12 mars 2021 08:23
Bonjour
Ce n'était pas le but de mon message.
Je tenais seulement à répondre à ton post.

Je te souhaite bon courage ainsi qu'une douce journée. ?
Citation
~•~•~•~•~ a écrit:
à te lire j’ai une boule qui monte ; les mots restent coincés dans ma gorge ; ..merci becky
i
12 mars 2021 09:00
« ps :pour info on m'a traduit les vidéos ; merci ineslilas »
Ah c’est top, j’espère que ça t’as été bénéfique !

Le témoignage fait froid dans le dos...
C’est terrible de vivre ça et en même temps d’en porter la culpabilité...
Citation
~•~•~•~•~ a écrit:
salem ineslilas; "Qu'Allah nous en protège et permettent à celles qui subissent ce genre d'atrocités de se relever, de se reconstruire et de guérir.qu'Allah t'apaise "; amine

ton message est aussi frappant que celui de becky merci.


ps :pour info on m'a traduit les vidéos ; merci ineslilas

Et voici le témoignage d'une femme battue

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
A
12 mars 2021 09:47
Je n'étais pas née lorsque ça s'est produit mais elle a eu du mal. Le plus dure pour elle , ça a été le regard des gens car ce monsieur était " parfait" selon les gens. Sa tante a été dure avec elle : " Mais Brigitte s'il ta frappé, c'est par ce que tu devais le mériter ". Je te laisse imaginer la réaction de ma grand-mère. Malheureusement, ma tante n'a jamais pû refaire sa vie. Elle a essayé avec un monsieur mais ses enfants n'ont pas voulu. Aujourd'hui, elle est célibataire et pourtant, c'est une très belle femme , gentille et cultivée. Je lui tire mon chapeau car élever ses enfants avec son petit salaire de coiffeuse et avoir tout fait pour que ses enfants tournent bien, cela a dû être dur. Elle ne s'est jamais plainte, elle a toujours enduré ses épreuves.
De mon côté de la famille hispano-indo-pakistanais , j'ai une tante qui a reçu une seule baffe de son copain. Mon oncle y est allé avec une batte de baseball, elle n'a plus jamais entendu de nouvelles.
Citation
~•~•~•~•~ a écrit:
"Il a fallu que ma grand-mère soit témoin de la violence et que mon grand-père et mon père menacent ce bel hijo de p... pour qu'il se tire." 

thumbs up

très important le soutient de la famille ;
depuis elle va mieux ta tante? elle a réussi à se reconstruire?
;
12 mars 2021 16:59
"De mon côté de la famille hispano-indo-pakistanais , j'ai une tante qui a reçu une seule baffe de son copain. Mon oncle y est allé avec une batte de baseball, elle n'a plus jamais entendu de nouvelles."

eh bé grinning smiley
tu as une famille très protectrice ^^

j'imagine la situation de ta tante ; elle dû perdre toute confiance aux hommes Ill respect aux femmes qui élèvent leur enfants seuls Welcome
Citation
Chacha36 a écrit:
Je n'étais pas née lorsque ça s'est produit mais elle a eu du mal. Le plus dure pour elle , ça a été le regard des gens car ce monsieur était " parfait" selon les gens. Sa tante a été dure avec elle : " Mais Brigitte s'il ta frappé, c'est par ce que tu devais le mériter ". Je te laisse imaginer la réaction de ma grand-mère. Malheureusement, ma tante n'a jamais pû refaire sa vie. Elle a essayé avec un monsieur mais ses enfants n'ont pas voulu. Aujourd'hui, elle est célibataire et pourtant, c'est une très belle femme , gentille et cultivée. Je lui tire mon chapeau car élever ses enfants avec son petit salaire de coiffeuse et avoir tout fait pour que ses enfants tournent bien, cela a dû être dur. Elle ne s'est jamais plainte, elle a toujours enduré ses épreuves.
De mon côté de la famille hispano-indo-pakistanais , j'ai une tante qui a reçu une seule baffe de son copain. Mon oncle y est allé avec une batte de baseball, elle n'a plus jamais entendu de nouvelles.
الحمد لله  عَلَى كُلِّ حَالٍ
A
12 mars 2021 17:04
Ah, chez nous, on ne rigole pas ?
Elle regrette maintenant. Elle aurait aimé trouver quelqu'un mais vu qu'elle a toujours travaillé dur , elle n'a jamais eu le temps. Oh oui , ce sont des femmes fortes.
Citation
~•~•~•~•~ a écrit:
"De mon côté de la famille hispano-indo-pakistanais , j'ai une tante qui a reçu une seule baffe de son copain. Mon oncle y est allé avec une batte de baseball, elle n'a plus jamais entendu de nouvelles."

eh bé grinning smiley
tu as une famille très protectrice ^^

j'imagine la situation de ta tante ; elle dû perdre toute confiance aux hommes Ill respect aux femmes qui élèvent leur enfants seuls Welcome
;
12 mars 2021 17:08
oui ça m'a été bénéfique barakallahoufiki
; et je remercie cette personne au passage si tu me lis ^^


Le témoignage fait froid dans le dos...
C’est terrible de vivre ça et en même temps d’en porter la culpabilité...
tellement...
Citation
ineslilas a écrit:
« ps :pour info on m'a traduit les vidéos ; merci ineslilas »
Ah c’est top, j’espère que ça t’as été bénéfique !

Le témoignage fait froid dans le dos...
C’est terrible de vivre ça et en même temps d’en porter la culpabilité...
الحمد لله  عَلَى كُلِّ حَالٍ
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook