Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La Responsabilité de l'Homme (2)
e
13 mars 2005 14:36
La Responsabilité de l'Homme.(2)
(suite)

DES CREATURES ET UNE MISSION

Au commencement, ALLAH (gàL) a créé Son Univers sur la base du choix initial. Il est parmi Sa création qui ont choisi une fois pour toutes, et ont porté leur choix sur « un état de non - choix », c’est-à-dire d’être asservis dans l’absolu à l’obéissance à ALLAH leur Créateur.
D’autres par contre, ont préféré avoir le choix: un choix multidimensionnel, de sorte que chacun d’entre eux se trouve avoir, durant sa vie ici-bas, une liberté relative.
Parmi la première catégorie, citons à titre d’exemple les anges, dont ALLAH a fait pour nous abstraction de la façon dont ils ont été créés. Non seulement ils n’ont de cesse de chanter la gloire et les louanges du Seigneur, nuit et jour, sans jamais se fatiguer, et qu’ils ne désobéissent jamais aux ordres divins, tel que nous l’apprennent les versets ci-après du Saint Coran:

* Ils exaltent Sa Gloire nuit et jour et ne s’interrompent point *
( Al-Anbiyã’, V.20.)

*.Ne désobéissant jamais à ALLAH en ce qu’Il leur commande, et faisant strictement ce qu’Il leur ordonne*
( At-tahrim, V. 6 )

mais nous savons également qu’ALLAH (gàL) charge ces créatures de multiples tâches.
Toute chose dans l’Univers est prise en charge par un « Malak » (ange), et cela, selon la volonté d’ALLAH.
Le Seigneur nous renseigne que, parmi ces anges, se trouvent ceux qui portent le Trône (Hamalatul'Aârch), les anges rapprochés (Al Mouqarraboun), les élevés au très haut rang (Al Aâloun), ceux qui sont chargés de retirer et de récupérer les âmes à la fin de la vie des êtres vivants; il y a aussi les anges qui sont chargés de protéger les êtres humains et, d’autres, de noter sans défaut tous leurs actes, bons ou mauvais.
Il existe donc une multitude d’anges qui accomplissent des missions divines insoupçonnées, suivant la volonté d’ALLAH Le Tout-puissant, la destinée de l’Univers et de ses composantes, et la spécification de la mission que le Créateur a bien voulu assigner à chacun d’entre eux.
Les créatures qui ont choisi d’être asservies à ALLAH (gàL) (Al Maq’houra), ont choisi de l’être, et donc de ne plus avoir de choix durant la présente vie éphémère. Elles ont fait ce choix librement et de leur propre chef, initialement. Toutes les espèces existant dans l’Univers, à l’exception de l’Homme et des Jinns, appartiennent à cette catégorie d’asservis. Qu’elles soient animées ou inanimées, elles ne peuvent pas sortir de cette ligne et de cette démarche.
On raconte qu’une fois, un homme influent parmi les siens, assumant une responsabilité dans sa communauté et bien vu des gens, vivait en concubinage pendant de nombreuses années avec une jeune femme. Il trouva un jour que sa vie commune avec sa compagne n’avait plus de charme et il décida de s’en séparer. La jeune femme se plaignit au Cadi qui le convoqua. Le potentat nia avoir jamais connu sa victime et trouva aisément des témoins pour confirmer ses dires devant la jurisprudence. Mais le Cadi eut une idée de génie. Il s’informa sur le lieu où avaient vécu les deux personnes, et eut vent de la présence, au logis, d’un chien de garde attaché. Il s’en assura, puis il invita la jeune femme et les témoins à se présenter à une date donnée à la maison du potentat. Ils arrivèrent tous sur les lieux et le Cadi s’empressa d’inviter chacun des témoins, à tour de rôle, à détacher le chien. Aucun d’entre eux ne put le faire, car un chien attaché pendant longtemps devenait féroce et seuls ses maîtres pouvaient l’approcher. Il invita enfin la jeune femme à aller le détacher, et elle s’exécuta sans aucune hésitation. Le chien la reconnut, et il lui témoigna à sa manière sa joie de la revoir.
Le Cadi avait pu tirer l’affaire au clair et faire justice à la malheureuse femme grâce à la fidélité de la bête qui, malgré elle, est asservie par ALLAH(gàL) à Al Amana ! La bête était plus sincère, plus honnête, plus fidèle et plus loyale que les humains. Car comme toutes choses à part l’Homme et les Jinns, elle est guidée par son Créateur à accomplir la mission qu’elle devait assumer durant sa vie ici bas. Elle n’a pas d’autre choix que de constituer ainsi un témoignage et un exemple à suivre par ceux qui, eux, son investis d’un choix et d’une lourde mission.
Et si nous lisons attentivement ce que nous en dit le Créateur dans la teneur du verset suivant, nous apprendrons que les cieux, la Terre, les montagnes, et d’autres créatures encore, se sont vu proposer la « Mission » qui consiste en la liberté de choix (de faire le bien et d’éviter le mal): ALLAH (gàL) leur a proposé de choisir d’être capables d’obéissance à leur Seigneur, mais d’être également capables de désobéissance :

* Nous avions proposé aux cieux, à la Terre et aux montagnes, la responsabilité ( de porter les charges de faire le bien et d’éviter le mal ). Ils ont refusé de la porter et en ont eu peur, alors que l’Homme s’en est chargé; car il est très injuste (envers lui-même ) et très ignorant *
(Al-Ahzab V. 72 )

Toutes les composantes de l’Univers, à l’exception de l’Homme et des Jinns, ont décliné cette proposition divine, sachant que le choix d’être créés libres de choisir est une bien lourde responsabilité et une bien grave mission. Elles ont dit à ALLAH qui leur a permis de le dire, qu’elles sont bien incapables d’assumer la responsabilité de leur propre existence, et qu’elles ne pouvaient pas par conséquent, honorer parfaitement cette grave et lourde mission. Elles ont donc sollicité d’être asservies à la totale volonté d’ALLAH.
Et si le Seigneur ne nous avait pas informés de cela dans Son Livre, Le Saint Coran, nous ne l’aurions pas su! Nous n’aurions pas su que la mission de toutes choses dans l’Univers, leur a été proposée dès l’instant initial!
Ainsi, les cieux, la Terre, les montagnes, et d’autres encore, dès lors qu’ils ont choisi en définitive d’être asservis, ils n’ont plus désormais de choix propre et sont créés astreints à l’obéissance dans l’absolu, à la volonté d’ALLAH.
Ils avaient décliné de supporter « Al Amana », ce dépôt en confiance que l’Homme, de son côté, a accepté de porter sur lui sans en mesurer les conséquences, enclin qu’il est à nuire à lui-même par ignorance.
Essayons de savoir ce que c’est « Al Amana »:
C’est un dépôt en confiance, qui consiste à confier une chose à quelqu’un, à terme, sans témoins ni preuve écrite, et de venir la reprendre, à terme échu, sans que la chose objet du dépôt ne soit sciemment altérée, diminuée, dénaturée ou perdue.
Le dépositaire devra la restituer, le moment venu, à la demande de l’ayant - droit. S’il existe entre les deux parties une preuve écrite, cela devient un dépôt sur preuve; et s’il y a des témoins, c’est un dépôt sur témoignage. Dans les deux cas, ce n’est plus un dépôt en confiance, mais sur preuve écrite ou sur témoignage de tiers.

(à suivre)
x
14 mars 2005 04:14
Salam,
J'aime relire cet article!
Une question: dans ce cas là, nous sommes liés, nous humains d'aujourd'hui par le consentement de l'Homme (serait-ce Adam as ?)...
Je peux dire que cette Amana est très très difficle à porter! Parfois, j'Envie les animaux qui arrivent et partent libres de tout péché...
Wasalam
e
14 mars 2005 11:29
Salam ma soeur xara,

Nous avons tous passé un pacte sacré avec Le Créateur soubhanahu alors que nous étions encore en Adam (as). Voici une ayah extraordinaire à ce sujet:

"Et quand ton Seigneur tira une descendance des reins des fils d'Adam et les fit témoigner sur eux-mêmes: "Ne suis-Je pas votre Seigneur?" Ils répondirent: "Mais si, nous en témoignons..." - afin que vous ne disiez point, au Jour de la Résurrection: "Vraiment, nous n'y avons pas fait attention"" (Al A3raf, 172).

Ainsi, nous avons été ensemble en notre père Adam, et Allah soubhanahou wa taala, avant de nous en avoir sorti succéssivement pour vivre l'expérience de cette vie, nous a posé cette question et nous avons tous répondu: "OUI NOUS EN TEMOIGNONS". Ce pacte est si grave, et c'est pour celà que, les messages et les messagers sont synonymes de lumière et de salut: Ils nous rappellent ce fait crucial et très grave afin de nous sauver.

Néanmoins, et selon des Ulémas, lorsque l'ensemble de la Création était dans "3alam adharr" (le royaume de l'atome), Allah subhanahu a donné le choix à Sa Création d'accepter "Al-Amanah" ou de ne pas l'accepter. (Et Allah fait ce qu'Il veut, tout découlant alors de Sa sagesse incommensurable, qui n'est pas à la portée de notre compréhension).

"Nous avions proposé aux cieux, à la terre et aux montagnes la responsabilité (de porter les charges de faire le bien et d'éviter le mal). Ils ont refusé de la porter et en ont eu peur, alors que l'homme s'en est chargé; car il est très injuste (envers lui-même) et très ignorant." (Al-Ahzab, 72)

C'est là où l'Homme à accepté d'assumer cette charge d'être le vicaire sur la Terre, et faire le bien, et éviter le mal.
Ceci étant, et puisque Allah le qualifie de "très injuste, et très ignorant", Le reste de la Création aurait-été alors plus savante que lui... Sûrement!
Wa Allahu a3lam,
Salamualikum wa rahmatullah.
x
14 mars 2005 15:17
---Et Allah fait ce qu'Il veut, tout découlant alors de Sa sagesse incommensurable, qui n'est pas à la portée de notre compréhension).

Effectivement!

Le sujet est tellement complexe qu'il me donne mal à la tête!!!!

Mais nous nous sommes que de faibles humains, dotés d'une comprhésion limitée et si Allah en a jugé ainsi, c'est qu'il avait bien ses raisons...

Je partage ton avis que les autres créatures d'Allah étaient et sont toujours plus sage que l'Homme. Mais j'y pense, dans ce cas, nous aurions eu une autre vie dont nous nous souvenons pas!!!!

Soubhana Allah
Quel bel sujet!!!
Merci frère..


e
14 mars 2005 19:47
On continuera incha Allah. :-)
t
3 avril 2005 20:23
salam

... Barak'Allah o fikoum
enbryon-sur-terre je débute tes textes C géniale... pas facile a comprendre..je me poses plein de questions.. G hate de lire la suite un truc de malade!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
xara> je me posais la meme question a savoir ou l'humanité a telle décide de porter cette énorme respnsabilité.. ya encore plein de questin qui me trote ds la tete mais je V deja continuer la lecture de ces textes en esperant y trouver des réponses.

Jazak Allah kheyran

salam
e
3 avril 2005 20:48
Salamualaikum tachilhite78,
Allah ibarak fik,
C'est avec beaucoup de joie que j'aimerai partager ces articles avec mes frères et soeurs. L'auteur, Mohamed AKOUJAN, essaye de considérer la question d'un point de vue différent, original, qui collerait à la manière de penser du nombre, et qui tente d'anticiper des questions souvent posées par nombre de musulmans: un point de vue moderniste sans jamais s'éloigner des soubassements que constituent Le Coran, La Sounnah, et les écalairages de nos Ulemas.
Il est vrai que ces textes, qui abordent des questions liées au mystère de l'existance de l'Homme, imposent de "tirer d'autres tiroirs" pour mieux comprendre tous les aspects traités. C'est pour celà que le traité, dans son ensemble, ne peut parfaitement faire le tour de cette grande question qu'est "Al-Amana", et qui concerne les moindres faits et geste des humains, qui devraient être canalisées dans la voie d'Allah, le droit-chemin.
Salamualaikum wa rahmatu Allah
x
5 avril 2005 04:04
Salam alaykoum,

En effet tachlhit, les articles de monsieur Akoujan sont très intéressants.IL présente une approche nouvelle de la mission de l'homme sur terre. Le sujets et le style sont érudits et il faut lire et relire pour comprendre d'où le mérite doublement efficace de ces articles: ils nous forcent à quitter les chemins battus pour envisager LA chose d'une autre manière...

Je me pose plein de questions sur le pourquoi de notre présence sur terre. J'avoue que je suis un peu pessimiste à ce sujet...

e
5 avril 2005 14:55
Salamualaikum wa rahmatoullah,

>>>>>>>>>>>>>>Je me pose plein de questions sur le pourquoi de notre présence sur terre. J'avoue que je suis un peu pessimiste à ce sujet...>>>>>>>>>>>

Il est vra qu'il faut se poser des question sur les raisons de notre existance dans cette vie en tant qu'humains. Cependant, Il est nécessaire de mettre à l'oeuvre l'ensemble des outils et des "ingrédients" mis à notre disposition, rechercher des repères, reconnaître des jalons, voir clairement le but, suivre Le Chemin, savoir où on va et pourquoi.. etc.
Tout celà doit avoir lieu dans un cadre: celui de la raison à laquelle appellent l'Islam, le Coran et la Sounnah. Le Coran est le Guide qui estompe et annule le doute. Il est ce "mode d'emploi de la vie" qui nous guide dans les dédales de cette vie remplie de clinquants trompeurs, de "Fitan's", de créatures qui appellent à l'égarement, de convoitises auxquelles poussent parfois le mauvias vouloir de l'homme, parfois la nécessité, et souvent Annafss et Ashaytan.
Mais lorsqu'on se retranche derrière la licité, la foi et la certitude, armés par quelque savoir pour bien les mettre en pratique, on ne peut qu'être confiant en notre Créateur Tout-Puissant: Il ne faut plus alors avoir ni doute, ni pessimisme. Inna Allah youdafi3ou 3anilladhina amanou (Allah swt est le défenseur de ceux qui croient)
Wa Allahu aalam, wassalamu alaikum wa rahmatoullah.
e
5 avril 2005 15:57
Salamualaikum wa rahmatoullah,

>>>>>>>>>>>>>>Je me pose plein de questions sur le pourquoi de notre présence sur terre. J'avoue que je suis un peu pessimiste à ce sujet...>>>>>>>>>>>

Il est vra qu'il faut se poser des question sur les raisons de notre existance dans cette vie en tant qu'humains. Cependant, Il est nécessaire de mettre à l'oeuvre l'ensemble des outils et des "ingrédients" mis à notre disposition, rechercher des repères, reconnaître des jalons, voir clairement le but, suivre Le Chemin, savoir où on va et pourquoi.. etc.
Tout celà doit avoir lieu dans un cadre: celui de la raison à laquelle appellent l'Islam, le Coran et la Sounnah. Le Coran est le Guide qui estompe et annule le doute. Il est ce "mode d'emploi de la vie" qui nous guide dans les dédales de cette vie remplie de clinquants trompeurs, de "Fitan's", de créatures qui appellent à l'égarement, de convoitises auxquelles poussent parfois le mauvias vouloir de l'homme, parfois la nécessité, et souvent Annafss et Ashaytan.
Mais lorsqu'on se retranche derrière la licité, la foi et la certitude, armés par quelque savoir pour bien les mettre en pratique, on ne peut qu'être confiant en notre Créateur Tout-Puissant: Il ne faut plus alors avoir ni doute, ni pessimisme. Inna Allah youdafi3ou 3anilladhina amanou (Allah swt est le défenseur de ceux qui croient)
Wa Allahu aalam, wassalamu alaikum wa rahmatoullah.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook