Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La Responsabilité de l'Homme (10)
e
21 mars 2005 18:38
La Responsabilité de l'Homme

(10)

(...suite)

UN CODE « DE REVE »

Nous abordons à présent le débat sur un point non moins important, de même nature miraculeuse: le sommeil.
Miracle vécu tous les jours par l’Homme, le sommeil garde bien son mystère. L’être humain, tout au long de son existence et depuis le début de la Création, n’a pas pu l’élucider.
En effet, le sommeil est un monde à part entière dont l’Homme ignore l’essentiel!
Dès que l’individu s’endort et plonge dans le sommeil, il est catapulté littéralement dans un autre monde et est soumis à un autre code et à d’autres lois qui n’ont rien à voir avec ceux qui régissent son état de vie normale en état d’éveil, et ce instantanément!
L’Homme, en état d’éveil, entend avec ses deux outils de l’ouïe que sont les oreilles; il voit avec ses deux yeux; il parle avec sa bouche et sa langue; il marche avec ses deux jambes... Il est sûr que c’est bien la réalité, mais il constate en même temps que ses possibilités et celles des outils dont il dispose, comme cette réalité elle-même, se trouvent bien limitées en conformité avec les limites que lui confère le code de la vie, qui est assez connu pour lui; cette vie où il est incapable, quoiqu’il fasse, de faire un certain nombre de choses, comme de se rendre instantanément d’un bout à l’autre de la terre. Car pour y aller, il lui faut obligatoirement suivre une procédure donnée, dépenser de l’énergie, consentir un certain nombre d’efforts. Il lui faut traverser bien des phases et des péripéties, éluder des aléas et des difficulté, affronter des obstacles, et y consacrer du temps de sa vie et des moyens bien matériels...
L’Homme, soumis à ce code de l’éveil, peut voir selon la possibilité de sa vue, qui est différente d’un individu à l’autre (et pour améliorer sa vue, il a recours à des instrument tels des lunettes, des jumelles, ou même un télescope. Et malgré cela, sa vue peut être arrêtée par des obstacles matériels ou des horizons.
Il en est de même quant à ses possibilités de se déplacer: il peut le faire en marchant, mais il constate vite que sa vélocité est limitée, même s’il se met à courir.
Dans ce code de l’éveil, l’Homme est également asservi par le fait qu’il appartient au monde matériel, ce qui est un boulet attaché à son être, et dont il ne peut se défaire: s’il tombe d’une certaine hauteur, il se fait mal, ou même se tue.
En état d’éveil, l’Homme ne peut pas voir bien des choses: il ne peut pas voir ceux qui, avant lui, sont allés dans l’autre monde, même s’il s’approche de leurs caveaux, et il ne peut pas leur parler ni les entendre...
L’on peut faire défiler des dizaines, voire des centaines d’exemples semblables, à ce sujet.
Mais dès que le sommeil l’emporte, alors toutes ces contraintes disparaissent, et le code de l’éveil est abrogé.
Ainsi, l’Homme peut se voir, dans son sommeil, voyager d’un continent à l’autre en un bref instant, sans aucune contrainte de temps ou d’espace! puis d’en revenir et de repartir de nombreuses fois. Il peut voir des choses tout à fait étranges, et des endroits insoupçonnés.
Il voit et constate tout cela clairement et distinctement alors que les outils de la vue sont «en panne » et ne fonctionnent pas du fait qu’il est en état de sommeil profond. De sorte que si quelqu’un approche sa main de ses yeux jusqu’à vouloir les toucher, il ne le voit pas. Il n’en est pas conscient.
Et le dormeur, lui, voit autre chose, et il le voit avec une grande acuité et avec précision. Il peut voir même des images et des scènes qui ne peuvent même pas être imaginés en état d’éveil!
A son réveil, quand il racontera son rêve, y a - t - il quelqu’un qui peut le démentir? et lui dire que ce qu’il raconte n’est pas vrai mais plutôt des mensonges, et qu’il n’a rien vu de tout cela? Non, bien sûr!
L’un des Rois d’Egypte au temps des pharaons, contemporain du Prophète Youssouf (Josef) (ssL) avait bien vu en rêve des visions irréalistes, tel que nous en renseigne ALLAH (swt) dans le verset suivant:
* « En vérité, je voyais (en rêve) sept vaches grasses mangées par sept maigres... » *
(Youssouf, extr.V.43)
Des vaches, peuvent-elles dévorer d’autres vaches dans le monde de l’éveil? Assurément non, nous n’avons jamais vu cela. Et que dire de vaches maigres qui pourraient se repaître de la chair de leurs congénères grasses! La logique de notre monde rejette complètement cela.

(...à suivre incha Allah)
x
22 mars 2005 21:52
Salam Embryon,

Longtemps le monde des rêves m'a faciné! Maintenant encore, j'accorde beaucoup d'importance à déchiffrer mes rêves (la plupart bien sûr sont des hadithou naffss) peut être dans l'espoir de voir une Rou'aya (dont bien sûr je suis indigne)...

Les rêves relèvent du domaine du mystérieux. je crois que personne n'a pu vraoment omprendre la nature du rêve; plusiuers veulent approcher le sujet scientifiquement, mais...

---Ainsi, l’Homme peut se voir, dans son sommeil, voyager d’un continent à l’autre en un bref instant, sans aucune contrainte de temps ou d’espace! puis d’en revenir et de repartir de nombreuses fois. Il peut voir des choses tout à fait étranges, et des endroits insoupçonnés.

On dirait que quand on dors, libéré du corps, on peut tout se permettre. Moi, ca me rappelle la Mort un peu...

Merci! j'ai hâte de lire la suite
x
22 mars 2005 21:52
Salam Embryon,

Longtemps le monde des rêves m'a fasciné! Maintenant encore, j'accorde beaucoup d'importance à déchiffrer mes rêves (la plupart bien sûr sont des hadithou naffss) peut être dans l'espoir de voir une Rou'aya (dont bien sûr je suis indigne)...

Les rêves relèvent du domaine du mystérieux. je crois que personne n'a pu vraoment omprendre la nature du rêve; plusiuers veulent approcher le sujet scientifiquement, mais...

---Ainsi, l’Homme peut se voir, dans son sommeil, voyager d’un continent à l’autre en un bref instant, sans aucune contrainte de temps ou d’espace! puis d’en revenir et de repartir de nombreuses fois. Il peut voir des choses tout à fait étranges, et des endroits insoupçonnés.

On dirait que quand on dors, libéré du corps, on peut tout se permettre. Moi, ca me rappelle la Mort un peu...

Merci! j'ai hâte de lire la suite
e
23 mars 2005 11:04
salam xara,
Oui en effet. Le sommeil est aussi un rappel. Un énorme rappel!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook