Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La Responsabilité de l'Homme (3)
e
14 mars 2005 11:39
La Responsabilité de l'Homme (3)
(Suite)

AL - AMANA

Or, Al Amana, elle, est un dépôt en confiance qui doit reposer sur la parole donnée, la loyauté, l’intégrité, la résistance à toute épreuve à toutes les tentations, et sur bien d’autres qualités.
Cela nous rapproche un peu mieux du sens donné par ALLAH (gàL) à ce dépôt en confiance qu’Il nous a fait, et qui, bien que lourd de conséquences, n’est pas pour nous subjuguer si nous savons nous en servir, car taillé à la juste mesure des possibilités de l’Homme et de ses capacités. Mais il s’adresse directement à sa conscience et il fait appel à toute sa vigilance.
C’est que la Mission qui a été proposée aux êtres et aux choses, dans l’Univers, est un véritable dépôt en confiance, que les uns ont décliné, et que les autres ont choisi d’assumer.
L’Homme est, de façon innée, le dépositaire d’Al Amana. C’est une véritable épreuve qu’il est invité à honorer en l’assumant correctement. Car, à la fin des Mondes - qui est inéluctable comme nous l’a annoncé notre Créateur - Allah nous demandera à tous, à ceux-ci et à ceux - là, des comptes sur la manière dont nous aurons pris soin (ou non) de Al Amana.
ALLAH demandera donc des comptes à toute Sa création, à terme échu, à la fin du Monde, afin de mettre en évidence par-devant chaque créature, la tâche et la mission accomplies, à quel degré, de quelle manière... selon les préceptes et la Loi divins.
Ainsi, pour l’Homme, l’heure de rendre des comptes viendra: celui qui n’aura pas accompli la Mission comme il se doit, n’aura rien à présenter devant le Seigneur et n’aura pas d’excuse: sa pesée sera allégée car il aura trahi la Mission divine qui est sa raison d’être ici-bas. Il aura failli à Al Amana.
Lorsque Al Amana a été proposée à l’Homme, donc le choix d’avoir une certaine liberté d’obéir ou de ne pas obéir aux décrets divins en ce monde, il crut, comme le lui ont fait croire ses propres penchants et son ignorance, qu’il pouvait assumer cette mission aisément et fidèlement. Et que par conséquent, il pouvait exécuter les ordres de son Seigneur et suivre, sans se départir, le chemin tracé par ALLAH (gàL), et qui devait pourtant le ramener à la demeure première de son père Adam, le Paradis.
Il se devait d’être fidèle à la mission, en exécutant les ordres divins, en vouant son adoration à ALLAH, en accomplissant la Salât (les cinq prières quotidiennes), et les autres obligations prescrites, en glorifiant son Seigneur et en le craignant, en s’assignant la piété et toutes autres œuvres dont ALLAH (gàL) l’a chargé.

(A suivre...)
x
14 mars 2005 15:33
Salam embryon,

cette Amana est lourde! j'ai toujours dit qu'Allah a donné à l'Homme une Amana qu'il n'a pas su protéger....
Si je me trompe, le Prophète SAW a beaucoup insisté sur al Amana ou s'agissait-il d'un autre genre d'Amana?

Frère Embryon t'es pris avec mes questions pour ce passionnant sujet!!!

L'Islam est une religion qui invite au Savoir...
e
14 mars 2005 17:43
Salam ma soeur,
Tu es la bienvenue. Mais, malheureusement, je ne prétends pas pouvoir répondre à toutes les questions: mon savoir est très limité car je ne suis pas un "Alim". Je voudrais bien en être un pourtant, ne serais-ce que pour pratiquer de la manière qui pourrait m'approcher de la satisfaction de mon Créateur swt.

Al-Amana est une. C'est l'ensemble de la mission qui est assignée à l'homme dans cette vie. Et dont les détails se trouvent dans tous les messages divins.

Ce qui devrait nous interpeller, c'est que nous allons être interrogés pour "al-qitmir" (ce qui a la valeur de cette pellicule qui s'interpose entre la chair de la datte et son noyeau) c'est à dire sans valeur notoire! Comme nous allons être interrogé pour un fait de la taille d'un atome. Et bien sûr, pour tout les bienfaits dont Allah swt nous a entourés. N'est-ce pas là une mission grave?
Allah subhanahu wata3ala nous a confié une lourde mission, un "dépôt" assorti d'un engagement à le conserver avec soin. L'ossature de ce dépôt, c'est uniquement de l'adorer. Mais L'adorer comme il se doit, est-il une mince affaire? Non, car celà revient à dire éviter "le négatif" et accomplir "le positif", en toutes choses. Mais pour identifier l'un et l'éviter, et itentifier l'autre et s'y conformer, Allah (taala) nous a éclairés avec Son message... et Son assistance: Des jalons sont posés, des témoignages sont là autour de nous, afin de reconnaître parfaitement la voie droite. Alhamdoulillah.

"Il n' échappe à ton Seigneur ni le poids d' un atome sur terre ou dans le ciel, ni un poids plus petit ou plus grand qui ne soit déjà inscrit dans un livre évident." (Younouss 61)

"Quiconque fait un bien fût- ce du poids d' un atome, le verra, et quiconque fait un mal fût- ce du poids d' un atome, le verra." (Azzalzalah, 7, 8)

"Puis, assurément, vous serez interrogés, ce jour- là, sur les délices." (Attakathur, 8)

Wallahu a3lam
Salamualaikum
a
18 mars 2005 10:09
salam alaykoum

shoukran embryon_sur_terre
je viens de lire un sermon concernant Al-Amana, qui me l'expliquait encore plus, vous aussi j'espère..
le lien = [www.alharamainonline.org]


Cheikh Ali ibn Abderrahmane Al-Houdhéïfi
Vendredi 14/11/1423 (17/1/2003)

Allah (qu'il soit exalté) a dit :
{Nous avons proposé le dépôt aux cieux, à la terre et aux montagnes, mais ils refusèrent de le porter et en furent remplis de crainte. L’Homme, lui, l’a pourtant porté. Il sera toujours un très grand injuste et un très grand ignorant. Afin qu’Allah soumette aux tourments les hypocrites, hommes et femmes, les associateurs et les associatrices, et afin qu’Allah agrée le repentir des croyants et des croyantes. Allah est infiniment Absoluteur et Miséricordieux}.
Une charge lourde, un grand devoir et affaire dangereuse furent proposés à l’univers (le ciel, la terre et les montagnes), ils craignirent de porter cette charge et la refusèrent à cause de la peur du châtiment d’Allah (qu'il soit exalté).
Puis, ce dépôt fut proposé à Adam (que la paix soit sur lui) qui le prit et le minimisa (le trouva insignifiant) :

{Il sera toujours un très grand injuste et un très grand ignorant}.
C’est-à-dire que l’homme qui néglige ce dépôt est injuste et ignorant, et il ne s’agit pas d’Adam (que la paix soit sur lui).
Ibn Abass (qu'Allah soit satisfait de lui et de son père) a dit :
-« Le dépôt, c’est-à-dire les obligations religieuses, furent proposé par Allah au ciel, à la terre et aux montagnes ; s’ils respectaient ce dépôt, ils obtiendraient la récompense, mais s’ils ne respectaient pas ce dépôt, ils seraient punis. Alors, ils détestèrent cela et le craignirent sans désobéir à Allah, mais plutôt par glorification de la religion d’Allah (qu'il soit exalté) ».
Al-Hassan Al-Basri (qu’Allah lui fasse miséricorde) a dit :
-« Allah proposa le dépôt aux sept cieux qui furent décorés par les étoiles et qui portent le trône sublime ; on leur dit alors :
-« Portez-vous le dépôt et ce qu'il contient ? ». Ils dirent :
-« Et que contient-il ? ». on leur dit :
-« Si vous respectez le dépôt, vous serez récompensés, mais si vous ne le respectez pas, vous serez punis ». Ils dirent :
-« Non ».
Puis, le dépôt fut proposé aux sept terres. On leur dit :
-« Portez-vous le dépôt et ce qu’il contient ? ». Elles dirent :
-« Et que contient-il ? ». on leur dit :
-« Si vous le respectez, vous serez récompensées, mais si vous ne le respectez pas, vous serez punies ». Elles dirent :
-« Non ».
Puis, le dépôt fut proposé aux montagnes qui le refusèrent ».
O Serviteurs d’Allah !
Ce sont les obligations religieuses, les droits d’Allah et les droits des serviteurs. Celui qui les respecte, sera récompensé ; tandis que celui qui ne les respecte pas, sera puni.
Ahmed, Al-Baïhaqui et Ibn Abi Haatem ont rapporté qu’Abdoullah ibn Mass’oud (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit :
-« La prière est un dépôt, l’ablution est un dépôt, la mesure est un dépôt (peser les choses), et d’autres choses qu’il énuméra, et le plus difficile est : les dépôts (qui sont les choses confiées à une personne) ».
Et Abou Darda (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit :
-« Et se purifier des grandes impuretés est un dépôt ; donc, celui qui respecte parfaitement le dépôt, aura complété la religion ; tandis que celui qui ne respecte le dépôt, aura négligé la religion ».
At-Tabarani a rapporté d’après Ibn Omar (qu'Allah soit satisfait de lui et de son père) que le messager d’Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :
(Celui qui n’est pas loyal (ou qui ne respecte pas le dépôt) n’a pas la foi ».
L’Imam Ahmed, Al-Bazzar et At-Tabarani ont rapporté d’après Anass (qu'Allah soit satisfait de lui) que le messager d’Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :
(Celui qui n’est pas loyal n’a pas la foi, et celui qui ne respecte pas ses engagements n’a pas de religion » ; c’est la raison pour laquelle le respect du dépôt (ou la loyauté) est la qualité des prophètes et des gens qui sont proches d’Allah ; Allah (qu'il soit exalté) a dit à propos de Noé, Houd et Saalih (qu’Allah soit satisfait d’eux) :
{Je suis pour vous un Messager loyal. Craignez donc Allah et obéissez-moi !}.
Et à chaque fois que la loyauté diminue, les parties de la foi diminue aussi.
Et lorsque l’homme ne respecte pas le dépôt volontairement en négligeant les obligations et les devoirs de la religion, et en trompant les gens en ce qui concerne leurs droits, il est alors puni par Allah qui enlève la loyauté de son cœur, car Allah n’enlève pas la loyauté du cœur d’une personne sans que le serviteur ait négligé les devoirs de la religion et les droits des serviteurs, comme Allah (qu'il soit exalté) a dit :
{Lorsqu’ils dévièrent (du droit chemin), Allah fit dévier leurs cœurs. Allah ne guide pas la gent dévoyée}.
Et la fin du hadith montre que le dépôt est la foi et la religion et ses devoirs. Donc, l’unicité d’Allah est un dépôt ; la prière est un dépôt ; la zakat est un dépôt ; le jeûne est un dépôt ; le pèlerinage est un dépôt ; préserver les liens de parenté est un dépôt ; ordonner le bien et proscrire le mal est un dépôt ; l’argent est un dépôt, donc ne l’utilisez pas pour commettre les péchés ; l’œil est un dépôt, donc ne regardez pas ce qu’Allah a interdit ; la main est un dépôt ; le sexe est un dépôt ; le ventre est un dépôt, donc ne mangez pas ce qui est illicite ; les enfants sont un dépôt, donc ne négligez pas de leur donner une bonne éducation ; les épouses des hommes sont un dépôt, donc ne négligez pas leurs droits ; les droits des époux sur les femmes est un dépôt ; les droits des serviteurs sont un dépôt, donc respectez-les. Et Allah a promis une très grande récompense pour le respect des dépôts et de leurs droits, Allah (qu'il soit exalté) a dit :
{Ceux qui veillent à la sauvegarde des dépôts qu’on leur a confiés et à honorer leurs engagements. Et qui ne cessent de faire leurs prières à leurs heures précises. Ceux-là sont les héritiers. Qui héritent du paradis où ils seront pour l’éternité}.
Et selon Abou Houréïra (qu'Allah soit satisfait de lui) le messager d’Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :
(Soyez garants de six choses et je vous garantis le paradis). Je dis :
-« Quelles sont ces choses, O messager d’Allah ? ». Il dit :
(La prière, la zakat, le dépôt, le sexe, le ventre et la langue) rapporté par At-Tabarani.
Le fait de négliger le respect des dépôts et d’abandonner les devoirs de la religion provoque la pauvreté et la corruption dans les situations des gens, rend la vie amère, coupe les bases de la société, expose les intérêts personnels et publics au danger et à la destruction, corrompt les compréhensions et les balances, et annonce la dévastation de l’univers ; le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) dit lorsqu’il fut interrogé à propos de l’heure du jugement dernier :
(Lorsque le dépôt ne sera plus respecté, attends alors l’arrivée du jour du jugement).
Donc, serviteurs d’Allah, craignez Allah et respectez les dépôts et les devoirs religieux, et faites attention aux choses interdites ; Allah (qu'il soit exalté) a dit :
{Ceux qui gardent scrupuleusement ce qu’on leur a confié en dépôt et qui respectent leurs engagements. Qui fournissent leur témoignage en toute honnêteté. Qui veillent avec soin à la pratique continue de la prière. Ceux-là seront dans des jardins, entourés de tous les honneurs}.
Deuxième sermon
Craignez Allah sincèrement, obéissez-lui en accomplissant ce qu'il a ordonné et en évitant ce qu’il a interdit, vous aurez alors en récompense son paradis et sa satisfaction ; Allah (qu'il soit exalté) a dit :
{Allah vous ordonne de restituer les dépôts à leurs ayants-droit et si vous arbitrez entre les gens d’arbitrer avec justice. Par quels bons conseils Allah vous fait la morale ! Allah certes entend et voit parfaitement}.
Ce verset béni rassemble tous les dépôts ; et parmi les plus grands dépôts : les fonctions, les travaux, les postes élevés et leurs droits. Donc, celui qui respecte les droits d’Allah (qu'il soit exalté) dans sa fonction (son travail) et réalise avec elle les intérêts des musulmans, aura alors fait du bien pour lui-même et sa vie future dans l’au-delà ; tandis que celui qui néglige les devoirs et les droits des fonctions et des postes élevés, et ne respecte pas les intérêts des serviteurs pour lesquels ses fonctions ont été assignées ou prend des pots-de-vin grâce à ses postes ou volent l’argent des musulmans, celui-là se sera alors trompé lui-même, aura avancé pour son âme une mauvaise provision pour l’au-delà, de même qu’il aura trahi son âme et été injuste envers elle. Dans le recueil de hadiths authentiques de Mouslim, il est rapporté que le messager d’Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :
(Lorsque Allah rassemblera les premiers hommes jusqu’aux derniers le jour du jugement, on lèvera un drapeau pour chaque traître et on dira : « Ceci est la trahison d’untel fils d’untel).
Parmi les plus grands dépôts : les choses et les droits que les gens vous ont confiés ; Ahmed et Al-Baïhaqui ont rapporté qu’Ibn Mass’oud (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit :
-« La mort dans le chemin d’Allah efface tous les péchés sauf les dépôts. On fera venir le serviteur le jour du jugement et on lui dira :
-« Rends le dépôt qui t’a été confié ». Il dira :
-« O Mon Seigneur ! Comment puis-je le faire alors que le monde terrestre est terminé”. On dira :
-« Emmenez-le en enfer ».
On l’emmènera alors en enfer ; le dépôt apparaîtra devant lui sous la même forme qu’il était le jour où on le lui avait confié ; il le verra et le reconnaîtra ; puis, il se précipitera derrière lui jusqu’à ce qu’il l’attrape ; il le portera sur ses épaules jusqu’à ce qu'il pense qu'il s’en est sorti, alors le dépôt se détachera de ses épaules, et il se précipitera derrière lui pour l’attraper pour l’éternité ».
Et d’après Abou Dhar (qu'Allah soit satisfait de lui) le messager d’Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :
Restitues le dépôt à celui qui te l’a confié, et ne trahis pas celui qui t’a trahi.

ALLAH OU AKBAR.
e
18 mars 2005 11:48
Salamualaikum wa rahmatullah,
Oui en effet mon frère:

Masha Allah.

J'espère qu'il y aura toujours des hommes, des héritiers des messagers (as), qui rappelleront au genre humain l'importance de ce dépôt en confiance qu'Allah nous a confié.
Mais l'homme est si faible...

Je prie Allah taala de nous assister dans l'accomplissement de nos devoirs envers Lui et envers ses créatures, et de nous entourer de Sa miséricorde. Amine.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook