Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La responsabilité de l'Homme (26) (suite et fin)
e
21 avril 2005 15:03
LA RESPONSABILITE DE L'HOMME (26)

(Suite et fin)

LE TEST ET L’ULTIME DESTIN

La Vie sur Terre est un vrai test et un examen. Nous sommes tous appelés à œuvrer pour les réussir et requérir l’aide du Seigneur par les moyens que l’on sait à présent. Nous ne devons pas avoir à polémiquer faussement devant notre Créateur lorsque vient l’Heure de la Vérité: le Jugement - Dernier. Lorsque Satan tiendra ce grave monologue à l’adresse des humains :
« Et quand tout sera accompli, le Diable dira: "Certes, Allah vous avait fait une promesse de vérité; tandis que moi, je vous ai fait une promesse que je n'ai pas tenue. Je n'avais aucune autorité sur vous si ce n'est que je vous ai appelés, et que vous m'avez répondu. Ne me faites donc pas de reproches; mais faites- en à vous-mêmes. Je ne vous suis d'aucun secours et vous ne m'êtes d'aucun secours. Je vous renie de m'avoir jadis associé (à Allah)". Certes, un châtiment douloureux attend les injustes (les associateurs). » (Ibrahim, 22)
Sachons que toute chose concrète ou abstraite, visible ou invisible, découle du Savoir d’ALLAH (swt). Jusqu’à l’atome et au-dessous, tout a une mission à remplir que le Seigneur lui a assignée, et tout a une fin et un terme.
L’Homme est investi sur Terre d’un mandat et d’une grande mission; et ALLAH ne l’a pas créé pour un besoin, loin s’en faut, mais pour lui faire apparaître - et en lui-même - Ses caractéristiques:
Le Pouvoir de l’Omnipotent n’apparaît en effet qu’à travers des êtres qui, eux-mêmes, sont une preuve éclatante de cette omnipotence. Et la sagesse du Sage n’apparaît qu’en des êtres pensants, capables de la palper, de s’en inspirer, de la reconnaître et de lui attribuer sa juste valeur.
L’Homme est invité à acquérir et cultiver des qualités que Le Seigneur Lui-même a : L’équité et la justice, la bonté et la magnanimité, la générosité, le savoir, l’amour, la clémence etc., mais en tant que créature élue, il doit reconnaître tous ces bienfaits à son Créateur et le manifester à tout instant par ses actes et par ses pensées.
Si ALLAH (swt) voulait seulement qu’Il soit obéi, Il Se suffirait de ce qu’Il a créé sans cet être pensant, et avant que celui-ci n’existe! Il aurait au moins limité son choix aux anges qui l’adorent sans faille et sans arrêt, et chantent Sa gloire sans jamais s’arrêter ni se fatiguer.
Toute la Création, exception faite des hommes et des Jinns, est constituée d’êtres obéissants dans l’absolu, asservis à se plier malgré eux aux ordres divins sans jamais se départir. Ils sont asservis à obéir, pour des desseins voulus par leur Seigneur, et ne peuvent en aucun cas se démarquer d’un iota de cette démarche. Cet état prouve pour le moins la Qualité de Maître absolu que le Seigneur S’est donnée.
ALLAH (swt) a également voulu montrer à cet être pensant qu’est l’Homme, Ses autres Qualités qui se manifestent dans l’amour qu’Il a pour les humains, dans Sa mansuétude et dans Sa clémence.
Alors Il a créé l’Homme et lui a conféré la faculté de choisir à partir d’une logique dont la source est le cerveau et le cœur qui lui permettent d’opter pour des alternatives nettes et claires. Puis Il a proposé à cet être une Mission et lui a ordonné de la remplir fidèlement, en exerçant son choix : soit il se dirige dans la bonne voie tracée par son Seigneur pour arriver à mériter la satisfaction de son Créateur, et par là Son Paradis ; soit il se détourne de cette voie avec les lourdes et périlleuses conséquences que cela implique.
Un autre mot à propos de l'Homme, cet être qui est quelque fois persuadé qu'il est le principal centre d'intérêt de la Création:
L'Homme se cherche, et continuera de se chercher, pensant ne jamais pouvoir se retrouver, en quête, de façon innée, de la voie salvatrice du Droit - Chemin, faisant bien face à lui-même et à sa réalité.
Ainsi restera-t-il, s’il s’éloigne de cette voie, en conflit avec lui-même. Il se perdra en conjectures, perdu dans sa self polémique, monologuant durant son existence sans jamais parvenir à se retrouver, à se reconnaître, et à se comprendre tout à fait.
Il sera d'accord avec lui-même quant à ses besoins primaires et aux apparences matérielles qui l'entourent, auxquelles il continuera de s'agripper tel un noyé (n'en est-il pas un dans cet Univers immense qui nous emporte vers l’inconnu, simple poussière du cosmos, sur le dos de ses flots déferlants, et dont on commence à peine à estimer les vitesse?). Mais il continuera à s'ignorer lui-même, et à fuir son humanité et ses humanismes.
Il sera d'accord pour collaborer ou mettre à contribution un médecin, un astronaute, un inventeur... d’où qu’il vienne, et quelles que soient son idéologie, sa religion ou ses croyances… pour ses intérêts bien terrestres! Mais il rejettera jusqu'à l'idée même d'admettre la pensée de ses congénères d’ailleurs, qui n’ont pas les mêmes idées et qui ne pensent pas comme lui. Il rejettera leurs valeurs, ne soupçonnant pas que quelque part dans les méandres de cette pensée et de cet héritage, il pourrait peut-être trouver le filon tant convoité, et par là, le bout du tunnel!.. Il a des doutes et de la méfiance face à la diversité. Il ne pense que rarement que cette diversité est pourtant un enrichissement qui n’a pas de prix, offert généreusement par le Créateur !
Son « voisin terrien » viendra à lui, frappera à sa porte. Ils habitent le même « palier ».
Mais il ne peut pas déterminer qui vient à lui? Est-il un homme? Est-il une femme. Est-il jeune...ou vieux. Est-il hostile, ou vient-il l'enrichir par des apports insoupçonnés dont il a pourtant un besoin crucial?
Il ne « le » connaît pas, car ne prenant pas le temps et la peine de « le » connaître. Alors, il sort les griffes de l’hostilité et les armes de la méfiance.
Ouvrira-t-il jamais sa porte pour se voir lui-même enfin arriver à son alter ego, et s'admettre en tant qu'élément indivisible condamné à cohabiter avec lui-même sur son radeau Terre, sur le même palier? Il découvrirait alors son « moi » et commencerait (peut-être) à s’émouvoir !
°°ooOoOoo°°
L’océan est furieux. La houle est trop forte pour la force frêle du marin. Son fragile radeau est agité, emporté sans pitié, de çà, de là, en spirale et en rotation sans fin mais dans le même sens vers un but précis qui, pourtant, nous reste insondable, à nous, créatures insignifiantes mais orgueilleuses et hautaines¬ par le déchaînement des éléments.
Il n’y a pas d’autre secoureur à part la Main d’Allah prête à la rescousse. Il n’ y a pas d’autre guide que son Message éternel : le Coran. Il n’y aura plus d’autre messager à part le sceau des Envoyés d’Allah, Mohammad (sws)
Mais l’homme, mort en sursis sur sa petite planète, à l’intérieur de sa portion de vie emportée par Le Temps, face à plus fort que lui, sentant son insignifiance et sa futilité, reconnaîtra – t - il enfin que derrière la force des éléments, il y a le Créateur ?
Ne cessera-t-il pas enfin de s’enfler d’orgueil en se prenant pour le nombril de l’Univers et pour le centre de la Création?
Ne s’apercevra-t-il pas un jour que le déferlement déchaîné de l’océan n’est que la devanture apparente d’un plus grand écoulement vers on ne sait où, celui des Univers et du Temps, vers son Créateur?
Ne saura-t-il pas enfin que le radeau sur lequel il se trouve - le radeau Terre - n’est en fait que l’arbre qui lui cache la forêt, ou plutôt un grain de poussière parmi des myriades d’astres et des univers sans fin?
Son fragile esquif auquel il s’agrippe comme un forcené connaîtra inéluctablement sa fin, un jour très proche.
Il sera disloqué par les éléments furieux, et englouti dans l’immensité d’abysses, puis d’autres abysses, et encore d’autres et d’autres.
Et lui, le marin « sûr de lui », le navigateur qui court derrière des îles chimères et des continents imaginaires à conquérir, manipulant faussement le gouvernail mis entre ses mains par Son Créateur, il sera fondu, seul, parmi les éléments originels, parmi des atomes de rats, de bouse, de vers de terre, de cailloux, d’autres hommes…, pour se retrouver, au bout du compte, au Grand Jour « J », face à lui-même, témoin à charge contre lui-même, devant Allah, son Créateur Tout - Puissant. /.
Mohamed AKOUJAN 1997.

Ces posts (Introduction et textes 1 à 26) sont écrits par Mohamed AKOUJAN . Ils font l’objet de copyright. Ils sont publiés sur notre forum sur autorisation de l’auteur et à titre de Sadaqah. Toute utilisation frauduleuse de ces textes est interdite.
Je vous demande vos dou3a’s

Salamualaikoum wa rahmatoullah.





Modifié 2 fois. Dernière modification le 22/04/05 11:03 par webmaster.
a
22 avril 2005 10:54
Salam alaykoum

embryon_sur_terre, shoukran pour les postes « la responsabilité de l’homme » BarakAllahou fik
Ce que les textes m’ont appris, ns le savons mais n’y réfléchissons souvent---comme tous est évidents—ns ne sommes pas conscient suffisamment ce qu’Allah-le Sublime nous donne à chaque instant de la vie.. qu’Allah nous pardonne. Amin.

Et je trouve que M. Mohamed Akoujan réussit à expliqué des sujets ; clair, captivants et d’une manière très vivante.. shoukran et très respectueusement. Qu’Allah le récompense avec le meilleur des récompenses. Amin.

Et
Qu’Allah nous assiste dans l’accomplissement de Al-Amana
Que ns ns rendons compte de la grandeur de notre Créateur-l’Omnipotent, et ses bienfaits sur nous.
Qu’Allah nous protège du mal.
Qu’Allah nous guide. Amin. Amin. Amin. Amin.

ALLAH OU AKBAR


Wasalam alaykoum
e
22 avril 2005 13:51
Salamoualaikum akhi avril,
Je demande à Allah taala d'exaucer vos dou3a's, pour nous et pour la oummah tout entière.
Le Prophète Mohammad (sws) a dit que "les gens sont endormis (dans cette vie terrestre), mais dès qu'ils meurent ils sont alors éveillés! (tout devient clair et ils souhaiteront ardemment revenir sur terre pour réparer leurs fautes, réaccomplir "Al-Amanah" et implorer le pardon divin"!
Tant de gens croient qu'ils ont créés dans cette vie pour s'amuser, se distraire et jouir "gratuitement" des "plaisirs" terrestres mis à leur disposition. Or ces ni3mah's (bienfaits) peuvent devenir des "Niqmah's" (malheurs) si on ne prend pas de soin à vivre cette vie dans le chemein d'Allah, dans la piété et la dévotion, en usant de ces bienfaits sans outrance, comme nous l'ordonne le Créateur.
Les gens oublient (ou ignorent) qu'ils auront des comptes à rendre pour tout acte, aussi infime soit-il!
"Et certes, vous serez interrogés ce jour-là au sujets des bienfaits (mis à votre disposition)" (Ouala tus'alounna yaouma'idhine 3ani'nna3im!).

Ass'alou Allaha an yahdiyana sabil arrachad. As'alou Allaha an yahdiya qouloubana, wa an youhyiya dma'irana, wa an youlhimana alkhayr min ajli al khayr fi ddouniya wal'aakhirah.
Amine. Wal'hamdou lillahi Rabbi al alamine.
Salamoualaikoum wa rahmatoullah.
a
23 avril 2005 09:45
salam alaykoum
voici un sermon sur:

ÈÊÇÑíÎ : ( 27/07/2003 09:28 ) - ÔÇåÏå ( 251 ) REMERCIER POUR LES BIENFAITS
Cheikh Abdel-Mouhsine Al-Quassim


Serviteurs d’Allah !
Craignez Allah car la crainte d’Allah est une lumière dans le cœur et une provision pour l’autre monde.
O Musulmans !

Allah a comblé ses serviteurs de grands bienfaits, sa main droite (qu'Il soit exalté) est pleine et ses dépenses ne tarissent pas nuit et jour. Il distribue les moyens de subsistance, donne les dons avec abondance, et Il donne à qui Il veut sans compter.
Il éprouve ses serviteurs avec les bienfaits, comme Il les éprouve aussi avec les malheurs :

{Nous vous éprouvons par la tentation du mal et du bien, et c’est à Nous que vous serez retournés}.

La tentation du bien est plus difficile que la tentation du mal, et celui qui est éprouvé par le bien doit patienter et remercier Allah.
La pauvreté et la richesse sont les moyens pour l’épreuve et la tentation ; la patience et le remerciement (la reconnaissance) sont obligatoires pour le serviteur en ce qui concerne les ordres d’Allah, ses interdictions, ce qu'il a décrété et prédestiné. De même que la piété repose sur la patience et le remerciement ; et Allah a associé le remerciement à la patience,
Il a dit :
{Qu’est-ce qu’Allah a à faire de votre supplice si vous avez rendu grâce et avez cru ?}.
Allah (gloire à lui) a dit que le remerciement est le but de Sa création et de Son ordre :

{Allah vous a fait sortir du ventre de vos mères ignorants de toute chose. Il vous dota de l’ouïe, des yeux et des cœurs, peut-être rendrez-vous grâce}.

Il a mis sa satisfaction (qu’Il soit glorifié) dans le fait de le remercier ;
{Si vous remerciez, Il l’aime pour vous (Il est en satisfait pour vous)}.

Allah a créé la nuit et le jour pour la réflexion et le remerciement :
{C’est lui qui institua la nuit et le jour se succédant l’une à l’autre pour celui qui veut bien se rappeler ou qui veut bien rendre grâce}.

Ces serviteurs se sont divisés entre reconnaissants (qui le remercient) et mécréants :
{Nous l’avons guidé sur sa voie, soit celle de la reconnaissance (gratitude), soit celle de la négation}.

Allah a dit que celui qui L’adore est celui qui Le remercie, par conséquent celui qui ne Le remercie pas, ne fait pas partie de ceux qui L’adorent :
{Et remerciez Allah si c’est bien Lui que vous adorez}.

Allah a fait l’éloge du premier messager qu'Il a envoyé aux gens de la terre par le remerciement, Il a dit :
{Progéniture de ceux que Nous avons transportés (dans l’arche) avec Noé. Il était un esclave (d’Allah) plein de reconnaissance}.

Il ordonna à son serviteur Moïse de recevoir ce qu’Il lui donna comme prophétie, message, et parole (Il parlait directement avec lui) avec le remerciement, Il a dit (qu'Il soit exalté et glorifié) :
{Il dit : “Moïse ! Je t’ai élu et t’ai donné une primauté sur les Humains par Mes messages et Ma conversation. Prends ce que Je t’ai donné et sois parmi les reconnaissants}.

Il a fait l’éloge de son ami Abraham parce qu'il était reconnaissant pour ses bienfaits :
{Abraham était (à lui seul) une nation, plein d’obéissance confiante à Allah et pur monothéiste. Il n’a jamais appartenu aux associateurs. Lui (à Allah) rendant grâce pour ses bienfaits}.

Allah a ordonné au prophète Dawoud d’être reconnaissant, Il a dit :
{Agissez, famille de David, par pure reconnaissance et très peu parmi Mes esclaves sont les reconnaissants}.

Salomon demanda à son Seigneur de faire qu’il soit parmi les reconnaissants :
{Seigneur ! Guide-moi pour que je me consacre uniquement à déclamer Ta louange pour le bienfait dont Tu m’as gratifié, moi et mes deux géniteurs}.

Allah a ordonné à son messager Mohammed (saws) d’être reconnaissant :
{Adore plutôt Allah et sois de ceux qui rendent grâce !}.

Allah a ordonné aussi à Lokmane d’être reconnaissant :
{Nous avons effectivement donné à Lokmane la sagesse :
« Rends grâce à Allah}.

Et la première recommandation faite par Allah aux hommes est de le remercier, ainsi que les parents, Il a dit :
{Rends grâce à Moi et à tes géniteurs ! C’est à Moi qu’aboutit toute destinée}.

Les prophètes ont ordonné à leurs peuples d’être reconnaissants, Abraham dit à son peuple :
{Recherchez auprès d’Allah la subsistance ; adorez-le et rendez-lui grâce}.

Il n’y a que celui qui remercie qui peut profiter des signes et des exemples, Allah (qu'il soit glorifié) a dit :
{Voilà comment Nous exposons Nos signes de façons diverses à des gens qui rendent grâce}.

Il nous a comblés de bienfaits pour que nous Le louions, Il a dit (qu'il soit exalté) :
{Et vous octroya votre part des choses bonnes et pures, peut-être direz-vous : « Merci » (remercierez-vous)}.

Et c’est la recommandation du prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) à ses compagnons, Il a dit :
(O Mou’âdh ! Je t’aime ; donc, n’oublie jamais de dire après chaque prière :
« O Mon Seigneur ! Aides-moi à T’invoquer, Te remercier, et à bien T’adorer).

Le fait que le serviteur demande à son Seigneur de l’aider à Le remercier, est la meilleure invocation ; Cheikh Al-Islam ibn Taïmiyah (qu’Allah lui fasse miséricorde) a dit :
« J’ai réfléchi à la meilleure invocation, et j’ai trouvé que c’est : O Mon Seigneur ! Aides-moi à T’invoquer, Te remercier et à bien T’adorer ».

Les reconnaissants, sont ceux qui reçoivent les bienfaits d’Allah, ils ne sont pas troublés pendant les moments de tentation :
{Celui qui tombe dans l’apostasie ne nuira jamais en rien à Allah, et Allah récompensera ceux qui rendent grâce}.

Et satan,le maudit connaissant le degré élevé du remerciement et qu'il fait partie des meilleures adorations, fournit tous ses efforts pour éloigner les gens du remerciement :
{Puis, je les assaillirai sans faute de devant et de derrière, de leurs droites et de leurs gauches, et Tu ne trouveras point reconnaissants la plupart d’entre eux}.

Notre prophète (saws)est l’homme le plus reconnaissant envers son Seigneur, il est sorti de ce monde sans s’être rassasié de pain de blé, il attacha des pierres sur son ventre à cause de la faim alors qu’Allah lui a pardonné ses péchés passés et futurs, il priait la nuit jusqu’à ce que ses pieds se fendirent, et il (saws) disait :
« Ne dois-je pas être un serviteur reconnaissant ? ».

Et le prophète Dawoud (que la paix soit sur lui) dormait la moitié de la nuit, puis se réveillait pour prier le tiers de la nuit, il dormait ensuite la sixième partie de la nuit ; de même qu'il jeûnait un jour et mangeait un jour ; et Allah (qu'il soit exalté) lui dit :
{Agissez, famille de Dawoud, par pure reconnaissance}.

Le remerciement est une protection contre le châtiment, Allah (qu'il soit exalté) a dit :
{Qu’est-ce qu’Allah a à faire de votre supplice si vous avez rendu grâce et avez cru ?}.

Allah sauva le prophète Loth (que la paix soit sur lui) du châtiment grâce au remerciement :
{Nous lâchâmes sur eux une pluie de fines pierres sauf la famille de Loth, Nous les sauvâmes avant l’aube. Par un effet de notre bonté. Voilà comment Nous récompensons celui qui (Nous) a rendu grâce}.

Lorsque le peuple de Saba renièrent les bienfaits d’Allah, et les reçurent en commettant les péchés ; Allah leur enleva ces bienfaits et leur fit goûter différentes sortes de châtiments :
{Et Nous changeâmes leurs deux vergers en deux vergers aux fruits amers, avec des tamaris et quelques rares jujubiers. Ainsi, Nous les avons récompensés pour leur mécréance et est-ce que Nous ne donnons que sa juste récompense à autre qu’au mécréant obstiné ?}.

Les propriétaires du jardin dans le chapitre “Le calame” renièrent les bienfaits d’Allah et n’aidèrent pas les pauvres, alors un fléau frappa leurs fruits, leurs cultures furent anéanties et devinrent comme la nuit obscure. Al-Foudéïl ibn Iyad a dit :
« Remerciez toujours pour les bienfaits, car lorsqu’un bienfait est enlevé à un peuple, il ne revient pas ; et ceux qui remercient pour les bienfaits d’Allah ne sont pas nombreux, Allah (qu'il soit exalté) a dit :
{Et très peu parmi Mes esclaves sont les reconnaissants}.

Tout bienfait qui ne rapproche pas d’Allah, est un malheur ; le remerciement est une protection pour les bienfaits présents, et il fait venir les bienfaits absents ; Ali ibn abi Taleb (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit :
« Le bienfait est rattaché au remerciement, le remerciement est lié à l’augmentation ; et Allah n’arrête pas l’augmentation jusqu’à ce que le remerciement s’arrête. Si le serviteur a un rang élevé auprès d’Allah, et qu'il le protège et le conserve, puis remercie Allah pour ce qu’il lui a donné, Allah lui donnera alors beaucoup mieux ; mais s’il ne remercie pas, Allah l’amènera petit à petit à sa perte ».

Allah (qu'il soit exalté) a dit :
{Nous allons les amener petit à petit à leur perte par des voies qu’ils ignorent}.

Et celui qui est reconnaissant, Allah lui augmentera ses bienfaits :
{Et lorsque votre Seigneur a proclamé sans ambages : “Assurément, si vous rendez grâce, Je vous donnerai encore plus, et si vous reniez, Mon châtiment est bien dur}.

O Musulmans !
En remerciant Allah et en lui obéissant, les portes de ce monde et de l’autre s’ouvrent pour le serviteur :
{Si les habitants des cités avaient cru et craint pieusement Allah, Nous aurions ouvert sur eux les vannes de Notre bénédiction à partir du ciel ou de la terre}.

Le remerciement d’Allah se fait avec le cœur, la langue et les membres ; avec le cœur,
Allah (qu'il soit exalté) a dit :
{Tout ce dont vous jouissez comme bienfait provient d’Allah}.

Avec la langue, en augmentant la louange d’Allah, et le premier verset du Livre d’Allah est :
{La louange est à Allah, Seigneur et Maître des univers}.

Et avec les membres : en utilisant les bienfaits pour obtenir la satisfaction d’Allah, et en évitant de les utiliser pour commettre les péchés.

Allah a aussi ordonné de remercier les parents :
{Rends-Moi grâce, ainsi qu’à tes deux géniteurs}.

Nous remercions nos parents en étant bons et bienfaisants avec eux, en adressant des demandes à Allah en leur faveur, en les aimant, en cherchant à les satisfaire, et en étant doux avec eux ; et nous commettons un péché en leur désobéissant.

Je cherche protection auprès d’Allah contre satan le maudit :
{Certes les gens sont bien redevables à Allah mais la plupart d’entre eux ne rendent point grâce}.

Deuxième sermon
O musulmans !
Une des qualités de notre Seigneur est la reconnaissance, et la créature la plus aimée auprès de Lui est celle qui est reconnaissante ; tandis que la créature la plus détestée auprès de Lui, est celle qui ne remercie pas.

Remercier une personne qui nous a fait un bien, fait partie du remerciement d’Allah, le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :
(Ne remercie pas Allah, celui qui ne remercie pas les gens) rapporté par Ahmed.

Et si vous faites un bien à une personne, n’attendez pas qu’elle vous remercie, et espérez recevoir la récompense auprès d’Allah.

Contentez-vous de ce qu’Allah vous a donné, vous serez les plus reconnaissants ; augmentez la louange et l’éloge d’Allah, le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :
(Celui qui nourrit les gens en étant reconnaissant, est comme le jeûneur patient).

Et chaque personne est soit éprouvée par la bonne santé pour voir comment elle remercie Allah ou éprouvée par un malheur pour voir comment elle patiente.

Donc, serviteurs d’Allah !
Rassemblez entre la patience et le remerciement avec la piété, vous serez les meilleurs adorateurs.


============================================================
alharamainonline.org/frn



 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook