Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la responsabilité de nos savants!
z
24 août 2007 08:35
Salam,

A la lecture du poste sur le don d'organe, je m'inquiète sur la capacité de nos savants à se prononcer sur certains sujet, seuls, alors que je pense que certaines questions rélèvent du consensus de plusieurs.

Une sorte de comité d'éthique, composée de scientifiques, de savants en Islam...

Bref pour se prononcer et donner un avis sur une question ne faut il pas avoir le maximum de cartes en main, tout le monde ne pouvant avoir la maitrise de toutes les sciences.

ce qui m'a choqué c'ets ceci:

Puis a la fin ( c'est la dernière question) les medecins lui ont dit vous autorisez le dont du sang car le sang se renouvelle , est ce que cela s'applique a tout les organes qui se renouvellent. Puis un des medecin lui a expliquer que lorsque l'on prélève juste une partie du foie celui se renouvelle. Le cheykh à répondu si le foie se renouvelle pour remplacer la partie prélever alors cela est autoriser


La greffe du foie est une opération très lourde qui consiste à remplacer un foie malade par un autre.
Elle est une des plus diffcile à réaliser.
Il ne s'agit pas de prendre un bout de foie, pour le coller à un autre.
Il arrive que l'on retire un morceau de foie, mais généralement c'est pour oter une partie malade et non pour la greffer chez un autre.
Et si on prélève un foie entier chez un malade mort cérébralement, bah on peut toujours attendre la repousse...

Une autre fois (y aps de jeu de mottongue sticking out smiley), j'ai lu un savant qui écrivait que la femme est libre dans sa maison parce qu'elle pouvait passer d'une pièce à l'autre.

Que fait on alors de tous les hadiths qui relatent des femmes allant chercher conseils auprès du Prophète (pbAsl), allant au marché, allant chercher du bois, etc.

A t'on le droit de donner un avis (même si on est savant), sans hâdith ni Coran?
A t'on le droit de donner un avis sans référence à une école juridique?
A t'on le droit de donner un avis sans avoir fait une recherche éthique poussée, en prenant les avis des différents spécialistes qui peuvent aider à une décision?

Et Dieu est Seul Savant.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
M
24 août 2007 09:22
biensur qu' un savant peut donner son avis sans meme citer de hadith ou de verset si ce sujet na pas etait traité par l'islam en ce qui concerne le don d'organe il y a eu divergence

Allah dit "demandez au gens de science si vous ne savez pas"

d'ou le necessité de revenir au savant

le prophète salla llahou ‘alayhi wa sallam a dit « Lorsque le juge fait un ijtihâd et donne le bon verdict, il a deux récompenses, et s’il se trompe il aura une récompense. » (Rapporté par Al Boukhârî et Mouslim.)


et puis d'autre savant bien connu et avant lui l'ont precedé sur sa parole!


mem qardawi dit "Si nous tenons pour autorisé le don d’organe émanant d’un donateur vivant, cette permission est-elle absolue ? La réponse est qu’il existe des restrictions. Il n’est pas permis de faire un don occasionnant un préjudice pour soi ou pour toute personne ayant des droits inaliénables sur soi. Aussi est-il interdit de faire don d’un organe unique dans le corps tels que le cœur ou le foie car le donateur ne peut pas vivre sans eux. Or, il n’est pas permis de lever le préjudice subi par autrui en portant préjudice à soi-même. Car la règle juridique stipulant que « le préjudice doit être levé » est restreinte par une autre règle stipulant que « le préjudice ne peut être levé par un (autre) préjudice », cette dernière règle ayant été interprétée comme signifiant qu’il n’est pas permis de lever un préjudice par un préjudice équivalent ou supérieur. C’est pourquoi il est interdit de faire don d’un organe apparent du corps tel que l’œil, la main ou le pied, car dans ce cas le préjudice subi par autrui est levé au prix d’un préjudice assuré pour le donateur, sans oublier ce que cela entraîne comme perte de jouissance et comme mutilation de l’apparence. On inclut dans ces considérations les organes internes du corps que nous avons en double lorsque l’un des deux organes est malade ou non fonctionnel. On se ramène alors au cas de l’organe unique."
z
24 août 2007 10:14
Salamsmiling smiley,

Il parait évident que faire un don d'organe si celui ci entraine la mort chez l'autre n'est pas permis, comme le trafic.

C'est déjà le cas dans n'importe quel loi de n'importe quel pays.

Le but est de sauver une vie, pas de faire un mort!

Le don d'organe n'est valable qu'en cas de mort cérébrale ou celle du rein car l'on peut vivre avec un seul.

Et c'est déjà le cas en islam, l'avais de al qaradawi concerne le don de SON VIVANT.
Regarde les liens de patience jusqu'au bout et tu verras que tout cha,ge en cas de mort cérébrale.

Mais le sujet n'est pas là.
Je me dis qu'il faut admettre et les savants eux mêmes doivent l'admettre, qu'ils peuvent être dépassés par certaines notions et c'est normal.
N'est ce aps faire preuve d'humilité que de bien se renseigner.
Ou même de prendre plusieurs avis.

Je pense que c'est difficle de donner un avis ou d'être porteur d'un avis unique.
Tu prends seul la responsabilité de te tromper.
Se tourner vers un deuxième avis, puis un troisième, me parait tellement plus sage.

Tu dis oui on a le droit de prendre leur parole, même si il n'y a pas de hâdith ni de Coran...
Pourquoi?
Au nom de quoi?

Faut pas perdre de vue que l'erreur ets humaine.
Et il n'y a même pas un Et Dieu est plus Savant.

Ce savant se permet lors d'une visite d'un hopital, d'interdire le don d'organe.
J'espère qu'il n'en aura pas un jour besoin, ni un de ses proches.


Quand je parle de responsabilté de ses écrits ou de ses dires, en tant que savant, c'est que peut être à l'écoute de tels propos ou à la lecture de ses écrtis, il aura empêché de sauver une vie.
Moi je te dis, qu'en prononçant ses mots, il a pris une terrible responsabilité.
Tu signeras une carte de don d'organe toi, à la lecture de ses écrits?


"quiconque tuerait une personne non coupable d'un meurtre ou d'une corruption sur la terre, c'est comme s'il avait tué tous les hommes. Et quiconque lui fait don de la vie, c'est comme s'il faisait don de la vie à tous les hommes."

5.32


Faut être responsable de ce qu'on dit, en tant que savant, et il ne doit pas faire l'économie d'un hadtih et du Coran.

Personnellement, en tant que musulmane, je ne l'admets pas.
On compte trop sur eux pour qu'ils baclent leur travail.


Salam
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
M
24 août 2007 11:12
lol c'est qu'une parole maintenant comme tu le dis y a d'autre savant qui ont donné un autre avis apres a toi de prendre la parole qui te paraitla plus sage le sheikh n'est pas infaible
s
27 août 2007 16:34
Salam haleikoum Zouitina,

Très bon sujet

A t'on le droit de donner un avis (même si on est savant), sans hâdith ni Coran?
En théorie, non. Un savant au sens de juriste musulman, se base sur les sources qui sont le Coran et la Sunna en adoptant différentes méthodes.
Dans la pratique, un savant reste une personne humaine avec ses différentes composantes à savoir un age, un sexe, une histoire, une culture, des objectifs ...
Donc, même dans le cas d'une personne bien intentionnée et très méthodique, il n'empêche que les avis seront toujours influencés et ce, par la force des choses.
C'est pour ça que les "féministes musulmanes" se plaignent que les savants qui ont jalonné l'histoire ont été essentiellement des hommes et qu'ils ont par la force des choses et même involontairement développé des visions masculines de l'interprétation des sources (Coran et Sunna, qui ensemble sont destinés au hommes et femmes sans distinction).
De même, certains savants sont influencés par les mouvements politiques auquel ils se rattachent. Ainsi, difficile de trouver un savant qui critiquera les dictatures arabes ou un savant saoudien qui critiquera l'hégémonie américaine. Il y a de ce côté ce qu'on appelle les savants d'état, les savants du pouvoir.

A t'on le droit de donner un avis sans référence à une école juridique?
C'est possible à priori pour les savants car ils "ont le droit" de recourrir à l'ijtihad.
Dans la pratique, ils y ont recours très rarement. La règle reste le taqlid, l'imitation d'une ligne de conduite antérieure lancée par de réels "ijtihadistes" c'est à dire des savants de fond. Seulement, aucun travail d'ijtihad ne peut durer sur des siècles, la relecture et la compréhension des sources est une nécessité mais qui en prendra la responsabilité? C'est plus facile d'imiter que de réfléchir sur le fond des problèmes.

A t'on le droit de donner un avis sans avoir fait une recherche éthique poussée, en prenant les avis des différents spécialistes qui peuvent aider à une décision?
Le jeune du mois de Ramadan est obligatoire pour le musulman, il en est exempté dans certaines conditions dont la maladie. Que lit on? Il faut que le malade obtienne un avis médical lui déconseillant le jeune.
Ainsi, dans le domaine des 'ibadats (culte), on voit souvent que les savants dans leurs avis demadent au musulman(e) de conforter leur choix par une consultation médicale.
Si c'est le cas dans les 'ibadats, alors ce sera à fortiori le cas pour les mou'amalats, les affaires de la vie d'une manière général.
Pour les exemples que tu donnes, effectivement, on ne peut que regretter les imprécisions de certains savants.
Mais d'un autre côté, l'avis du savant ne doit pas être pour le musulman parole d'Evang ... de Coran. C'est à dire le savant n'est pas ma'soum, il n'est pas protégé de l'erreur et son avis ne reste qu'un avis parmi tant d'autres.

Maintenant, je rajoute à tes questions d'autres questions :

Comment le musulman peut il critiquer l'avis du savant sans être de ceux qui parle avec ignorance, c'est à dire quelle est l'éthique à adopter ?

Dans les affaires de la vie courante (comme l'exemple du don), comment le musulman doit il opérer ses choix sachant que ce sont souvent des questions nouvelles (sans précédent dans les écoles)?

smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/08/07 16:48 par srnit.
p
27 août 2007 20:53
Sujet intéressant effectivement que celui posté par zouitina.

Je me disais il y a peu qu à l'instar d'un psychanalyste, un psychatre qui passent par une analyse personnelle complète (mais tous ne la font pas) avant d'officier et d'entendre des gens, un savant, de même, indépendamment de sa connaissance poussée en religion, n'est-il pas lui aussi évalué dans sa capacité de discernement, sa clarté d'esprit par un ordre religieux?
Ainsi est-il mieux à même de renseigner les croyants sur des thèmes généraux et surtout sur un problème ou thème personnel qu'un croyant viendrait lui exposer.
z
29 août 2007 14:30
Salam,

Barak'Allahou fik pour toutes tes précisions srnit.

J'avais lu un artcile sur l'ijtihad et c'ets vrai que les savants contemporains se disent ne pas être à la hauteur pour le réouvrir et préfèrent rester dans l'imitation.
Je ne sais pas combien de temps il faudra imiter avant de le réouvrir.
Les chiites il me semble, ne l'ont jamais fermés.


Il est de difficile de critiquer un savant (critique au sens noble du terme), parce qu'il faut avoir la science pour cela mais je pense que nous musulmans, avons la responsabilité de nos questionnements.


La critique en soit n'est en rien péjorative, c'est une demande de réflexion.
La démarche a adoptée est je pense, celle du débat constructif.


Pour la dernière question, je ne vois pas comment les savants peuvent y répondre sans réouvrir l'ijtihad.

Mais je ne sais même pas si c'est une question de temps.
A la lecture des hâdiths on voyait bien que la femme vaquait à ses occupations, marchés, mosquée, visites...

On verra encore (je me souviens plus du poste) des écrits sur une femme qui est libre dans sa maison parce qu'elle peut passer d"une pièce à l'autre. Il y a de quoi halluciner quand même.
Je sais très bien que ce genre d'avis est ultra minoritaire mais il sera repris dans des débats sans que ça choque plus que ça l'utilisateur.

Bref j'ai l'impression d'un gros méli mélo, entre les influences politiques comme tu dis, l'adaptation des règles à notre monde.

Il existe un conseil musulman européen, quelle est sa valeur?
Comment a t'il été composé?
Qui nous gère?
J'ai une question je vais vers qui? google?tongue sticking out smiley winking smiley.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
z
29 août 2007 14:33
Citation
pao de acucar a écrit:
Sujet intéressant effectivement que celui posté par zouitina.

Je me disais il y a peu qu à l'instar d'un psychanalyste, un psychatre qui passent par une analyse personnelle complète (mais tous ne la font pas) avant d'officier et d'entendre des gens, un savant, de même, indépendamment de sa connaissance poussée en religion, n'est-il pas lui aussi évalué dans sa capacité de discernement, sa clarté d'esprit par un ordre religieux?
Ainsi est-il mieux à même de renseigner les croyants sur des thèmes généraux et surtout sur un problème ou thème personnel qu'un croyant viendrait lui exposer.

Salam,

Oui il y a un peu de ça, pour répondre à une question il faut avoir fait un état des lieux de tout ce qui l'entoure, et en mesurer les conséquences de la réponse.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook