Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le ressentiment
L
31 mars 2020 10:49
Salam, coucou tout le monde, Bye

Je me pose une question les yabis, par rapport au ressentiment. Est-ce que c'est normal de ne pas en avoir, ou très peu, alors qu'une personne vous a profondément blessée? Est-ce que c'est un manque d'estime de soi ou c'est refoulé???

Est-ce que c'est possible de n'avoir jamais ressenti de haine pour quiconque?

Merci pour vos réponses.

Très belle journée à tous.
Que Dieu vous préserve.

yawning smiley


P
31 mars 2020 10:58
Salam aleikoum,

Je pense qu'il y a des personnes rancunières, et d'autres dont la blessure se mêle de colère, et s'éteint complètement avec le temps.

C'est positif de ne pas se traîner des émotions négatives comme le ressentiment, qui pollue le coeur.
31 mars 2020 11:01
Wa alaiki salam,

Ce que tu décris là relève de la noblesse caractère, ma cha Allah.

Il y a un hadith d'un homme qui a été vu au Paradis. Lorsqu'il fut interrogé sur la chose, il répondit qu'il s'endormait chaque soir en s'efforçant de pardonner à tout le monde.

Tu ne souffres de rien, tu as une bonne fitra et c'est un bienfait d'Allah.
31 mars 2020 11:02
Salam

Cela dépend de la sensibilité de la personne, perso, je suis très pacifiste et j’encaisse pas mal avant de réagir.
C’est souvent la méchanceté gratuite qui fait mal, j’éprouve plus de pitié pour l’auteur que de la haine. Cependant ma réaction peut être conséquente en cas de récidivisme en confrontation physique, je suis maître d’arts martiaux.
L
31 mars 2020 11:10
Salam,
Je suis comme ça, je ne ressens jamais de haine et je pardonne très facilement, parfois je me demande même si je suis normal
Citation
La Loba* a écrit:
Salam, coucou tout le monde, Bye

Je me pose une question les yabis, par rapport au ressentiment. Est-ce que c'est normal de ne pas en avoir, ou très peu, alors qu'une personne vous a profondément blessée? Est-ce que c'est un manque d'estime de soi ou c'est refoulé???

Est-ce que c'est possible de n'avoir jamais ressenti de haine pour quiconque?

Merci pour vos réponses.

Très belle journée à tous.
Que Dieu vous préserve.

yawning smiley


K
31 mars 2020 11:10
salam

si tu as un problème estime de toi et confiance en toi tu vas attirer toute la merde humaine . Profiteurs , psychopathes , pervers narcissiques etc . Beaucoup évite de fréquenter les gens à cause de ça car ils se dirigent inconsciemment attirent ces tarés .

Cela se voit assez vite au école,travail ,avec les ami(e)s , conjoint(e)s ,auto sabotage

Cela remonte à l'enfance généralement . Et effectivement tu seras pas mettre les limites faire le tri etc .

[www.philippejacquet.co.uk]

après le pardon est valorisé en Islam mais attention une personne qui fait du mal faut s'en protéger .

[www.3ilmchar3i.net]

En développement personnel il est indiqué de pardonner aussi ...
p
31 mars 2020 11:16
Wa عleylum Selam wa Rahmatullah wa Berekatuh smiling smiley

Je suis comme toi ?

On peut m'avoir blessé je ne garderai aucune rancune aucune haine envers cette personne.

Le but est de ressembler à notre Prophete SAW non ?
Alors je pense que tu es dans le bon chemin.
Chemin de la douceur, de l'amour ?

Je te souhaite de rencontrer des personnes avec qui tu pourras encore plus illuminer ?

Prend soin de toi, de ton âme et de ton coeur ?
31 mars 2020 11:18
Lorsque tu n éprouves pas du ressentiment envers quelqu'un c est que tu ne ressasses pas ce qu il t a fait subir. Tu passes outre.

Non pas que ses mots ne t aient pas blaissés.
Non pas que tu sois insensible.

Au contraire, tu es dans une maîtrise de toi.
Tu deviens presque imperméable.

Tu laisses l univers s en occuper.

Il s'agit d un gros travail sur soi que tout le monde n arrive pas forcément à maîtriser.

C'est un immense travail de méditation qui permet d y accéder ?
L
31 mars 2020 11:32
Justement, c'est la question que je me pose, est-ce que je ne garde pas en moi des émotions négatives de peur de blesser quelqu'un ou juste de les affronter.
En fait, je suis à peu près sûre de garder en moi beaucoup de colère, j'aimerais que ça sorte en douceur, mdr... mais je sais pas comment on fait...
J'ai lu d'ailleurs que les contractures au niveau des épaules pouvaient contenir cette colère, c'est un truc que je traîne depuis longtemps, ça c'est juste aggravé ces dernières semaines, et je ressens régulièrement le besoin de frapper, pas quelqu'un, mdr, un sac de boxe ou quoi, pour faire sortir tout ça...




Citation
Pensée sauvage a écrit:
Salam aleikoum,

Je pense qu'il y a des personnes rancunières, et d'autres dont la blessure se mêle de colère, et s'éteint complètement avec le temps.

C'est positif de ne pas se traîner des émotions négatives comme le ressentiment, qui pollue le coeur.
31 mars 2020 11:36
Salam

Pour valider un Hadith ? Il faut le joindre à ta dissertation
Et non valider dernière une citation plus au moins fantôme !
Citation
Muslim Magnet a écrit:
Wa alaiki salam,

Ce que tu décris là relève de la noblesse caractère, ma cha Allah.

Il y a un hadith d'un homme qui a été vu au Paradis. Lorsqu'il fut interrogé sur la chose, il répondit qu'il s'endormait chaque soir en s'efforçant de pardonner à tout le monde.

Tu ne souffres de rien, tu as une bonne fitra et c'est un bienfait d'Allah.
31 mars 2020 11:36
Salam aleykum

HemduliLah si ça ne t’atteint pas, c’est que ça te passe au dessus, tu garde les sentiments positifs.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/03/20 12:45 par أزهر.
L
31 mars 2020 11:39
J'avoue m'être posé la même question, mdr...
Les réponses jusqu'ici m'on rassurée, alhamdoulillah smiling smiley
Citation
LePaysan76 a écrit:
Salam,
Je suis comme ça, je ne ressens jamais de haine et je pardonne très facilement, parfois je me demande même si je suis normal
P
31 mars 2020 11:44
Il est possible que tu gardes ces émotions négatives en toi, en les cachants par la maitrise de toi meme.

Pour extérioriser, tu peut analyser mentalement, et mettre par écrit tes ressentis profonds.
Pour ensuite les brûler.
Citation
La Loba* a écrit:
Justement, c'est la question que je me pose, est-ce que je ne garde pas en moi des émotions négatives de peur de blesser quelqu'un ou juste de les affronter.
En fait, je suis à peu près sûre de garder en moi beaucoup de colère, j'aimerais que ça sorte en douceur, mdr... mais je sais pas comment on fait...
J'ai lu d'ailleurs que les contractures au niveau des épaules pouvaient contenir cette colère, c'est un truc que je traîne depuis longtemps, ça c'est juste aggravé ces dernières semaines, et je ressens régulièrement le besoin de frapper, pas quelqu'un, mdr, un sac de boxe ou quoi, pour faire sortir tout ça...
L
31 mars 2020 11:46
J'ai commencé à écrire justement...

Pas pensé à brûler les écrits après... tout ce que je n'ose pas mettre sur papier parce que comme on dit, les écrits restent.

Merci pour le conseil yawning smiley
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Il est possible que tu gardes ces émotions négatives en toi, en les cachants par la maitrise de toi meme.

Pour extérioriser, tu peut analyser mentalement, et mettre par écrit tes ressentis profonds.
Pour ensuite les brûler.
P
31 mars 2020 11:49
J'ai lu ton poème de Louve, j'ai beaucoup aimé.
Citation
La Loba* a écrit:
J'ai commencé à écrire justement...

Pas pensé à brûler les écrits après... tout ce que je n'ose pas mettre sur papier parce que comme on dit, les écrits restent.

Merci pour le conseil yawning smiley
31 mars 2020 11:53
Yes Teacher smiling smiley

En plus c'est un très beau hadith:

Anas Ibn Malîk Radhi Allah 'Anhou rapporte ceci:

"Nous étions assis autour du Prophète quand il dit:
"Vous allez voir apparaître un homme du Paradis.
Et on a assisté à l'entrée d'un homme des ansârs (Auxiliaires), la barbe encore mouillée suite aux ablutions, qui portait ses souliers à la main gauche.
Le lendemain le Prophète dit la même chose et l'homme apparut comme au cours de la première fois.
Au troisième jour le Prophèterépéta les mêmes paroles et l'homme apparut comme à la fois précédente.
Après le départ du Prophète, Abdallâh Ibn Amr suivit l'homme en question et lui dit:
Je me suis querellé avec mon père et j'ai juré de ne pas rester avec lui à la maison durant trois jours.
Voudrais-tu m'héberger pour passer ce délai ! L'homme dit: oui".

Anas le rapporteur de ce hadith a ajouté:

"Abdallâh disait qu'il a passé chez cet homme trois nuits au cours desquelles il ne faisait aucune oeuvre ou prière particulière sauf que lorsqu'il se retournait dans son lit, il se mettait à mentionner Allah jusqu'à ce qu'il se lève pour la prière de l'aube.

Abdallâh ajoutait aussi: Je ne l'entendais dire que du bien.
Au bout de ces trois nuits, disait Abdallâh, j'étais sur le point de mépriser son oeuvre.
Aussi, je lui ai dit: Ô serviteur de Dieu! Il n' y avait ni colère ni rupture entre moi et mon père.
Tout ce qu'il y avait c'est que j'ai entendu l'Envoyé de Dieu répéter trois fois à ton sujet:
vous allez voir apparaître maintenant un homme du Paradis. Et c'est toi qui est apparu à ces trois reprises.
Aussi, j'ai voulu m'installer chez toi pour voir quelle était ton oeuvre afin de m'y conformer.
Mais je n'ai vu aucune grande oeuvre qui soit en toi. Qu'est-ce qui t'a fait atteindre le degré annoncé par l'Envoyé de Dieu ?

L'homme a répondu: Il n' y a que ce que tu as vu. Puis Abdallâh a ajouté:
Au moment où je lui ai tourné le dos pour partir il m'a appelé et dit: Il n'y a que ce que tu as vu,
sauf que je ne conçois de ressentiment pour aucun musulman et que je n'envie aucun homme pour un bien que Dieu lui a accordé. Abdallâh ajouta: je lui ai dit: Voilà ce qui t'a fait atteindre ce degré"

[Rapporté par Ahmad ].

Dans une autre version il est dit:
"Il n'y a que ce que tu as vu, sauf que je m'endors sans avoir de haine envers aucun musulman"
[ Rapporté par Al-Bazzâr].
Citation
baliygh75 a écrit:
Salam

Pour valider un Hadith ? Il faut le joindre à ta dissertation
Et non valider dernière une citation plus au moins fantôme !
N
31 mars 2020 11:55
C'est une rahma dAllah SWT, ça veut dire que ton cœur n'a pas de place pour ça et que le Sheytane n'utilise pas ton chagrin contre toi pour en faire de toi une marionnette.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/03/20 11:57 par Cookiz.
L
31 mars 2020 11:56
Merci yawning smiley
Citation
Pensée sauvage a écrit:
J'ai lu ton poème de Louve, j'ai beaucoup aimé.
L
31 mars 2020 12:00
C'est très beau, en effet, mais je doute un peu sur le fait qu'il n'ait pas de haine qu'envers les musulmans. Ce n'est pas logique. Si on éprouve de la haine pour quiconque, le cœur en est souillé, musulman ou non.
D'ailleurs, je l'avais entendu auparavant, mais il n'y avait pas cette partie: "pour aucun musulman"...
Citation
Muslim Magnet a écrit:
Yes Teacher smiling smiley

En plus c'est un très beau hadith:

Anas Ibn Malîk Radhi Allah 'Anhou rapporte ceci:

"Nous étions assis autour du Prophète quand il dit:
"Vous allez voir apparaître un homme du Paradis.
Et on a assisté à l'entrée d'un homme des ansârs (Auxiliaires), la barbe encore mouillée suite aux ablutions, qui portait ses souliers à la main gauche.
Le lendemain le Prophète dit la même chose et l'homme apparut comme au cours de la première fois.
Au troisième jour le Prophèterépéta les mêmes paroles et l'homme apparut comme à la fois précédente.
Après le départ du Prophète, Abdallâh Ibn Amr suivit l'homme en question et lui dit:
Je me suis querellé avec mon père et j'ai juré de ne pas rester avec lui à la maison durant trois jours.
Voudrais-tu m'héberger pour passer ce délai ! L'homme dit: oui".

Anas le rapporteur de ce hadith a ajouté:

"Abdallâh disait qu'il a passé chez cet homme trois nuits au cours desquelles il ne faisait aucune oeuvre ou prière particulière sauf que lorsqu'il se retournait dans son lit, il se mettait à mentionner Allah jusqu'à ce qu'il se lève pour la prière de l'aube.

Abdallâh ajoutait aussi: Je ne l'entendais dire que du bien.
Au bout de ces trois nuits, disait Abdallâh, j'étais sur le point de mépriser son oeuvre.
Aussi, je lui ai dit: Ô serviteur de Dieu! Il n' y avait ni colère ni rupture entre moi et mon père.
Tout ce qu'il y avait c'est que j'ai entendu l'Envoyé de Dieu répéter trois fois à ton sujet:
vous allez voir apparaître maintenant un homme du Paradis. Et c'est toi qui est apparu à ces trois reprises.
Aussi, j'ai voulu m'installer chez toi pour voir quelle était ton oeuvre afin de m'y conformer.
Mais je n'ai vu aucune grande oeuvre qui soit en toi. Qu'est-ce qui t'a fait atteindre le degré annoncé par l'Envoyé de Dieu ?

L'homme a répondu: Il n' y a que ce que tu as vu. Puis Abdallâh a ajouté:
Au moment où je lui ai tourné le dos pour partir il m'a appelé et dit: Il n'y a que ce que tu as vu,
sauf que je ne conçois de ressentiment pour aucun musulman et que je n'envie aucun homme pour un bien que Dieu lui a accordé. Abdallâh ajouta: je lui ai dit: Voilà ce qui t'a fait atteindre ce degré"

[Rapporté par Ahmad ].

Dans une autre version il est dit:
"Il n'y a que ce que tu as vu, sauf que je m'endors sans avoir de haine envers aucun musulman"
[ Rapporté par Al-Bazzâr].
31 mars 2020 12:39
Salam ma soeur

C est une très grande qualité que tu as là...
Je ne sais pas si tu parles de toi ou de qqun d autre mais en tout cas c est une belle qualité MashAllah

Si nous avions toutes et tous cela en nous je pense que le monde irait bien mieux

Je suis un peu comme ça aussi car pas rancunière du tout MAIS je suis qqun qui prend ses distances quand on la blesse
Je ne rend pas la pareil car j ai plus de peine que de haine ou rancune envers la personne qui blesse mais malheureusement je suis qqun qui prend ses distances...et qui se dit en prenant de la distance ça feras agir l autre dans une ambiance saine quand même car ce n est pas de la rancune mais faire comprendre à l autre que l on a été blessée mais avec respect et douceur

Le ressentiment est qq chose qui gâche bcp de relations qu elles soient amicales amoureuses professionnelles fraternelles... Je pense que c humain d avoir du ressentiment quand on te blesse mais c aussi humain de passer au dessus et une très belle qualité

Qu Allah Subhanou wa Taala te préserve
Citation
La Loba* a écrit:
Salam, coucou tout le monde, Bye

Je me pose une question les yabis, par rapport au ressentiment. Est-ce que c'est normal de ne pas en avoir, ou très peu, alors qu'une personne vous a profondément blessée? Est-ce que c'est un manque d'estime de soi ou c'est refoulé???

Est-ce que c'est possible de n'avoir jamais ressenti de haine pour quiconque?

Merci pour vos réponses.

Très belle journée à tous.
Que Dieu vous préserve.

yawning smiley


Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook