Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La Responsabilité de l'Homme (15)
e
28 mars 2005 11:04
La Responsabilité de l'Homme (15)

(suite)

UN PETIT ROYAUME POUR CHACUN...

Ces différents aspects ainsi décrits, sont-ils les seuls champs d’évolution de l’Homme dans le cadre de la liberté d’action qui lui est offerte? Non, il reste encore des aspects à mentionner, et qui sortent tout à fait de ce champ d’action. Notamment ce qui se rapporte à la volonté divine et aux événements qui en découlent à tout instant, et sur lesquels l’être humain n’a aucune volonté. Bien plus: il les subit et ils suscitent de sa part des réactions pour s’adapter aux situations toujours différentes et toujours renouvelées qu’ils engendrent!
Ces événements se situent bien entendu en dehors du bon vouloir de l’individu. Ainsi, il peut nous arriver, sans le vouloir, d’être renversés par un véhicule, ou recevoir une tuile sur la tête, tomber malade...etc. Est-ce que ces événements se situent dans le cadre de la liberté de l’Homme? Pourrions-nous empêcher quelque chose d’arriver, et qui appartient à l’imprévu? Nous ne pouvons pas cela. Et nous ne pouvons jamais y trouver une parade! Bien entendu, ces imprévus peuvent être aussi bien heureux que malheureux.
Cette première considération contribue déjà à rétrécir d’avantage le champ d’action de la liberté de l’Homme en ce monde.
L’Homme ne peut pas dépasser certaines limites que son Créateur lui a tracées. Ainsi, nous ne pouvons pas éviter le mal s’il nous arrive sans s’annoncer, comme nous ne pouvons pas non plus repousser le bien s’il nous arrive. Et en cela, nous sommes tous égaux, le riche comme le pauvre, le puissant comme le faible, celui qui a de l’influence ou le savoir comme celui qui n’en a pas.
Pour mieux comprendre cette caractéristique de l’être humain, lisons attentivement le verset Coranique suivant:
* Dis: « Ô ALLAH, Maître de l’autorité absolue. Tu donnes l’autorité à qui Tu veux, et Tu arraches l’autorité à qui Tu veux; et Tu donnes la puissance à qui Tu veux et Tu humilies qui Tu veux.. Le bien est en Ta Main et Tu es omnipotent. »*
(Aal-Imran,V.26)
L’influence que nous pourrions avoir, ainsi que le rang que nous pourrions occuper dans les échelons de la société humaine, ne peuvent nous être octroyés que par la volonté divine, et non du fait d’une quelconque planification de l’individu. Car, c’est ALLAH(swt) qui a créé les causalités qui donnent lieu aux effets subséquents.
Que de fois le vouloir du Seigneur a fait que les circonstances ont joué bien des tours à des grands de ce Monde, qui sont parvenus à leur grandeur bien malgré eux, par la Volonté du Créateur. Car c’est Lui qui est le Seigneur de la Royauté, qui donne la royauté ici-bas à qui Il veut. La Terre et tout ce qu’elle contient font partie du Royaume d’ALLAH (swt). Et ainsi, Il donne le pouvoir en ce Monde à qui Il veut. Si cela pouvait arriver à l’Homme par ses seules facultés bien limitées, et par son propre vouloir, celui-ci pourrait également faire agir son pouvoir propre pour ne jamais se défaire de son privilège.
Mais ALLAH, en disant de Lui-même dans le verset ci-dessus: « Le Bien est en Ta Main, Tu es omnipotent », cela prouve que la royauté et le pouvoir en ce Monde peuvent parfaitement être accordés à l’être humain, ou lui être ôtés par ALLAH(swt). Le retrait ou l’octroi de ce pouvoir est indépendant de la volonté de l’Homme! Il est hors de portée de sa liberté d’agir bien réduite.
Cela prouve également ce fait de grande importance:
Nous devons faire en sorte que nous soyons dignes de ce privilège divin concédé à l’Homme sous forme de cette délégation de pouvoir sur Terre, en exerçant cette faveur avec dévouement et abnégation, et en ayant présent à l’esprit que nous œuvrons en besogneux pour la satisfaction du Seigneur.
Que chacun ici-bas soit conscient qu’il lui sera demandé des comptes sur la manière dont il a exercé la responsabilité sur son « petit » royaume, constitué par la Nature autour de lui, ses enfants et ses proches, les plus faibles que lui, envers les nantis de pouvoir, envers les administrés et les subordonnés, envers soi-même... Car ALLAH (swt) peut donner la royauté à qui Il veut, et la retirer à qui il veut. Sachons que la royauté ici n’a pas seulement le sens d’être au sommet de la hiérarchie, mais également pouvoir, savoir et agir pour composer au mieux qu’on peut avec son environnement dans le cadre des prescriptions divines, tout en ayant à l’esprit qu’exercer les ordres d’ALLAH (swt), c’est également et surtout construire, aménager, protéger, préserver…, et non détériorer et causer la destruction.
Rappelons encore une fois que cela ne sort pas de l’ordre normal des choses puisque tout ce qui se passe dans tout l’Univers, a lieu par la volonté du Créateur, et c’est Son vouloir effectif dans Son Royaume. Personne d’entre nous ne peut, ni arrêter, ni modifier, ni influencer quoi que ce soit dans le vouloir divin. Bien au contraire, c’est ce vouloir effectif d’ALLAH (swt) qui nous guide, qui nous baigne, et nous n’avons aucun choix en cela.
Puisque les faits qui ont lieu découlent de la volonté divine, et se trouvent de ce fait hors de portée de celle de l’Homme, nous dirons que ce qui nous vient d’autrui sort également du champ d’action de notre propre volonté et nous n’y pouvons rien. Ainsi, si quelqu’un te vole ton portefeuilles, ou te donne un coup sur la tête, ou un coup de main ou un renseignement utile ou gagnant..., toutes ces choses et bien d’autres encore qui nous arrivent tous les jours, qui émanent d’autrui, n’ont pas de relation avec notre choix ou notre liberté d’agir. Nous avons rendez vous avec ces aléas dans le cadre du destin tracé, immuable.
Ceci est un aspect des choses qui contribue à rétrécir encore d’avantage le champ d’action de notre choix ici-bas!
Cette marge de liberté approche à présent de son aspect ultime qui se réduit à une seule et unique alternative: ce que l’Homme fait, lui, avec son propre corps, son cerveau et certains de ses organes qui obéissent à ses impulsions et à ses ordres, ainsi que ce qui émane de lui comme paroles, actes ou intentions. Mais le reste de ce qui se passe autour de lui et dont il ne peut échapper à l’influence, toutes les péripéties qui se déroulent sur l’ensemble de la sphère terrestre et au delà, il n’a absolument pas de choix ni d’influence sur cela.
Rappelons-nous que nous n’avons pas de choix quant à notre naissance et quant à notre mort; comme nous n’avons pas de choix en ce qui concerne le nombre d’heures que nous dormons, ce que nous subissons conséquemment à ce qui est écrit, ou pour ce qui émane d’autrui. Notre marge de liberté en ce monde est par conséquent bien réduite, malgré nos illusions, à ce que nous faisons, nous!
Dans le cadre du peu qui en subsiste, notre volonté est réduite de son côté. Cette tranche restante de notre volonté échappe à son tour à notre bon vouloir, à notre choix et à notre liberté d’agir!
Comment cela?
Notre exposé relatif au destin de l’être humain en ce Monde est arrivé à présent à un point bien délimité et bien défini: après avoir passé en revue les composantes du choix de l’Homme, par degrés successifs, quant à sa liberté d’agir de son propre chef, nous constatons que cette liberté est réduite à la tranche relative à l’usage que fait l’individu de ses organes moteurs et de son cerveau, usage qui, lui-même, se trouve canalisé dans un sens où la volonté de l’Homme n’a pas toujours le vent en poupe! C’est un choix tout relatif dont il ne lui reste plus que des bribes!

(..à suivre incha Allah)
x
29 mars 2005 06:12
Salam Embryon,

L'humain est tellement faible, mais tellement vaniteux...
e
29 mars 2005 13:26
Salam xara :-)

Oui en effet.

Toutes "les nations" du vivant (oiseaux, animaux, insectes, etc...) ne sont pas vaniteux et ne connaissent pas la vanité. Ils sont en quête de leurs simples besoins primaires, et accomplissent leur mission sur terre immuablement, au risque souvent de se sacrifier. Parce qu'ils sont une brique de cet édifice harmonieux qu'est la Création d'Allah taala. Ils se complètent parfaitement avec leur environnement et en font partie intégrante en suivant "la machi'ah" (la volonté d'Allah) et la marche générale des univers vers leur Créateur.

Mais l'homme, doté de la faculté de réfléchir, et d'organes qui lui permettent d'avoir des echos éloignés de "domaines communs à tous" (la vue, l'ouïe, ses instruments etc) se croit pouvoir innover dans la Création d'Allah et la changer. Et souvent, sans suivre un mode d'emploi qui est Le Message divin, il sort de cette machi'ah et se met à contre-courant. Satan lui embellit ses oeuvres et il pense que, c'est grâce à "sa propre force et à son propre pouvoir" qu'il a changé les choses!
Dans cette situation il y a deux choses blâmables:
Al-fisq: sortir du normal et de l'ordinaire. Mais là, c'est aller à l'encontre des ordres d'Allah taala (fasaqa 3an amri Rabbihi)
Al-Ghoror: Illusion trompeuse et orgueil. Mais là, c'est c'est se croire à l'égal de son Créateur!
Nous implorons Allah taala pour nous assurer sa guidée et éloigner de nous les manoeuvres de Satan et de ses suppôts, Amine.
x
29 mars 2005 16:00
Salam Embryon,

****Dans cette situation il y a deux choses blâmables:
Al-fisq: sortir du normal et de l'ordinaire. Mais là, c'est aller à l'encontre des ordres d'Allah taala (fasaqa 3an amri Rabbihi)
Al-Ghoror: Illusion trompeuse et orgueil. Mais là, c'est c'est se croire à l'égal de son Créateur!
Nous implorons Allah taala pour nous assurer sa guidée et éloigner de nous les manoeuvres de Satan et de ses suppôts, Amine.

j'aime beaucoup cette classification. Qu'Allah nous préserve d'al fisq et d'al ghorour, amine...

C'est difficile en ces jours-ci de tenir à sa religion et de dénouer le vrai du faux, car il y a beacoup de oumour choubouhates...

Wassalam
e
29 mars 2005 17:31
Salam,

En effet. Mais nous savons tous qu'il y a un bon remède à ces choubouhate:
la lecture du Coran qui est qualifié de "lumière" (nour), de "bonne voie"(al-houda), de "santé pour ce qui est dans les coeurs" comme faiblesse, doute et maladie (chifa'un lima fi ssodor), de "Rappel" (Dhikr), "Maw3idah" (morale) etc.. Et suivre la sounnah du Prophète Mohammad sws. Celà, c'est le "Sirate al moustaqim".... Et après, Allah soubhanahou assiste et guide.
Wa Allahu a3lam
Salamualaikum
x
29 mars 2005 20:24
Salam,

Qu'Allah nous assiste dans cette période trouble...
Merci frère
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook