Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La responsabilité
L
6 juin 2021 13:51
Salam, bonjour à tous,

il y a une question que je me pose souvent, par rapport à notre responsabilité quant à nos choix, plus souvent nos non-choix, nos actes, nos croyances, etc.. tout ça par rapport à notre histoire personnelle et finalement notre force intérieure et capacité à la résilience...

Je m'explique: nous savons je pense, aujourd'hui, que notre enfance, ce que nous avons reçu ou non de sécurité affective, physique et psychique influe sur l'adulte que nous serons, sur notre capacité à gérer les difficultés de la vie, à prendre des décisions (plus ou moins justes), des initiatives, à faire preuve de patience, etc... et bien sûr, ça va toujours avec la foi d'une certaine manière... enfin pour moi c'est intrinsèquement lié, parce qu'il ne s'agit pas seulement de croire en l'existence d'un seul Dieu (croie = accorder du crédit à ), mais bien d'avoir une totale confiance en Dien (foi - se fier- se confier, c'est le même lien dans al-imane), de s'abandonner, de lâcher prise, et d'accepter son "destin". Donc, cela demande quand même certaines aptitudes psychiques on va dire... dans le sens où plus nos "blessures d'enfance" sont profonde, plus on a tendance à être dans le déni ce qui est en contradiction avec le lâcher prise et la foi... et parfois jusqu'au stade de la croyance, à cause du sentiment d'injustice.
En plus des prédispositions liées au milieu familial et culturel, nous avons des prédispositions génétiques. On sait aujourd'hui qu'il y a un lien entre le patrimoine génétique et la joie de vivre ou à contrario l'état dépressif, de même pour les psychopathe, mdr... et puis il y a toutes les "neuro-atypies" qui entrent en jeu, comme l'autisme asperger, la douance, le tda, etc; qui influencent beaucoup les pensées...

Souvent, nous avons tendance à juger les personnes qui montrent l'une ou l'autre faiblesse, qui se laissent aller, qui sont incapable de prendre des initiatives, de se contrôler, etc... bref, vous pouvez intégrer tout ce que vous voulez dans la liste, mdr; mais là où je veux en venir, c'est que nous ne savons pas ce qui a mené ces personnes à "être faible"... si nous avions les mêmes conditions exactes, serions-nous différent, ferions-nous d'autres choix, serions-nous plus fort ou plus résilient? Et donc, quelle est notre responsabilité dans tout ça? Je ne dis pas que nous n'en avons, je pense que nous l'avons d'une certaine manière, mais je trouve aussi qu'il est trop facile de critiquer quant on a reçu soi-même tout le nécessaire pour faire preuve de force intérieure... Et quelle est notre responsabilité devant Dieu aussi; parce que le regard des autres, nous pouvons nous en défaire, pas celui d'Allah.

Je vais vous donner l'exemple qui m'a poussé à cette réflexion: mon père...

Mon père n'a pas été gâté par la vie, je vais pas vous mentir. Il est né avec un double handicap, malvoyant et malentendant, surdoué, je n'ai aucun doute là-dessus, hypersensible, avec des parents que je n'ai jamais connu, mais qui étaient limite psychopathes de ce qu'on m'en a dit, à la fin de la première guerre mondiale (1944), avec tout ce que ça implique.

Je ne sais pas trop comment il était dans sa jeunesse ni son enfance, je n'ai pas connu mes grand-parents, très peu mes grand-tantes et ma tante, manifestement ne m'a tout dit. Mais bon, en résumé, il n'était pas tout à fait normal.

Mon père se cachait derrière ses handicaps physiques pour attirer l'attention sur lui, c'était aussi une manière je crois de se complaire dans une situation qu'il disait vouloir changer, mais qui devait l'arranger parce que c'est la seule manière qu'il ait trouvé pour qu'on se préoccupe de lui. Il était atteint d'un trouble de personnalité narcissique (pas pervers mais quand même manipulateur), il s'auto-valorisait par tout ce qu'il pouvait (genre il disait qu'il avait 50 ans de navigation, sauf que sur les 50 ans, le bateau était resté à quai pendant 30 ans), et transférait sur les autres (surtout sur ma mère) tout ce qu'il se reprochait à lui-même mais reniait évidemment. Bref, tout ça pour dire qu'il souffrait d'un très grand manque affectif, qu'il ne se sentait pas digne d'être aimé, etc... tout ça, je l'ai compris plus tard évidemment...

Alors avec du recul, on pourrait se dire qu'il a gâché sa vie, parce qu'il n'a pour ainsi dire jamais travaillé, gâcher la vie de ma mère et de ses enfants, qu'il a passer sa vie à se plaindre de son handicap, remettant tout là-dessus (et sur les "mauvais soins" qu'on lui apportait), alors qu'il aurait pur tout simplement l'accepter, vivre avec, comme l'ont fait tels aveugles qui travaillent et vont au travail en train, ou comme untel qui ceci ou cela...

(à suivre...)
L
6 juin 2021 13:54
Mais avec le recul, j'ai bien compris qu'en fait, il n'aurait pas pu, parce qu'il n'avait pas cette capacité de résilience, parce qu'on parlait beaucoup moins de psychologie et la psychologie n'en était qu'à ses balbutiement. De plus, les personnes souffrant de trouble de la personnalité consultent rarement parce qu'elle sont un déni vraiment très solide...

Du coup, quelle est sa responsabilité, pour le cours de sa vie, pour les répercussion que ça eu sur nous, pour la "guerre" qu'il a menée contre Dieu (parce qu'il voulait absolument prouver que Dieu n'existe pas), etc...

Voilà, désolée, c'était un peu long, ça fait un moment que cette question me trotte dans la tête, je ne sais pas s'il y a vraiment une réponse... mais bon, voilà..

Merci de m'avoir lue.

Merci pour vos réponses..

Prenez grand soin de vous et de vos proches winking smiley
B
6 juin 2021 14:01
Pour répondre à ton interrogation je dirais que moi je pense que chacun a un libre arbitre mais la plupart l'utilisent pour choisir de ne pas l'utiliser ( je sais pas si t'as compris mdr ) et le délèguent à leurs instincts leurs subconscients
L
6 juin 2021 14:09
Tu as tout lu ?

Ta réponse m'étonne, vu que toi même tu dis que nous n'avons pas tous les mêmes chances...
Citation
Begayeur a écrit:
Pour répondre à ton interrogation je dirais que moi je pense que chacun a un libre arbitre mais la plupart l'utilisent pour choisir de ne pas l'utiliser ( je sais pas si t'as compris mdr ) et le délèguent à leurs instincts leurs subconscients
J
6 juin 2021 14:09
Salam'aleykum

"Ne pas choisir cest encore choisir " disait Sartre.

Un peu comme toi en fait whistling smiley
Citation
Begayeur a écrit:
Pour répondre à ton interrogation je dirais que moi je pense que chacun a un libre arbitre mais la plupart l'utilisent pour choisir de ne pas l'utiliser ( je sais pas si t'as compris mdr ) et le délèguent à leurs instincts leurs subconscients
B
6 juin 2021 14:17
oui j'ai tout lu mais en gros il y a plusieurs degrés ce serait très complexe de le verbaliser correctement mais en gros les gens sont soumis à deux forces = leur bestialité et leur conscience qui fluctuent à des proportions différentes suivant l'individu certain une grande part de conscience d'autre grande part de bestialité ceux qui sont dans le cas où leur bestialité prends le pas le peu de conscience sert de support et va délibérément se réprimer pour la cohérence du tout les autres en voyant cet état de fait vont aussi délibérément la réprimer par vide de sens c'est comme de dire : le libre arbitre n'existe pas car même ceux qui en possèdent un ( qui sont ceux qui ont le plus grand pouvoir d'introspection et de rétrospection l'utilisent pour se torturer l'esprit à trouver du sens là où il n'y en a pas simplement pour se persuader que ce qu'ils font a du sens ) je sais pas trop si t'as bien compris ce que je veux dire
Citation
Antigone* a écrit:
Tu as tout lu ?

Ta réponse m'étonne, vu que toi même tu dis que nous n'avons pas tous les mêmes chances...
6 juin 2021 14:29
Salam

La Première Guerre Mondiale : Du 28/07/1914 (28 Juillet [1914) Au 11/Novembre 1918. (11/11/1918
4 Ans , 3 Mois Et 14 Jours.

Sait-on Jamais....
Citation
Antigone* a écrit:
Salam, bonjour à tous,

il y a une question que je me pose souvent, par rapport à notre responsabilité quant à nos choix, plus souvent nos non-choix, nos actes, nos croyances, etc.. tout ça par rapport à notre histoire personnelle et finalement notre force intérieure et capacité à la résilience...

Je m'explique: nous savons je pense, aujourd'hui, que notre enfance, ce que nous avons reçu ou non de sécurité affective, physique et psychique influe sur l'adulte que nous serons, sur notre capacité à gérer les difficultés de la vie, à prendre des décisions (plus ou moins justes), des initiatives, à faire preuve de patience, etc... et bien sûr, ça va toujours avec la foi d'une certaine manière... enfin pour moi c'est intrinsèquement lié, parce qu'il ne s'agit pas seulement de croire en l'existence d'un seul Dieu (croie = accorder du crédit à ), mais bien d'avoir une totale confiance en Dien (foi - se fier- se confier, c'est le même lien dans al-imane), de s'abandonner, de lâcher prise, et d'accepter son "destin". Donc, cela demande quand même certaines aptitudes psychiques on va dire... dans le sens où plus nos "blessures d'enfance" sont profonde, plus on a tendance à être dans le déni ce qui est en contradiction avec le lâcher prise et la foi... et parfois jusqu'au stade de la croyance, à cause du sentiment d'injustice.
En plus des prédispositions liées au milieu familial et culturel, nous avons des prédispositions génétiques. On sait aujourd'hui qu'il y a un lien entre le patrimoine génétique et la joie de vivre ou à contrario l'état dépressif, de même pour les psychopathe, mdr... et puis il y a toutes les "neuro-atypies" qui entrent en jeu, comme l'autisme asperger, la douance, le tda, etc; qui influencent beaucoup les pensées...

Souvent, nous avons tendance à juger les personnes qui montrent l'une ou l'autre faiblesse, qui se laissent aller, qui sont incapable de prendre des initiatives, de se contrôler, etc... bref, vous pouvez intégrer tout ce que vous voulez dans la liste, mdr; mais là où je veux en venir, c'est que nous ne savons pas ce qui a mené ces personnes à "être faible"... si nous avions les mêmes conditions exactes, serions-nous différent, ferions-nous d'autres choix, serions-nous plus fort ou plus résilient? Et donc, quelle est notre responsabilité dans tout ça? Je ne dis pas que nous n'en avons, je pense que nous l'avons d'une certaine manière, mais je trouve aussi qu'il est trop facile de critiquer quant on a reçu soi-même tout le nécessaire pour faire preuve de force intérieure... Et quelle est notre responsabilité devant Dieu aussi; parce que le regard des autres, nous pouvons nous en défaire, pas celui d'Allah.

Je vais vous donner l'exemple qui m'a poussé à cette réflexion: mon père...

Mon père n'a pas été gâté par la vie, je vais pas vous mentir. Il est né avec un double handicap, malvoyant et malentendant, surdoué, je n'ai aucun doute là-dessus, hypersensible, avec des parents que je n'ai jamais connu, mais qui étaient limite psychopathes de ce qu'on m'en a dit, à la fin de la première guerre mondiale (1944), avec tout ce que ça implique.

Je ne sais pas trop comment il était dans sa jeunesse ni son enfance, je n'ai pas connu mes grand-parents, très peu mes grand-tantes et ma tante, manifestement ne m'a tout dit. Mais bon, en résumé, il n'était pas tout à fait normal.

Mon père se cachait derrière ses handicaps physiques pour attirer l'attention sur lui, c'était aussi une manière je crois de se complaire dans une situation qu'il disait vouloir changer, mais qui devait l'arranger parce que c'est la seule manière qu'il ait trouvé pour qu'on se préoccupe de lui. Il était atteint d'un trouble de personnalité narcissique (pas pervers mais quand même manipulateur), il s'auto-valorisait par tout ce qu'il pouvait (genre il disait qu'il avait 50 ans de navigation, sauf que sur les 50 ans, le bateau était resté à quai pendant 30 ans), et transférait sur les autres (surtout sur ma mère) tout ce qu'il se reprochait à lui-même mais reniait évidemment. Bref, tout ça pour dire qu'il souffrait d'un très grand manque affectif, qu'il ne se sentait pas digne d'être aimé, etc... tout ça, je l'ai compris plus tard évidemment...

Alors avec du recul, on pourrait se dire qu'il a gâché sa vie, parce qu'il n'a pour ainsi dire jamais travaillé, gâcher la vie de ma mère et de ses enfants, qu'il a passer sa vie à se plaindre de son handicap, remettant tout là-dessus (et sur les "mauvais soins" qu'on lui apportait), alors qu'il aurait pur tout simplement l'accepter, vivre avec, comme l'ont fait tels aveugles qui travaillent et vont au travail en train, ou comme untel qui ceci ou cela...

(à suivre...)
6 juin 2021 14:34
Salam

Certains d'entres nous ont eu le sable, le seau , la pelle et le beau temps, d'autres, seulement la pelle ou seulement le seau et doivent encore aller chercher le sable sans compter qu'en laissant tout ça, il ne peuvent pas protéger leur construction de la tempête quand ils vont chercher le sable.
L'image que j'ai toujours en tête est celle-ci..

Ca mobilise plus d'énergie, une fois adulte et "construit", de devoir défaire et refaire sans arrêt, psq les bases tu les a moitié ou moins encore ou pas du tout, mais quand on se prend un mur tout les matins à un moment faut bien chercher à le détourner sinon tu finis avec une commotion cérébrale .. C'est se complaire et en soi, la complaisance c'est sécurisant, même si c'est destructeur. Peut être se sentait-t-il en sécurité comme ça (?), mais il l'a payé cher cette pseudo sécurité.

Dieu nous laisse un temps déterminé à chacun, Dieu répète encore et encore (le coran), Dieu nous rappel par des signes qu'Il place devant nous, sur notre chemin, jusqu'au rappel vers Lui mais à la fin il y a les comptes..
Qu'est ce qu'on fait de tous les messages qu'Il envoie ?

En refusant de les voir on vit déjà un enfer sur terre, en refusant de sortir de cette pseudo sécurité on se condamne.
^
^$#
6 juin 2021 14:47
Salam

T'étais -tu déjà intéressé à la vie des tueurs en série ou psychopathes ?

La plus part ont eu des enfances malsaines, bancales déséquilibrées .

Alors je te pose une question. Es ce que leur enfance est une excuse à leurs actes et les déresponsabilisent ?
Ou cette enfance permet d'expliquer les rouages psychologiques sans pour autant les déresponsabiliser et qu'ils auraient pu prendre un chemin différent ?

Je vais te parler de Fourniret.
Il a été violé enfant par un homme et il a été mis dans une colonie de vacances " la vénerie " qui était un réseau pedophile ancestral.
Lui est donc devenu pedophile à son tour et tueur.

Sa construction son enfance ses blessures ont fait ce qu'il est devenu.

Es ce que pour autant nous devons le déresponsabiliser d'avoir violé des petites filles et se dire que son enfance est responsable de ce qu'il est devenu et ce qu'il a fait ?

Non je ne crois pas. Il a agit en toute conscience de ses actes.

Les seules personnes qui n'ont aucune responsabilité de leurs actes choix décisions sont ceux qui sont reconnus fous et irresponsables pénalement.
Ceux qui n'ont plus de raison de conscience et dont la réalité est altérée.

Si on commence à fouiller l'enfance de tout le monde et dire que ce n'est pas de leur faute, tout les tueurs en série psychopathes etc sont aussi concernés par cette logique.

Il y a un grand tueur en série je ne sais plus son nom dont sa mère passait son temps à crier à le rabaisser le dénigrer depuis son enfance et il a commencé à tuer des femmes pour évacuer sa colère envers sa mère.

Un autre grand tueur qui tuait des prostitués parce qu'elles représentaient sa mère qui était prostituée dans son enfance.

Une enfance n'est pas une excuse ou une deresponsabilisation mais une Explication.

Ça n'excuse en rien ou moi même je me cache derrière mon enfance pour certaines choses sauf que je préfère assumer et prendre ma part de responsabilité.
^
^$#
6 juin 2021 15:04
Désolée Antigone le trouble narcissique qui n'est pas un pn est responsable de ses actes.
Il n'est pas fou il n'est pas dans la folie.
Ce trouble n'altère ni la conscience ni la raison ni la réalité.
Il a un jihad naf à combattre
3
6 juin 2021 15:08
Salam aleykoum,

Notre "héritage" on ne le choisit pas, c'est une question de rizq, donc à chacun son rizq. Après faire au mieux avec ce que l'on a reçu et que l'on a pas choisi, je pense que c'est là que réside notre responsabilité wa Laho a3lem.


Citation
Antigone* a écrit:
Mais avec le recul, j'ai bien compris qu'en fait, il n'aurait pas pu, parce qu'il n'avait pas cette capacité de résilience, parce qu'on parlait beaucoup moins de psychologie et la psychologie n'en était qu'à ses balbutiement. De plus, les personnes souffrant de trouble de la personnalité consultent rarement parce qu'elle sont un déni vraiment très solide...

Du coup, quelle est sa responsabilité, pour le cours de sa vie, pour les répercussion que ça eu sur nous, pour la "guerre" qu'il a menée contre Dieu (parce qu'il voulait absolument prouver que Dieu n'existe pas), etc...

Voilà, désolée, c'était un peu long, ça fait un moment que cette question me trotte dans la tête, je ne sais pas s'il y a vraiment une réponse... mais bon, voilà..

Merci de m'avoir lue.

Merci pour vos réponses..

Prenez grand soin de vous et de vos proches winking smiley



Modifié 2 fois. Dernière modification le 06/06/21 15:20 par 3iyanAa.
6 juin 2021 15:20
و عليكم السلام ورحمة الله وبركاته

C'est un sujet complexe
L'Islam a été clair sur une chose, une personne qui n'est pas atteint de folie est responsable de ses actes.
Allah connaît ce qu'il y a dans Ses créatures et ce qu'elles vivent.
S'il nous rend responsable, c'est qu'Il sait que le contexte ne nous excuse pas et d'ailleurs ça se voit.
Allah nous a tous doté de raison.
La conviction et la culture sont 2 choses différentes.
Des musulmans nés qui ne sont pas convaincu de l'Islam sont facile à trouver.
Et des personnes qui sont nés dans un contexte qui n'a rien avoir avec l'Islam se convertissent.

Al-Ma'idah 5:104

وَإِذَا قِيلَ لَهُمْ تَعَالَوْا۟ إِلَىٰ مَآ أَنزَلَ ٱللَّهُ وَإِلَى ٱلرَّسُولِ قَالُوا۟ حَسْبُنَا مَا وَجَدْنَا عَلَيْهِ ءَابَآءَنَآۚ أَوَلَوْ كَانَ ءَابَآؤُهُمْ لَا يَعْلَمُونَ شَيْـًٔا وَلَا يَهْتَدُونَ

Et quand on leur dit: «Venez vers ce qu'Allah a fait descendre (la Révélation), et vers le Messager», ils disent: «Il nous suffit de ce sur quoi nous avons trouvé nos ancêtres.» Quoi! Même si leurs ancêtres ne savaient rien et n'étaient pas sur le bon chemin...?

Il y a aussi la notion que nos problèmes sont les conséquences de notre égarement, de notre choix.

وَمَنْ أَعْرَضَ عَن ذِكْرِى فَإِنَّ لَهُۥ مَعِيشَةًۭ ضَنكًۭا وَنَحْشُرُهُۥ يَوْمَ ٱلْقِيَٰمَةِ أَعْمَىٰ

Et celui qui se détourne de Mon Rappel, mènera une vie pleine de gêne, et au Jour de la Résurrection, Nous l’amènerons au rassemblement aveugle.

Sourate Ta-Ha, v.124.

Moi, personnellement, je suis convaincu que l'Islam suffit à régler beaucoup de problèmes psychologiques comme la dépression, le manque de confiance en soi, le manque d'attention, le manque d'affection, le regard des autres, etc...

Quand on prend l'Islam en entier dans les actes et dans son cœur
On n'est soumis qu'à Allah.

Mais dans le cas contraire, on est soumis à la vie d'ici bas.
Soumis à son mal-être, à ses désirs, aux autres, aux regards des autres, les soucis mondains, etc...

L'apaisement est impossible.

Mais il est sûr que notre guidée est un immense bienfait et une miséricorde d'Allah سبحانه و تعالى

Et il est possible de se retrouver dans la situation inverse.
Certains se convertissent, d'autres apostasient.
Certains se repentent, d'autres d'égarent.

On demande la guidée 17 fois par jour, ce n'est pas pour rien. Il faut profiter de ces 17 fois pour demander avec sincérité la guidée à Allah.

Qu'Allah garde sur le droit chemin et nous préserve de l'égarement.

Pour ceux qui présentent des faiblesses, on juge les actes mais pas la personne car il se peut que cette personne soit meilleure et plus sincère que nous à côté.
On doit être humble.

Et personne n'est fait que de défauts.

Si elle a un défaut, elle aura une qualité à côté.
Chacun doit lutter contre ses défauts.

Une personne qui ne lutte pas, n'a rien compris.

'Umar ibn Al-Khattab رضي الله عنه disait :
رحم الله امرأً أهدى إلي عيوبي
"Qu'Allâh fasse miséricorde à celui qui me montre mes défauts."

Et comme tu as dit, il est facile d'avoir une part de responsabilité dans la situation des autres.

Quand on médite sur les règles de l'Islam, on voit que pas mal de règles sont là pour ne pas léser une personne, ne pas l'inciter au péché ou ne pas mettre fitna, de trouble dans la société.

D'ailleurs si on fait un péché, il faut au moins le cacher.
Et dans les faits, les péchés des uns incite les autres.
Le comportement des uns et une incitation pour les autres.

Allahou 'alem.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/06/21 15:27 par PellYm785.
.
6 juin 2021 16:00
Merci Antigone de nous écrire tes réflexions que je rejoins totalement

Cest intéressant...quelle est sa responsabilité? Allah sait mieux. C'est pr ça qu'on ne peut pas juger et que chacun doit faire son maximum vers ce qu'il croit être juste...


Citation
Antigone* a écrit:
Mais avec le recul, j'ai bien compris qu'en fait, il n'aurait pas pu, parce qu'il n'avait pas cette capacité de résilience, parce qu'on parlait beaucoup moins de psychologie et la psychologie n'en était qu'à ses balbutiement. De plus, les personnes souffrant de trouble de la personnalité consultent rarement parce qu'elle sont un déni vraiment très solide...

Du coup, quelle est sa responsabilité, pour le cours de sa vie, pour les répercussion que ça eu sur nous, pour la "guerre" qu'il a menée contre Dieu (parce qu'il voulait absolument prouver que Dieu n'existe pas), etc...

Voilà, désolée, c'était un peu long, ça fait un moment que cette question me trotte dans la tête, je ne sais pas s'il y a vraiment une réponse... mais bon, voilà..

Merci de m'avoir lue.

Merci pour vos réponses..

Prenez grand soin de vous et de vos proches winking smiley
^
^$#
6 juin 2021 16:13
Salam

Donc si un pedophile kidnappe ton petit garçon et le viole et le tue.
Tu apprends qu'il a une enfance difficile il a été violé battu etc tu vas donc te dire que ce n'est pas de sa responsabilité ?

Une famille est un chaînon donc personne est responsable de ses actes parce que certaines choses sont intergenerationnelles ?

Faut être cohérente et etre juste avec tout le monde si vous partez du principe que la personne n'est pas responsable de ses actes à cause de sa construction.

Vous faites abstraction de la " conscience ". Ce sont des actes avec une conscience et non une réalité altérée ou une absence de raison.

Quand quelqu'un tue ment manipule ou fait du mal il est en pleine conscience que ce n'est pas bien.

Un tueur sait que c'est mal de tuer.
Un violeur d'enfant sait que c'est mal de faire ça.

On peut être peiné pour l'enfance de quelqu'un mais ne pas le déresponsabiliser de ses actes adultes.


Tant que la conscience la raison la réalité n'est pas altérée par la folie nous sommes responsables de nos actes décision choix de vie et ce que nous faisons aux autres.

Ya pas pire que déresponsabiliser les autres pour ne pas les aider à avancer et se réformer et se complaire.
Citation
Plandesite a écrit:
Merci Antigone de nous écrire tes réflexions que je rejoins totalement

Cest intéressant...quelle est sa responsabilité? Allah sait mieux. C'est pr ça qu'on ne peut pas juger et que chacun doit faire son maximum vers ce qu'il croit être juste...
L
6 juin 2021 16:15
Oui, voilà, on ne peut pas juger la personne...

Mais aussi, selon les circonstances "atténuantes", je pense que la responsabilité n'est pas la même d'une personne à une autre... mais à force de pousser ma réflexion, j'ai fini par me demander où se trouve la "marge de manœuvre", et finalement le libre arbitre... je crois que la marge de manœuvre reste dans le "on fait pour le mieux avec les moyens qu'on a", même si pour certains qui sont peut-être plus forts ça paraît infime, Dieu sait les efforts internes que nous déployons pour y arriver...
Citation
Plandesite a écrit:
Merci Antigone de nous écrire tes réflexions que je rejoins totalement

Cest intéressant...quelle est sa responsabilité? Allah sait mieux. C'est pr ça qu'on ne peut pas juger et que chacun doit faire son maximum vers ce qu'il croit être juste...
L
6 juin 2021 16:24
Ce sont des questions qu'il est légitime de se poser dans l'absolu. Nier l'impact de l'environnement est aussi absurde que de nier la responsabilité en fait. Je ne pense pas que ramener ça à des cas extrêmes soit pertinent, parce que ce sont justement des cas extrêmes...

Mais tu vois, entre celui qui sait se maîtriser et qui frappe quand même, et celui qui n'a pas appris à se maîtriser ou souffre d'un trouble le tdah, qui rend plus impulsif, la responsabilité n'est pas la même. Les deux sont responsables, mais pas au même niveau, parce que l'un l'aura fait par manque de maîtrise et l'autre avec l'intention de blesser.

En fait, à la base, ma question se porte surtout sur la marge de manœuvre que nous avons réellement sur nos vie... ce n'est pas parce que je me pose la question que je considère que nous n'en avons pas... c'est juste une réflexion, mais ce genre de réflexion doit se faire à froid, pas en commençant à imaginer des situations où forcément nous serons touché émotionnellement.
Citation
O&L a écrit:
Salam

Donc si un pedophile kidnappe ton petit garçon et le viole et le tue.
Tu apprends qu'il a une enfance difficile il a été violé battu etc tu vas donc te dire que ce n'est pas de sa responsabilité ?

Une famille est un chaînon donc personne est responsable de ses actes parce que certaines choses sont intergenerationnelles ?

Faut être cohérente et etre juste avec tout le monde si vous partez du principe que la personne n'est pas responsable de ses actes à cause de sa construction.

Vous faites abstraction de la " conscience ". Ce sont des actes avec une conscience et non une réalité altérée ou une absence de raison.

Quand quelqu'un tue ment manipule ou fait du mal il est en pleine conscience que ce n'est pas bien.

Un tueur sait que c'est mal de tuer.
Un violeur d'enfant sait que c'est mal de faire ça.

On peut être peiné pour l'enfance de quelqu'un mais ne pas le déresponsabiliser de ses actes adultes.


Tant que la conscience la raison la réalité n'est pas altérée par la folie nous sommes responsables de nos actes décision choix de vie et ce que nous faisons aux autres.

Ya pas pire que déresponsabiliser les autres pour ne pas les aider à avancer et se réformer et se complaire.
J
6 juin 2021 16:33
Salam'aleykum OL

Tu choisis des exemples hard histoire de bien faire comprendre ton raisonnementsmiling smiley

Tu as deja remarqué que c'est un veritablw fléau dans la umma smiling smiley
On rejette svt la faute sur l'autre / le destin pq cest plus confortable. On se rassure comme on peut.

Dans la vraie c'est pire et ça fait peur...
Que nos parents aient eu des vies tres difficiles au bled (perte des parents à un jeune âge, galères etc avant de venir en terre inconnue et tout le package qui va avec) peut se comprendre.
Qu'en est -il de nous qui avons les moyens, les outils pour aller de l'avant?
Parlons éducation.
Nos parents nous eduquaient comme il se doit.
Aujourd'hui les gamins commandent leurs parents. A 30/40 ans, des parents ne savent pas comment tenir leurs gosses Oh
Comment expliquer ce phénomène?
Ceryains vont accuser la société d'endocriner leur progéniture, la police de taper ou tuer lwur gosse. Qu'est-ce que des gosses fichent dehors à 2h du matin? La faute à qui en vrai ?
CEryains diront que la femme doit éduquer son gosse et donc rester à la maison. Bizarre, bcp de femmes voilées et mère au foyer parmis celles qui galerent.
Svt le père s'est fait la malle ou réside bien à la meme adresse mais tout de meme absent. Tu as dû noter que bcp ici affirment que l'éducation revient à la maman. Comme si le fait de travailler exemptait un pere de prendre ses responsabilités à la maison.

Bref... on se plaint bcp mais on n'a svt ce qu'on mérite.
A force de faire l'autruche on s'embourbe jusqu'au cou au risque d'arriver à un point de non retour...

Mariez -vius jeunes et faites des gosses. Facile. Encore faut-il avoir les épaules solides. Faut voir le merdier que c'est dans certains endroits en France.
Citation
O&L a écrit:
Salam

Donc si un pedophile kidnappe ton petit garçon et le viole et le tue.
Tu apprends qu'il a une enfance difficile il a été violé battu etc tu vas donc te dire que ce n'est pas de sa responsabilité ?

Une famille est un chaînon donc personne est responsable de ses actes parce que certaines choses sont intergenerationnelles ?

Faut être cohérente et etre juste avec tout le monde si vous partez du principe que la personne n'est pas responsable de ses actes à cause de sa construction.

Vous faites abstraction de la " conscience ". Ce sont des actes avec une conscience et non une réalité altérée ou une absence de raison.

Quand quelqu'un tue ment manipule ou fait du mal il est en pleine conscience que ce n'est pas bien.

Un tueur sait que c'est mal de tuer.
Un violeur d'enfant sait que c'est mal de faire ça.

On peut être peiné pour l'enfance de quelqu'un mais ne pas le déresponsabiliser de ses actes adultes.


Tant que la conscience la raison la réalité n'est pas altérée par la folie nous sommes responsables de nos actes décision choix de vie et ce que nous faisons aux autres.

Ya pas pire que déresponsabiliser les autres pour ne pas les aider à avancer et se réformer et se complaire.
^
^$#
6 juin 2021 16:43
la responsabilité n'est pas la même. Les deux sont responsables, mais pas au même niveau,

Oui elle n'est pas la même mais il est qu'elle en a une de responsabilité.
Après bien sur qu'il faut décortiquer car chaque situation est différente .

. Je ne pense pas que ramener ça à des cas extrêmes soit pertinent, parce que ce sont justement des cas extrêmes.

Bien sûr que si Antigone.

A partir du moment où tu cherches à trouver des excuses aux autres parce qu'ils ont manqué d'amour de sécurité d'équilibre tu lappliques à tout le monde même au cas extrêmes.

Pourquoi comprendre une personne parce qu'elle a vécu X choses et ne pas le faire pour des enfants qui sont devenus psychopathes sociopathes tueurs en série parce que eux aussi ont été maltraité, négligé violé battu etc.

Ils ont tout autant le droit à votre empathie adulte car ça influencait l'adulte qu'il est devenu.

Sauf que tout les enfants maltraités violés négligés ne finissent pas par faire du mal aux autres.

Tout le monde est responsable adultes de ses choix décisions de ses comportements vis à vis des autres ou de laisser les autres nous maltraiter.
Le déni est de ne pas vouloir voir la vérité en face quand on a été averti parce que il est plus facile de se complaire que se réformer et se voir tel que nous sommes.

Il n'y a que la folie qui déresponsabilisent l'être humain.
Rien d'autres.
Nous avons tous la capacité de conscientiser mais ça faut le vouloir.

Si tu excuses l'un excuse l'autre même si il tue à cause de sa construction.

J ai fait des erreurs dans ma vie. J'ai appris à l'assumer et prendre ma part de responsabilité.
Tout le monde est capable de le faire c'est juste que ça nous retire notre statut de victime.

Ce n'est pas parce qu'on est victime enfant qu'on doit devenir bourreau adulte ou user de son statut de victime.

Je m'éloigne un peu mais ta logique doit donc être appliqué sur les pires crapules puisque la plus part on était des enfants malheureux.

Nous avons le choix de travailler sur notre nafs de se réformer de combattre nos défaillances etc.
Citation
Antigone* a écrit:
Ce sont des questions qu'il est légitime de se poser dans l'absolu. Nier l'impact de l'environnement est aussi absurde que de nier la responsabilité en fait. Je ne pense pas que ramener ça à des cas extrêmes soit pertinent, parce que ce sont justement des cas extrêmes...

Mais tu vois, entre celui qui sait se maîtriser et qui frappe quand même, et celui qui n'a pas appris à se maîtriser ou souffre d'un trouble le tdah, qui rend plus impulsif, la responsabilité n'est pas la même. Les deux sont responsables, mais pas au même niveau, parce que l'un l'aura fait par manque de maîtrise et l'autre avec l'intention de blesser.

En fait, à la base, ma question se porte surtout sur la marge de manœuvre que nous avons réellement sur nos vie... ce n'est pas parce que je me pose la question que je considère que nous n'en avons pas... c'est juste une réflexion, mais ce genre de réflexion doit se faire à froid, pas en commençant à imaginer des situations où forcément nous serons touché émotionnellement.
L
6 juin 2021 17:58
Je ne cherche pas d'excuse, je te l'ai dit, je m'interroge sur notre réelle marge de manœuvre, sur ce qui entre ligne de compte. Je pense que c'est genre de question qui ont poussé justement à chercher à comprendre la psychologie humaine et à trouver des solutions, des manières de soigner, de s'améliorer, etc...

Je peux pousser l'empathie très loin, justement... Je peux pas me voiler la face que les circonstances qui font qu'on arrive ici ou là, ce qui n'empêche pas d'avoir conscience de la responsabilité de chacun.
Citation
O&L a écrit:
la responsabilité n'est pas la même. Les deux sont responsables, mais pas au même niveau,

Oui elle n'est pas la même mais il est qu'elle en a une de responsabilité.
Après bien sur qu'il faut décortiquer car chaque situation est différente .

. Je ne pense pas que ramener ça à des cas extrêmes soit pertinent, parce que ce sont justement des cas extrêmes.

Bien sûr que si Antigone.

A partir du moment où tu cherches à trouver des excuses aux autres parce qu'ils ont manqué d'amour de sécurité d'équilibre tu lappliques à tout le monde même au cas extrêmes.

Pourquoi comprendre une personne parce qu'elle a vécu X choses et ne pas le faire pour des enfants qui sont devenus psychopathes sociopathes tueurs en série parce que eux aussi ont été maltraité, négligé violé battu etc.

Ils ont tout autant le droit à votre empathie adulte car ça influencait l'adulte qu'il est devenu.

Sauf que tout les enfants maltraités violés négligés ne finissent pas par faire du mal aux autres.

Tout le monde est responsable adultes de ses choix décisions de ses comportements vis à vis des autres ou de laisser les autres nous maltraiter.
Le déni est de ne pas vouloir voir la vérité en face quand on a été averti parce que il est plus facile de se complaire que se réformer et se voir tel que nous sommes.

Il n'y a que la folie qui déresponsabilisent l'être humain.
Rien d'autres.
Nous avons tous la capacité de conscientiser mais ça faut le vouloir.

Si tu excuses l'un excuse l'autre même si il tue à cause de sa construction.

J ai fait des erreurs dans ma vie. J'ai appris à l'assumer et prendre ma part de responsabilité.
Tout le monde est capable de le faire c'est juste que ça nous retire notre statut de victime.

Ce n'est pas parce qu'on est victime enfant qu'on doit devenir bourreau adulte ou user de son statut de victime.

Je m'éloigne un peu mais ta logique doit donc être appliqué sur les pires crapules puisque la plus part on était des enfants malheureux.

Nous avons le choix de travailler sur notre nafs de se réformer de combattre nos défaillances etc.
6 juin 2021 18:03
On peut passer toute une vie à méditer sur la responsabilité de ton père mais je crois qu'il est beaucoup plus clair qu'il n'en a pas toute la responsabilité à lui seul,ne se reste que sur le fait qu'il a eu la malchance de ne pas avoir à son tour un bon père qui aurait pu être meilleur pour son avenir, et pourtant il n'avait pas choisi son père nous sommes tous d'accord. donc au minimum il n'a pas toutes les responsabilité à lui tout seul et si c'est le cas qui a l'autre partie de responsabilité ?
C'est sans doute Dieu !
Je crois que l'être humain a un avantage dans sa vie et par rapport à sa responsabilité du fait qu'il n'arrête pas naturellement d'évoluer depuis sa naissance jusqu'à sa mort,il y a une période naturelle de faiblesse physique et intellectuelle puis une période adulte où il gagne en force physique mental et variées...
_au vu de ce principe forcément ton père a sa part de responsabilité et j'insiste sur la période où il a certainement et naturellement gagné en maturité,il aurait dû faire les choses différemment et indépendamment de l'effet néfaste qu'avait eu son père sur lui. Je ne dis pas qu'il a forcément la capacité de faire bien les choses au premier degré mais c'est sûr qu'il pourrait faire mieux que son père au minimum car il est le premier conscient de ce qu'était l'exemple de son père, rien que ça.
_je dirait aussi que s'il n'a pas toute la responsabilité il convient aussi de ne pas l'accabler au même titre qu'une autre personne qui a eu beaucoup plus de chance que lui,car ils ne doivent pas tous la même chose au même niveau que ça soit à l'égard de la société et autres....
Il faut attribuer à César ce qui lui appartient,un équilibre de responsabilité à porter est nécessaire s'il faudrait que ton père puisse bien agir comme il le devrait.
_la responsabilité de ton père à l'égard d'Allah ?
Humm, sans doute religieusement il aura toujours la même que n'importe quel serviteur tant qu'il ne fait pas partie des non responsables légalement (Foux, l'enfant et celui qui dort), mais de toute façon les règles ne sont plus les mêmes quant il s'agit de relation entre Dieu et le serviteur. Comme tu le savais quoiqu'il en soit Dieu ne peut avoir que le bon rôle, c'est dogmatique généralement.
Et puis même si tu attribues à Dieu une mauvaise position, tu ne pourras rien faire sur lui, à la rigueur tu te serais débarrassé des illusions que tu t'es fait sur lui. à part ça y'a pas grand chose qu'on puisse faire.
Citation
Antigone* a écrit:
Salam, bonjour à tous,

il y a une question que je me pose souvent, par rapport à notre responsabilité quant à nos choix, plus souvent nos non-choix, nos actes, nos croyances, etc.. tout ça par rapport à notre histoire personnelle et finalement notre force intérieure et capacité à la résilience...

Je m'explique: nous savons je pense, aujourd'hui, que notre enfance, ce que nous avons reçu ou non de sécurité affective, physique et psychique influe sur l'adulte que nous serons, sur notre capacité à gérer les difficultés de la vie, à prendre des décisions (plus ou moins justes), des initiatives, à faire preuve de patience, etc... et bien sûr, ça va toujours avec la foi d'une certaine manière... enfin pour moi c'est intrinsèquement lié, parce qu'il ne s'agit pas seulement de croire en l'existence d'un seul Dieu (croie = accorder du crédit à ), mais bien d'avoir une totale confiance en Dien (foi - se fier- se confier, c'est le même lien dans al-imane), de s'abandonner, de lâcher prise, et d'accepter son "destin". Donc, cela demande quand même certaines aptitudes psychiques on va dire... dans le sens où plus nos "blessures d'enfance" sont profonde, plus on a tendance à être dans le déni ce qui est en contradiction avec le lâcher prise et la foi... et parfois jusqu'au stade de la croyance, à cause du sentiment d'injustice.
En plus des prédispositions liées au milieu familial et culturel, nous avons des prédispositions génétiques. On sait aujourd'hui qu'il y a un lien entre le patrimoine génétique et la joie de vivre ou à contrario l'état dépressif, de même pour les psychopathe, mdr... et puis il y a toutes les "neuro-atypies" qui entrent en jeu, comme l'autisme asperger, la douance, le tda, etc; qui influencent beaucoup les pensées...

Souvent, nous avons tendance à juger les personnes qui montrent l'une ou l'autre faiblesse, qui se laissent aller, qui sont incapable de prendre des initiatives, de se contrôler, etc... bref, vous pouvez intégrer tout ce que vous voulez dans la liste, mdr; mais là où je veux en venir, c'est que nous ne savons pas ce qui a mené ces personnes à "être faible"... si nous avions les mêmes conditions exactes, serions-nous différent, ferions-nous d'autres choix, serions-nous plus fort ou plus résilient? Et donc, quelle est notre responsabilité dans tout ça? Je ne dis pas que nous n'en avons, je pense que nous l'avons d'une certaine manière, mais je trouve aussi qu'il est trop facile de critiquer quant on a reçu soi-même tout le nécessaire pour faire preuve de force intérieure... Et quelle est notre responsabilité devant Dieu aussi; parce que le regard des autres, nous pouvons nous en défaire, pas celui d'Allah.

Je vais vous donner l'exemple qui m'a poussé à cette réflexion: mon père...

Mon père n'a pas été gâté par la vie, je vais pas vous mentir. Il est né avec un double handicap, malvoyant et malentendant, surdoué, je n'ai aucun doute là-dessus, hypersensible, avec des parents que je n'ai jamais connu, mais qui étaient limite psychopathes de ce qu'on m'en a dit, à la fin de la première guerre mondiale (1944), avec tout ce que ça implique.

Je ne sais pas trop comment il était dans sa jeunesse ni son enfance, je n'ai pas connu mes grand-parents, très peu mes grand-tantes et ma tante, manifestement ne m'a tout dit. Mais bon, en résumé, il n'était pas tout à fait normal.

Mon père se cachait derrière ses handicaps physiques pour attirer l'attention sur lui, c'était aussi une manière je crois de se complaire dans une situation qu'il disait vouloir changer, mais qui devait l'arranger parce que c'est la seule manière qu'il ait trouvé pour qu'on se préoccupe de lui. Il était atteint d'un trouble de personnalité narcissique (pas pervers mais quand même manipulateur), il s'auto-valorisait par tout ce qu'il pouvait (genre il disait qu'il avait 50 ans de navigation, sauf que sur les 50 ans, le bateau était resté à quai pendant 30 ans), et transférait sur les autres (surtout sur ma mère) tout ce qu'il se reprochait à lui-même mais reniait évidemment. Bref, tout ça pour dire qu'il souffrait d'un très grand manque affectif, qu'il ne se sentait pas digne d'être aimé, etc... tout ça, je l'ai compris plus tard évidemment...

Alors avec du recul, on pourrait se dire qu'il a gâché sa vie, parce qu'il n'a pour ainsi dire jamais travaillé, gâcher la vie de ma mère et de ses enfants, qu'il a passer sa vie à se plaindre de son handicap, remettant tout là-dessus (et sur les "mauvais soins" qu'on lui apportait), alors qu'il aurait pur tout simplement l'accepter, vivre avec, comme l'ont fait tels aveugles qui travaillent et vont au travail en train, ou comme untel qui ceci ou cela...

(à suivre...)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook