Menu
Connexion Yabiladies Islam Radio Forum News
La Responsabilité de l'Homme (5)
e
16 mars 2005 11:29
La Responsabilité de l'Homme (5)
(suite)

LES ELEMENTS « MAITRISES »

Mais ALLAH (swt), en créant l’Homme, cet être qui viendrait à Lui par amour, et non par asservissement à l’obéissance, a voulu faire de lui l’un des meilleurs éléments de Son Royaume, en récompense à son obéissance, bien qu’étant capable de rejet et de refus d’obtempérer. Il a également voulu le préparer à ce test combien difficile et lourd de conséquences qu’est son passage par la vie éphémère d’ici-bas.
En effet, n’oublions pas que le penchant de l’Homme vers les choses de la vie éphémère, et l’acharnement de Satan à vouloir l’induire en erreur en lui en enjolivant le clinquant combien trompeur, et le bien-être temporaire qu’il peut trouver quelque fois dans la désobéissance, tout cela a besoin qu’on lui oppose une force spirituelle doublée d’une volonté à toute épreuve. Ceci, afin que l’Homme ne tombe pas dans le piège de la mécréance et de la désobéissance à son Seigneur ALLAH (swt).
Et pour l’en prémunir, ALLAH (swt) lui offrit généreusement d’avoir la volonté et la capacité de juger, et, avant de juger, la capacité d’induire, puis de déduire.
Il lui offrit en même temps un environnement qui est à son service, lequel environnement comporte tous les éléments et les facteurs indispensables à son existence, à sa vie, à sa conservation et à la continuité de son espèce durant son bref passage sur Terre.
Ainsi, le Soleil lui donne la chaleur et la lumière, afin qu’il puisse trouver de quoi vivre, et pouvoir s’éclairer, et afin d’essaimer à la surface de la Terre comme cela lui a été ordonné par son Créateur.
De son côté, la Terre lui donne sa nourriture pour pouvoir procréer, ainsi que bon nombre d’artifices et d’outils, et une myriade d’indices lui rappelant le choix qu’il a fait. Elle lui produit de nombreuses espèces d’animaux, une grande variété de fruits et de légumes, les matières qu’elle recèle pour lui en surface et en profondeur, et qui lui sont indispensables.
La vie, et l’usage de toutes ces bontés lui procurent un bien-être permanent qui satisfait tous ses sens: couleurs, saveurs, et tant d’autres sensations agréables ou salvatrices.
Les animaux lui procurent de leur côté, différents moyens de se déplacer. Ils lui fournissent leur peau, leur viande, leur laine, de la corne, et bien d’autres produits et possibilités pour lui faciliter la vie ou pour son plaisir.
ALLAH (swt) lui a préparé une eau potable, matière vitale, qui est la condition sine qua non de son existence et de l’existence de toute forme de vie. Pure, elle lui tombe du ciel. Il peut la trouver à sa portée et sous ses pieds. L’eau lui procure la joie de vivre et le bien-être. Elle fait pousser ses jardins et ses vergers et lui produit de l’énergie renouvelable et à profusion. L’eau permet à l’Homme de construire ses gîtes, ses immeubles et les signes distinctifs de ses civilisations. Par ses états (liquide, vapeur et neige) elle lui procure bien des joie utiles et tant d’autres bienfaits.
Il est clair par conséquent, qu’ALLAH(swt), a préparé pour l’Homme, avant de l’amener sur la Terre, un environnement qui lui garantit les conditions nécessaires à la vie en vue de son séjour sur cette planète. Ceci, afin qu’il ne se préoccupe point de ses besoins essentiels, et afin qu’il se consacre entièrement et exclusivement à l’adoration de Celui qui lui a offert ces bontés et ces bienfaits, et Qui a fait de lui l’être élu pour le dépôt d’Al Amana.
Ceci est la première caractéristique que le Créateur a attribuée à l’être humain ainsi fait.
La seconde caractéristique est que toutes les choses qui garantissent à l’Homme sa continuité et sa pérennité sur Terre, lui sont asservies à son tour, du fait qu’elles n’ont pas la possibilité de s’arrêter de le servir, accomplissant ainsi leur destin:
Le Soleil ne peut pas s’arrêter de procurer à l’Homme chaleur et lumière. L’a-t-on jamais vu refuser de se lever un seul jour ? A-t-il jamais refusé de nous donner les saisons ? La lune de son côté, ne peut pas - sauf sur ordre de son Créateur - quitter subitement son orbite. Cela peut très facilement et très subitement arriver pourtant… L’air ne peut pas non plus s’échapper de la Terre et se perdre dans l’Espace, privant l’Homme et les créatures sur Terre, du rôle essentiel qu’il remplit. C’est pourtant une chose très possible ! La croûte terrestre ne peut pas refuser de supporter l’Homme et ses infrastructures, ni se permettre de ne plus produire pour lui plantes, eau et minéraux....
Toutes ces composantes et bien d’autres, remplissent leur office dans une harmonie parfaite, qui n’est d’ailleurs troublée que par les interventions inconsidérées de l’homme et par ses excès. Elles remplissent ce rôle avec fidélité et sans jamais se départir de leur travail et de leur mission en tant qu’éléments mis à la disposition de l’Homme, et devant lui garantir sa continuité sur la Terre et son confort.
Cet environnement de l’Homme, qui est asservi à l’obéissance à ALLAH (swt), et quelques fois à l’obéissance à l’Homme, c’est bien l’environnement équilibré, viable et immuable qui ne fatigue ni ne gène rien ni personne, et n’altère rien. Le code qui le régit est un code absolument précis et ferme, élevé à la perfection. Son exécution ne tolère pas de délai et est immédiate par la volonté divine.
Ceci, afin que l’Homme ne se soucie pas de son lendemain, qu’il ait la quiétude nécessaire durant son séjour temporaire sur la Terre, et qu’il ne se sente pas subjugué par la nécessité et la manière dont sont régis, et l’Univers, et son propre environnement:
Il n’a pas à se soucier du lever ni du coucher du Soleil, ni quant à un rôle qu’il devrait jouer pour faire tomber la pluie; il n’est pas non plus responsable de l’alternance du jour et de la nuit, et n’a pas à chercher le moyen de faire en sorte que l’enveloppe atmosphérique ne s’échappe pas...
ALLAH (swt) l’a dispensé de toutes ces préoccupations qu’Il prend en charge Lui-même pour le compte et pour le plus grand bénéfice de l’Homme, et ceci dans un seul but: afin que l’Homme, en échange, n’oublie pas son Créateur et Ses bienfaits sur lui, et se consacre à Son adoration et à l’exécution de Ses Edits!

Et voici à présent la troisième caractéristique:

ALLAH (swt) a voulu faire connaître à l’Homme qu’il existe bien un Dieu Unique, dont le pouvoir est incommensurable, Qui a créé pour lui toutes ces choses, les a soumises à sa volonté, puis mises au service des humains; et que ce Dieu, c’est Lui qui l’a créé lui-même et a créé l’Univers qui l’entoure.
ALLAH (swt) a donc fait que certaines de Ses créatures, dont la puissance est hors de portée de l’imagination, et que nul à part Lui ne peut prétendre avoir créées ou fabriquées, tels le Soleil, la Terre, les étoiles, les océans... soient mises au service de l’Homme.
Le Soleil peut bien brûler la Terre - toute la Terre - et l’Homme restera impuissant pour empêcher cela. Cet astre, avec toute sa puissance, sa masse gigantesque, et l’énergie énorme qu’il génère sans cesse, ALLAH (swt) a fait qu’il nous donne à la juste mesure ce dont nous avons besoin, et que nous soyons épargnés de ses méfaits imparables bien évidents!
Considérons également les mers et les océans, qui peuvent parfaitement submerger les surfaces émergées de la Terre et les engloutir avec ce qu’elles contiennent (le dernier Tsunami n'est qu'un modèle réduit); mais ALLAH (swt) nous a également épargné cela, et a fait que ces masses d’eau immenses nous donnent une partie de notre nourriture, s’évaporent pour permettre à la pluie de tomber, régulent notre atmosphère, portent nos vaisseaux pour nous permettre d’aller à la découverte d’autres terres et d’autres continents; elles nous donnent même des joyaux !
Et la Terre! Elle peut bien trembler plus fréquemment ou plus fortement et anéantir d’un seul coup toute l’humanité, ou sortir plus de magma, ou nous envelopper de gaz nocifs! Mais le Créateur l’a soumise à Sa volonté et lui a tracé des limites pour notre grand bien! Imaginons seulement que la croûte terrestre, proportionnellement, est plus mince que la coquille d’un œuf !

(à suivre incha Allah)
a
16 mars 2005 21:58
!!


~ Louange à Allah, Seigneur de l'univers! ~








shoukran encore embryon_sur_terre
qu'Allah nous guide. Amin

wasalam ou alaykoum
e
16 mars 2005 22:07
Marhaban frère avril.

Et soubhan Allahi wal'hamdou lillahi, wa la ilaha illa Ahhah, wa Allahu akbar, wa lillahi l'hamd!

Oui, qu'Allah taala nous assiste et nous guide. Amine.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook