Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mon responsable veut rompre ma période d'essai !
p
2 octobre 2022 14:02
Bonjour les internautes, je me permets d'écrire ce message pour parler de ma situation au travail, je suis arrivé le 15 Juin dans mon nouveau travail à la mairie en tant que jardinier, je n'ai pas passé mon entretien d'embauche avec mon responsable des espaces verts, j'ai étais convoqué aux ressources humaines.
Lorsque je suis arrivé le premier jour à mon travail il n'y avait pas de responsable, l'ancien responsable était à la retraite.
J'ai commencé à m'intégrer dans l'équipe en faisant mon travail correctement puis deux semaines après le nouveau responsable il arrive, il se présente
Les jours passent et 1 mois après mon supérieur me convoque et me reproche d'être très timide, très introverti et très craintif que je ne sortais pas du cadre, il avait du ma à me cerner... Qu'il n'alleait pas me garder si ça continuait comme ça.
il m'a dit que j'étais passionné d'informatique alors qu'auparavant je n'avais jamais intéragi avec lui sur ce sujet.
J'ai un tempérament introverti et discret et souvent je me pointe dans son bureau il me regarde longtemps et me reproche d'avoir peur, la dernière fois il y avait une réunion pour les collègues à propos d'un projet j'ai essayé d'assisté à la réunion il m'a sortie de son bureau.
Je suis toujours anxieux fâce à mes supérieurs, j'essaye de ne pas le montrer en essayant de parler calmement mais on me le reproche toujours du coup même si j'essaye de ne pas montrer que j'ai peur, ma manière d'être repousse.
Depuis quand on juge la personne en dehors de son travail sur ça personnalité et son caractère.
2 octobre 2022 14:11
J’ai le même personnage au boulot. Il a été validé.

Ca dépend du type de travail et de ta hiérarchie : pour certains, seules les compétences (que tu as) comptent. Pour d’autres, il y ajoutent savoir-être (s’intégrer dans une équipe).

Contacte les syndicats.
2 octobre 2022 14:12
Bonjour

Tant que tu accompli tes tâches, que tu es ponctuel et qu'il y'a une entente cordiale au sein de l'équipe.... Le reste n'a pas à entrer en ligne de compte.

Mais comme tu es en CDD tu n'es pas à l'abri et toutes les "pretextes sont bons pour te pousser vers la porte de sortie !
Le nouveau responsable à sûrement quelqu'un à placer.... Qui sait ?

Si ta place n'est pas là, c'est qu'une autre, meilleure, t'attend ailleurs.

Bon courage ?
S
2 octobre 2022 14:15
Salam

Malheureusement, c'est surtout sur ça qu'on te juge. Si tu ne sais pas travailler mais que tu es sociable, tu resteras dans l'entreprise, on te donnera même un CDI, voir une place de chef derrière.

C'est parce que tu seras le pote des autres que tu resteras dans l'équipe.

ça a toujours été comme ça.

Si tu n'es pas sociable, tu risques de te faire jeter de plein de boulot.

Les patrons qui regardent les compétences avant le copinage sont rares.

Maintenant, on ne peut rompre ta période d'essai sans MOTIF ECRIT LEGITIME.

Donc tant que tu n'as pas reçu une lettre de rupture spécifiant le pourquoi du comment on te vire, tu ne pourras rien faire. On ne peut pas te licencier parce que tu es asocial. Ce n'est pas un motif valable. Si tu as un tel motif sur ton courrier, rapproche-toi, par mail, de l'inspection du travail de ton département. Ils répondent généralement dans les deux jours, ils sont rapides. Et tu te laisseras guider par les démarches.

Mais si on te reproche des éléments d'incompétences, là ... ça va être difficile de prouver le contraire ...

Je te souhaite bon courage. Ce n'est pas facile. Je ne suis pas sociable non plus, je connais aussi ce sentiment de rejet. C'est destructeur. Mais ne te mets surtout pas dans la tête que tu ne vaux rien car c'est faux. C'est juste que tu n'es pas sociable et que pour bon nombre de gens, c'est un problème.

Peut-être qu'ils ont un de leur pote, ou le fils d'un autre salarié à mettre à ta place. Surtout la mairie, ça marche que comme ça quasiment. C'est même à vomir. Mais en France, c'est comme ça que ça fonctionne malheureusement. C'est pour ça qu'il faut se syndiquer dès que tu rentres dans une boîte. ça te protège un peu plus.
2 octobre 2022 14:17
Salam,

Si tu es assez bien intégré dans avec tes collègues et tu fais bien ton travail, il n'y a pas de raison.

Ton responsable est aussi est en période d'essai !

Ton statut est stagiaire ? Une année pour être titularisé... alors
Discute avec tes collègues... peut-être que d'autres aussi subissent des remarques infondées.

Dans ce cas, il serait judicieux d'en parler au N+2 ou la DRH avec tes collègues, MAIS avec des preuves écrites et ou des témoins oculaires.. c'est mieux.

Ai confiance en toi ...

Insh'Allah kreil
2 octobre 2022 14:25
Si tu es en période de Stagiairisation pour ètre titulaire par la suite, ils ne peuvent te virersans une faute grave.
Mais si tu es juste en cdd, ils ont le droit de rompre ton contrat comme toi tu as le droit de le rompre.
Pas de MP d'hommes
2 octobre 2022 20:35
Maintenant, on ne peut rompre ta période d'essai sans MOTIF ECRIT LEGITIME.

Aucune obligation de justifier à l’écrit la fin d’une période d’essai. C’est le principe même de la période d’essai : la rupture unilatérale et discrétionnaire du contrat.

C’est suite à la période d’essai (embauche) qu’un motif est obligatoire.
Citation
citronnette a écrit:
Salam

Malheureusement, c'est surtout sur ça qu'on te juge. Si tu ne sais pas travailler mais que tu es sociable, tu resteras dans l'entreprise, on te donnera même un CDI, voir une place de chef derrière.

C'est parce que tu seras le pote des autres que tu resteras dans l'équipe.

ça a toujours été comme ça.

Si tu n'es pas sociable, tu risques de te faire jeter de plein de boulot.

Les patrons qui regardent les compétences avant le copinage sont rares.

Maintenant, on ne peut rompre ta période d'essai sans MOTIF ECRIT LEGITIME.

Donc tant que tu n'as pas reçu une lettre de rupture spécifiant le pourquoi du comment on te vire, tu ne pourras rien faire. On ne peut pas te licencier parce que tu es asocial. Ce n'est pas un motif valable. Si tu as un tel motif sur ton courrier, rapproche-toi, par mail, de l'inspection du travail de ton département. Ils répondent généralement dans les deux jours, ils sont rapides. Et tu te laisseras guider par les démarches.

Mais si on te reproche des éléments d'incompétences, là ... ça va être difficile de prouver le contraire ...

Je te souhaite bon courage. Ce n'est pas facile. Je ne suis pas sociable non plus, je connais aussi ce sentiment de rejet. C'est destructeur. Mais ne te mets surtout pas dans la tête que tu ne vaux rien car c'est faux. C'est juste que tu n'es pas sociable et que pour bon nombre de gens, c'est un problème.

Peut-être qu'ils ont un de leur pote, ou le fils d'un autre salarié à mettre à ta place. Surtout la mairie, ça marche que comme ça quasiment. C'est même à vomir. Mais en France, c'est comme ça que ça fonctionne malheureusement. C'est pour ça qu'il faut se syndiquer dès que tu rentres dans une boîte. ça te protège un peu plus.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook